Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#381 26 Oct 2019 13:13

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [guide] Hotline

Majestic a écrit :

S1, P37 FINS : générique (panoramique lent sur fond de House of the rising sun des Animals)
Merci c'est superbe bcwub

De nada. Ravi que ça plaise.

Note que je n'ai jamais diffusé la chanson à ma table en fin de partie (mais d'autres meneurs l'ont fait et ont apprécié). Par contre, je l'ai fredonnée. Je suis le genre de meneur qui fait sa musique à la bouche. bcbig_smile


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#382 26 Oct 2019 19:48

Aellle
membre
Lieu : PO
Inscription : 26 Aug 2019

Re : [guide] Hotline

Salut, j'étais aujourd'hui à une petite convention locale, à tenir le stand de jdr. J'ai mené un malheureux scénario flash que je connais bien et me voilà fatigué et en plus j'ai mal mené. C'est super dur bcshock ! Des conseils ? Je sais que vous êtes nombreux/ses à mener dans ces conditions, en dehors de l'habitude il doit y avoir des trucs, des astuces, ce genre de chose?
Merci d'avance!

Deux premières idées :

- avoir une petite table qui va bien pour être bien quiché autour (pour Sombre en tous cas) ;
- se débrouiller pour être soi-même en face des animations plutôt que les autres.



Téléportation, Scotty. - J.

Hors ligne

#383 26 Oct 2019 22:08

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [guide] Hotline

Aellle a écrit :

C'est super dur bcshock !

Ouais, hein ? Quinze ans que je le fais, et c'est toujours aussi épuisant.


Des conseils ?

Comme ça sans que tu en dises plus sur ton expérience, c'est un peu difficile. Un poil plus de contexte m'aiderait. Quoi que c'était exactement comme conv, quoi que c'était comme scénar, pourquoi penses-tu avoir mal mené ?


- avoir une petite table qui va bien pour être bien quiché autour (pour Sombre en tous cas)

Oui.

(Mais j'ai triché, j'ai googlé " quicher " bcsmile.)


- se débrouiller pour être soi-même en face des animations plutôt que les autres.

Là par contre, je comprends que dalle.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#384 27 Oct 2019 11:19

Aellle
membre
Lieu : PO
Inscription : 26 Aug 2019

Re : [guide] Hotline

En fait je désirais des conseils d'ordre général, qui pourrait servir à tout le monde.

Quiché = à l'étroit, serré en patois occitan. Avoir une table où l'on est assis autour est important, et le fait qu'elle soit petite et qu'on soit donc quichés l'est encore plus en convention, où le bruit est infernal, d'autant plus si on n'a pas besoin de place (à Sombre par exemple).

Les animations, dans mon cas c'était les combats de sabres lasers, arènes médiévales, catapultes à bonbons etc. Mais j'imagine que dans une convention non rôliste il y a forcément des choses spectaculaires qui déconcentrent.

Pourquoi ai-je le sentiment d'avoir mal mené? La table trop grande, le bruit, les interruptions (photo, tombola), les animations = du mal à se concentrer, impossible de jouer sur sa voix, pas sûr d'être entendu, faire répéter les joueurs/ses etc. Une partie pas top quoi. J'ai fait jouer Grimmies.
C'était ma deuxième convention, la première étant la convention 100% jdr de mon asso, avec une pièce par tablée et les serveurs qui passent prendre commande une ou deux fois par session, donc j'étais pas préparé.

J'imagine qu'on peut réduire fortement le caractère désagréable de ces conditions quand on les a anticipées, comme pour la table par exemple.

Hors ligne

#385 27 Oct 2019 11:53

Peggy
video killed the radio star
Inscription : 11 Dec 2015

Re : [guide] Hotline

Hello  Aelle !
Alors  , question  orga  / comment  je  fais^^  : 
je demande  si possible  une  table et  qq  chaises , c'est la  base  après  question  Bruits,  flux  etc ...  je  m'adapte
Le  truc quand  tu vas  en  conv ' c'est  que  même  si  tu prépare  en amont  y'a  toujours une  surprise ,  n'importe quoi  , un truc  où  suivant  ce  que  les  organisateurs  veulent  mettre  en avant  ,  ben  faut  faire son max  pour  que les  gens  voient que tu es là  , attention pas  de  raccolage  hein ^^ juste  une  une  affiche  ou  une  banderole  Sombre  , quelque  chose  de  visuel  quoi !
en trois ans  de  convention (  ma  dernière  de l'année   fin  novembre  j'ai commencé  tôt  cette  année en  février ^^)
je  te  dirais  pour  toi qui  commence  d'après  ce que  j'ai compris  ,  relis  les Sombre  avant  la  conv ,  et  retestes les  scénario  ( oui  même tout  seul  dans  ton  coin  )  que  tu auras  choisie (  au début  je  te  dirais  choisie tes conv  ,  là  où  tu es  sûr de  faire  jouer  ) 
et  puis  c'est que ta  deuxième  no stress  no  panic  , reste  toi même  ,  fait  comme  si  chaque  personne  qui  vient  à  ta  table  est  un  nouveau  joueur  ou  un novice
c'est  commercial  , éducatif   tout  ça  ,  tu répétes  100  fois  les mêmes  choses  ,  oui  c'est  épuisant  ,  c'est  du temps  à expliqué  quoi qu'est-ce  le  jdr  ,  qu'est  Sombre  ,  pour  quoi  pas  comme  tout  autre  jdr  (  format)  , réponse  : auto-édition,   l'auteur  ....bref  tu expliques  ,  Terres  Etranges  telle date  ,  Grog  d'or  telle  dates ,  les  dates  et  le  contenu  des Sombres  suivant  ce que  les  gens  aiment  , aussi  n'hésites pas  à parler  aux  gens  en leurs  demandant  s'il  connaissent  le  jdr  ou Sombre ,  Johan  diversifie  tellement  les  scénarios ,  les systèmes  tout  ça  qu'il  y a  forcément  un truc  qui  va plaire  ,  oublies  pas  aussi de causer  des  nouvelles ,  pose leur  des questions ^^
Des  conseils ,  j"en ai pas ,  c'est  au feeling  comme  quand  tu  vas  dans un  nouvel  endroit  avec  des  inconnus  faut  que  tu  fasses  avec  !
Regarde moi  la  grande  Timide ,  j'ai pas  eu le  choix ,  je  suis  invitée pour  représenter Sombre ,  et  je  suis  toujours  vivante lol  et  je  continue  ,  y 'a  des fois  où c'est  top  d'autre  moins , 
c'est  la  vie  quoi  faut  réagir  en conséquences  et  faut  bien  faire son  taff n'importe où et  n'importe quand (  pour moi  c'est la  base  ,  mes  objectifs sont  du résultats positifs pour TE c'est pour  ça  que  j'y vais  ,  pour  bosser  ! (  mais  bon c'est  différent,  j'ai  tous  mon  matos  pour mon  stand !)

  ah ! et  quand tu as une  convention pense à l' annoncer    dans  les  événements non  officiels

bon courage

Dernière modification par Peggy (27 Oct 2019 12:07)

Hors ligne

#386 27 Oct 2019 14:40

DeathAmbre
invité

Re : [guide] Hotline

Vache !

C'te multiplication des petits pains (et non des chocolatines) de la douleur !

1. Conditions générales de promotion : Bruit x Animations parasites x Table de banquets = 100% Pure Loosine
2. Choix du scénario : Grimmies ? trop de pts techniques, des antagos singuliers ET des lieux différents = (dans ces conditions) cartouche de chevrotine dans le pied à mon humble

Si possible et si vous êtes plusieurs, tu peux dissocier espace de vente et espace de jeu : tu mets le stand au milieu avec la banderole Sombre qui flotte au vent, tu prends un mégaphone et tu fais la réclame, puis tu emmènes tes joueurs un peu à l'écart du brouhaha et des distractions visuelles (cosplayeuses qui soutiennent ce qu'elles avancent par exemple). Il faut parfois faire un choix entre "être visible" et "être au calme" : mieux vaut-il être vu par le quidam pendant que tu animes, ou que les gens à table soient happy to buy après l'anim ? Johan aura sûrement un avis plus éclairé la-dessus.

Bon après, je suis plutôt un mec avec porte-voix intégré donc j'ai tendance à occuper l'espace, comme on me dit parfois poliment (et parfois moins)...

Reste le choix du produit : prends un scénario léger à prendre en mains, consensuel (dans le genre horrifique), facile à (re)préparer, facile à présenter (sans trop de pts techniques/de particularités spécifiques pour conserver l'attention de l'auditoire), qui ne te monopolise pas trop de ressources mentales en jeu (pour réduire le volume d'éléments à garder en mémoire de travail), et dans l'idéal un truc où les joueurs parlent plus que toi. Grimmies me semble inadapté en dehors d'une situation véritablement confortable (comme ta première conv' par exemple). J'utilise généralement mon matos perso (mémoire de travail toussa). Quand j'ai envie de souffrir un peu, je me fait un petit DSG, que je ressens comme une course en vélorail. Je te conseillerai plutôt Overlord et Camlann (j'ai un petit add-on pour adulte dans ma section).

Et Peggy a raison sur plusieurs pts, notamment les mauvaises surprises à l'entrée... So, keep calm and call batman !

(=> ma recette secrète pour rester opé)

Dernière modification par DeathAmbre (27 Oct 2019 14:41)

#387 27 Oct 2019 14:48

Peggy
video killed the radio star
Inscription : 11 Dec 2015

Re : [guide] Hotline

merci  Death ! 
ta  recette est  quasi la  même  que  la  mienne  à la  la place  du café  c'est  kinder country sinon tout  pareil  XD

laTimideAsociablemaniacPerfectionniste

Dernière modification par Peggy (27 Oct 2019 14:49)

Hors ligne

#388 27 Oct 2019 19:17

Aellle
membre
Lieu : PO
Inscription : 26 Aug 2019

Re : [guide] Hotline

Merci pour tous vos conseils et retours, contrairement à ce que tu dis Peggy, c'en est des conseils (pour moi en tous cas).

C'est vrai que j'avais pas pensé au choix du scénario. Je me suis dit ils sont 4 et j'adore Grimmies on y va. C'était des rôlistes de longue date en plus.
Et DeathAmbre je suis comme toi, je vais faire mes scénarios flash qui me vont bien.

En fait je n'y étais pas pour vendre du Sombre, mais pour tenir le stand de l'association de jdr du département, faire connaître le jdr, participer à la vie associative des bleds paumés tout ça, et puisque j'ai bon goût, comme on dit ici, j'ai pris mes tuiles et mes d6.
Parce que ça se fait de prendre des fanzines avec soi et de les vendre ou autre promo? C'est pas quelque chose qui me dérange (sauf pour vendre).
Et dans quels cas on annonce sur le forum un événement? Je veux dire, une convention de jdr, une convention en général, autres choses?

Autre point, j'étais déçu, mais on s'est bien amusés, et je pense qu'ils étaient de plus heureux de tester autre chose (de mémoire c'est du Pathfinder à leur table d'habitude). C'était mon premier événement en réalité (twist : le serveur dont je parlais, c'était moi!).

Ce que je retiens c'est voir avec les orgas en amont pour prévenir les difficultés, boire du café, racoler et se lancer avec le sourire, sans oublier de boire beaucoup de café, autant de trucs que je sais faire yes .

Hors ligne

#389 27 Oct 2019 20:28

Peggy
video killed the radio star
Inscription : 11 Dec 2015

Re : [guide] Hotline

Aellle a écrit :

En fait je n'y étais pas pour vendre du Sombre, mais pour tenir le stand de l'association de jdr du département, faire connaître le jdr, participer à la vie associative des bleds paumés tout ça, et puisque j'ai bon goût, comme on dit ici, j'ai pris mes tuiles et mes d6.
Parce que ça se fait de prendre des fanzines avec soi et de les vendre ou autre promo? C'est pas quelque chose qui me dérange (sauf pour vendre).
Et dans quels cas on annonce sur le forum un événement? Je veux dire, une convention de jdr, une convention en général, autres choses?

Ce que je retiens c'est voir avec les orgas en amont pour prévenir les difficultés, boire du café, racoler et se lancer avec le sourire, sans oublier de boire beaucoup de café, autant de trucs que je sais faire yes .


J'avais  bien  compris   que  tu  y vas  pour  faire  découvrir  le  jdr  ,  d'ailleurs  je  t'ai  bien  dis  que  c'est  différent pour  moi  ,  mais  les  conditions  restent  les mêmes
en ce  qui  concerne le  fait  d'annoncer  les  évènement  :  je  répète  ,  il  y a  la  section  :  événement  non  officiel , tous  ceux qui  vont  animer  du Sombre  dans  sa  boutique  ou association  préférée  ou encore  dans  un festoche de part chez lui ,  peuvent ouvrir  un sujet  dans ladite section  ,  c'est bien pour  ça que Johan  l'a ouverte il y a  un an  en gros  ,  deplus   tu vois  tu peux  y  mettre tes impressions  , un petit  retour  de l'événement 

après  tu fais  comme  tu veux
PS:  les  scénar  qui  fonctionnent bien en conv  sont  ceux  que  Death  t'as  mentionné

Hors ligne

#390 27 Oct 2019 21:37

DeathAmbre
invité

Re : [guide] Hotline

Aellle a écrit :

Parce que ça se fait de prendre des fanzines avec soi et de les vendre ou autre promo?

Nop, seul Johan vend en direct lors des conv' mais rien ne t'empêche de faire la réclame avec quelques fanzines avec toi pour la démonstration puis d'envoyer les gens sur le forum (VPC) ou la boutique partenaire la plus proche pour un achat compulsiiif !

Autre point, j'étais déçu, mais on s'est bien amusés, et je pense qu'ils étaient de plus heureux de tester autre chose (de mémoire c'est du Pathfinder à leur table d'habitude).

Arf, faut pas être déçu, mener en conv' c'est un peu comme une roulette russe à 5 balles, mais des fois tu sors un "6". Hey, on est jamais à l'abri d'un succès. Et si la table s'amuse, ce n'est pas perdu. Semez, semez, il en restera toujours quelque chose...

Pied de page des forums