Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

HOTLINE ++ ACHETER Sombre ++ CONSEILS d'achat ++ SOUTENIR sur Tipeee ++ INVITER l'auteur

#51 17 Jun 2018 12:42

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : Du Sombre SANS MENEUR

DeathAmbre a √©crit :

Le débrief fut un poil houleux

Looongtemps que je te dis qu'il faut que tu te (re)mettes au " vrai " JdR ! clown


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

Hors ligne

#52 18 Jun 2018 17:12

Seb
i'll be back
Lieu : Montpellier-Paris
Inscription : 14 Aug 2007

Re : Du Sombre SANS MENEUR

Simultanément, c'est vrai que certains scénars de Sombre ont un aspect "presque" jeu de plateau, le première fois que j'ai joué House, Johan était aux commandes, on est tous morts et comme je suis un putain de mauvais perdant, je me suis dit un peu blasé que c'était une sorte de point&click, bien foutu mais avec la latitude de jeu d'un programme pour amstrad cpc 6128, bref...

D'un autre c√īt√©, il y  a plusieurs style de joueurs old school, moi, par exemple, je ne joue qu'avec le minimum syndical √† table, √† Sombre, m√™me les d√©s et les fiches de personnalit√©s me g√™nent. Alors un plateau et des tables d'√©v√®nements, j'aurais l'impression de revenir 20 ans en arri√®re. Note que je joue toujours √† Talisman qui est un JdP d'il y a 20 ans mais ce n'est pas un JdR.

Et pour finir avec ce post sans queue ni tête si on y inclue pas les thèses sur la récursivité: je songe à initier au JdR avec Talisman.

Hors ligne

#53 18 Jun 2018 17:45

DeathAmbre
mister pitbull
Inscription : 01 Mar 2009

Re : Du Sombre SANS MENEUR

Seb a √©crit :

un plateau et des tables d'évènements

Si tu survoles le jeu de cartes proposé ici, il n'y a ni plateau, ni table d'event. La base du jeu tient au Livre Dont Vous Êtes Le Héro (LDVELH ou LDVH en abrégé) : oui, il y a du "point & click" mais le RP est bien là et c'est véritablement lui qui fait la différence entre la mort et la survie des personnages. Dans mes plateformes tu ne meurs pas pour être allé consulter la mauvaise carte, mais du fait de l'accumulation de mauvais choix et/ou de mauvaises relations avec les autres protagonistes. Le jeu ne te tue pas, tu le fais seul. Modulo poisse aux dés, of course.

Ayé !
Je crois que j'ai enfin trouvé un système de jauge compréhensible par les demeurés tous les joueurs, qui permet de s'affranchir du crayon ou de jetons et qui tient dans mon format 9*6.
Une seule jauge qui traite à la fois le Corps et l'Esprit. L'Esprit est identifié par un d6 blanc et le Corps par un d6 noir, qui se baladent de cases en cases (la valeur littérale des dés n'a pas d'importance)... et si les deux d6 se chevauchent, tu n'en gardes qu'un seul sur la case. Un "E" et un "C" t'indiquent à quelles cases ton perso débute la partie (et servent de rappel des couleurs de dés).

Sd10_v2t.jpg

Ce qui m'am√®ne √† reconsid√©rer mon choix du basculement en d10... Enlever l'√©chelle de niveaux permet de gagner de la place en largeur... Mais faut expliquer la m√©canique d20+d6 √† des plato√Įstes... Ou ne pas appliquer de dommages variables (donc pas de d6 √† lancer, dmg fixes de 3 tout le temps)...

Hors ligne

#54 20 Jun 2018 11:12

DeathAmbre
mister pitbull
Inscription : 01 Mar 2009

Re : Du Sombre SANS MENEUR

Passage en v3.0 !
=> modification des jauges Esprit/Corps et des instructions li√©es ; relecture & corrections des f√ītes d'ortaugraf ; l√©gers ajustements divers (ann/t√©quila/coca√Įne/sac √† main).
Il s'agit maintenant d'une version considérée comme définitive : je la sors du WiP

Hors ligne

#55 30 Jun 2018 15:10

DeathAmbre
mister pitbull
Inscription : 01 Mar 2009

Re : Du Sombre SANS MENEUR

Passage en v3.1
=> remplacement du terme "Attrition" par le terme "Agonie", plus pertinent dans l'usage qui en est fait ici.

Hors ligne

#56 01 Aug 2018 04:25

DeathAmbre
mister pitbull
Inscription : 01 Mar 2009

Re : Du Sombre SANS MENEUR

Or donc je rencontre Yann, un r√īliste qu'il est cool, chez un ami commun pas vu depuis des lustres (because le 77 est un vaste territoire sauvage), lors de la partie pr√©c√©demment cit√©e dans mes CR. Et Yann m'annonce qu'il souhaite faire jouer DDDC √† une autre de ses tables de jeu, compos√©e de r√īlistes tradi pur sucre, label "old school bio √©lev√© au pex", dont aucun ne conna√ģt Sombre directement. J'apprendrai plus tard que la partie √©tait h√©berg√©e chez une ancienne connaissance de ma vie d'avant, avec qui j'ai eu des relations un peu houleuses dans un cadre associatif, bref, le sud 77, les rednecks r√īlistes et les vieilles histoires entre cousins toussa.

Les Retours :

+  La partie dure 2h30, le groupe ne prend pas de plaisir √† jouer, mais passe plus d'une heure apr√®s √† d√©briefer.
=> le fait qu'ils débriefent me va bien, le fait qu'ils n'aiment pas ne me surprend guère.

+  Les joueurs n'appr√©cient pas les persos, qu'ils jugent trop antipathiques et qui ne leur inspirent pas l'envie de les interpr√©ter.
=> c'est normal pour des joueurs qui attendent des héros/aventuriers, je ne propose pas une version magnifiée d'eux-mêmes, mais une version (un poil) dégradée ; destinée au "grand public", le cast présenté ici reste soft, essayant à la fois de ne pas être trop insipide et de proposer des prises sans tomber dans l'excès, justement pour faciliter la projection.

+  La jauge de Corps/Esprit et le syst√®me de jeu dans son ensemble sont tout de suite compris.
=> ze good news, yes! Cela me valide la variante "d10 v2.0".

+  Ils regrettent la longueur des instructions (8 cartes) et l'absence d'une carte r√©capitulative pour chacun (sorte d'aide de jeu individuelle).
=> ok, je prends note ; j'y ai déjà songé et le wording des instructions tente d'être clair ET exhaustif, ce que ne permet pas une aide de jeu succincte (je vais essayer avec des "mots-clés") ; en ce qui concerne la taille, ce n'est pas plus long que la plupart des règles de jdp de ce format temporel (voire bien plus court).

+  Ils sont √©galement d√©√ßus de l'absence de gratification syst√©mique lorsque leur perso atteint son objectif (vendre sa came pour Oscar, coucher Karen pour Dylan), et/ou du fait que les objectifs indiqu√©s sur leur fdp ne leur apporte que des probl√®mes suppl√©mentaires (consommer de la drogue pour Travis).
=> évidemment, puisque la fonction de ces "objectifs" est de produire du jeu entre les persos, pas de fournir des avantages techniques ; on est dans un film d'horreur, on ne pex pas, on ne gratte pas une Vorpale +3 ; mais je vais garder cette remarque dans un coin de ma tête pour la prochaine plateforme.

Vu de ma fen√™tre, aucune surprise dans tout cela. Mais le point positif de cette partie est que justement le produit d√©pla√ģt √† ce profil de r√īlistes, exactement pour les raisons pour lesquelles il doit plaire aux amateurs d'exp√©rience horrifique. Enfin, cette plateforme est destin√©e √† un public novice et plut√īt pratiquant des jdp, qui ne pr√©sentera pas les habitudes et exigences des joueurs coutumiers des jeux d'aventures.

Merci à Yann de son intérêt et de son action. Tu roxx mec !!!

Hors ligne

#57 30 Jan 2020 16:03

Lucas-C
membre
Inscription : 11 Feb 2019
Site Web

Re : Du Sombre SANS MENEUR

J'ai lu le jeu hier (enfin les 2 premières pages, cf. plus bas), et il me tente énormément !

J'adore le découpage au tour par tour, et cette idée de désigner du doigt son action bcwub

J'ai quelques questions par contre :

  • est-ce qu'un MJ reste n√©cessaire ? Ou bien tous les joueurs d√©couvrent-ils le contenu du jeu √† la 1√®re session, fa√ßon Time Stories ?
    Cela ne me paraissait pas évident en lisant la 1ère page, et du coup j'hésite à lire toutes les tuiles pour ne pas me spoiler...

  • sur le texte de la tuile 01, il est √©crit "dans la colonne de ce lieu". A la 1√®re lecture j'ai cru que "ce lieu" faisait r√©f√©rence √† la tuile 05, mais il s'agit bien de la 01 ?

  • un point de r√®gle me turlupine : "Les tuiles ayant trois petites cartes sont √† replacer dans la pile"
    O√Ļ faut-il les replacer ? Sur le dessus ? J'ai fini par comprendre qu'une colonne n'est pas une pile, mais une photo du setup ou un sch√©ma aiderait bien bcsmile

Un tout cas chapeau pour l'idée et la réalisation !
Je pense essayer de le tester dans les semaines à venir avec des amis.

Dernière modification par Lucas-C (31 Jan 2020 16:02)

Hors ligne

#58 30 Jan 2020 16:49

DeathAmbre
mister pitbull
Inscription : 01 Mar 2009

Re : Du Sombre SANS MENEUR

+ Oui, en effet, je m'aperçois qu'il manque des précisions (importantes) dans le post de présentation : il n'y a pas de meneur et il ne faut pas lire les tuiles du jeu avant d'y jouer :)
=> oui, c'est comme Time Stories.

+ Je vais remplacer "...dans la colonne de ce lieu" par "...en colonne dans ce lieu"

+ Il faut replacer les tuiles "3 cartes empilées" dans l'ordre, afin de faciliter leur recherche par d'autres... (je vais ajouter la précision)

+ Merci pour le compliment, mais attend d'avoir testé pour savoir si ça le mérite ;)

+ Celui-ci n'est pas mon meilleur, mais s'il te tente je suis très très intéressé par un retour (comme par exemple ce que tu viens de me remonter va me permettre d'affiner les textes et de faire plus clair sur les prochains). Dans le même genre sans meneur, j'ai Dead Dolls Don't Cry pour plus de RP...

[EDiT de 17h05 : je viens de modifier le fichier qui passe en v2.1.3]

Hors ligne

Pied de page des forums