Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#301 14 Jun 2018 11:54

Peggy
video killed the radio star
Inscription : 11 Dec 2015

Re : [guide] Hotline

S3  p 59 - 60   pour  le  trait  que  tu cites  ,  tout  est  expliquĂ©  :)

Hors ligne

#302 14 Jun 2018 14:41

Seb
membre
Lieu : Montpellier-Paris
Inscription : 14 Aug 2007

Hors ligne

#303 14 Jun 2018 15:10

DeathAmbre
invité

Re : [guide] Hotline

Ai répondu par mel pour des raisons de non-divulgation du contenu officiel
bcwink

Dernière modification par DeathAmbre (14 Jun 2018 15:11)

#304 14 Jun 2018 15:39

Peggy
video killed the radio star
Inscription : 11 Dec 2015

Re : [guide] Hotline

Seb a Ă©crit :

Hum... Je n'ai pas mes règles, je n'aurais pas posé la question sinon...

Moi  non  plus !

Sinon  :  merci  Death  bccool,

Hors ligne

#305 15 Jun 2018 09:22

Seb
membre
Lieu : Montpellier-Paris
Inscription : 14 Aug 2007

Re : [guide] Hotline

Waow! mais c'est quand même, hyper balèze, pas comme d'avoir une deuxième sexe mais quand même, en situation critique ça double tes chances de succés et en combat te permet de faire un instakill 1 fois sur 100. Et si t'as 12 en Corps, 2% de chances de faire un létal cash. C'est quand même balèze!
Mais c'est moins balèze que d'être un requin, requin c'est top!:yes:

Hors ligne

#306 15 Jun 2018 10:34

DeathAmbre
invité

Re : [guide] Hotline

Hum... pas d'accord, la contrainte est de taille et tu ne gagnes vraiment que 5% de chance de réussite. J'ai souvent vu des parties où cet avantage ne servait pas (shit happens).
In Extremis est bien plus avantageux puisqu'il sert au moment où tu en as le plus besoin (jamais vu de parties où il ne sortait pas - sauf oubli du joueur ; ce qui m'est personnellement arrivé pas plus tard que y a pas longtemps).

#307 18 Jun 2018 17:37

Seb
membre
Lieu : Montpellier-Paris
Inscription : 14 Aug 2007

Re : [guide] Hotline

Pourquoi doit-on encore cocher de l'Esprit quand on est Désaxé ?


Paul n'a pas compris pourquoi alors qu'il suivait sa Fiche de Personnalité Désaxée, je lui imposais des cochages d'Esprit. Certains joueurs voient l'arc de Personnalités comme une lente descente aux enfers qui éloigne justement de l'Humanité et donc en abaissant le seuil de moralité, on devrait, selon lui, moins cocher. Comme les Voies d'Illumination de Vampire.

Genre le Bestial qui bouffe le petit Billy, normal.

Hors ligne

#308 18 Jun 2018 23:28

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [guide] Hotline

Seb a Ă©crit :

Certains joueurs voient l'arc de Personnalités comme une lente descente aux enfers qui éloigne justement de l'Humanité et donc en abaissant le seuil de moralité, on devrait, selon lui, moins cocher. Comme les Voies d'Illumination de Vampire.

On ne joue pas de victimes dans Vampire, donc cela n'a rien à voir avec Sombre, en tout cas Classic. Je le répète parce que c'est essentiel : le PJ-victime est le socle conceptuel et technique de Sombre. Toutes mes règles procèdent de cette simple idée.


Genre le Bestial qui bouffe le petit Billy, normal.

Clairement pas.

Quand on joue des victimes, le cannibalisme est toujours un événement terrifiant. Si c'est un événement normal, c'est qu'on ne joue pas des victimes, mais des bad guys. Dans ce cas, la jauge d'Esprit perd toute pertinence. C'est d'ailleurs pour cela que les PNJ n'en ont pas.


Paul n'a pas compris pourquoi alors qu'il suivait sa Fiche de Personnalité Désaxée, je lui imposais des cochages d'Esprit.

La Personnalité ne peut avantager car elle est articulée sur le principe général d'attrition, qui place de manière certaine le PJ en position de victime. Elle le dégrade en le conduisant progressivement de l'équilibre mental à la Folie, qui est avec la Mort l'une des deux sanctions ludiques ultimes de Sombre. L'une comme l'autre privent le joueur de son personnage.

Les Personnalités (certaines plus que d'autres) incitent de plus en plus, tandis que défilent leurs phases, à des comportements susceptibles de créer des événements terrifiants, donc d'entraîner des cochages d'Esprit, donc d'accélérer les basculements de phase, donc d'inciter à des comportements susceptibles de créer des événements terrifiants, donc d'entraîner des cochages d'Esprit, etc.

C'est une boucle de rétroaction, un cercle vicieux qui se nourrit de lui-même et produit toujours plus de cochages toujours plus vite. Il s'agit de renforcer le crescendo dramatico-horrifique et de potentialiser le climax (cf. S4).

Note qu'il existe un moyen technique de limiter cet emballement, l'Avantage Endurci.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#309 26 Jun 2018 20:57

Seb
membre
Lieu : Montpellier-Paris
Inscription : 14 Aug 2007

Hors ligne

#310 28 Jun 2018 13:24

Groumphillator
cannibal corpse for the win
Lieu : The Great Southern Trendkill
Inscription : 03 Sep 2008
Site Web

Re : [guide] Hotline

Comment gérer le replay ?



Je joue très bientôt -normalement même ce soir !- ma première partie de HRD. J'ai hâte, je suis chaud comme... euh... quelque chose de très chaud ( on va éviter de se faire modérer direct par Johan ) j'ai cependant une remarque assortie d'une question. Je suis comme ça moi, une pierre deux coups.

Je me rend compte -et pas QUE parce que c'est dit dans le scénario- que HRD est très proche du jeu vidéo par de très nombreux points. C'est valable pour HDR mais aussi pour Ubiquité ou Overlord, bref, tout le matos un peu "officiel" qu'il m'a été donné de lire pour l'instant. C'est très plaisant, très agréable à lire et il est facile d'imaginer le déroulement de la partie dans ces conditions.

Hors donc -ca fait toujours très stylee d'écrire "Hors donc" quelque part- j'oserais rappeler à votre mémoire l'excellentissime jeu vidéo UNTIL DAWN que je ne saurais conseiller a tout le monde ici, ne serait-ce que pour la très bonne expérience videoludique horrifique que procure ce très bon jeu, truffé de références cinématographiques.

Je vois que ceux qui connaissent le jeu voient arriver ma question. Mais je continue :

Hormis un recit d'horreur cinématographique d’exception, quelle est la motivation profonde d'UNTIL DAWN (et plus récemment du très bon DETROIT BECOME HUMAN) ?
C'est évidemment la prétention de refaire vivre la même expérience sensiblement différente a son joueur. De par ses choix multiples et variés le scénario du jeu -écrit comme une arborescence que déclenche le joueur de par ses propres choix- se retrouve du coup avec de multiples dénouements.

Mais me voici de retour sur ma partie de ce soir.

Dans mon groupe de ce soir, constitué de vieux briscards du jeu de rôles qui vont voir leurs certitudes sur ce loisir malmenées pendant une poignée d'heures, se trouve J.
J suit depuis longtemps la plupart de mes parties. Et il se trouve que je fait des parties régulières dans différentes villes. Et que du coup, J est a quasiment toutes mes tables.

On me voit arriver ?

Et oui, je suis persuadé du potentiel de "rejouabilité" du scénario, mais aussi de tous les scénarios de la gamme. Je me dit que J va peut etre jouer une femme ce soir, jouera un black la prochaine fois et que le scénario, changeant de par les actions des différents joueurs, se trouvera transformé a chaque partie.

Est-ce qu'il est déja arrivé a l'un d'entre vous de mener plusieurs fois le même scénario a un même joueur ?
Et si oui, quel en est le retour ? Avez-vous changé quelque chose ou non ? (je reste persuadé que le scénario a vraiment cette possibilité, sans rien y changer)

Dernière modification par Groumphillator (28 Jun 2018 13:30)

Hors ligne

Pied de page des forums