Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

HOTLINE ++ ACHETER Sombre ++ CONSEILS d'achat ++ SOUTENIR sur Tipeee ++ INVITER l'auteur

#11 18 Jun 2016 01:20

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF

Re : Ragnarök, apocalypse viking lovecraftienne

Ayé, j'ai lu.

Et j'ai trouvé ça trèèès sympa. À vue de pif, ça m'a l'air fonctionnel et fun. Puis c'est plutôt bien écrit. Du bon taf, surtout pour un premier scénar. yes

Puisque tu demandes un retour critique, le voici :

+ J'aurais aimé un plan de l'île. Il n'est pas essentiel, mais moi, j'aime mener avec un plan sous les yeux.

+ Je suis de l'avis de DA : ce scénar crie « Zérooooo ! » dans la nuit. Classic est clairement surdimensionné.

+ Hrotgàr PNJ 5, je ne comprends pas trop bien. Est-ce qu'il ne manquerait pas un « 1 » devant pour faire 15 ?

+ Le Kraken à 18 n'est pas BZB. Lancer les dés quand on a 90 % de chance de réussir, c'est souvent une perte de temps. Mieux vaudrait le gérer comme un groupe, je pense. Vu ses nombreux tentacules, il s'y prête bien.

+ Si les PJ ne peuvent échapper au Kraken, qui fait le siège de l'île, pour quelle raison chercheraient-ils à mettre la barque à l'eau à la fin ? L’île coule, c'est entendu, mais l'effet Charybde en Scylla n'est pas super motivant, je trouve.

+ Un scénar d'une heure pleine sans joker, c'est un poil rude. Il n'y en a pas non plus dans Ubi, c'est vrai, mais il dure très souvent (beaucoup) moins longtemps. Parce que si tu tiens vraiment ton format et que le premier PJ se fait buter à 15 minutes du début de la partie, tu te retrouves avec un joueur out pendant 45 minutes. Trois quarts d'heure en spectateur, c'est long.

Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

#12 20 Jun 2016 13:38

Saint Epondyle
membre
Site Web

Johan a Ă©crit :

Ayé, j'ai lu.

Et j'ai trouvé ça trèèès sympa. À vue de pif, ça m'a l'air fonctionnel et fun. Puis c'est plutôt bien écrit. Du bon taf, surtout pour un premier scénar. yes

Cool ! Merci Johan.
(Bon c'est mon premier scénar de Sombre, mais j'ai une petite XP en JdR quand même. Ceci explique cela.)

Johan a Ă©crit :

+ J'aurais aimé un plan de l'île. Il n'est pas essentiel, mais moi, j'aime mener avec un plan sous les yeux.

J'en ai essayé plusieurs avant de trouver ça superflu pour un bout de caillou avec une cabane dessus. Mais effectivement, je devrais l'ajouter pour enrichir un peu le scénar.

Johan a Ă©crit :

+ Je suis de l'avis de DA : ce scénar crie « Zérooooo ! » dans la nuit. Classic est clairement surdimensionné.

Vous avez sans doute raison.

+ Hrotgàr PNJ 5, je ne comprends pas trop bien. Est-ce qu'il ne manquerait pas un « 1 » devant pour faire 15 ?

Au départ je voulais en faire une sorte de Gollum faible mais capable de tuer en attaque sournoise. Je ne savais pas trop quoi lui mettre comme caracs, c'est peut-être sous-dimensionné ?
D'ailleurs en playtest, il a toujours été massacré avant sa première ligne de dialogue alors...

Johan a Ă©crit :

+ Le Kraken à 18 n'est pas BZB. Lancer les dés quand on a 90 % de chance de réussir, c'est souvent une perte de temps. Mieux vaudrait le gérer comme un groupe, je pense. Vu ses nombreux tentacules, il s'y prête bien.

BZB ?

Johan a Ă©crit :

+ Si les PJ ne peuvent échapper au Kraken, qui fait le siège de l'île, pour quelle raison chercheraient-ils à mettre la barque à l'eau à la fin ? L’île coule, c'est entendu, mais l'effet Charybde en Scylla n'est pas super motivant, je trouve.

Le prétexte est que le Kraken massacre les trolls et permet donc une fenêtre de tir pour se casser en barque. Jusque là ça a été bien compris par les joueurs, je devrais peut-être inscrire ça en toutes lettres dans le scénario à proprement parler.

Johan a Ă©crit :

+ Un scénar d'une heure pleine sans joker, c'est un poil rude. Il n'y en a pas non plus dans Ubi, c'est vrai, mais il dure très souvent (beaucoup) moins longtemps. Parce que si tu tiens vraiment ton format et que le premier PJ se fait buter à 15 minutes du début de la partie, tu te retrouves avec un joueur out pendant 45 minutes. Trois quarts d'heure en spectateur, c'est long.

Oui pas faux. A cause de cette lacune je n'ai jamais tué personne en scène d'intro, mais se retenir n'est pas un bon plan et ça serait surement plus efficace avec un joker. A réfléchir pour la v2 donc. :)

Merci de tous ces commentaires, j'espère que c'est un peu plus clair.

Gare au shoggoth !
---
Cultiste freelance @ Cosmo † Orbüs

#13 20 Jun 2016 14:36

Peggy
video killed the radio star

Hello 
  ouĂ©  un ptit  plan  c'est pas de refus ^^ 
BZB  =  by  the  book    Ă     la  Johan  ça  donne  By Ze  Book  (  ça  me  crispe  un peu  mais  on  s'y  habitue ^^ ) 
dans  le  forum  tu as  un post  lexique  si  tu  veux 
j'aime  bien   et  c''est  super  pour  un premier  yes

#14 24 Jun 2016 00:36

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF

Saint Epondyle a Ă©crit :

Au départ je voulais en faire une sorte de Gollum faible mais capable de tuer en attaque sournoise. Je ne savais pas trop quoi lui mettre comme caracs, c'est peut-être sous-dimensionné ?

C'est surtout que ça ne fonctionne pas. Un PNJ 5 qui fait des dommages variables inflige au maximum 5 Blessures (dommages variables = lecture directe sur le d20). Ce n'est pas suffisant pour tuer un PJ Indemne. Le minimum pour avoir une chance d'instakill (5 %), c'est PNJ 12.

Le prétexte est que le Kraken massacre les trolls et permet donc une fenêtre de tir pour se casser en barque. Jusque là ça a été bien compris par les joueurs, je devrais peut-être inscrire ça en toutes lettres dans le scénario à proprement parler.

Je pense, oui.

Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

#15 22 Feb 2018 17:15

Saint Epondyle
membre
Site Web

Salut Ă  tous !
Pour info je vais republier Ragnarök dans une version 2 légèrement corrigée en fonction de vos retours. Merci !
Je ne fais toutefois pas l'adaptation en Zéro, non qu'elle soit illégitime (elle le serait) mais je manque de temps pour la tester. Comme Classic fonctionne, je garde comme ça.

Et surtout : un illustrateur Ă  souhaitĂ© bosser sur ce scĂ©nar et la nouvelle version sera donc enrichie de ses superbes illustrations  ! \o/

A très vite donc.

Gare au shoggoth !
---
Cultiste freelance @ Cosmo † Orbüs

#16 22 Feb 2018 17:53

Peggy
video killed the radio star

yes

Pied de page des forums