Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#261 31 Aug 2017 11:29

Mister Zombie
membre
Lieu : Rouen
Inscription : 29 Aug 2017
Site Web

Re : [guide] Hotline

Très instructif ce conseil en forme de making-of! Je n'ai pas encore mené Sombre, je n'ai lu que le premier numéro. Mais je me nourri de tout ces conseils et je compte prendre tous les bouquins (quand on est fan de l'horreur...) dans quelques jours!

Hors ligne

#262 31 Aug 2017 14:26

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [guide] Hotline

Mister Zombie a Ă©crit :

Très instructif ce conseil en forme de making-of!

Merci, ça fait plaisir à lire.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#263 17 Oct 2017 12:11

jeepee
membre
Inscription : 19 Mar 2009

Re : [guide] Hotline

Bonjour/bonsoir Johan,

Je voudrais faire jouer Sombre à mes enfants (deux garçons de 15 et 12 ans, une fille de 9 ans). Je suis en train de relire Sombre Light 10 (bientôt un petit billet sur mon blog).
Quel serait, à ton avis, le "type" de scénario idéal pour débuter avec des enfants ?
J'ai vu que tu avais déjà une certaine expérience de jeu avec des jeunes joueurs dans le cadre très spécifique de Sombre, d'où ma question bcsmile
Ils ont déjà une expérience du jdr avec 5 séances de l'Anneau Noir, un jdr medfan inspiré de l'Oeil Noir, et 3 séances de Starwars d20 maison.
Pour l'instant, je suis en train de faire le plein d'inspirations en regardant quelques films d'horreur (Friday 13th, Dans le Noir, Silent Hill, La colline a des yeux, Shining), histoire de rafraîchir mes neurones "terreur".
Conseils et suggestions sont les bienvenus.

Merci

JeePee
http://www.jeepeeonline.be/

Hors ligne

#264 17 Oct 2017 12:36

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [guide] Hotline

Hello Jeepee.


Je déplace ton post dans la Hotline, où il a plus sa place.


Pour répondre à ta question, d'autres questions :

+ Tu veux juste faire une soirée Halloween ou est-ce que tu envisages d'y revenir ensuite ?

+ Quel est la durée de ton créneau de jeu ?

+ Attends-tu de moi un conseil d'achat (quels numéros de la revue seraient les plus adaptés ?) ou comptes-tu t'en tenir à Sombre light ?

+ Que pense ta fille de 9 ans des films d'horreur ? Est-ce qu'elle en a déjà vu, et si oui lesquels ? Si elle n'en a pas vu, est-ce qu'elle semble intéressée ? Est-ce qu'elle a déjà vu/lu des produits horrifiques pour la jeunesse (bédés, dessins animés, séries télé) ? Est-ce qu'elle aime les zombies, les vampires, les loups-garous ?


Et il me tarde de lire ton article ! yes


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#265 17 Oct 2017 13:11

DeathAmbre
invité

Re : [guide] Hotline

Hell-o Jeepee,
Hop, toujours à l’affût d'un placement produit, je t'invite à consulter deux-trois trucs à moi qui pourraient t'intéresser :

+ "Dans le noir" version Sombre... (scénar de base inclus dans ce supplément mélangeant horreur et enquête policière)

+ AnteDivine : mon gros succès auprès du jeune public ; Anges vs Démons.

+ Sanctuaire : du Sword & Sorcery pour tous.

+ Hybreed : métamorphes dans le monde de Dark Sun.

+ Et nous prendrons Berlin : si tes petits aiment aussi le mode plateau...

#266 17 Oct 2017 13:27

jeepee
membre
Inscription : 19 Mar 2009

Re : [guide] Hotline

Johan Scipion a Ă©crit :

Hello Jeepee.
Pour répondre à ta question, d'autres questions :
+ Tu veux juste faire une soirée Halloween ou est-ce que tu envisages d'y revenir ensuite ?
+ Quel est la durée de ton créneau de jeu ?
+ Attends-tu de moi un conseil d'achat (quels numéros de la revue seraient les plus adaptés ?) ou comptes-tu t'en tenir à Sombre light ?
+ Que pense ta fille de 9 ans des films d'horreur ? Est-ce qu'elle en a déjà vu, et si oui lesquels ? Si elle n'en a pas vu, est-ce qu'elle semble intéressée ? Est-ce qu'elle a déjà vu/lu des produits horrifiques pour la jeunesse (bédés, dessins animés, séries télé) ? Est-ce qu'elle aime les zombies, les vampires, les loups-garous ?

+ En fait, j'ai regardé Friday 13th avec mon fils aîné vendredi 13 dernier justement. A la rigueur, un petit scénario Sombre d'Halloween pourrait être sympa.
+ une partie de 2 heures max je pense
+ je comptais m'en tenir Ă  Sombre Light dans un premier temps bcbig_smile
+ ma fille de 9 ans n'a pas une très grande expérience des films d'horreur en tant que tel MAIS avec deux grands frères, elle est assez aguerrie. En terme d'horreur/fantastique, elle a vu Harry Potter, le Seigneur des Anneaux et deux saisons de Buffy avec moi rock:-) donc, oui en fait, elle n'a pas une grande expérience des films d'horreur bcshock
Cela dit, je ne comptais pas mettre aller trop dans le trash/gore mais en rester peut-être à une histoire de zombies mais léger. J'aimais assez la proposition du Scooby-gang vs. Zombies http://scriiipt.com/2013/08/le-scooby-g … pse-zombie
Ca pourrait le faire avec des jeunes joueurs sans trop les choquer.
Qu'en penses-tu?
Peut-être est-ce inapproprié avec Sombre?

Hors ligne

#267 17 Oct 2017 13:43

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [guide] Hotline

jeepee a Ă©crit :

J'aimais assez la proposition du Scooby-gang vs. Zombies http://scriiipt.com/2013/08/le-scooby-g … pse-zombie

Peut-être est-ce inapproprié avec Sombre?

Au contraire, c'est très approprié.


Le truc qui coince, c'est ça :


+ je comptais m'en tenir Ă  Sombre Light dans un premier temps

Light est le cœur de Classic (système intégral, moins certaines aides de jeu, notamment les cartes de Personnalité). Or pour jouer avec ta gamine de 9 ans, c'est plutôt de Zéro dont tu as besoin. Plus exactement, vu ses références Buffy et ton pitch Scooby gang vs zombies, de Sombre zéro premium.

En clair, il te faut Sombre 6, qui a le bon goût d'être orienté jeu familial et de proposer deux scénarios sur des formats très courts (15 min + 20-45 min).


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#268 17 Oct 2017 13:49

jeepee
membre
Inscription : 19 Mar 2009

Re : [guide] Hotline

Merci bien bccool
Je vais déjà parcourir ton CR de partie pour me faire une idée.
Pour les règles, à la lecture, j'aimais bien les règles Classic proposées dans Sombre Light yes
Pour l'achat, je vais y réfléchir mais je n'envisageais pas d'achat avant d'avoir pu tester le jeu et voir si ça plait à mes jeunes joueurs.
Je ne manquerai pas de faire un billet de retour de partie sur mon blog http://www.jeepeeonline.be/

Hors ligne

#269 17 Oct 2017 13:56

jeepee
membre
Inscription : 19 Mar 2009

Re : [guide] Hotline

Je viens de lire le CR de partie. Très sympa mais la joueuse est vraiment jeune (6 ans).
Ma fille de 9 ans, quand elle joue au jdr Starwars, elle incarne une chasseuse de primes madalorienne connue sous le nom de "La Traqueuse"; elle pilote un vaisseau et participe à la Grande Traque, une espèce de concours entre chasseurs de primes.
Donc, pour une partie de Sombre Scooby-Doo vs. Zombies, je pense qu'elle pourra sans coup férir incarner Vera armée d'une hache autant que Daphné armé d'une arbalète de poing. Les princesses, elle n'aime pas trop... et elle décapite les licornes et les petits poneys rock
Cela dit, je vois l'idée.

Merci pour vos avisés conseils, à toi et à mister pitbull

Dernière modification par jeepee (17 Oct 2017 13:57)

Hors ligne

#270 17 Oct 2017 13:57

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [guide] Hotline

jeepee a Ă©crit :

Pour les règles, à la lecture, j'aimais bien les règles Classic proposées dans Sombre Light

Tu as bon goût. bccool

Mais si je peux me permettre, ce n'est pas vraiment la question. Que les règles plaisent au meneur, c'est cool. En en fait, il s'agit du prérequis standard du jeu de rôle. Mais quand on joue avec des gamins, il est bien plus l'important qu'elles leurs soient adaptées. Or de ce point de vue, c'est clair est net : à 9 ans, Zéro le fait bien mieux que Classic. Y'a juste pas photo.


jeepee a Ă©crit :

Je viens de lire le CR de partie. Très sympa mais la joueuse est vraiment jeune (6 ans).
Ma fille de 9 ans

Je fais parfaitement bien la différence, rassure-toi. Il y a d'ailleurs dans Sombre 6 le CR d'un solo Zéro avec une joueuse de 10 ans, un western horrifique et fantastique.

Donc je maintiens : pour du Scooby gang vs zombies Ă  9 ans, ZĂ©ro premium.



J'attends ton CR avec impatience !  rock


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

Pied de page des forums