Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Forums Liens

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Liens utiles (et cliquables) >>> COMMANDER Sombre ++ SOUTENIR sur Tipeee ++ INVITER l'auteur

#371 16 Apr 2016 20:38

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [buzz] Sombre

Steve J a Ă©crit :

Johan Scipion (qui est une scène à lui tout seul).

J'avoue, j'ai pouffé. bcbig_smile


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

Hors ligne

#372 09 May 2016 11:53

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [buzz] Sombre

Sweet sixteen : Sombre Grog d'Or 2016 !


GrogdOr_David_Lihard_zpsjwzrjbvu.gif



Avant toute chose, spéciale dédicace à tous ceux qui triment avec moi sur Sombre. Greg Guilhaumond, qui illustre de main de maître les couvertures de la revue. Les relecteurs qui s'usent les yeux et le cerveau sur mes textes. Les playtesteurs qui se déplacent jusque dans ma cuisine pour se faire découper en rondelles. Les auteurs, fans ou licenciés, qui produisent du matos pour mon jeu. Les mécènes qui le soutiennent sur Tipeee. Les amis qui me donnent un coup de patte en convention ou sur le Net. Je vous overkiffe le boule, les gars et les filles.

Pour ce qui est de moi personnellement moi-même, j'ai la banane. Je ne suis carrément pas blasé. En fait, c'est la première fois que je gagne un truc. Jamais reçu aucun prix de ma vie, donc je savoure. Mais en toute lucidité. Je tiens à le préciser car je suis bien aware des polémiques que suscite le Grog d'Or. Il est archi clair pour moi que même plaqué or (soooo glitter), Sombre n'est ni « meilleur » ni « le meilleur » quoi que ce soit. C'pas un comice agricole, hein. On parle de jeux de rôle, pas de courgettes ni de vaches laitières.

Parce que si les prix culturels étaient des labels d'excellence, ça se saurait depuis le temps. Les Palmes d'or cannoises ne sont pas toutes des chefs-d'œuvre, n'est-ce pas. Du coup, je prends ce Grog d'Or exactement pour ce que, de l'aveu même des Groguistes, il est : un coup de cœur. Mieux, un triple coup de cœur. Sombre a remporté trois votes, celui du jeu du mois en juillet dernier, le premier tour du Grog d'Or, et enfin le second. À l'arraché d'après ce qu'en dit El Presidente. P'tain, y'a des matelots qui kiffent grâââve mon jeu. Ils l'ont défendu une fois, deux fois, trois fois sur la mailing list du Grog. Ça pour le coup, ça me fait *vraiment* super plaisir. Merci tout plein, les gens.

Ah, il y a encore une chose.

Le Grog a donc élu Sombre, affirmant ainsi avec force qu'il est bien un « vrai » jeu de rôle. C'est un baume au cœur, je vous avoue. Pas que la controverse autour de mon jeu ait une quelconque importance. Je réalise bien que ce n'est qu'une minuscule tempête dans un tout petit verre d'eau. N'empêche qu'elle me soucie beaucoup. Hé, c'est de mon petit verre d'eau dont il s'agit ! Donc le prochain qui me soutient que Sombre n'est pas un jeu de rôle, je lui fais un bon gros doigt et lui rétorque, en souriant jusqu'aux oreilles, qu'il a obtenu le Grog d'Or en 2016.

Yeah, motherfucker, yeah !


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

Hors ligne

#373 09 May 2016 12:02

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [buzz] Sombre

Dans son Ă©dito du 8 mai, El Presidente (boss du Grog) a Ă©crit :

Pour fêter l'anniversaire du GRoG, l'annonce annuelle et habituelle du GRoG d'or, ainsi d'ailleurs que du GRoG d'argent. Issus des douze jeux du mois, ces deux titres n'ont pas d'autre prétention que de faire un peu le bilan de nos coups de cœurs de cette année.

Et le second tour de l’élection fut féroce : entre les deux candidats, les cœurs et les esprits balançaient. Il y a eu du débats, des pour et des contre, et pour finir, entre deux jeux très différents, aussi bien sur le fond que sur la forme, il a bien fallu trancher.

C'est donc le jeu Sombre, de Johan Scipion, qui l'emporte, devant Numenéra. Remarquons les deux projets presque opposés qui étaient cette année en lice. D'un coté, un auteur américain reconnu, Monte Cook, dont le palmarès comprend par exemple nombre d'ouvrages Planescape, un univers légendaire de ADD2, de l'autre un auteur français peu connu, qui peaufine depuis des années un unique jeu. D'un coté un ouvrage de vaste ampleur, très bien illustré, disponible en France dans un coffret collector. En face, un format magazine en noir et blanc, court mais qui va droit au but. Un jeu d'exploration, de merveilleux et d'étrangeté contre un projet singulier de film d'horreur en partie courte.

Vraiment deux écoles et deux auteurs très divergents. Et au final un résultat serré. Mais il faut bien trancher et c'est Sombre qui est GRoG d'or, pendant que Numenéra tient une solide seconde place.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

Hors ligne

#374 09 May 2016 13:26

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [buzz] Sombre

Petit florilège des réactions, sur Casus NO...



Nefal a Ă©crit :
JĂ©rĂ´me l'ours a Ă©crit :

Sombre est Ă©lu GRoG d'or 2016 !
http://www.legrog.org/editorial/grogdor

Devant l'Appel de Cthullu, excusez du peu! Chapeau bas Johan!

Jicey a Ă©crit :

Après une lutte très serrĂ©e contre NumenĂ©ra surtout.  :pri

Je suis très content pour ce jeu qui est mon coup de coeur 2016.

J'attends maintenant avec impatience l'intĂ©grale en boite, avec les cartes, car j'ai trop la flemme de copier, imprimer, et dĂ©couper les carrĂ©s !  :)

Tholgren a Ă©crit :

Ou la victoire de l'artisanat sur l'industrie !  yes

Je suis très content pour Johan qui se bat comme un beau diable (huhu) depuis des années pour faire connaître son boulot, rien que pour ça c'est chouette.

Perso j'attends avec impatience Sombre Max et Overlord !

Mais je suis un peu déçu pour Rushmore (le jeu d'Yno) quand même qui est un super produit, ça été le pied de le lire et ça doit être le pied de le faire jouer.

TlönUqbar a Ă©crit :

Sombre Grog d'or 2016, c'est le genre de bonne nouvelle qui te donne la patate en début de semaine.
Je ne vais pas dire que c'est mérité (même si je le pense très fort), mais j'y vois plus la reconnaissance du concept et de l'acharnement de l'auteur à le mettre en place sur son jeu.
Et ça me confirme furieusement dans le fait de l'aider dans ses efforts stakhanovistes.

Donc, chapeau l'artiste.
Keep on, buddy, and don't give up.

Tlön, admiratif.

Le GrĂĽmph a Ă©crit :

Filoches au fouteur de pétoches !

batronoban a Ă©crit :

J'ai masteurisé le scénario Ubiquité à des joueurs débutants, ils ont adoré, hier. Ca tombe bien ! Ils m'ont dit : "merde, on a joué au Seigneur des Anneaux, la version avec des voyages chiants et des règles imbitables, mais là c'était des règles simples, c'était fun, efficace, original et sanglant. J'aime bien quand les JdR sont comme celui-ci !"

Sombre, bon outil d'initiation.

chaviro a Ă©crit :
Poulpy a Ă©crit :

Heu... je suis peut ĂŞtre naĂŻf, mais pourquoi Sombre ne serai pas un jeu de rĂ´le?  8O

Sombre n'est pas un jeu de rôle parce que…
… il n'y a pas de XP, d'AC, de HP et de classes de personnage
… il n'utilise que des dés à six faces, comme le Monopoly™
… il n'y a pas de feuille de personnage
… il est vendu à la criée comme un fascicule trotskyste par un membre des Black Blocs
… le Grog fiche n'importe quoi
… il n'a pas été écrit par un être humain
… il n'est pas illustré par Le Grümph
… il y a trop de scénarios et pas assez de pages
… il n'y a pas de joueurs de Sombre, il n'y a que des victimes
D'ailleurs, Sombre n'est pas Grog d'Or. C'est un poisson du 8 mai 1945.

kobbold a Ă©crit :
Qui Revient de Loin a Ă©crit :

Il y a, je crois, le fait que cela ne permette pas de jeu en campagne a priori, que des one shots. (Alors que l'on peut faire des campagnes anthologiques façon "Au-delà du réel", qui partagent des thèmes et non des perso comme éléments persistants).

Non, la thèse de Romaric c'est que Sombre n'est pas un JDR parce que tu ne l'achètes en général qu'après avoir tenté l'expérience avec Johan, et que du coup c'est Johan le JDR, pas Sombre. D'ailleurs il en veut pour preuve que la personne qui était venu faire faire une partie de Sombre à la Cellule avait utilisé un scénario maléfice alors bon ça veut bien dire que c'est pas vraiment un JDR si tu peux utiliser autre chose, d'ailleurs il a pas joué à Sombre ce jour là il paraît.

Bref, une polémique à la con.

Inigin a Ă©crit :

Plus qu'une polémique, l'habitude de déduire de grandes généralités (en général, fausses) d'une partie pas réussie avec un Mj pas au top (autre exemple, Kuro). Il y a des gens qui ont de mauvais ressentis sur un jeu à la lecture (Thomas Munier fait la chasse sur son forum, parce qu'il conseille de tester le jeu en vrai - ou comment se dispenser d'écrire des jeux compréhensibles), d'autres à la partie de test sans lire le livre.

La polémique Sombre, c'est aussi le démontage par l'absurde de la posture morale qui consiste à dire "ça ce n'est pas du jdr", en général à mauvais escient (déjà, si on est dans la posture morale...).

Pour ma part, je me rĂ©jouis de cette "consĂ©cration", qui fait bien plaisir.  :bierre:

batronoban a Ă©crit :

Romaric explique son point de vue là, argumenté, dans les commentaires : http://www.lacellule.net/2015/03/podcas … ombre.html

kobbold a Ă©crit :

Et Ă  mon avis quand il l'explique il s'enlise. Mais bon.

Inigin a Ă©crit :

C'est exactement ça. Il n'a pas compris que le but du système (et son succès indéniable) porte sur le ressenti de l'avancée inexorable (et super rapide) de la mort. Il n'a tellement pas compris qu'il croit que le système permet d'attaquer les autres. Il ne permet pas d'attaquer : il permet de se faire courser et tuer (ceux qui attaquent sont les premiers à mourrir).

Ca tombe bien, on joue des victimes. :twisted:

C'est quand même con de tenir des podcasts de 4h sur le "propos" des jdr et de se fourvoyer totalement devant un système et un jeu tout entier centré sur son propos initial, et qui le sert si bien...

.



...et ailleurs sur le Net

LarrxX a Ă©crit :

Félicitations Johan! ça fait du bien de voir tout ce sang et ces larmes versés (par toi et par tes victimes) récompensés!

urval a Ă©crit :

FĂ©licitation !

Pour y avoir jouer (une seule fois) c'est vraiment chouette!

DorothĂ©e a Ă©crit :

FĂ©licitations !!! ^^
Trop contente pour Sombre. Je ne sais plus si je t'ai dit que j'aimais bien ce jeu ^^

Bravo.

MikaĂ«l Louys a Ă©crit :

Beurk. Un jeu glauque en 1ere place ... Remarquez dans le contexte glauque actuel ça colle ...

StĂ©phane Bartab a Ă©crit :

Merité ca fait des années que tu aurais du être félicité.

Florent Crayssac a Ă©crit :

gg monsieur Scipion, bientĂ´t un oscar pour vos supers films d'horreur interactif

Eric Nieudan a Ă©crit :

Woot!

Yvan Bellemon a Ă©crit :

Encore une fois : félicitations. Un travail de plusieurs années récompensé.

Stephane Sabourin a Ă©crit :

plus que mérité!!!.....Félicitations!!! \o/...Banzaî!!!....

Sandra H. Bruel a Ă©crit :

C'est une vraie reconnaissance parfaitement justifiée à mes yeux.

Jean-Christophe Lacaze a Ă©crit :

félicitations et longue vie à Sombre enfin... une vie plus longue que ses personnages quoi

Fabien Mayer a Ă©crit :

Bravo! Suis fier de les avoir mes petits exmemplaires

M'Bowwarrior a Ă©crit :

c'est super cette bonne nouvelle !

8) la classe internat... heu nation... heu, grogesque ;)

Tristan Lhomme a Ă©crit :

Bravo !

Sherinford Holmes a Ă©crit :

Belle réussite de s'imposer face à Numenera et l'AdC !!!

Romaric Briand a Ă©crit :

Bravo Johan ! Félicitation pour ce prix. Je suis très heureux de voir qu'un jeu indé francophone soit élu Grog d'or. Néanmoins, je maintiens que le succès de ton jeu tient plus à ton investissement personnel qu'à son système de jeu et de résolution. C'est avant tout ton travail acharné, à maîtriser ce jeu sans cesse qui t'a permis aujourd'hui d'obtenir cette belle récompense. Ton minimalisme et ton refus du fétichisme de l'objet sont également à mettre à ton crédit. Il faut noter également que tes scénarios sont écrits pour être parfaitement animés. Tes conseils d'animation et tes suppléments (que je n'avais pas lu avant l'enregistrement du podcast qui nous a divisé pour ne pas me spoiler) semblent effectivement porter leurs fruits. Bref, félicitations.

palm  clown  clown  clown

Rodolphe Sopracase a Ă©crit :

On en avait discuté et tu n'y croyais pas trop. Mais finalement, tu l'as gagné cette récompense ! Heureux d'avoir pu y apporter ma toute petite brique. Félicitations !

CĂ©dric Ferrand a Ă©crit :

Sombre Ă©lu Grog d'or.
Bravo, c'est bien mérité

Steeven Pignata a Ă©crit :

En meme temps le jeu est bien donc ca vaut le coup

Deirdre Louriene a Ă©crit :

Mérité pour un auteur inépuisable ! Bravo !

La voie du rĂ´liste a Ă©crit :

Il est fort, il est beau et il a la victoire modeste "with a little fuck you"... ^^

Yaneck a Ă©crit :

Bravo à toi, ton investissement le mérite bien!

cdang a Ă©crit :

Pfff, le Festival de Cannes, t'aurai au moins pu choisir GĂ©rardmer tant qu'Ă  faire (ou feu Avoriaz).

Ceci dit, toutes mes féloches.

Yanick Porchet a Ă©crit :

FĂ©licitations !!!!! Grog d'or quoi ! Pourtant j'ai entendu dire dans une Ă©mission de radio que ce n'Ă©tait pas un jeu de rĂ´le...

Franck Poupi a Ă©crit :

J'ai été étonné qu'un jeu comme sombre remporte le prix ( =ça ressemble à un jeu de niche)
il doit avoir un système très sympa

ceci dit j'ai déjà réussi à faire crier en partie des joueurs, à les rendre mal à l'aise ou à en faire cauchemarder avec d'autres jeux d'horreur pas aussi spécifiques

YragaĂ«l Malbos a Ă©crit :

Sombre est le travail d'un passionné qui a plus que playtesté tout ce qu'il a publié. Je pense qu'il le mérite, juste pour le boulot mis dedans. Ceci dit, je n'ai pas Sombre et je ne l'ai pas lu. Il faut passer directement par l'auteur pour avoir un exemplaire.

Matthieu Gall a Ă©crit :

Youpiii ! Félécitation ! C'est amplement mérité. Ça fait super plaisir de lire ça

Epiphanie (Julien) a Ă©crit :

Pour ma part très content de ce grog d'or, et plus généralement de la sélection et du nombre d'indés qui y figurent.

Benjamin FrĂ©bourg a Ă©crit :

Grand bravo Mr Johan.
Passer de tueur de masse de PJ à héros il failait le faire XD
D'abord le Grog d'or et bientot l'univers! ^^

Julien Guibert a Ă©crit :

Bravo Ă  toi

Etienne Bar a Ă©crit :

C'est trop la classe et plus que mérité !

Sevoth a Ă©crit :

Et la tehon sur moi, j'avais zappé ton tipeee. C'est chose réglée.

Je prends deux minutes pour réagir à cette pseudo-polémique autour de Sombre dont je prends connaissance uniquement à travers ta news. Autant j'avais soutenu la Cellule sur Kuro (on a le droit de pas aimer un truc, et c'est bien de faire un effort pour expliquer pourquoi). Autant là, j'ai l'impression que Romaric est dans une pure posture que je ne m'explique pas, et ça ressemble moins à une critique qu'à du pur dénigrement gratos. Il suffit de voir l'argumentaire développer pour se convaincre qu'il est à côté de ses pompes sur ce coup : " sombre n'est pas un jdr", 'l'auteur de Sombre se prétend expérimenté, mais en vrai il l'est pas' (Qui trouvera grâce aux yeux de Romaric ? Une émission de télé réalité est-elle envisagée ?). Je pense que le débat est idiot, et que Romaric aurait du avoir l'intelligence de faire un pas en arrière. Peut être l'a-t-il fait ? Après tout, cette polémique le concernant date de l'année dernière. Et je l'ai survolé, je la trouve indigne de la Cellule pour laquelle je garde une affection certaine.

Je pense que tu as bien fait de dire que tes lettres parlent pour toi et qu'après t'avoir lu, quelqu'un qui n'a pas décidé de camper sur ses positions peut s'accorder à penser que Sombre est bien un jdr .

A priori, Roro a de l'équipement à faire pâlir les pires survivalistes ricains niveau opinion. Tant pis pour lui.

Pour avoir joué avec toi, je te confirme, tu es un MJ très expérimenté (que tu aies joué à d'autres jeux ne rentre pas en ligne de compte à ce sujet). Et tu ne te contentes pas "de faire découvrir le jdr". Cette assertion est sans fondement.

Donc, bien sur que je te back up, mec. Je réitère mes félicitations sincères pour le GROG d'Or. Et il faudra qu'on se capte pour un prochain tour de piste avec le crew.

Rom1 a Ă©crit :

FĂ©loch', gros !

Selty a Ă©crit :

GG pour le grog d'or.
J'ai pas la table / le temps pour mais tu donnes gravement envie d'essayer ton jeu, donc bravo mec et continue comme ca, c'est toujours un plaisir de te lire.

Oogie Boogie a Ă©crit :

Un prix mérité, autant pour la quantité de taf que pour la qualité du produit final !


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

Hors ligne

#375 09 May 2016 14:06

Peggy
membre
Inscription : 11 Dec 2015

Re : [buzz] Sombre

Rien de  plus  Ă   ajouter si ce  n'est  de continuer  sur ta  lancĂ©e ,  reconnaissance  (  enfin...)  bien mĂ©ritĂ©  Ă  toi  ,  mais  aussi  Ă  tous tes kopaings  qui  participent  activement :)
Bravo   (  applaudissements ) yes

Hors ligne

#376 09 May 2016 14:45

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [buzz] Sombre

Sur Casus NO, Steve J a Ă©crit :

Avec un groupe d'une trentaine d'amis/connaissances nous avons profité de ce week-end étendu pour organiser une retraite rôliste dans un petit gite d'une région inconnue (il me semble qu'on était en Bourgogne mais on se s'est pas tellement posé la question, l'ambiance était plutôt en mode "on joue là, on visite la France et ses régions après !" :mrgreen: ).

C'Ă©tait donc un peu l'orgie avec pas moins de 8 parties pour ma pomme :

/.../

*Anticipant l’élection du Grog d'Or nous avons beaucoup parlé de Sombre Classic et Zero. Ce dernier a suscité des débats enflammés tant il divise (même chez ceux qui apprécient le jeu de base). J'ai eu l'occasion de refaire jouer le fameux Deep Space Gore avec beaucoup de plaisir (et un TPK même si j'ai bien cru que l'un des personnages allaient s'en sortir) mais plein de joueurs l'ayant testé en convention le trouvait beaucoup trop linéaire et tactiquement pauvre.

Bon ceci dit ma grosse partie de Sombre c'était un scénario, dont j'étais joueur, de Millevaux, à partir d'un scénario de Thomas Munier : Sheitan et Haschichins. Un truc complétement fou transportant les joueurs dans un Casablanca atteint pour la pourriture de Millevaux, le scénario retrouvant la pure efficacité des meilleurs scénarios Sombre (il y a quelques choses du Salaire de la peur dans le pitch) avec les idées esthétiques de Thomas en confrontant les personnages, pour la plupart musulmans, à une abomination comme on en voit peu dans les parties de JDR. Je reste un peu vague car je conseille vivement de chercher à y jouer, il s'agit de ma meilleure expérience du week-end et de mon scénar de Sombre préféré.

/.../

Sur les Ateliers Imaginaires, Steve J a Ă©crit :

Il y a un grand écart formidable entre le Grog d'or de l'an dernier, Dungeon & Dragons 5, et le pur jeu d'auteur artisanal et indépendant qu'est Sombre. Cette année le Grog a vraiment fait le choix de tourner ses projecteurs vers des jeux d'auteurs aux propositions singulières pour ses jeux du mois avec 8 jeux auto-édités sur 12 !
C'est aussi la victoire d'une école particulière, celle du forum Terres Étranges, initialement dédié à Sombre mais qui accueille aussi les sous-forum de Thomas Munier (dont l'Inflorenza fut nommé jeu du mois en 2015) et de Batronoban qui réussi l'exploit d'avoir plusieurs de ses productions nommées jeux du mois. L'influence de Sombre se fait sentir au delà des numéros de la revue, des quelques (mais illustres) suppléments et des (pourtant très nombreuses) parties jouées.

Avec Vivien et Romaric, croisés ce week-end, on se posait la question du mainstream en JDR en constatant que les gros jeux que l'on a tendance à considérer comme les plus gros succès d'édition et de foulancement -les adaptations de DnD, Polaris, Ecryme, l'Oeil Noir- engrangeaient certes de grosses sommes mais n'avaient pas tant d'acheteurs que ça (mis à part l'archi-succès qu'est l'Appel de Cthulhu de Sans Détour) : un gros foulancement ce n'est jamais que quelques centaines d'acheteurs que l'on retrouve sur tous la plupart des foulancements et qui ne jouent certainement pas à tous.

Le milieu du JDR ne permet pas de faire des sondages de qualité et l'on ne peut que formuler des hypothèses mais on peut se demander si le mainstream ne serait pas plutôt des jeux comme Sombre où les jeux du Grumph (ou Sens) qui ne sont certes pas des grosses locomotives commerciales mais qui sont peut-être plus jouées.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

Hors ligne

#377 09 May 2016 21:08

Abyss
membre
Lieu : Marseille
Inscription : 14 Apr 2016

Re : [buzz] Sombre

Bonjour Johan,

Parce que les félicitations ne devraient pas se trouver uniquement en dehors du forum : Bravo-la-mega-classe-comment-t'assure !

C'est un gros travail que tu as mené (et que tu continue), une passion que tu transmet et ça méritait bien un prix.
Continue Ă  vivre tes passions et n'Ă©coute pas les jaloux ;)

Hors ligne

#378 09 May 2016 21:37

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [buzz] Sombre

Peggy a Ă©crit :

...

Abyss a Ă©crit :

...

Merci, vos bons mots me touchent. bcwub


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

Hors ligne

#379 10 May 2016 08:02

Gap
membre
Lieu : Suisse
Inscription : 30 Mar 2012

Re : [buzz] Sombre

yes

Hors ligne

#380 10 May 2016 14:27

Thomas Munier
auteur de Millevaux
Inscription : 05 Feb 2008
Site Web

Re : [buzz] Sombre

Je suis super fier pour toi, Johan !

Et toujours aussi content de faire partie de l'aventure !


Outsider : Créativité, épanouissement et folklores personnels vus depuis la marge. http://outsider.rolepod.net/
http://www.facebook.com/folkloreoutsiderhttps://twitter.com/Outsider_Daily + Google + : Thomas Munier
https://twitter.com/Millevaux

Hors ligne

Pied de page des forums