Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#1 31 Oct 2015 20:45

Scribe
membre
Lieu : St-Nazaire
Inscription : 31 Oct 2015
Site Web

[Inflorenza] Hack "Le Monde des brumes"

Salutations,

Tout d'abord, un indispensable : Félicitation à Thomas quant à la création de ce jeu ; il a su changer ma perspective sur le Jdr, une révélation. Merci encore.
Je vous laisse sur mon blog un modeste Hack médiéval-fu asiat' nommé le Monde des Brumes (18 pages, .pdf + Nanoflorenza modifié + deux cartes type à remplir par les Joueurs).
Bon jeu Ă  tous & toutes ^^.

-+-

Lien : Hack "Le Monde des Brumes"

Comptes-rendus de partie :
* : parties enregistrées

1. Drame passionnel et odyssée aventureuse, par Scribe
Le compte-rendu de la dernière partie avant la publication du jeu !

2. Le Prince des démons*, par Thomas Munier
Je teste enfin le hack d'Inflorenza pour jouer du film de sabre : combats et ambiances Ă©piques Ă  l'horizon !

22834380041_c24314322f_b.jpg

crédits : marcbi91, mgjefferies, Pattaya unlimited, licence cc-by-nc, galeries sur flickr.com

Hors ligne

#2 01 Nov 2015 18:43

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : [Inflorenza] Hack "Le Monde des brumes"

A. Je suis très heureux de découvrir ce hack, merci à toi Scribe pour ta créativité ! J'ai beaucoup de gratitude pour les personnes qui consacrent une partie de leur temps à produire des œuvres dérivées de mes propres travaux.

B. J'ai lu le jeu ! Cela me donne envie d'y jouer ! J'aime beaucoup que la description de l'univers soit en grande partie intégrée dans une méthode de création de personnage étoffée, qui doit permettre de créer des héros, salauds et martyrs bien stylés, et donnent les clés aux joueur.se.s pour maîtriser les codes du medieval-fu asiat' en se reposant moins sur l'impro et les clichés. Cela réconcilie la philosophie freeform d'Inflorenza avec la tradition des listes de capacités nécessaires dans les jeux de genre quand on veut apporter des inspis aux joueur.se.s

C. J'apprécie que les personnages soient créées avec beaucoup de phrases, ce qui lui donne la texture nécessaire pour rendre leur vécu légendaire et qu'ils soient représentatifs de l'univers. De surcroît, cela les rapproche de l'accomplissement, et ça amplifie le souffle légendaire qui anime les personnages.

D. J'ai une question sur le choix de l'âge du personnage : j'ai l'impression que la seule différence entre un personnage jeune est un personnage plus âgé et que le deuxième a une phrase de plus que le premier. En quelque sorte, le personnage âgé a pour avantage d'avoir plus de vécu et donc plus de puissance. L'inconvénient pour lui c'est qu'il est plus proche de l'accomplissement et qu'il risque plus de s'enflammer en lançant des brouettes de dés qui lui coûteront de douloureux sacrifices. Ma question est la suivante : est-ce bien cela l'effet recherché ?

E. L'univers de Millevaux et Inflorenza sont libres de droits. Aussi, si tu envisages de faire une nouvelle version, tu pourras omettre la mention (C) à Millevaux et intégrer directement les règles dans ton document (mais alors je te conseille de réécrire les exemples en les resituant dans ton univers et ton style de jeu).

F. Je ne doute pas que des personnes souhaiteront télécharger ton jeu. En l'état, il est nécessaire de se créer un compte sur le forum de l'Imaginarium pour accéder au lien. Envisages-tu d'améliorer l'accessibilité au jeu en remettant le lien de façon plus directe, par exemple sur ton blog ?

G. Comment gères-tu les droits sur ta création ? Est-elle libre de droits (auquel cas des personnes pourraient réécrire ton jeu ou le diffuser sur d'autres plateformes, sans être obligés de te créditer ou de te demander la permission) ou préfère-tu en garder la maîtrise tant du point de vue du contenu que de la diffusion et de l'attribution ?

H. J'ai fait une partie d'Inflorenza dans un esprit "arts martiaux asiatiques" avec des règles un peu retravaillées pour le genre. Pour une intention et un rendu assez différents de ce que tu le propose, mais je te mets ici le compte-rendu si ça t'intéresse.

I. As-tu déjà joué au Monde des Brumes ? Si oui, voudrais-tu nous raconter une partie ou un extrait de partie ?


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#3 02 Nov 2015 10:22

Scribe
membre
Lieu : St-Nazaire
Inscription : 31 Oct 2015
Site Web

Re : [Inflorenza] Hack "Le Monde des brumes"

Thomas, Bonjour Ă  toi,

Je vais répondre à tes questions par le menu ^^:

A. Je suis très heureux de découvrir ce hack, merci à toi Scribe pour ta créativité ! J'ai beaucoup de gratitude pour les personnes qui consacrent une partie de leur temps à produire des œuvres dérivées de mes propres travaux.

Merci beaucoup également à toi. Ce n'est pas grand chose, mais ton jeu m'a énormément inspiré (même si je ne suis pas à fond dans les délires Cthuliens :)


B. J'ai lu le jeu ! Cela me donne envie d'y jouer ! J'aime beaucoup que la description de l'univers soit en grande partie intégrée dans une méthode de création de personnage étoffée, qui doit permettre de créer des héros, salauds et martyrs bien stylés, et donnent les clés aux joueur.se.s pour maîtriser les codes du medieval-fu asiat' en se reposant moins sur l'impro et les clichés. Cela réconcilie la philosophie freeform d'Inflorenza avec la tradition des listes de capacités nécessaires dans les jeux de genre quand on veut apporter des inspis aux joueur.se.s

Oui, c'était l'idée, je désirais créer un jeu volontairement léger ou pouvait se cotoyer la poésie du vent dans la bambouseraie et le "Yahaaaa-ta-ta-ta-taaa" des bon vieux film style chambara.


C. J'apprécie que les personnages soient créées avec beaucoup de phrases, ce qui lui donne la texture nécessaire pour rendre leur vécu légendaire et qu'ils soient représentatifs de l'univers. De surcroît, cela les rapproche de l'accomplissement, et ça amplifie le souffle légendaire qui anime les personnages.

En effet. Les persos durs et déchirés de l'univers de Millevaux sont des écorchés vifs dont l'histoire s'écrit souvent rétro-activement. Là, je voulais imposer un style différent : Les héros ont du vécu.


D. J'ai une question sur le choix de l'âge du personnage : j'ai l'impression que la seule différence entre un personnage jeune est un personnage plus âgé et que le deuxième a une phrase de plus que le premier. En quelque sorte, le personnage âgé a pour avantage d'avoir plus de vécu et donc plus de puissance. L'inconvénient pour lui c'est qu'il est plus proche de l'accomplissement et qu'il risque plus de s'enflammer en lançant des brouettes de dés qui lui coûteront de douloureux sacrifices. Ma question est la suivante : est-ce bien cela l'effet recherché ?

C'est ça ! précisément. C'est l'un des avantages de ton système : un personnage qui a du vécu s'approche de sa fin par lassitude/accomplissement (ou autre(s) raison(s) qui sonne bien) - bref - les 12 lignes. Un 0 ligne présageant plutôt une fin prématurée et moins "glorieuse".


E. L'univers de Millevaux et Inflorenza sont libres de droits. Aussi, si tu envisages de faire une nouvelle version, tu pourras omettre la mention (C) à Millevaux et intégrer directement les règles dans ton document (mais alors je te conseille de réécrire les exemples en les resituant dans ton univers et ton style de jeu).

OK, la propriété intellectuelle et les droits sont un sujet à la fois vif et complexe (surtout en France). Je n'ai jamais vraiment pigé toutes les subtilités, mais je vois, c'est noté.


F. Je ne doute pas que des personnes souhaiteront télécharger ton jeu. En l'état, il est nécessaire de se créer un compte sur le forum de l'Imaginarium pour accéder au lien. Envisages-tu d'améliorer l'accessibilité au jeu en remettant le lien de façon plus directe, par exemple sur ton blog ?

G. Comment gères-tu les droits sur ta création ? Est-elle libre de droits (auquel cas des personnes pourraient réécrire ton jeu ou le diffuser sur d'autres plateformes, sans être obligés de te créditer ou de te demander la permission) ou préfère-tu en garder la maîtrise tant du point de vue du contenu que de la diffusion et de l'attribution ?

Je ne suis pas du tout "réseaux sociaux". J'ai l'age de mes artères et suis de la vieille école : papier et crayon. Néanmoins, pour partager des créations sur lesquelles je ne demande rien (ni droits, ni rien, je partage, j'offre), j'ai créé un modeste blog lié à un forum ou l'inscription (gratuite, 30 secondes du temps de l'internaute) est obligatoire pour avoir un retour - un lien - potentiel, à qui veut, sur mes créations. Je sais qui a téléchargé, j'ai la satisfaction de voir le nombre d'inscrits. C'était ça, l'idée. Ensuite, personne n'est obligé de se présenter et de partager ses opinions avec moi ensuite. Mais l'on peut...


H. J'ai fait une partie d'Inflorenza dans un esprit "arts martiaux asiatiques" avec des règles un peu retravaillées pour le genre. Pour une intention et un rendu assez différents de ce que tu le propose, mais je te mets ici le compte-rendu si ça t'intéresse.

VOLONTIER. Je suis curieux de lire cela :)


I. As-tu déjà joué au Monde des Brumes ? Si oui, voudrais-tu nous raconter une partie ou un extrait de partie ?

Oui, évidemment, je l'ai play-testé avec quelques amis. Tout s'est aussi bien passé qu'une partie d'Inflorenza classique (je ne fais que du Carte ROUGE). Je vais poster le résumé ici-bas, il est encore frais dans ma tête. Je suis juste un poil paresseux, laisse moi le temps, je m'y met ^^.



Ajustement de la mise en forme. Merci d'utiliser les balises de citation car le gras par paragraphes entiers est rĂ©servĂ© Ă  la modĂ©ration. Tout est bien expliquĂ© dans la charte.  - J.

Hors ligne

#4 02 Nov 2015 10:52

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : [Inflorenza] Hack "Le Monde des brumes"

Merci pour tes réponses !

Je vais faire passer le message sur mes réseaux en pointant vers le lien que tu mentionnes dans ton premier message.

Et je serai content de lire ton résumé de partie une fois que tu auras pris le temps de nous le dévoiler !


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#5 06 Nov 2015 11:40

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : [Inflorenza] Hack "Le Monde des brumes"

Du coup, j'ai fait une petite image pour représenter le jeu. Dis-moi si tu es d'accord pour que je la remette dans ton premier message de ce fil.

22834380041_c24314322f_b.jpg

crédits : marcbi91, mgjefferies, Pattaya unlimited, licence cc-by-nc, galeries sur flickr.com


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#6 06 Nov 2015 12:06

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : [Inflorenza] Hack "Le Monde des brumes"

Sinon, les problématiques sont très différentes (l'aspect asiatique et l'aspect médiéval étant les seuls liens entre les deux), mais à toutes fins utiles, je voulais mentionner une séance d'Inflorenza que j'avais fait dans un contexte de guerre des clans dans le Japon médiéval : Haikus de la dernière guerre.


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#7 07 Nov 2015 20:41

Scribe
membre
Lieu : St-Nazaire
Inscription : 31 Oct 2015
Site Web

Re : [Inflorenza] Hack "Le Monde des brumes"

J'aime beaucoup ton image, aucun problème, bien sur ^^

Je m'en vais lire ton compte rendu. Je rédigerais le mien en début de semaine.

Bon week-end Ă  toi.

Hors ligne

#8 08 Nov 2015 11:50

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : [Inflorenza] Hack "Le Monde des brumes"

Alors, c'est chose faite. A bientĂ´t pour le CR !


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#9 13 Nov 2015 15:42

Scribe
membre
Lieu : St-Nazaire
Inscription : 31 Oct 2015
Site Web

Re : [Inflorenza] Hack "Le Monde des brumes"

Chose promises…
J’étais quelque peu occupé ces derniers temps mais voici mon compte rendu de ma dernière partie du « Mondes des brumes » :

—
Thématique : Drame passionnel & Odyssée aventureuse.

Lieu : Capitale Impériale (centre géographique de Zhong),
          & ForĂŞt des bambous hurlants & champ maudit des champinelles (cĂ´te est de Zhong).

23103327012_58cf3697ff_b.jpg

crédits ChrisGoldNY, Robert S. Donovan, licence cc-by-nc, galeries sur flickr

Personnages :

CHEVAL FOUGUEUX - (Jeune homme téméraire, simple citoyen de la capitale & monte-en-l’air / Religion: aucune)

- JE VEUX devenir seigneur au service de l’Empereur & rêve d’épouser Myao-Ying (sa fille)
- J’ai sauvé avec ma fidèle lame Myao-Ying d’un enlèvement par une secte locale

* Don : Bénédiction du Vent *

PANDA GRINCHEUX - (Jeune homme raisonnable & loyal, garde prétorien de Myao-Ying / Religion : TAO)

- JE VEUX  protĂ©ger la princesse Myo-Ying (secrĂŞtement amoureux (?))
- J’ai passé les épreuves et suis devenu membre de l’illustre ordre de la « Lanterne Dorée » (Garde prétorienne impériale (noblesse))

* Don de l’Esprit : Magie des ancêtres *

Carte : ROUGE

-

1er Acte

CHEVAL FOUGUEUX : pénètre illégalement dans la forteresse impériale pour un rendez-vous galant avec Myao-Ying (Pas de conflit),
PANDA GRINCHEUX : repère Cheval Fougueux lors de son rendez-vous et empêche les embrassades. Il demande à Cheval Fougueux de partir, il ne préviendra pas la garde ; celui-ci accepte (Pas de conflit),
CHEVAL FOUGUEUX : raccompagné par Panda Grincheux par une porte secrète hors de l’enceinte du palais, notre héros plein de regret & de frustration se fait attaquer par l’esprit défunt d’un soupirant de la princesse (Conflit simple : l’esprit est dissipé à l’issus du combat),
PANDA GRINCHEUX : dans les jardins, il tente de convaincre Myao-Ying de cesser cette relation sans lendemain (Conflit simple : la princesse semble convaincue mais ne l’est pas. Panda grincheux est inquiet pour elle),
CHEVAL FOUGUEUX : des gardes - dans leur ronde nocturne - surprennent Cheval Fougueux (Conflit simple : Cheval fougueux, épuisé, arrive à s’enfuir et s’effondre, inconscient à quelques mètres de sa cahute et sa modeste natte),
PANDA GRINCHEUX : l’Empereur convoque Panda Grincheux pour lui reprocher de ne pas avoir vu l’idylle naissante entre ce voleur et sa fille. Il lui demande de voyager vers l’est du pays dans les terres corrompues par delĂ  la forĂŞt des bambous hurlants (qui rendent fou) pour trouver le champ de champinelles qui donnent l’immortalitĂ©. Pour expier sa faute, il sera accompagnĂ© de l’amoureux de sa fille pour l’aider. Il devra aussi s’en dĂ©barrasser dès que possible, quand il ne lui sera plus utile…  (Pas de conflit),
CHEVAL FOUGUEUX : a la nuit tombée, alors que les brumes recouvrent la ville, les Zhuls hantent la capitale et l’un d’eux lance un mauvais sort sur le corps inanimé du pauvre cheval fougueux (Conflit simple : le sort l’atteint, il souffrira de ses conséquences),
PANDA GRINCHEUX : Panda Grincheux reçoit un parchemin pour le protéger des bambous hurlants & part à la recherche de Cheval Fougueux le matin à l’aube. Le trouvant dormant en pleine rue, il tente de le convaincre sans lui dire ce que fait le fruit de champinelle (Conflit opposé : cheval fougueux accepte, tourmenté par le mauvais sort sans le savoir),

2ème Acte

CHEVAL FOUGUEUX : Cheval Fougueux et Panda Grincheux traversent le pays en se cachant dans des grottes la nuit et atteignent la forêt des bambous hurlants. Ravagé par le mauvais sort durant tout le voyage, Cheval fougueux attaque Panda Grincheux lâchement,le tue et lui vole le parchemin (Conflit opposé : Panda Grincheux meurt par l’épée du voleur et ce dernier verse complètement du coté du mal, son visage déformé par la malédiction et ses yeux jaunis par la trahison),

-

Le Joueur de PANDA GRINCHEUX créé un nouveau personnage plus agé (40 ans) qui se trouve être le frère ainé de son précédent personnage :

NUAGE DANSANT - ( Montagne de chair au regard doux, sage et au visage souriant/ Religion : TAO)

- JE VEUX  rĂ©cupĂ©rer le parchemin de l’Empereur et trouver qui a tuĂ© mon frère
- Je suis l’Erudit Impérial (statut)
- Je suis le gardien de sombres secrets (vérités et mensonges)
- Je suis une bibliothèque vivante (expérience)

* Don : Bénédiction de la Terre-Mère *

NUAGE DANSANT : reçoit l’esprit éphémère de son défunt frère qui lui demande de le venger, puis disparait. Nuage dansant demande respectueusement audience à l’Empereur et lui demande la permission de suppléer à son frère dans sa mission car le parchemin est tombé en de mauvaises mains (il l'aurait su par ses petits espions ailés en tant qu'ami des animaux. Mensonge fait à l’empereur). L’Empereur accepte à contrecœur de voir partir son érudit impérial (Pas de conflit),
CHEVAL FOUGUEUX : Cheval Fougueux traverse la forêt des bambous hurlants mais use mal du parchemin et tombe à moitié fou. En plus du mauvais sort et du sang qu’il sur les mains, Cheval Fougueux est à présent un dément. Prostré dans la forêt, il erre sans but en se nourrissant de petits animaux (Conflit simple : le chant l’atteint, il souffrira de ses conséquences),
NUAGE DANSANT : part en direction de l’est pour retrouver le traitre et venger son frère (Pas de conflit),
CHEVAL FOUGUEUX : Tant bien que mal - avec beaucoup de retard, Cheval Fougueux arrive aux champs de champinelles et se souvenant seulement de la plante (et non qu’il doit en ramener à l’Empereur), il en mange une et devient par la même un fléau immortel, mauvais et totalement fou (Conflit simple : Cheval Fougueux ne se souvient de rien hormis son meurtre, son tourment, sa culpabilité et la plante. Son enfer commence),
NUAGE DANSANT : L’érudit arrive dans la forêt hurlante et trouve le parchemin laissé là par le voleur fou après l’avoir utilisé (Conflit opposé : pour savoir si le parchemin est bel et bien là à sa portée… l’érudit l’emporte),
CHEVAL FOUGUEUX : Revient dans la forĂŞt de bambous hurlants pour repartir chez lui  (Pas de conflit. Il est dĂ©jĂ  fou),
NUAGE DANSANT : Rencontre Cheval Fougueux sur la route et voit le mal dans ses yeux. Il lui demande s’il a tué son frère et ce dernier avoue tout en lui crachant au visage ponctué par des hoquets de dément. Nuage Dansant tente d’étrangler le dément qui met fer au clair pour le tuer (Conflit opposé : Combat final du juste contre le dément maudit. Le mauvais l’emporte mais n’est pas assez fort pour tuer cette force de la nature. Nuage Dansant part avec le parchemin estimant que l’enfer que vit déjà le dément est une vengeance suffisante en soit),

*** FIN DU SCENARIO ***

Dernière modification par Scribe (24 Nov 2015 17:55)

Hors ligne

#10 13 Nov 2015 15:57

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : [Inflorenza] Hack "Le Monde des brumes"

Super ! Je vais relayer ça !

J'ai juste une question : il y a deux ou trois combats dans cette partie, mais leur déroulement n'est pas très décrit. Est-ce que lorsque vous avez joué, ces combats étaient détaillés ? Pense-tu que les règles permettaient de le faire ? Est-ce que développer une esthétique du combat (je pense aux films Tigre et Dragon et Le Secret des Poignards Volants) est un objectif de ce hack ou pas du tout ?


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

Pied de page des forums