Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

HOTLINE ++ ACHETER Sombre ++ CONSEILS d'achat ++ SOUTENIR sur Tipeee ++ INVITER l'auteur

#71 05 Sep 2014 01:23

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF

Re : [WiP] Sombre light 9

Je bricĂ´Ă´Ă´le.

Et c'est pas bien parce que j'ai une montagne de taf.

En ce moment, je devrais être en train de terminer le débriefing technique des playtests de samedi dernier pour pouvoir reprendre aussi rapidement que possible le boulot sur Sombre 4. Au lieu de ça, je bidouille des aides de jeu sous Word.

Que je vous explique. Des aides de jeu, je commence à en avoir une tétrachiée. Des cartes, des tuiles, en veux-tu en voilà. Mine de rien, j'ai pas mal de scénars inédits sous le coude, avé le matos qui va bien pour les mener. Et puis, y'a Sombre max, la nouvelle variante, qui commence à bien tourner et qui a généré pas mal d'aides de jeu, plus que Classic et Zéro cumulés, en fait. Du coup, ça commence à être un joyeux bordel.

Ce matin, j'ai décidé que ça suffat comme ci et que j'allais un peu rationaliser ce merdier. Quatre objectifs :

+ Améliorer l'ergonomie ludique. Quand les différentes aides de jeu sont présentées de manière à peu près similaire, ça facilite leur utilisation en jeu.

+ Améliorer le classement. Ranger son matos est plus facile quand ledit matos est pensé pour.

+ Travailler à la convergence des diverses versions de Sombre. J'ai eu une vraie prise de conscience il y a peu (j'en ai parlé sur le forum), quand j'ai réalisé que les variantes et le système de base constituaient un seul et même jeu (et non pas trois jeux différents). Je voudrais que ça se voie plus dans le design des aides de jeu.

+ Identifier le matos Sombre. Actuellement, on peut utiliser le deck dans une partie de DarkPloumPloum RPG sans que les joueurs ne sachent que cette aide de jeu provient de Sombre. Ça me gêne un peu.

Donc ouala, j'ai passé la journée à bidouiller des machins sous Word. Et c'est hardcore, nom de Dieu. La mise en page sous Word, ct'un truc de psychopathe. La bonne nouvelle par contre, c'est que je suis arrivé à des résultats qui me plaisent bien. Au fil du temps, j'ai quand même gagné du pex en bidouillage de Word. Ça fait plaisir. Reste à imprimer pour confirmer.

Bon, tout ça va me prendre un temps colossal parce qu'il va falloir que je modifie *toutes* mes aides de jeu (et vraiment, j'en ai un putain de paquet), mais c'est quand même assez excellent. Là par exemple, j'ai repris les cartes de House pour pouvoir comparer mes nouveaux templates aux anciens et sur écran, y'a carrément pas photo. Ça claque plus.

Et sinon, hier à l'IRL Opale, j'ai mené un exxxcellent Darkly Dozen (ouais ouais, on ne s'en lasse pas ^^). Une partie au finish qui m'a bien fait plaiz. Putain, tous ces playtest estivaux n'ont pas été inutiles !

Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

#72 22 Sep 2014 17:25

Johan Scipion
auteur de Sombre

De la news neuve par paquets de douze.

+ Il y aura bien un Sombre light 9. Les différences avec la version 8 (actuelle) seront ultra minimes. Il s'agit de micro-calages, conséquences du développement de Sombre max. Ouais, la variante impacte (et améliore) le système de base, ce qui est cool.

+ C'est presque sûr : il n'y aura pas de fanzine Sombre en 2014. Je me suis remis sérieusement à l'écriture de mes articles et ça s'annonce long et difficile. Je pourrais sprinter pour tenir la périodicité annuelle, mais je ne préfère pas. D'une, la revue n'est pas une course de vitesse, mais de fond. De deux, je ne veux pas bâcler le boulot. De trois, c'est moi que je suis le boss et donc j'en profite pour m'assurer des conditions de travail décentes. It's good to be the king, pas vrai ? ^^

+ J'ai revu l'intégralité de mes aides de jeu pour Sombre classic, max et zéro dans un esprit de convergence ludique et graphique entre le système de base et ses variantes. J'ai déjà playtesté le résultat et en suis vraiment super content. J'ai gagné en élégance et en ergonomie, c'est vraiment cool.

+ Les évolutions les plus spectaculaires concernent les aides de jeu de House. Là, clairement, y'a du neuf de chez neuf. C'est un peu moins sensible sur Overlord et Deep space gore, mais j'ai quand même vu la différence lorsque j'ai mené à la dernière IRL Opale. J'ai aussi modifié un petit truc sur la feuille de perso de Classic, stable depuis 2010. L'idée me trottait dans la cervelle depuis pas mal de temps, j'en ai profité. Ah, y'a aussi de gros changements sur le matos de White trash, mais comme le scénar est encore inédit (plus pour longtemps, me dit mon petit doigt), y'a un peu que moi qui m'en rendrai compte.

#73 22 Sep 2014 19:27

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille

Tu as remis la main sur les aides de jeu de House ? Tu ferais passer le perfectionnisme de James Dyson pour de l'empressement bcbig_smile.

Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

#74 22 Sep 2014 23:05

Seb
i'll be back
Lieu : Montpellier-Paris

T'as modifié la FdP de Classic? waow! quoi? t'as remis la jauge de fatigue? t'as remis Sens au goût du jour?
Non, sans déc', les modifs de la FdP après 4 ans de bons et loyaux services, ça me branche.

#75 23 Sep 2014 00:37

Johan Scipion
auteur de Sombre

Thomas Munier a Ă©crit :

Tu as remis la main sur les aides de jeu de House ?

Ouais, et j'en suis hyper content. Ça claque.

Tu ferais passer le perfectionnisme de James Dyson pour de l'empressement bcbig_smile.

Bin écoute, c'est dans mon tempérament. ^^

Pis aussi, je travaille dans une perspective assez particulière :

+ Je sais que je ne ferai jamais d'autre jdr que Sombre. Du coup, je soigne les détails parce que je n'aurai pas l'occasion de me venger de mes erreurs sur un futur projet. Y'en aura pas.

+ J'ai comme objectif lointain une édition pro. Les numéros du zine sont donc une sorte de WiP, que j'améliore au gré des retirages. L'objectif est que la première édition pro soit définitive.

Enfin, tout simplement, j'ai pris du pEx en aides de jeu. Ça ne se voit pas encore trop d'après ce qui est publié, mais y'a de l'upgrade dans l'air. Bon, ça reste du bricolage sous Word (les cartes/tuiles) ou au crayon de papier (les plans), mais ça commence à être du bricolage un peu bien foutu. À côté, mes premiers essais (le matos de House) commençaient à faire pouilleux.

J'ai profité de la vague montante Max pour faire un petit aggiornamento général. Et c'est un vrai bol d'air, je dois dire. Je ronronnais sur Classic et même Zéro, qui tourne en intensif à ma table depuis plus de deux ans maintenant. Mes playtests Max estivaux m'ont carrément sorti de ma zone de confort. Putain, ça fait du bien !

*

Seb a Ă©crit :

t'as remis la jauge de fatigue? t'as remis Sens au goût du jour?

Haha non, pas du tout.

Faut pas rêver à ce genre de grosses modifs, y'aura pas de retour vers plus de complexité. Ces temps sont définitivement révolus.

Là, j'en suis au micro-fignolage : un mot remplacé par un autre, ce genre de trucs. C'est signifiant parce que sinon je n'annoncerais pas une nouvelle version de Sombre light, mais très mineur. Le système Classic n'évoluera plus, c'est une certitude de chez certitude. Tout obsessionnel qu'il soit, mon perfectionnisme a ses limites. ^^

En fait, sur la feuille de perso, j'ai ajouté... des carrés ! Ouais, ça manquait. Trop de cercle tue le cercle. bcbig_smile

#76 23 Sep 2014 09:46

Seb
i'll be back
Lieu : Montpellier-Paris

Puis le carré, c'est clââââsse!
C'est carré, quoi!

Bonne nouvelle pour toi, j'ai égaré tous mes zines, du coup j'ai dressé le chat à leur recherche, s'il ne m'a rien rapporté avant la fin de la semaine, je recommande!

#77 23 Sep 2014 10:55

Thomas Munier

En fait Johan édite sur du papier photodégradable, au bout de quelques mois le zine disparaît et t'es obligé de recommander !

Auteur de Millevaux.
Ma page Tipee.

#78 06 Oct 2014 04:04

Johan Scipion
auteur de Sombre

Un plan (presque) sans accroc.

Quand j'ai commencé à bosser sur Sombre 4, je me suis dit que j'allais attaquer les choses sérieuses. J'arrive à un moment de l'aventure éditoriale de Sombre où j'ai besoin des publier un certain nombre d'articles que j'estime cruciaux pour la compréhension du jeu (ses objectifs, son système) et bien sûr sa maîtrise.

Du coup, avant l'été, mon sommaire prévisionnel ressemblait à ça :

+ Un article sur la création collective des PJ.
+ Un (gros) article sur les quickshots.
+ Un compte rendu de partie improvisée (pour illustrer d'un exemple détaillé l'article précédent).
+ Un (petit) scénario. Du Classic de préférence, du Zéro si je venais à manquer de pages.

J'ai vite déchanté.

D'abord, l'article sur la créa collective a pris des proportions assez conséquentes. Je l'ai terminé et il ne fait pas moins de 30 pages. Clairement, il fallait que j'oublie le scénario. je n'aurais pas la place.

Ensuite, je me suis mis Ă  bosser sur les quickshots. Or cet article-lĂ  ne s'annonce pas gros, mais Ă©nĂ´Ă´Ă´rme. J'en ai Ă©crit une douzaine de pages et je ne crois pas m'avancer trop en disant que je vais sans doute le boucler en une cinquantaine.

Sauf qu'un numéro de Sombre, c'est 72 pages.

Je peux pousser un peu les murs, rajouter une ou deux feuilles, soit quatre ou huit pages, mais monter plus haut pose tout un tas de problèmes. Ce n'est pas gérable. Résultat, j'en suis arrivé à me dire que je ne pourrais pas non plus mettre mon CR de quickshot dans Sombre 4. Et ça m'emmerde pas mal car je tiens à illustrer mon article d'un exemple détaillé.

Et puis, il y a une quinzaine de jours, tandis que je bossais sur mon article sur les quickshots, j'ai réalisé que je mettais la charrue avant les bœufs. Je ne pouvais pas le sortir sans avoir préalablement publié un autre article sur l'écriture de scénarios. Avant d'expliquer comment se passer de scénar, fallait d'abord montrer comment en fabriquer un. Au départ, je pensais pouvoir revenir sur cette question après les quickshots, mais en fait non, faut que j'en cause maintenant.

Vous voyez oĂą je veux en venir ?

Ouais, je suis contraint d'étaler mon sommaire prévisionnel sur deux numéros. Actuellement, mon plan, c'est ça :

Sombre 4
+ Un article sur la création collective des PJ.
+ Un article sur l'écriture de scénarios.
+ Un (petit) scénario. Du Classic de préférence.

Sombre 5
+ Un (gros) article sur les quickshots.
+ Un compte rendu de partie improvisée.
+ Un (petit) scénario. Du Zéro sans doute.

Du coup, j'ai lâché les quickshots et suis en plein dans l'article sur l'écriture de scénars. C'est fun. Ardu, mais fun.

#79 06 Oct 2014 08:28

Thomas Munier

ô rage, ô désespoir, ô épiphanies ennemies !

Auteur de Millevaux.
Ma page Tipee.

#80 06 Oct 2014 14:35

Johan Scipion
auteur de Sombre

Ouais mais en l'occurrence, c'est plus de l'ordre de l'accident industriel Ă©ditorial. bcbig_smile

Pied de page des forums