Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#181 07 Apr 2014 22:11

Arjuna Khan
membre
Inscription : 26 Apr 2013

Re : [guide] Hotline

Comment faire jouer toute une famille Ă  Sombre ?


Comme j'ai pu posté autre part, j'ai pour projet de faire du sombre zéro en boucle et après discussions avec le référent qui a fait l'animation en table continue partie courtes (c'étais sur l'auberge de brisevent) je m'interrogeais sur l'efficacité du jeu sur le public "famille".

Un public âgé pas de soucis, le public jeune je vois, mais quand t'a la maman qui aimerait jouer à un jeu avec ses gosses c'est pas un peu délicat ?

En fait, je voulais juste savoir si tu avais déjà été confronté au problème et le cas échéant si tu avais des techniques spécifiques ?

Dernière modification par Arjuna Khan (07 Apr 2014 22:11)

Hors ligne

#182 07 Apr 2014 22:30

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [guide] Hotline

Oui, j'ai déjà mené pour des familles entières (deux générations, parents et enfants) mais ce n'est pas un « problème », hein, c'est très fun. bcwink

Et pas si courant que ça, en fait. Très souvent, les parents ne veulent pas s'asseoir et préfèrent regarder leurs gamins jouer. Viennent plus volontiers à ma table en famille les gens qui, d'une génération sur l'autre, ont des profils de gamers. Typiquement, le père (ancien) rôliste et ses mômes.

Ce que je fais dans ce cas, c'est que je mène à hauteur du plus jeune. Aux autres (les enfants plus âgés et les adultes) de s'adapter pour que personne ne soit exclu du jeu.


En pratique :

+ J'utilise Sombre zéro.

+ J'explique les règles et le setting en m'adressant en priorité au plus jeune, pour m'assurer qu'il pige bien tout.

+ Je choisis un scénario adapté. Overlord autrefois (accessible à partir de 10 ans) et plus volontiers Camlann ces derniers temps. Il a l'avantage d'être jouable à partir de 7 ans, mais est pour le moment inédit. Je le publierai bien sûr dans un futur numéro du fanzine.

+ Mais le mieux, quand j'ai le temps, reste encore le quickshot. Demander ce à quoi les gens veulent jouer et improviser un truc rapide sur cette base. Rapide, hein. 45 min de jeu, avec de jeunes enfants, c'est bien. Après, ils décrochent.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#183 03 Jul 2014 00:29

Vico
membre
Inscription : 03 Jul 2014

Re : [guide] Hotline

Comment créer de bons antagonistes ?


Je joue pour le moment sur Sombre Light et j'ai du mal Ă  jouer un Antagoniste.
J'ai beau faire une description au poil, mes PJ qui sont des rôlistes habitués à en baver essaient toujours de le dégommer.
Et la difficulté que je rencontre c'est par rapport à ses statistiques. Comment lui en donner qui font qu'il ne peut pas se faire blesser facilement (Un type Jason revenant dans Vendredi 13 par exemple) ou seulement dans des conditions particulière (ex : en utilisant un objet particulier, le feu pour un Freddy Kruger).

J'utilise des exemples archi connus. Je créé mes scénarii en utilisant des légendes locales. Mon dernier scénario se déroule en Aveyron, le prochain dans le Marais Poitevin (Deliverance en France).

Hors ligne

#184 03 Jul 2014 11:53

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [guide] Hotline

La question est importante et elle mérite une réponse détaillée. Je ne le ferai pas ici cependant car le sujet est si vaste qu'il appelle un très long article, que je publierai dans un futur numéro de la revue. C'est l'un de ces papiers essentiels et prioritaires qui sont tout en haut de ma to do list.

Voici néanmoins quelques pistes :



Vico a Ă©crit :

Et la difficulté que je rencontre c'est par rapport à ses statistiques. Comment lui en donner qui font qu'il ne peut pas se faire blesser facilement (Un type Jason revenant dans Vendredi 13 par exemple)

Basiquement, si tu veux un antago unique, il faut qu'il soit très costaud. J'entends par là très résistant. Si tes joueurs sont 4 ou 5, le surnombre leur donne un avantage colossal car ils peuvent produire plusieurs attaques par Tour, alors que ton antago n'en a qu'une.

Zieute un peu ici, il se trouve que Jason a sa propre fiche sur le forum : http://www.terresetranges.net/forums/vi … 4713#p4713



Mon dernier scénario se déroule en Aveyron, le prochain dans le Marais Poitevin (Deliverance en France).

As-tu bien noté que dans Sombre light, il y a plusieurs exemples d'antagos (pages 10 et 11), toute une famille de rednecks dégénérés directement inspirée de Deliverance justement ? Ils sont super fonctionnels : je les utilise dans White trash, un survival forestier à la Boorman/Hooper à paraître dans la revue.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#185 03 Jul 2014 12:27

Vico
membre
Inscription : 03 Jul 2014

Re : [guide] Hotline

Exemple :

Baron de Thénières
Spectre
PNJ 14
Ne peux recevoir des dégâts que si infligé en portant un artéfact

(ici une bague familiale)
Arme fétiche :
Hache de guerre spectrale
Dommages automatiquement variables
Ne peut être tué.
Renvoyé dans l'au delà une fois par scénario.

Les jets de dés lors de son utilisations m'ont donné des dégâts très faibles pour un fantôme enragé et costaud.

Peut on créer une sorte de palier qui infligerai des dégâts minimal permettant de coucher un humain ? Je me suis sortis de la situation en jouant roleplay en attendant de trouver une solution.
Ses dégâts étaient comptés en lançant un 1D20 + 1D6, forcément variable. Quand ton fantôme donne un coup à 2, pas de bol hein ? Mais ça perds sa crédibilité si c'est une action simple.

J'étudie Sombre Light régulièrement, il est assez clair pour un MJ néophyte que je suis.

Dernière modification par Vico (03 Jul 2014 12:29)

Hors ligne

#186 03 Jul 2014 14:33

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [guide] Hotline

Vico a Ă©crit :

Peut on créer une sorte de palier qui infligerai des dégâts minimal permettant de coucher un humain ?

On peut tout faire. Y'a pas de limites, c'est du JdR !

Mais moi perso, les dommages automatiques, je préfère quand ce sont les groupes qui les infligent. Ça me paraît plus cohérent.



Quand ton fantĂ´me donne un coup Ă  2, pas de bol hein ?

Ouaip. Le meneur est soumis à l'aléatoire comme les joueurs, c'est l'un des charmes de Sombre. L'une des difficultés aussi. Fondamentalement, il doit accepter que, parfois, ça foire salement pour lui aussi. Hé, dans Scream, Ghostface n'arrête pas de se prendre des portes dans la gueule ! bcbig_smile

Pour limiter les soucis liés aux échecs à répétition des antagos, la meilleure technique est de multiplier les jets. Plus tu as d'attaques par Tour, plus tu as de chances que y'en ait au moins une qui passe. Deux options :

+ Plus d'antagos. Au lieu d'un spectre, deux. Mais moins balaises par ailleurs, pour éviter la boucherie prématurée de PJ.

+ Plus d'attaques par Tour pour le mĂŞme antago. Genre, il est supra rapide ou il a deux paires de bras. LĂ  aussi, faut revoir le reste de ses stats pour Ă©viter la boucherie.

Note bien qu'avec ton PNJ 14, tu n'es pas au max : en montant à 15, tu réduis encore les risques d'échec.



J'étudie Sombre Light régulièrement, il est assez clair pour un MJ néophyte que je suis.

Ah cool, ça fait plaisir.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#187 03 Mar 2015 15:33

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [guide] Hotline

Ai-je besoin de Sombre 1 pour profiter de Sombre 4 ?


Oui et non.

White trash, le scénario, est autonome. Il vous suffit de télécharger Sombre light, le kit de démo (gratuit) de Sombre pour pouvoir le jouer. Toutes les aides de jeu dont vous avez besoin sont incluses dans Sombre 4.

Pour ce qui est des articles, c'est plus délicat. Si vous ne possédez pas Sombre 1, les conseils de Casting sur la création collective des personnages vous seront sans doute profitables, mais certaines subtilités liées aux Traits et aux Personnalités risquent de vous échapper.

En revanche, vous ne comprendrez pas grand-chose à Making-of Sombre qui, comme son nom l'indique, traite de l'écriture des scénarios en s'appuyant (lourdement) sur un making-of de House of the rising dead, le scénario zombies de Sombre 1. À mon avis, il faut l'avoir lu avant de s'attaquer à l'article.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#188 04 Mar 2015 00:02

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [guide] Hotline

Pourquoi ne faites-vous pas de service de presse ?


À la base, nous n'en avons tout simplement pas les moyens. Prélever quelques dizaines d'exemplaires sur un tirage est indolore à partir du moment où ledit tirage est conséquent. Or ce n'est pas vraiment (doux euphémisme) le cas de Sombre. Mais le frein n'est pas que financier.

Car voyez-vous, avant de me lancer dans ma folle équipée rôliste, je fus longtemps pigiste. Des critiques d'après service de presse, j'en ai écrit un bon paquet, et ce ne fut pas toujours sans mal. Quelque chose me gêne profondément dans cette façon de travailler, qui n'est souvent qu'une manière à peine déguisée (et parfois pas déguisée du tout) d'acheter une critique positive avec un bouquin gratuit.

Maintenant que je me retrouve de l'autre côté de la barrière, je suis réticent à imposer à d'autres ce que j'ai à l'époque trouvé inconfortable. Tant que c'est encore possible, je m'en abstiens donc. Toutes les critiques de Sombre que vous avez lues ou vues dans la presse papier ou sur le Net ont été réalisées par des gens qui m'ont acheté la revue (oui, Tristan Lhomme a acheté Sombre avec ses propres sous pour le critiquer dans Casus Belli). Je les en remercie infiniment.

Et les .pdf, me dites-vous ? Cela ne réglerait rien, vous répondrais-je. Parce qu'un .pdf aussi est un produit, et qu'il a donc un prix. Envoyer des .pdf en service de presse aurait l'avantage de ne pas ponctionner les finances de Terres Etranges, mais cela resterait toujours un don escomptant retour. Par ailleurs, je suis très réticent à disséminer des fichiers officiels dans la nature, alors que je ne vends que du papier.

Tout ceci est bien sûr un pur non-sens commercial. Privilégier mon ressenti aux réalités du marché est un luxe. J'avoue, je me vautre dedans comme un gros cochon. Il n'y a pas tant que cela d'avantages à être auteur et éditeur indépendant. Pouvoir prendre en toute conscience ce type de décisions en est un.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#189 05 Mar 2015 10:56

DeathAmbre
invité

Re : [guide] Hotline

Tu es un alter-éditorialiste engagé en somme bcbig_smile

Moi j'aime bien ta démarche, et c'est justement un truc qui me séduit aussi dans l'aventure SOMBRE. Au-delà du jeu, c'est cet ensemble de choses qui me donnent envie de venir poster mes CR et mes retour d'expériences, et de faire de la pub auprès d'autres tables. Tu es le premier auteur indé qui m'a donné envie de le faire. Tu me connais, vanter les mérites d'un truc n'est pas trop mon style : je préfère de loin tout déprécier bcbig_smile
J'ai longtemps mené des produits trouvés dans le circuit de distribution traditionnel, et l'idée ne m'a jamais effleuré de faire de la pub pour ces jeux, ou d'aller sur les forums de pratiquants pour échanger et découvrir d'autres expériences de jeu. Au mieux allais-je sur la scénariothèque.

Donc ta démarche et ton obstination ont au moins le mérite de donner envie de s'engager à des gens qui de prime abord n'en ont rien à foutre de toi et de ton travail, et veulent juste profiter du produit fini bcbig_smile

Dernière modification par DeathAmbre (05 Mar 2015 10:57)

#190 05 Mar 2015 11:21

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [guide] Hotline

DeathAmbre a Ă©crit :

Tu es un alter-éditorialiste engagé en somme bcbig_smile

Oulah non, y'a strictement aucune démarche idéologique ou politique dans l'affaire !

J'insiste bien sur le fait qu'il s'agit d'un pur ressenti personnel. Une simple question de bonnes manières, en fait. Tout bêtement, ça me gêne de participer à un système que j'ai trouvé inconfortable lorsque j'étais de l'autre côté de la barrière. Donc tant que je peux l'éviter, ben je le fais.

Mais merci pour les mots gentils, ça fait plaisir.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

Pied de page des forums