Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#151 31 Aug 2013 13:28

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [guide] Hotline

Seb a Ă©crit :

l'idée serait que le joueur choisit d'interposer l'un de ses bras (ou s'il est couché une jambe) le rendant invalide (et lui donnant de fait le Désavantage Invalide, utile quand on joue en série, sur le coup il prend de 1 à 3 Blessures en fonction de ce que le Meneur juge utile).

Le Trait Invalide n'a de sens qu'à la création ou, effectivement, en campagne. Dans le cours d'une partie, il n'a pas plus d'incidence que des dommages classiques (sans adjonction d'un Désavantage, je veux dire). Tout bêtement parce qu'il n'y a pas (en fait, plus) de localisations dans Sombre. Le système n'est pas assez complexe pour pouvoir gérer les handicaps de manière techniquement satisfaisante.

Avec ta règle, tu risques de te retrouver avec des tables de tétras. Si je prends 1 à 3 Blessures à chaque fois que je m'interpose et que ça me pète un membre, je peux le faire jusqu'à quatre fois sans trop de souci (si le meneur n'est pas trop vache sur les dommages). Ça risque de virer vite au nawak, avec une bande d'éclopés qui se protègent les uns les autres (ou plus sûrement eux-mêmes) en interposant leurs moignons.



*



Henault a Ă©crit :

Tu ne peux pas créer des personnages combatifs, genre les punks du film "Les Guerriers de la Nuit" de Walter Hill

Non, et pour une raison simple : Les guerriers de la nuit n'est pas un film d'horreur.

Ă€ Sombre, on joue des v.i.c.t.i.m.e.s.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#152 01 Sep 2013 00:20

Seb
membre
Lieu : Montpellier-Paris
Inscription : 14 Aug 2007

Re : [guide] Hotline

Johan Scipion a Ă©crit :

Ça risque de virer vite au nawak, avec une bande d'éclopés qui se protègent les uns les autres (ou plus sûrement eux-mêmes) en interposant leurs moignons.



Ă€ Sombre, on joue des v.i.c.t.i.m.e.s.

Pas plus d'une gêne par membre, 4 membres, 12 cercles de corps, avec 3 cochages par interposition, ça reste une procédure risquée, le simple truc c'est de pouvoir proposer une variante aux joueurs:
1/ tu te places dans l'angle de tir d'Oswald ou tu te jettes sur Leporis, tu le gênes, dégâts automatiquement variables.
2/ tu choisis d'interposer ton bras devant un coup de sabre ou tu saisis le canon du M16 (:shock:), tu prends 3 Cochages et ton membre est inutilisable (si tu joues en campagne, tu prends le Trait Invalide).

Hors ligne

#153 01 Sep 2013 18:53

Gauvain
membre
Inscription : 02 Apr 2012

Re : [guide] Hotline

Tiens Johan, je me demandais si tu avais déjà testé Sombre zéro avec des PJ ayant 4 points de vie. Parce qu'en l'état, il est impossible de mettre sur leur chemin un antago n'ayant pas la possibilité de les one-shoter. Même les plus faibles (niveau 3) ont une chance sur six de dégommer un PJ en un coup. Et ça me turlupine un peu, car on perd en souplesse pas rapport à Sombre classique, où il est possible de mettre des PNJ de niveau 8-10 pour préserver un peu la vie des PJ.

Dernière modification par Gauvain (01 Sep 2013 18:53)

Hors ligne

#154 01 Sep 2013 19:53

Gauvain
membre
Inscription : 02 Apr 2012

Re : [guide] Hotline

Au temps pour moi, je me réponds tout seul. Il suffit de créer un avantage Coriace qui permet de remplacer, si besoin, Mort par Mourant sur la tuile. C'est d'ailleurs comme ça que j'aurais du gérer le PJ de In utero.

Dernière modification par Gauvain (01 Sep 2013 20:05)

Hors ligne

#155 02 Sep 2013 04:02

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [guide] Hotline

Gauvain a Ă©crit :

Tiens Johan, je me demandais si tu avais déjà testé Sombre zéro avec des PJ ayant 4 points de vie.

Non, mais j'ai quand même bidouillé des trucs. Je t'en cause plus bas.



on perd en souplesse pas rapport Ă  Sombre classique

Oui, mais c'est normal car Sombre zéro est sensiblement plus simple que le système de base. Et aussi, il est pensé pour des formats de 15-30 minutes.

Cela posé, SZR (R pour redux) a pour fonction de répondre aux besoins des meneurs qui voudraient des parties plus longues. Là pour le coup, la question des instakills ne se pose plus.



Gauvain a Ă©crit :

Il suffit de créer un avantage Coriace qui permet de remplacer, si besoin, Mort par Mourant sur la tuile.

Ça, je ne le ferai pas à ma table parce que je tiens à ce que SZ reste une passerelle directe vers SC. La reprise à l'identique des intitulés de la jauge de Corps est d'une grande importance à mes yeux.


Par contre, j'ai essayé :

+ Un Avantage Résistant, qui diminue de 1 Blessure les dommages de chaque attaque reçue. C'était pour muscler des antagos, mais on pourrait le donner à des PJ un peu bourrins. Je n'ai pas trop aimé. Les soustractions, mêmes simples, c'est pas mon truc. Et quand, on reçoit 1 Blessure seulement, l'attaque ne fait au final aucun dommage (alors qu'elle a touché). Pas super élégant. Bon, on peut régler le problème avec une clause de type « minimum 1 Blessure », mais ça devient un poil compliqué pour du SZ.

+ Un Avantage Carapace, qui fixe tous les dommages reçus à 1 Blessure. Là aussi, c'est pour gonfler un antago et c'est, tu t'en doutes, assez bourrin. Avec ce Trait, les PJ fonctionnent en SZR, tandis que l'antago reste en SZ. Ça dépote de chez pote, mais si l'antago est seul face à plusieurs PJ, ça reste très gérable. En un contre un ou contre deux par contre, c'est de la pure boucherie. On peut imaginer un Avantage de ce type pour les PJ, un truc genre Armure, qui fixerait à 2 tous les dommages reçus à partir de 3 Blessures. Pas top intuitif, mais bon. Dans ces conditions, il faut au moins deux attaques pour fumer un PJ. L'instakill n'est plus possible.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#156 02 Sep 2013 08:55

Gauvain
membre
Inscription : 02 Apr 2012

Re : [guide] Hotline

Johan Scipion a Ă©crit :

on perd en souplesse pas rapport Ă  Sombre classique

Oui, mais c'est normal car Sombre zéro est sensiblement plus simple que le système de base. Et aussi, il est pensé pour des formats de 15-30 minutes.

Bien sur, ce n'était pas un reproche. Je comprend le besoin de simplicité et je commence à comprendre le type de partie pouvant tenir en 10-20 min. Cela étant, ça ne va pas n’empêcher de me creuser la tête sur des traits chelous !

Johan Scipion a Ă©crit :

Cela posé, SZR (R pour redux) a pour fonction de répondre aux besoins des meneurs qui voudraient des parties plus longues. Là pour le coup, la question des instakills ne se pose plus.

Oui, mais du coup ça augmente les PV de tous le monde, ce qui peut être une contrainte (sauf à bidouiller le système, comme je l'ai fait pour Zelda et Buffy). Tandis qu'introduire un trait/avantage permettrait du faire du cas par cas.

Johan Scipion a Ă©crit :

La reprise à l'identique des intitulés de la jauge de Corps est d'une grande importance à mes yeux.

Je n'avais pas pensé à ça. Tu te doutes que c'est moins important à mes yeux qu'aux tiens, mais ça m'embête tout de même. Je pourrais peut-être gérer Coriace (oui j'y tiens à ce trait !) via un coin de la tuile à replier : comme la régénération des garous, sauf qu'il ne permettrait que de repasser une fois de Mort à Mutilé.

Johan Scipion a Ă©crit :

Un Avantage Carapace, qui fixe tous les dommages reçus à 1 Blessure.

Pile ce que j'ai fait dans In utero : "Leur peau, très résistante, agit comme une carapace qui plafonne à 1 les dégâts qu’ils reçoivent." Mais comme tu dis, c'est un trait bien balaise et qui implique une justification narrative (surtout si on veut le refiler à un PJ, comme je l'ai fait).

Merci pour ta réponse en tout cas. Il me faut encore un peu de temps pour comprendre les subtilités de S0 et ça m'aide bien !

Dernière modification par Gauvain (02 Sep 2013 08:58)

Hors ligne

#157 02 Sep 2013 09:15

Seb
membre
Lieu : Montpellier-Paris
Inscription : 14 Aug 2007

Re : [guide] Hotline

Armure est un Trait qui existe pour Dragons, l'intitulé est le suivant: blessures uniquement sur 4, 5 ou 6 au d6.
En S0, on peut imaginer: aucun dommage en dessous de 3, pas de soustraction, et un coup bien placé ou maximal fait les dégâts maximum, ça reste intuitif, je trouve.
J'avais fait ça dans ma variante d'Hawkmoon dans laquelle j'avais récupéré l'idée de la lecture directe du dé en lieu et place des dixièmes de % (le principe de base du système Chaosium) ou de calculs de marge si chére aux rôlistes matheux.

Hors ligne

#158 02 Sep 2013 13:17

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [guide] Hotline

Gauvain a Ă©crit :

Bien sur, ce n'Ă©tait pas un reproche.

T'inquiète, je ne l'avais pas pris comme tel. Et ma réponse n'était pas non plus une justification, juste une constatation. Damned, ma pensée a été trahie par l'expression écrite. J'aurais dû mettre la patate de smileys ! bcbig_smile

Ce que je veux dire, c'est que Sombre zéro, plus encore que Sombre classic, est un outil développé pour répondre à un cahier des charges hyper précis. C'est, comme pas mal des trucs que je produis, assez pointu.

Il est fortement recommandé de mettre du neurone dessus pour lui faire cracher tout ce dont il est capable (et y'a pas mal de potentiel, je m'en suis rendu compte en le playtestant) mais il faut bien se dire qu'on aura beau faire, il n'est pas trop possible de réinventer la clé à molette à partir du marteau. Ou alors on ne garde que le manche, mais dans ce cas, c'est un peu beaucoup de boulot pour pas grand-chose, et ça fonctionnera de toute façon moins bien qu'un vrai marteau.



Cela étant, ça ne va pas n’empêcher de me creuser la tête sur des traits chelous !

Ah mais j'espère bien ! Et je les attends de pied ferme. rock



Oui, mais du coup ça augmente les PV de tous le monde, ce qui peut être une contrainte (sauf à bidouiller le système, comme je l'ai fait pour Zelda et Buffy). Tandis qu'introduire un trait/avantage permettrait du faire du cas par cas.

Complètement d'accord.



Je pourrais peut-être gérer Coriace (oui j'y tiens à ce trait !) via un coin de la tuile à replier : comme la régénération des garous, sauf qu'il ne permettrait que de repasser une fois de Mort à Mutilé.

Pas mal du tout, y'a de l'idée.

Clairement, y'a masse de trucs cool à bricoler avec la mécanique des triangles.



c'est un trait bien balaise et qui implique une justification narrative (surtout si on veut le refiler Ă  un PJ, comme je l'ai fait).

Oui.



*



Seb a Ă©crit :

En S0, on peut imaginer: aucun dommage en dessous de 3, pas de soustraction, et un coup bien placé ou maximal fait les dégâts maximum, ça reste intuitif, je trouve.

Certes, mais ça ne répond pas à la demande de Gauvain, qui cherche un moyen pratique d'éviter l'instakill.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#159 02 Sep 2013 19:25

Gauvain
membre
Inscription : 02 Apr 2012

Re : [guide] Hotline

Johan Scipion a Ă©crit :

C'est, comme pas mal des trucs que je produis, assez pointu.

Yep, c'est pour ça que je me pose quelques questions. Il y a une double difficulté à aborder S0. Le format 10-20 min oblige à penser différemment la construction des scénarios. On ne peut pas se contenter de simplifier ou de raccourcir une histoire classique. Et, comme toujours à Sombre, l'équilibrage de l'adversité est crucial. J'essaye donc de voir un peu quels sont les outils de paramétrage à ma disposition.


Seb a Ă©crit :

En S0, on peut imaginer: aucun dommage en dessous de 3, pas de soustraction, et un coup bien placé ou maximal fait les dégâts maximum, ça reste intuitif, je trouve.

Je mets ça dans un coin, c'est une mécannique qui pourrait être utile !

Hors ligne

#160 02 Sep 2013 19:45

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [guide] Hotline

Gauvain a Ă©crit :

je me pose quelques questions.

Deep space gore devrait, je pense, t'apporter un certain nombre de réponses. En terme de gameplay, il est nettement plus évolué qu'Overlord. Ça donne une bien meilleure idée de ce qu'on peut faire avec SZ.

Et la bonne nouvelle, c'est qu'il arrive tout bientĂ´t. rock


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

Pied de page des forums