Sombre vs Torg
Alors voilà , on m'a fait remarquer sur un autre forum que le terme « drama deck », que j'utilise depuis peu pour désigner ma nouvelle aide de jeu pour Sombre (actuellement en playtest), existe déjà . Et oui, il y a un drama deck dans, je vous le donne en mille, Torg !
Je suis tombé de ma chaise en apprenant ça. Je connais Torg, j'ai même joué une partie quand j'étais jeune, et je savais qu'il utilisait un deck de cartes événement, mais j'ignorais complètement qu'il s'appelait « drama deck ». Ou si je l'ai su un jour, je l'avais complètement oublié. J'avais simplement brainstormé « drama deck » en toute innocence, sur la base de « un deck pour produire du drama, un drama deck quoi ».
Du coup, je me suis intéressé à la mécanique de Torg, des fois que la mienne serait trop proche. Par bonheur, ce n'est pas le cas. Y'a des points communs bien sûr (après tout, il s'agit de cartes destinées à être jouées durant des parties de jeu de rôle) mais les objectifs et les moyens sont tout de même significativement différents. De ce côté, pas de souci.
Non, ce qui coince, c'est le nom. Je me creuse la tête depuis plus d'une semaine pour en trouver un autre mais « drama deck » sonne tellement bien que je n'arrive pas à produire quelque chose d'au moins aussi cool.
Comme dirait Helmut, ça m'éneeeeerve !
Hors ligne
En même temps, c'est qu'un nom. On s'en fout un peu non ? Surtout que bon, Torg ça date quand même d'il y a 20 ans.
Hors ligne
ça me paraît pas un argument suffisant pour arrêter Johan ! :)
Surtout que les grands anciens du JDR ont la couenne dure ! Entre Shaan, Bloodlust, Nephilim et compagnie... il n'y a jamais eu autant de morts-vivants sur le marché.
Hors ligne
En même temps, c'est qu'un nom. On s'en fout un peu non ? Surtout que bon, Torg ça date quand même d'il y a 20 ans.
Je ne pense pas que ce soit d'une importance cruciale en effet, d'autant que y'a rien de trop personnel dans le terme.
Je veux dire, ce n'est pas le « Mordor deck », hein. « Drama » est un nom parfaitement courant. Et je ne pense pas non plus qu'il y ait eu dépôt de marque. Pas en France en tout cas, j'ai vérifié.
Mais quand même, si je pouvais trouver autre chose ce serait mieux. C'est toujours bien de se démarquer quand on le peut.
*
ça me paraît pas un argument suffisant pour arrêter Johan ! :)
Ouais, et d'ailleurs je m'en vais de ce pas m'auto petit suicider à la crème fraîche.
Hors ligne
Horrific Deck
"Il n'y a pas de lumière sans ombre" (Aragon)
Hors ligne
Mélo dègue ?
(live from Pêwiss)
Dernière modification par Gap (28 Mar 2013 23:08)
Hors ligne
Ah, y'a de l'idée. Moi j'ai Link deck, Binding deck et Chain deck, mais ça ne sonne pas super. Story deck claque mieux, mais il ne colle pas trop bien à ce qu'est réellement l'aide de jeu.
Sauf épiphanie, je crois que je vais m'en tenir à deck de création, un peu plat mais qui a au moins le mérite d'être clair.
Hors ligne
Dans un registre similaire, tu as Bounce Deck. Sinon tu peux toujours mettre un nom fun genre Sinister Deck (bon c'est sûr que c'est moins parlant que Drama Deck...)
Hors ligne