Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

HOTLINE ++ ACHETER Sombre ++ CONSEILS d'achat ++ SOUTENIR sur Tipeee ++ INVITER l'auteur

#11 29 Jul 2017 10:29

DeathAmbre
mister pitbull
Inscription : 01 Mar 2009

Re : Du Sombre SANS MENEUR

v2.1.1 pour l'ajout d'une planche de micro-fdp éditable pour se faire ses persos soi-même (et y ajouter le texte des Traits)

Par ailleurs je cherche un moyen d'intégrer un mécanisme d'empoisonnement qui ne trahisse pas d'emblée l'empoisonneur ; si qqu'un a des idées...

Hors ligne

#12 29 Jul 2017 12:36

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : Du Sombre SANS MENEUR

DeathAmbre a √©crit :

je cherche un moyen d'intégrer un mécanisme d'empoisonnement qui ne trahisse pas d'emblée l'empoisonneur ; si qqu'un a des idées...

Sans meneur, c'est chaud. La procédure standard de l'empoisonnement, c'est l'attrition, mais il faut bien que quelqu'un l'active. S'il n'y a pas de meneur, ce ne peut être que l'empoisonneur, mais dans ce cas il se grille.

Ma seule id√©e : l'empoisonnement a eu lieu avant le d√©but de la partie. L'empoisonn√© subit de l'attrition √† intervalles r√©guliers (la contrainte est indiqu√©e dans son BG), mais ne sait pas √† quoi c'est d√Ľ. Il doit √©videmment le d√©couvrir durant la partie. Le BG de l'empoisonneur indique qui il a empoisonn√© et pourquoi. Et sans doute un tiers est-il au courant √©galement.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

Hors ligne

#13 29 Jul 2017 23:48

DeathAmbre
mister pitbull
Inscription : 01 Mar 2009

Re : Du Sombre SANS MENEUR

Johan Scipion a √©crit :

l'empoisonnement a eu lieu avant le début de la partie. [...] Et sans doute un tiers est-il au courant également.

Oui, il y a cette piste en effet et en plus le coup du tiers renforce les liens croisés. Mais au-delà du simple empoisonnement, je cherche à terme une mécanique permettant de gérer des interventions secrètes en cours de jeu et qui ne soient pas prédéterminées. L'empoisonneur dispose d'une dose de poison et il doit pouvoir choisir sa cible en cours de jeu, afin de s'intégrer dans l'objectif de replay-value. Mais peut-être qu'il n'y a pas de solution. Je vais creuser encore un peu...

Hors ligne

#14 12 Sep 2017 17:03

DeathAmbre
mister pitbull
Inscription : 01 Mar 2009

Re : Du Sombre SANS MENEUR

Eté oblige, difficile de réunir tous les gens et de monter toutes les tables que l'on veux... Bref, pas pu encore retester cette murder, mais c'est dans les tuyaux boyaux.

J'ai un peu réfléchi au truc d'empoisonner en cours de jeu sans que la victime ne sache d'emblée qui en est à l'origine.
J'en suis venu √† envisager un moment de la partie o√Ļ les joueurs soient rassembl√©s dans une pi√®ce, mais en laissant leur deck personnage dans une autre. Chacun son tour, les joueurs vont changer de pi√®ce et disposer d'1min seul pour consulter le deck d'un autre personnage (voire de plusieurs) et donc √©ventuellement d'y ajouter une carte "Empoisonn√©!" (?et m√™me pouvoir voler un objet?). J'avais aussi pens√© √† mettre les joueurs en cercle, dos au centre, pour qu'ils s'√©changent leur deck genre tout le monde passse √† son voisin de gauche jusqu'√† le retrouver en main √† l'autre bout de la chaine, mais si cela √©vite de pouvoir consulter √† loisir le deck d'un autre perso, cela ne garantie pas non plus la discr√©tion totale pour l'empoisonneur (ce qui peut aussi traduire la difficult√© d'empoisonner sans se faire prendre).
Je ne l'utiliserai pas dans cette partie je pense, mais j'essaierai dans une future en trouvant le prétexte adéquat pour justifer cet instant de rassemblement et le rendre moins "artificiel" (pendant le sommeil?).

Hors ligne

#15 12 Sep 2017 18:42

Peggy
video killed the radio star
Inscription : 11 Dec 2015

Re : Du Sombre SANS MENEUR

Ouais  l'√©t√©  c'est  d√©sertique ^^
Sinon  ,  l'id√©e  de  disposer  d'une  minute  pour  consulter  est pas mal  ,  le  risque  est  que  si  tous  consulte  ,  l'empoisonn√© risque  d'√™tre  d√©masqu√©  rapidement  ainsi  que  l'empoisonneur  ;
Je  m'explique  : vu  que  les joueur  passe  un √†  un  , l'empoisonneur  passant  lui  √† son  tour  d√©pose  donc  la  tuile  "  empoisonn√©" ,  les  autres  passant  apr√®s lui  ,  peuvent  aussi  parler  de  ce qu'ils ont  d√©couvert  aux  autres  .... a  moins  que  l'empoisonneur  passe  en  dernier  !  (  √† mon avis  )
pendant  le  sommeil  oui  ou  alors  pendant  un moment  de  reflexion  / action  y'a  forc√©ment  un  joueur  qui aurai  l'opportunit√©  de  s'eclips√©  sans  √™tre  "  vu 
allez  courage

Hors ligne

#16 13 Sep 2017 20:10

DeathAmbre
mister pitbull
Inscription : 01 Mar 2009

Re : Du Sombre SANS MENEUR

Ta réflexion est fort judicieuse, cela ne m'était pas venu à l'esprit. En effet, ce n'est pas encore ça...
Merci pour l'audit de sécurité ;)

Hors ligne

#17 03 Dec 2017 14:40

DeathAmbre
mister pitbull
Inscription : 01 Mar 2009

Re : Du Sombre SANS MENEUR

Bon ben √ßa y est, samedi soir, second playtest avec 2 joueurs et 1 spectatrice du crashtest (Gurvan reprend Hatsun√© ; apr√®s Goro, Flo essaie Haru ; Laura endosse les oripeaux de Goro), 2 novices (David venu avec sa m√®re qui fait du th√©√Ętre - pas les m√™mes que Darkness Paradise ;) ), 1 r√īliste exp (C√©line). Nous sommes 3 spectateurs : Mel l'est pour la seconde fois, Clem √©tait joueur √† la premi√®re.

Cette fois-ci il y a plus d'accessoires, les samoura√Įs ont des sabres d‚Äôentra√ģnement, nous disposons de trois jolies lanternes en carton fabriqu√©es par Laura, qui pr√™te son kimono (mod√®le de deuil) √† C√©line qui jouera Kamiko (avec un petit coussin pour faire gros ventre). David (Ichitaro) est aussi venu avec une veste jap. Comme la premi√®re fois, on dispose des bougies partout et la nuit noire au dehors nous plonge bien dans l'ambiance.

Mais, cette fois-ci la sauce tarde un peu à monter, la scène d'entrée en scène s'avère trop brutale pour des joueurs novices et/ou intimidés par l'exercice et je découvre dans les trois premières minutes le premier écueil de ce scénario. Intérieurement, je maudis les Dieux pour mon échec (c'est mieux quand c'est la faute des autres) car je sais que la partie ne sera pas à la hauteur de mes espérances ; moi qui croyais que le scénario était bien ficelé et qui me réjouissais à l'avance du spectacle auquel j'allais assister.

Contre toute attente et malgr√© un RP que sur le moment je juge poussif mais que les joueurs me disent ensuite ne pas avoir ressenti comme tel, l'action part tout de m√™me assez vite et les affrontements s‚Äôencha√ģnent jusqu'au bouquet final o√Ļ Kamiko ach√®ve Haru dans le dos. Au final, le combat a pris bien plus d'espace que le RP : √©chec. Second √©cueil : lancer les d√©s et cocher pendant les combats rompt avec l'immersion dans le jeu ; il est impossible de mimer une attaque et de lancer/cocher en parall√®le et cela brise l'√©lan th√©√Ętral ; les joueurs sont unanimes. Revenir au syst√®me Classic n'√©tait donc pas non plus la solution et je me rends compte qu'il est trop optimis√© pour le jeu sur table pour √™tre pertinent sans. Dans mon cahier des charges de game design je voulais rester le plus fid√®le possible au canon officiel, mais cela s'av√®re √™tre un √©chec. Alors, Z√©ro ? Ben oui mais non. Oui il ne faut pas cocher, non il ne faut pas lancer de d√©. Oui la lecture et l'interpr√©tation des cartes Personnalit√©s ne fonctionne pas, non je veux conserver un arc ou au moins un guide de RP. Ah la la...

Au débrief, plusieurs autres points émergent : la nécessité d'attribuer un objectif au couple Haru/Kamiko (un objet à cacher/reprendre dans l'auberge), le besoin d'une pièce en plus (le dortoir, neutre et permettant les apartés), la scène d'introduction à revoir pour faciliter la plongée, la nécessité d'envoyer les personnages en amont aux joueurs pour leur permettre de s'en imprégner (surtout pour les novices ou les gens intimidés par le principe de murder party), la mécanique d'apparition du Yurei qui n'est tjrs pas fonctionnelle. Plusieurs (bonnes) idées fusent aussi et le fait que le débrief dure aussi longtemps que la partie signifie tout de même que le concept plait. Tout n'est pas perdu.

Allez hop, on remouline.

Hors ligne

#18 03 Dec 2017 15:42

Peggy
video killed the radio star
Inscription : 11 Dec 2015

Re : Du Sombre SANS MENEUR

coucou ! 
non  tout  n'est pas  bon  √†  jeter .
A  recadrer  d√®s  le  d√©part en laissant  plus  de  temps  aux  joueurs  pour  l'exploration/immersion  peut √™tre !
Pour  le soucis  des  lancer  de d√© pourquoi  pas  les  faire  faire  en apart√© par exemple  mais  tous  ensemble  dans  l'autre pi√®ce en  mettant  en suspend  genre  "sur pause "  ( comme  un  dvd  ) la sc√®ne ? 
Ou  si  cela  concerne pas  tous  les perso  ,  l'effet  serait  qu'ils reste  "  fig√©s" comme sur  l'√©cran  ou  un tableau pendant  que  les autres effectuent  leurs jets ?
je  te  l'accorde  c'est possible  que  √ßa  casse le  jeu  √†  moins  que  le  lancer  de  d√©s  se fassent  rapidement  ( qq  secondes )  pour √ßa  faudrait  que  les  joueurs soit  s√Ľr  de leur actions  et  te  le  disent  au pr√©alable  !
allez  je  te  laisse  cogiter

Hors ligne

#19 04 Dec 2017 05:51

DeathAmbre
mister pitbull
Inscription : 01 Mar 2009

Re : Du Sombre SANS MENEUR

Oui mais non, mettre le jeu en pause ou demander aux autres de rester figés justement casse l'effort d'immersion et de projection dans la fiction. Aussi efficace et rapide qu'il soit sur une table, en mode "murder/GN" même les systèmes Classic et Zéro demandent un ajustement, pour la simple raison qu'ils ne sont pas designés pour ça au départ et qu'ils sont optimisés pour la table et pas pour jouer debout en mimant. C't'un peu comme avoir toute une tablée de JCVD à fond dans l'acting et incapable de rester assis. Mais je pense avoir trouvé une transposition de Zéro qui doit pouvoir être fonctionnelle. Cuming soon bcbig_smile

Hors ligne

#20 15 Mar 2018 21:50

DeathAmbre
mister pitbull
Inscription : 01 Mar 2009

Re : Du Sombre SANS MENEUR

Kuro-No-K (s√©v√®rement) M√†J. Pass√© les premiers √©mois de l'excitation du premier sein, m'√©tonnerait qu'on ait atteint le nirvana de l'ataraxie, mais on commence √† voir le bout de l'entr√©e. Ce truc va m'occuper encore qques temps, je le sens bien. Bref, plus de jet de d√©, tout est oralis√©, plus d'arc psycho, c'est r√©sum√© en deux phrases-√©tats : je tends vers la fluiiidit√© qui coule sans t√Ęcher. S√©rieusement, j'essaie d'√©liminer tout ce qui nuit (de pleine lune) √† l'immersion tout en restant dans l'esprit Sombre. Mon objectif : maintenir le joueur dans son personnage et minimiser la gestion technique, pour tendre vers un th√©√Ętre d'improvisation orient√© horreur.

Je me suis aperçu lors des alpha-beta-tests précédents que :
+ lancer les dés et cocher pendant les combats cassait toute l'immersion (la pénétration du joueur dans le personnage, en termes techniques)
+ il était impossible de mimer une attaque et de lancer les dés/de cocher des cases en même temps (même des cercles, si si, comme quoi les joueurs sont juste que des branleurs de flemmards)
+ la fréquence de l'échec induit par Classic prolongeait trop les affrontements pour ce type de support de jeu
+ la mécanique de l'adré était tout simplement oubliée par tous les joueurs (des branleurs qu'on vous dit !)
+ sortir les cartes de Personnalit√©, les lire (√† la bougie) √©tait fastidieux (ai-je d√©j√† dit ce que pensais des joueurs ?) et surtout brisait L'√ČLAN (ce Graal tant d√©sir√© des √©crivaillons o√Ļ l'√©tincelle de l'illumination point enfin dans l‚ÄôŇďil bovin du joueur de base, avant de s'achever en fumerolles niaises au relent de chips bacon)

Hors ligne

Pied de page des forums