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#1 25 May 2016 14:29

Saint Epondyle
membre
Inscription : 25 May 2016
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Ragnarök, apocalypse viking lovecraftienne

Salut Ă  tous,

Voici mon premier scénar pour Sombre Classic : Ragnarök, prévu pour 10 à 12 joueurs en une heure top chrono (+ 20 minutes d'explications). Taux de mortalité très élevé, idéal pour débuter. Au départ, c'était pour un enterrement de vie de garçon, avec un public très divers en termes de passé rôliste.

Je ne sais pas si les liens externes sont tolérés ici, mais je me dis que le texte intégral serait très long dans un post de forum. Du coup, je vous mets le pitch et le lien vers mon blog. Si vous préferez le texte intégral, je modifierai. :)

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R A G N A R Ă– K

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PITCH
C’est le Ragnarök ! La fin du monde viking. Alors que le soleil ne s’est plus levé depuis des mois, les populations sont décimées par les flammes et la montée des eaux. Naturellement, les hommes, les trolls, les géants et les dieux s’entretuent alors que des monstres fabuleux éventrent les océans pour déferler sur le monde.

Les joueurs incarnent l’équipage d’un drakkar, réfugié en hâte sur le bateau pour échapper au désastre. La furie des flots ballote le navire comme un fétu, la nourriture manque, la folie s’empare des hommes. Talonnés par le Kraken, le drakkar est vite drossé sur les récifs annonçant une île, avant de sombrer sous les coups de boutoirs de la bête.

---

> Et donc le lien vers la totale c'est ici.
> Et la version PDF


Vos avis de Sombristes confirmés est plus que bienvenu !

St Ep


Gare au shoggoth !
---
Cultiste freelance @ Cosmo † Orbüs

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#2 25 May 2016 14:53

Abyss
membre
Lieu : Marseille
Inscription : 14 Apr 2016

Re : Ragnarök, apocalypse viking lovecraftienne

Un scénar pour 10 à 12 joueurs !? Ouahou, Sombre ça attire les concepts ;)

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#3 25 May 2016 15:25

Saint Epondyle
membre
Inscription : 25 May 2016
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Re : Ragnarök, apocalypse viking lovecraftienne

Au départ, je voulais les asseoir en cercle à la lumière des brasero / torches et me situer au centre. Et sortir du cercle les morts au fur et à mesure.
Il pleuvait, alors on a joué autour d'une table. :D


Gare au shoggoth !
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Cultiste freelance @ Cosmo † Orbüs

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#4 25 May 2016 15:32

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : Ragnarök, apocalypse viking lovecraftienne

Abyss a Ă©crit :

Sombre ça attire les concepts

Il paraît. bccool



Je mets mes nœils sur le scénar dès que j'ai une minute.


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#5 29 May 2016 14:00

DeathAmbre
mister pitbull
Inscription : 01 Mar 2009

Re : Ragnarök, apocalypse viking lovecraftienne

Toujours friand de house rules, j'ai bien aimé "attaque sournoise" et "étrangler" yes

A moins que j'ai mal lu, dans ton scénar je ne voit pas de mention des Séquelles attribuées en fonction des actions/situations ?

10/12 joueurs je trouve cela énorme, bien trop pour moi. En as-tu testé une version pour 4/6 ?

Quel est la pertinence d'utiliser Classic par rapport Ă  Zero sur ce type de partie run 'n' gun ?
Peu de drama, peu d'impact des Personnalités, etc.
Avec Zero tu peux te contenter de l'essentiel, et y adjoindre les avtg qui te semblent intéressant pour un typage minimum, et de plus tu peux choisir entre la version std et la redux...
Non ?

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#6 30 May 2016 04:04

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : Ragnarök, apocalypse viking lovecraftienne

DeathAmbre a Ă©crit :

Quel est la pertinence d'utiliser Classic par rapport Ă  Zero sur ce type de partie run 'n' gun ?

J'hasarde une explication :

Dans mon souvenir, Step ne m'a pas acheté l'intégrale du zine. Ça date un petit peu (c'était au FMI de Montrouge), mais je crois me rappeler qu'il m'a pris le 1, le 2 et le 4 (à confirmer par l'intéressé).

Or c'est surtout dans le 3 et le 5 que Zéro, avec DSG et Toy Scary, montre tout son potentiel ludique. Si on n'a qu'Overlord pour apprécier les qualités de la variante, Classic s'impose plus facilement à l'esprit comme le meilleur choix, quels que soient le format et le pitch.

En tradi, c'est quand même par les scénars que les systèmes se révèlent le mieux.


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#7 01 Jun 2016 23:08

Saint Epondyle
membre
Inscription : 25 May 2016
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Re : Ragnarök, apocalypse viking lovecraftienne

Salut !

DeathAmbre a Ă©crit :

Toujours friand de house rules, j'ai bien aimé "attaque sournoise" et "étrangler" yes

:D Ça marche bien, par ailleurs.

DeathAmbre a Ă©crit :

A moins que j'ai mal lu, dans ton scénar je ne voit pas de mention des Séquelles attribuées en fonction des actions/situations ?

Si tu veux dire "au départ" alors je me contente de la diminution initiale de Corps et d'Esprit. Sinon, effectivement je n'ai pas d'autre séquelle dans les manches pour le courant de la partie. Des idées particulières d'utilisation ?

DeathAmbre a Ă©crit :

10/12 joueurs je trouve cela énorme, bien trop pour moi. En as-tu testé une version pour 4/6 ?

J'ai fait une version à 9 et une à 8. Je pense pouvoir monter à 10-12 mais j'ai un peu l'habitude des tables bondées. Ce qui impliquer dès le départ de leur demander de jouer en équipes, et de me dire ce qu'ils font tous ensemble après délibération. Les actions solo arrivent naturellement lorsque les premiers morts s'empilent.
Il faut dire que le cadre initial de cette partie (enterrement de vie de garçon) imposait ce format. Sinon j'aurai sans doute privilégié un groupe plus réduit.

DeathAmbre a Ă©crit :

Quel est la pertinence d'utiliser Classic par rapport Ă  Zero sur ce type de partie run 'n' gun ?
Peu de drama, peu d'impact des Personnalités, etc.
Avec Zero tu peux te contenter de l'essentiel, et y adjoindre les avtg qui te semblent intéressant pour un typage minimum, et de plus tu peux choisir entre la version std et la redux...
Non ?

Si, sans doute.
D'une part, Johan à bonne mémoire et à raison : je n'ai que les revues 1, 2 et 4, donc pas de gros attrait pour Zéro, qui m'a semblé ultrabourrin et allégé de la dimension "santé mentale" que j'aime bien, tout comme le fait de se trainer des blessures potentiellement assez longtemps avant de crever, là où Zéro est plus expéditif.
Ceci dit, il n'y a pas de vraie bonne raison d'utiliser Classic. C'est tout Ă  fait adaptable avec l'un ou l'autre.

@Johan > Sinon, tu l'as lu mon scénar ? Commentaire ?


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Cultiste freelance @ Cosmo † Orbüs

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#8 02 Jun 2016 02:07

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : Ragnarök, apocalypse viking lovecraftienne

Saint Epondyle a Ă©crit :

@Johan > Sinon, tu l'as lu mon scénar ? Commentaire ?

Je l'ai imprimé, déjà c'est pas mal. tong

Y'a des fois où je suis très réactif. Y'en a d'autres, comme en ce moment, vachement moins. Explication simple : du taf par dessus les oreilles.

Mais ça va venir, hein, faut juste être patient.


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#9 02 Jun 2016 12:07

DeathAmbre
mister pitbull
Inscription : 01 Mar 2009

Re : Ragnarök, apocalypse viking lovecraftienne

Saint Epondyle a Ă©crit :

je me contente de la diminution initiale de Corps et d'Esprit. Sinon, effectivement je n'ai pas d'autre séquelle dans les manches pour le courant de la partie. Des idées particulières d'utilisation ?

=> Sans cochage, pas de dégradation, et pas d'évolution du Dégénéré...

Je verrais bien du cochage dès que :
+ tu abandonnes un frère d'arme derrière toi au lieu de lui venir en aide ;
+ tu vois ton amour se faire massacrer (gros cochage) ;
+ tu décris ton coup avec moult détails sanglants OU tu prends visiblement grand plaisir à tuer (selon la manière de l'exprimer du joueur) ;
+ tu rencontres Hilda qui est une créature particulièrement horrible ;
+ tu dégages la momie de son sarcophage (superstition/malédiction) car tu attires sur toi le mauvais œil ;
+ tu frappes un frère d'arme pour l'achever OU te permettre de t'enfuir OU assurer ta place à bord de la barque ;
+ ...

Je suis pas un spécialiste du nordisme, mais tes guerriers devraient avoir peur de la demeure dans laquelle ils échoueront à l'issue du Ragnarok et qui dépend de leur comportement il me semble... La peur peut se traduire en cochages, et en décisions stupides...

Mais pour que les Personnalités expriment tout leur potentiel, il faut un peu plus d'instant drama, donc du temps pour parler, s'accuser mutuellement d'avoir fait échouer le drakkar sur cet endroit de malheur, etc. et faire des choix quant aux blessés qui ralentissent la progression (fait jouer la mutilation au sens propre : genre à 4 de Corps ben tu peux plus courir, tes potes doivent te porter, etc.).

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#10 02 Jun 2016 15:48

Saint Epondyle
membre
Inscription : 25 May 2016
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Re : Ragnarök, apocalypse viking lovecraftienne

DeathAmbre a Ă©crit :
Saint Epondyle a Ă©crit :

je me contente de la diminution initiale de Corps et d'Esprit. Sinon, effectivement je n'ai pas d'autre séquelle dans les manches pour le courant de la partie. Des idées particulières d'utilisation ?

=> Sans cochage, pas de dégradation, et pas d'évolution du Dégénéré...

Je verrais bien du cochage dès que :
+ tu abandonnes un frère d'arme derrière toi au lieu de lui venir en aide ;
+ tu vois ton amour se faire massacrer (gros cochage) ;
+ tu décris ton coup avec moult détails sanglants OU tu prends visiblement grand plaisir à tuer (selon la manière de l'exprimer du joueur) ;
+ tu rencontres Hilda qui est une créature particulièrement horrible ;
+ tu dégages la momie de son sarcophage (superstition/malédiction) car tu attires sur toi le mauvais œil ;
+ tu frappes un frère d'arme pour l'achever OU te permettre de t'enfuir OU assurer ta place à bord de la barque ;
+ ...

Ah oui, alors j'ai appliqué ce genre de diminutions lors des passages gores et scènes traumatisantes (ton pote est éviscéré par un troll, tout ça...). Mais tu as quelques idées qui me plaisent bien. J'aurai surement été plus intelligent de préparer en amont ces séquelles en effet.

DeathAmbre a Ă©crit :

Mais pour que les Personnalités expriment tout leur potentiel, il faut un peu plus d'instant drama, donc du temps pour parler, s'accuser mutuellement d'avoir fait échouer le drakkar sur cet endroit de malheur, etc. et faire des choix quant aux blessés qui ralentissent la progression (fait jouer la mutilation au sens propre : genre à 4 de Corps ben tu peux plus courir, tes potes doivent te porter, etc.).

Oui tout à fait, et en même temps là ils n'ont pas vraiment eu le temps de se poser la question ; un blessé est considéré comme mort. :)


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