Le sommaire définitif de Sombre 5
Donc je suis en plein bouclage de Sombre 5. Les textes sont écrits et relus, me reste juste à faire un ultime passage de pur fignolage. Greg travaille sur l'illustration de couverture, que je posterai ici même aussitôt qu'il l'aura finalisée. D'ici là , voici ce qu'on pourra trouver dans ce numéro :
+ Scénario : Toy scary
Un combat jouets contre monstres pour Sombre zéro. 4 à 6 joueurs – 15 minutes
Références : Toy Story de John Lasseter. Monstres et Cie de Pete Docter. Small Soldiers de Joe Dante. Little Fears de Jason L. Blair. Jeu d'enfant de Tom Holland. Puppet master de David Schmoeller.
Playtesté plusieurs dizaines de fois à ma table.
+ Article : Quickshots
Comment improviser des parties de Sombre ?
Ma méthode personnelle d'improvisation à partir d'un brainstorming initial des joueurs. Du jeu sans scénario, qui à ma table produit ce genre de parties.
+ Feedback : La guerre des vers
Compte rendu jouable d’un quickshot préhistorique.
Ce texte, revu, corrigé, complété et abondamment commenté pour servir d'illustration par l'exemple à l'article précédent. Qui plus est accompagné d'un plan, pour être aussi facilement jouable que possible.
+ Setting : Paradise lake
Une cabane dans les bois prête à l’emploi.
Description et plan des lieux en deux versions. C'est le setting dans lequel j'ai improvisé cette partie, et celle-ci, et celle-là aussi, et celle-là encore (scrollez down).
+ 4 pages d'aides de jeu
Deux planches en tout. Au recto, les tuiles de Toy scary. Au verso, les plans de La guerre et des vers et Paradise lake.
Hors ligne
HĂ´Ă´Ă´...
Wéééé...
Et Indian Lake, c'est pour quand ?
Sombre 8 (mais ça peut encore changer).
Contrairement à Paradise lake, c'est un gros setting. Il me faut la place d'écrire un article un peu costaud pour accompagner son plan.
Hors ligne
Hors ligne
La couverture de Sombre 5 !
illustration Greg Guilhaumond
Combat à mort entre Teddy, l'ours polaire en peluche, et le Vipérisson, un reptile à épines, monstre de ténèbres sorti du placard. Saurez-vous retrouver le Charaignée qui se dissimule dans cette image ?
J'en profite pour rappeler le sommaire de ce numéro :
+ Scénario : Toy scary
Bataille jouets contre monstres pour Sombre zéro.
4 à 6 joueurs – 15 minutes
Références : Toy Story de John Lasseter. Monstres et Cie de Pete Docter. Small Soldiers de Joe Dante. Little Fears de Jason L. Blair. Jeu d'enfant de Tom Holland. Puppet master de David Schmoeller.
Playtesté plusieurs dizaines de fois à ma table.
+ Article : Quickshots
Comment improviser des parties de Sombre ?
Ma méthode personnelle d'improvisation à partir d'un brainstorming initial des joueurs. Du jeu sans scénario, qui à ma table produit ce genre de parties.
+ Feedback : La guerre des vers
Compte rendu jouable d’un quickshot préhistorique.
Ce texte, revu, corrigé, complété et abondamment commenté pour servir d'illustration par l'exemple à l'article précédent. Qui plus est accompagné d'un plan, pour être aussi facilement jouable que possible.
+ Setting : Paradise lake
Une cabane dans les bois prête à l’emploi.
Description et plan des lieux en deux versions. C'est le setting dans lequel j'ai improvisé cette partie, et celle-ci, et celle-là aussi, et celle-là encore (scrollez down).
+ 4 pages d'aides de jeu
Deux planches en tout. Au recto, les tuiles de Toy scary. Au verso, les plans de La guerre et des vers et Paradise lake.
Hors ligne
Hors ligne
Suggestion de modification sur la règle d'opposition (SL9 ou S1 page 6 - proposition de modification en italique) : "Quand deux personnages s'opposent, chacun fait un jet et on compare les résultats. Echec et réussite : la réussite gagne. Deux réussites : le résultat le plus élevé gagne. Deux échecs : le résultat le moins élevé gagne. Si égalité (échecs ou réussites), le personnage avec la jauge d'Esprit la plus élevée gagne".
L'intérêt : éviter le tirage au sort (et donc le plus souvent un nouveau jet de dé) et ancrer la mécanique d'opposition avec les autres constantes de Sombre.
Téléportation, Scotty. - J.
"Il n'y a pas de lumière sans ombre" (Aragon)
Hors ligne
Suggestion de modification sur la règle d'opposition (SL9 ou S1 page 6 - proposition de modification en italique) : "Quand deux personnages s'opposent, chacun fait un jet et on compare les résultats. Echec et réussite : la réussite gagne. Deux réussites : le résultat le plus élevé gagne. Deux échecs : le résultat le moins élevé gagne. Si égalité (échecs ou réussites), le personnage avec la jauge d'Esprit la plus élevée gagne".
L'intérêt : éviter le tirage au sort (et donc le plus souvent un nouveau jet de dé) et ancrer la mécanique d'opposition avec les autres constantes de Sombre.
Le souci de ta procédure, c'est qu'elle ne fonctionne qu'en PvP.
Or la règle d'opposition est censée marcher aussi pour le PvE, c'est-à -dire dans les cas où l'un des personnages en opposition ne dispose pas de jauge d'Esprit.
*
Rien à voir : BAT signé !
Hors ligne
Le souci de ta procédure, c'est qu'elle ne fonctionne qu'en PvP.
Or la règle d'opposition est censée marcher aussi pour le PvE, c'est-à -dire dans les cas où l'un des personnages en opposition ne dispose pas de jauge d'Esprit
Ah oui, je n'y avais pas pensé !
Mais facile, suffit de remplacer "Esprit" car "Corps/Niveau" pour les situations d'égalité.
"Il n'y a pas de lumière sans ombre" (Aragon)
Hors ligne
Mais facile, suffit de remplacer "Esprit" car "Corps/Niveau" pour les situations d'égalité.
Compleeexe.
Parce que tu n'es pas à l'abri d'une égalité d'Esprit/Corps/Niveau.
Les procédures à tiroir comme ça, j'essaie d'éviter parce que ça sent très fort l'usine à gaz. Tout arbitraire qu'il soit, l'aléatoire a l'avantage de la rapidité et de l'efficacité. Un deuxième jet et, sûr et certain, le truc est réglé.
Hors ligne