Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

HOTLINE ++ ACHETER Sombre ++ CONSEILS d'achat ++ SOUTENIR sur Tipeee ++ INVITER l'auteur

#21 02 Feb 2014 16:57

Gap
vue sur Byron
Lieu : Suisse

Re : [WiP] Sombre light 9

... mais en même temps savoir créer un scénario c'est utile avant de se lancer dans le quickshot non ? Bref, moi j'm'en fous tant qu'il sort en mars. rock

Comment ça, non ? grrr

#22 02 Feb 2014 17:14

Badury
bring me sun

Ouais ... mars c'est bien ! bcbig_smile

"Il n'y a pas de lumière sans ombre" (Aragon)

#23 02 Feb 2014 18:08

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille

En mars ! vous poussez méchamment Johan au burn out, là !

Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

#24 02 Feb 2014 20:39

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF

Pikathulhu a Ă©crit :

En mars ! vous poussez méchamment Johan au burn out, là !

Ouais mais t'inquiète, je ne vais pas me laisser faire. bccool

En fond, l'articulation créa collective > quickshot n'est pas mauvaise, rapport au brainstorming qui crée un vrai pont thématique entre les deux sujets. C'est juste que ce serait plus pratique que je puisse aussi rebondir sur l'explication de la structure des scénars made in Johan.

À côté de ça, y'a deux autres facteurs à prendre en compte :

+ Sans l'article sur les quickshots, le compte rendu jouable ne fonctionne plus. Or vu comment part l'article sur la créa, je me doute très fort que je n'aurai pas la place pour un véritable scénario dans ce numéro. Pourtant, il me faut quelque chose de jouable (même si pas tout à fait prêt à jouer).

+ Les quickshots sont fortement attendus. Ça fait tellement longtemps que j'en cause sur les forums que je ne peux pas trop me permettre de ne pas en parler bientôt dans le zine. Parce que si j'attends le numéro suivant, ça fait quand même près d'un an de délai. Comme d'hab, la périodicité de la revue pèse pas mal sur mes choix éditoriaux.

Cela dit, rien n'est encore fait. Faut voir jusqu'où va m'amener la rédaction de mon article actuel. Terriiiiible suspense, n'est-il pas ? bcbig_smile

Ce qui est certain, c'est qu'ensuite je vais enchaîner sur les quickshots plutôt que sur les scénars, histoire de ne pas perdre de temps à me lancer dans un article que je serais ensuite contraint d'expurger.

Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

#25 12 Feb 2014 23:38

R.Mike
total recall
Lieu : Boulogne
Site Web

Bah il y a une certaine logique à avoir un numéro Quickshot + compte-rendu de quickshot exploitable puis un autre numéro Ecriture de scénario + scénario.

Bon il est vrai qu'une certaine logique rôlistique pousserait à inverser les numéros pour d'abord parler des scénarios préparés mais ce n'est peut-être pas la logique de Sombre en fin de compte.

#26 13 Feb 2014 00:36

Johan Scipion
auteur de Sombre

R.Mike a Ă©crit :

ce n'est peut-ĂŞtre pas la logique de Sombre en fin de compte.

Y'a pas mal de ça, en effet. En me mettant à l'impro avec les quickshots, je me suis rendu compte qu'il s'agissait en réalité de la pente naturelle de mon jeu.

#27 17 Feb 2014 15:28

Johan Scipion
auteur de Sombre

Des news de Sombre.

Sombre 4 est en chantier.

J'ai écrit une quinzaine de pages du prochain numéro de Sombre. Je travaille actuellement sur un article consacré à la création collective des personnages. Il y en aura un autre sur les quickshots, très probablement accompagné d'un compte rendu de partie facilement jouable.

Je cause de Sombre dans Les Chroniques d'Altaride 21.

thumb.jpg

Plus particulièrement, j'y cause de Sombre zéro (contient du gros scoop) et aussi un peu de Sombre max, la nouvelle variante de Sombre pour jouer des persos badass dans des actioners horrifiques façon Predator, Terminator, Aliens, Dog Soldiers ou Vampires. Merci à Benoît Chérel de m'avoir à nouveau tendu le micro de l'Internet.

On peut zieuter ou télécharger Les Chroniques d'Altaride et c'est gratuit.

Je mène une campagne Sombre.

Ça se passe à la fin des années soixante, dans un camp de vacances. C'est un mix de survival forestier, de slasher et de ghost story gore. J'ai pour l'instant joué trois parties, dont les comptes rendus détaillés sont lisibles sur les forums de Terres Etranges :

+ Épisode 1 : The man who shot the sixties

+ Épisode 2 : Une scream queen qui surgit hors de la nuit

+ Épisode 3 : Un couteau dans l'eau

La saison des conventions reprend.

Dans les prochaines semaines, j'assurerai des démos de Sombre dans au moins trois conventions et festivals :

+ 15 et 16 mars : Eclipse Ă  Rennes.

+ 22 et 23 mars : Les RRX Ă  Palaiseau.

+ 4 au 6 avril : Zone Franche Ă  Bagneux.

Sombre 3 est référencé sur le Grog.

Le dernier numéro de la revue Sombre a désormais sa fiche sur le Grog, et même une première critique. Super merci à Batronoban.

Ce troisième numéro est, de même que les deux précédents, toujours disponible. 72 pages au format A5 et à pas cher (prix libre, minimum 7 euros par numéro + port). Pour commander, c'est par ici.

#28 19 Feb 2014 11:27

Badury
bring me sun

Johan Scipion a Ă©crit :

Les Chroniques d'Altaride 21...j'y cause de Sombre zéro (contient du gros scoop) et aussi un peu de Sombre max,

yes

"Il n'y a pas de lumière sans ombre" (Aragon)

#29 19 Feb 2014 13:31

Johan Scipion
auteur de Sombre

Alors oui justement, ce scoop.

On en parlait l'année dernière ici même et depuis, l'idée a eu le temps de faire son chemin : il y aura bien un hors série du fanzine entièrement consacré à Sombre zéro.

Voici ce que j'en ai dit dans le micro des Chroniques d'Altaride :

Il y aura un numéro de la revue Sombre entièrement consacré à Sombre zéro. Ce sera peut-être Sombre 5 ou 6, je ne sais pas encore. Cela va dépendre de ce que je parviendrai à caser dans le 4, sur lequel je travaille actuellement. J'ai du matériel Sombre classic à publier en priorité, mais après, je vais me faire un petit plaisir Sombre zéro.

Avec ce numéro spécial, je reprendrai la formule de Sombre 1 : un jeu de rôle complet et prêt à jouer pour la modique somme de 7 euros. On y trouvera les règles intégrales de Sombre zéro, accompagnées d'au moins trois scénarios. Les Grimmies, un conte de fées dark, Camlann pour jouer des chevaliers de la Table ronde (oui, c'est possible à Sombre, sauf qu'ils ont une tendance certaine à se faire hacher menu), et Toy Scary, dans lequel les PJ sont des jouets. Tous trois tournent actuellement à ma table et sont super fun. J'ai hâte de les publier.

Donc voilà, il n'y aura pas de rééditions : Ubiquité et Deep space gore resteront des exclusivités de, respectivement, Sombre 2 et 3. Tout le matos du hors série Sombre zéro sera inédit.

Bon, la partie règles ne sera bien sûr qu'une réécriture de celles de Sombre classic. Il y aura donc pas mal de points communs à ce niveau. Par contre, le système sera complet. Il ne s'agira pas d'un court article expliquant comment adapter les règles de base (comme dans Sombre 2), mais bien du système intégral, avec sans doute une liste de Traits, elle aussi adaptée à Sombre zéro.

#30 29 Apr 2014 03:00

Johan Scipion
auteur de Sombre

Rhâââ mais OUI !

Je viens (enfin) de boucler le premier jet de mon article sur la création de personnages ! Ce sera l'un des gros morceaux de Sombre 4.

Gros hein, 33 pages. Et à vue de pif, ça me semble un poil too much. Je vais avoir du boulot en relecture, moi.

Mais quand même, bien content d'être arrivé au bout. bcwub

Pied de page des forums