Ah oui, c'est pas con du tout.
Bon, avec ce scénar, mon objectif est d'accrocher les gamins à partir de 7 ans et jusqu'à 11/12. Le coup des dauphins a bien fonctionné, c'est vrai, mais c'est parce que j'avais deux mômes de 6 ans à table (c'est d'ailleurs de l'un d'eux qu'est venue l'idée, il s'agissait d'un quickshot). Forcément, ça poussait l'imaginaire commun vers le kawaii.
Mais y'a vraiment une bascule autour de 7 ans, hein. L'âge de raison n'est pas qu'une vue de l'esprit. Du coup, j'en profite pour essayer de tirer le truc vers l'horrifique standard (anthropomorphe s'entend) ou au moins le dark. Parce que c'est quand même ce que j'aime faire et ce pour quoi Sombre est pensé. Résultat, le scénar développe une vision passablement crépusculaire du cycle arthurien.
Je vais voir à l'usage comment c'est reçu par les enfants.
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Sombre zéro change et ce n'est pas sale.
Sombre zéro est en train d'évoluer un micro-poil. Pas grand-chose, hein, mais je le mentionne ici à l'intention des gens qui voudraient écrire des scénarios officiels (oui monsieur Pika, c'est à vous que je pense ).
En fait, je suis en train d'intégrer l'une des procédures de SZ redux à SZ standard. Cela s'est fait naturellement, à mesure que je travaillais sur mes nouveaux scénars. La procédure en question concerne la créa.
Avant, les PJ standard ne pouvaient pas avoir de Trait. Seuls les PNJ le pouvaient. Pour les PJ, ce n'était possible qu'en redux. Maintenant, les PJ standard peuvent eux aussi avoir un Trait, Avantage ou Désavantage inventé par le meneur.
La différence standard / redux ne tient donc plus qu'à une seule et unique procédure, la lecture des dommages. Et je trouve ça supercool : plus simple, plus clair, plus intuitif.
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PlutĂ´t cool.
J'ai eu peur en lisant le début du message, puisque j'ai quasiment fini de rédiger me six scénars Sombre Zéro ! (me reste 4 playtests à faire et je pourrai faire les finitions). Heureusement, ces six scénars étaient sous redux, donc pas de réécriture à faire pour moi.
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Pas de trève chez les confiseurs du jdr.
Entre deux boîtes de kleenex (aaah, les crèves de Johan, rien que de la poésie par demi-quintal), j'ai bossé durant les fêtes :
+ Deux playtests Sombre classic, dont j'ai de surcroît écrit les comptes rendus. Ils sont dans le forum idoine. Ce furent deux très bonnes parties. Quickshot + story deck + Indian Lake = power combo.
+ Des démos Sombre zéro avant, pendant et après Noël. C'est pas dur, une heure à peine après la nouvelle année, je menais déjà du Sombre. 2014 s'annonce bien dark, moi je dis. En tout cas, Camlann, mon scénar arthurien, est calé et il tourne vachement bien. Je le kiffe.
+ Des playtests de Sombre max. C'est un poil laborieux, mais ça avance. J'ai du mal à calibrer le gameplay et pas assez de temps pour playtester intensivement, mais maintenant que j'ai bouclé mes nouveaux scénars Sombre zéro, ça devrait être plus jouable. En tout cas, j'ai intégralement redesigné mes aides de jeu. Les nouvelles ont l'air bien cool. Hâte de les étrenner.
+ Finalisation du plan Indian Lake. Gros boulot. Pour donner un ordre d'idées, il me faut à peu près une demi-journée pour produire un plan de Sombre zéro (6 x 6 cm). Or celui d'Indian Lake est un A5 ! Ça fait pas mal de tuiles Sombre zéro mises bout à bout. J'en ai chié bien comme il faut, mais le résultat a bien de la gueule. Je suis tout content de moi.
Allez, je termine par le traditionnel bilan 2013 / perspectives 2014 :
2013 : Sombre 3 + Dark Day.
2014 : Sombre 4 + Dark Day 2.
Ouais ouais, j'ai trop de la suite dans les idées, moi.
Bonne année à tous !
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+ Des playtests de Sombre max. C'est un poil laborieux, mais ça avance. J'ai du mal à calibrer le gameplay et pas assez de temps pour playtester intensivement, mais maintenant que j'ai bouclé mes nouveaux scénars Sombre zéro, ça devrait être plus jouable. En tout cas, j'ai intégralement redesigné mes aides de jeu. Les nouvelles ont l'air bien cool. Hâte de les étrenner.
Parait qui a un mec qui est pret a faire playtesté sombre max.
Sa commence oar Kro et fini par sback
Projets R ca rox les poney urkraniens ^^
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Les fanzines Sombre, y'eeeen a des bieeeeen (air connu).
Donc je bosse sur Sombre 4. L'idée est d'augmenter la périodicité du fanzine. Treize mois entre Sombre 2 et Sombre 3, c'est trop long. Je veux essayer de faire plus court, raison pour laquelle j'ai décidé cette année de me calmer un peu sur les convs lointaintes. Me faut plus de temps pour écrire.
Donc hop, aussitôt la promo de Sombre 3 derrière moi, j'ai enchaîné sur le numéro suivant. Je suis toujours dans mon premier article, consacré à la création de personnages. C'est long et laborieux, comme tous mes articles pour la revue, car il s'agit d'ordonner, compiler et réécrire des dizaines et des dizaines de pages de notes passablement chaotiques. Mais bon, ça avance.
Et la suite, demandez-vous ? Et bien, deux autres articles, un sur l'écriture de scénarios et un dernier sur la maîtrise des quickshots. Il n'y aura a priori pas de scénario classique dans Sombre 4, je mettrai à la place un compte rendu de partie facilement jouable. Celui d'un quickshot, bien sûr.
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Ça avance, ça avance.
J'approche doucement la quinzaine de pages sur la question de la création collective. Le truc, c'est à qu'à vue de pif, j'en ai encore au moins autant devant moi. Ouais ouais, j'ai plein de trucs à dire. Et encore, j'ai décidé de laisser les prétirés de côté. Je m'en occuperai dans un article à part.
Du coup, comme je n'ai toujours que 72 pages, je ne sais pas trop si je pourrai caser tout mon sommaire prévisionnel dedans. Si vraiment y'a pas moyen, faudra que je choisisse, l'article sur l'écriture des scénarios ou celui sur les quickshots ?
A priori, je garderai les quickshots, qui me semblent grave prioritaires. Bon, ce serait un petit poil chiant de traiter des parties improvisés sans avoir préalablement parlé de celles qu'on prépare (je préfère toujours construire avant de déconstruire, ça me paraît plus logique) mais il n'y aurait pas non plus mort d'homme.
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