Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

HOTLINE ++ ACHETER Sombre ++ CONSEILS d'achat ++ SOUTENIR sur Tipeee ++ INVITER l'auteur

#11 09 Dec 2013 14:59

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF

Re : [WiP] Sombre light 9

Ah oui, c'est pas con du tout. yes

Bon, avec ce scénar, mon objectif est d'accrocher les gamins à partir de 7 ans et jusqu'à 11/12. Le coup des dauphins a bien fonctionné, c'est vrai, mais c'est parce que j'avais deux mômes de 6 ans à table (c'est d'ailleurs de l'un d'eux qu'est venue l'idée, il s'agissait d'un quickshot). Forcément, ça poussait l'imaginaire commun vers le kawaii.

Mais y'a vraiment une bascule autour de 7 ans, hein. L'âge de raison n'est pas qu'une vue de l'esprit. Du coup, j'en profite pour essayer de tirer le truc vers l'horrifique standard (anthropomorphe s'entend) ou au moins le dark. Parce que c'est quand même ce que j'aime faire et ce pour quoi Sombre est pensé. Résultat, le scénar développe une vision passablement crépusculaire du cycle arthurien.

Je vais voir à l'usage comment c'est reçu par les enfants.

Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

#12 11 Dec 2013 01:25

Johan Scipion
auteur de Sombre

Sombre zéro change et ce n'est pas sale.

Sombre zéro est en train d'évoluer un micro-poil. Pas grand-chose, hein, mais je le mentionne ici à l'intention des gens qui voudraient écrire des scénarios officiels (oui monsieur Pika, c'est à vous que je pense tong).

En fait, je suis en train d'intégrer l'une des procédures de SZ redux à SZ standard. Cela s'est fait naturellement, à mesure que je travaillais sur mes nouveaux scénars. La procédure en question concerne la créa.

Avant, les PJ standard ne pouvaient pas avoir de Trait. Seuls les PNJ le pouvaient. Pour les PJ, ce n'était possible qu'en redux. Maintenant, les PJ standard peuvent eux aussi avoir un Trait, Avantage ou Désavantage inventé par le meneur.

La différence standard / redux ne tient donc plus qu'à une seule et unique procédure, la lecture des dommages. Et je trouve ça supercool : plus simple, plus clair, plus intuitif.

#13 11 Dec 2013 20:02

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille

PlutĂ´t cool.

J'ai eu peur en lisant le début du message, puisque j'ai quasiment fini de rédiger me six scénars Sombre Zéro ! (me reste 4 playtests à faire et je pourrai faire les finitions). Heureusement, ces six scénars étaient sous redux, donc pas de réécriture à faire pour moi.

Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

#14 03 Jan 2014 06:09

Johan Scipion
auteur de Sombre

Pas de trève chez les confiseurs du jdr.

Entre deux boîtes de kleenex (aaah, les crèves de Johan, rien que de la poésie par demi-quintal), j'ai bossé durant les fêtes :

+ Deux playtests Sombre classic, dont j'ai de surcroît écrit les comptes rendus. Ils sont dans le forum idoine. Ce furent deux très bonnes parties. Quickshot + story deck + Indian Lake = power combo.

+ Des démos Sombre zéro avant, pendant et après Noël. C'est pas dur, une heure à peine après la nouvelle année, je menais déjà du Sombre. 2014 s'annonce bien dark, moi je dis. En tout cas, Camlann, mon scénar arthurien, est calé et il tourne vachement bien. Je le kiffe.

+ Des playtests de Sombre max. C'est un poil laborieux, mais ça avance. J'ai du mal à calibrer le gameplay et pas assez de temps pour playtester intensivement, mais maintenant que j'ai bouclé mes nouveaux scénars Sombre zéro, ça devrait être plus jouable. En tout cas, j'ai intégralement redesigné mes aides de jeu. Les nouvelles ont l'air bien cool. Hâte de les étrenner.

+ Finalisation du plan Indian Lake. Gros boulot. Pour donner un ordre d'idées, il me faut à peu près une demi-journée pour produire un plan de Sombre zéro (6 x 6 cm). Or celui d'Indian Lake est un A5 ! Ça fait pas mal de tuiles Sombre zéro mises bout à bout. J'en ai chié bien comme il faut, mais le résultat a bien de la gueule. Je suis tout content de moi.

Allez, je termine par le traditionnel bilan 2013 / perspectives 2014 :

2013 : Sombre 3 + Dark Day.

2014 : Sombre 4 + Dark Day 2.

Ouais ouais, j'ai trop de la suite dans les idées, moi. bcbig_smile

Bonne année à tous !

#15 03 Jan 2014 13:28

kromisback
membre
Lieu : hell ou idf

Johan Scipion a Ă©crit :

+ Des playtests de Sombre max. C'est un poil laborieux, mais ça avance. J'ai du mal à calibrer le gameplay et pas assez de temps pour playtester intensivement, mais maintenant que j'ai bouclé mes nouveaux scénars Sombre zéro, ça devrait être plus jouable. En tout cas, j'ai intégralement redesigné mes aides de jeu. Les nouvelles ont l'air bien cool. Hâte de les étrenner.

Parait qui a un mec qui est pret a faire playtesté sombre max.
Sa commence oar Kro et fini par sback

Projets R ca rox les poney urkraniens ^^

#16 03 Jan 2014 16:08

Johan Scipion
auteur de Sombre

kromisback a Ă©crit :

Sa commence oar Kro et fini par sback

'Tain c'est trop dur, je sèche. clown

#17 18 Jan 2014 02:06

Johan Scipion
auteur de Sombre

Les fanzines Sombre, y'eeeen a des bieeeeen (air connu).

Donc je bosse sur Sombre 4. L'idée est d'augmenter la périodicité du fanzine. Treize mois entre Sombre 2 et Sombre 3, c'est trop long. Je veux essayer de faire plus court, raison pour laquelle j'ai décidé cette année de me calmer un peu sur les convs lointaintes. Me faut plus de temps pour écrire.

Donc hop, aussitôt la promo de Sombre 3 derrière moi, j'ai enchaîné sur le numéro suivant. Je suis toujours dans mon premier article, consacré à la création de personnages. C'est long et laborieux, comme tous mes articles pour la revue, car il s'agit d'ordonner, compiler et réécrire des dizaines et des dizaines de pages de notes passablement chaotiques. Mais bon, ça avance.

Et la suite, demandez-vous ? Et bien, deux autres articles, un sur l'écriture de scénarios et un dernier sur la maîtrise des quickshots. Il n'y aura a priori pas de scénario classique dans Sombre 4, je mettrai à la place un compte rendu de partie facilement jouable. Celui d'un quickshot, bien sûr.

#18 18 Jan 2014 08:38

Thomas Munier

Yeah ! Sounds good to me.

Auteur de Millevaux.
Ma page Tipee.

#19 01 Feb 2014 07:04

Johan Scipion
auteur de Sombre

Ça avance, ça avance.

J'approche doucement la quinzaine de pages sur la question de la création collective. Le truc, c'est à qu'à vue de pif, j'en ai encore au moins autant devant moi. Ouais ouais, j'ai plein de trucs à dire. Et encore, j'ai décidé de laisser les prétirés de côté. Je m'en occuperai dans un article à part.

Du coup, comme je n'ai toujours que 72 pages, je ne sais pas trop si je pourrai caser tout mon sommaire prévisionnel dedans. Si vraiment y'a pas moyen, faudra que je choisisse, l'article sur l'écriture des scénarios ou celui sur les quickshots ?

A priori, je garderai les quickshots, qui me semblent grave prioritaires. Bon, ce serait un petit poil chiant de traiter des parties improvisés sans avoir préalablement parlé de celles qu'on prépare (je préfère toujours construire avant de déconstruire, ça me paraît plus logique) mais il n'y aurait pas non plus mort d'homme.

#20 02 Feb 2014 09:12

Thomas Munier

Oui, si je devais voter, je voterais aussi pour les quickshots !

Auteur de Millevaux.
Ma page Tipee.

Pied de page des forums