Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

HOTLINE ++ ACHETER Sombre ++ CONSEILS d'achat ++ SOUTENIR sur Tipeee ++ INVITER l'auteur

#1 13 Oct 2013 18:53

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF

[WiP] Sombre light 9

Sombre light connaîtra-t-il un jour une neuvième incarnation ?

Rien n'est moins sûr, mais c'est pas ça qui va nous empêcher d'en causer. bcbig_smile

Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

#2 17 Oct 2013 18:43

Johan Scipion
auteur de Sombre

Re : [WiP] Sombre light 9

Bon à tirer signé.

S3_BAT.jpg

Et il a bien de la gueule, ce numéro 3 ! bcwub

#3 22 Oct 2013 02:13

Johan Scipion
auteur de Sombre

Sombre 3 en stock

S3_stock.jpg

PUTAIN MAIS OUAIS !!!  rock

#4 22 Oct 2013 10:07

Gauvain
membre

Félicitation pour le bébé !

Et sinon, tu as déjà une idée des conventions que tu vas écumer pour la promo ? J'aimerais bien aller chercher mon exemplaire en main propre pour une fois (et peut-être tester les Grimmies dans la foulée !).

#5 22 Oct 2013 13:20

Johan Scipion
auteur de Sombre

Gauvain a Ă©crit :

Félicitation pour le bébé !

Meurchi tout plein.

Et sinon, tu as déjà une idée des conventions que tu vas écumer pour la promo ?

Et bin écoute, pour le moment, je n'ai rien de prévu.

Comme je le disais l'autre jour, je vais sans doute faire moins de conventions lointaines cette année que l'année dernière.

J'aimerais bien aller chercher mon exemplaire en main propre pour une fois (et peut-être tester les Grimmies dans la foulée !).

Ça ce serait mighty cool ! yes

#6 23 Oct 2013 14:49

Gauvain
membre

Bon je vais te demander un exemplaire par courrier pour assurer le coup, mais si tu t'approches un peu de l'ouest (pour éclipse par exemple), il n'y aura pas moyen que je loupe ça !

#7 23 Oct 2013 17:15

Johan Scipion
auteur de Sombre

Ça marche ! yes

#8 04 Nov 2013 04:12

Johan Scipion
auteur de Sombre

Après l'effort, le réconfort.

J'ai eu un été studieux, suivi d'un automne laborieux et d'un moins d'octobre de folie furieuse. Bouclage de Sombre 3, promo du zine, Megeek, animations LJSF, soirée à l'Antre, deux interviews, Dark Day et compte rendu. Je suis tout mort.

Du coup, week-end tranquille. Ce qui est Mal car j'ai une to do liste haute comme ça, genre qu'à côté, la pile de courrier en retard de Gaston, c'est rien que du pipi de chat. Mais bon tant pis, trois jours de détente pour respirer un peu.

Sauf.

Sauf que j'y arrive pâââs. Déconnecter mon gros cerveau, je veux dire. C'est plus fort que moi, j'ai les neurones qui font des nœuds. Et donc ? Et donc j'ai monté un nouveau scénar Sombre zéro. Bon, je n'ai rien écrit encore, mais j'ai déjà ma planche de tuiles (sauf le plan, que je vais essayer de gribouiller demain).

C'est un truc super fun, dans l'esprit des Grimmies. En rapport avec l'enfance, encore une fois. Je ne spoile pas, c'est trop tôt, mais je kiffe grave. Et cette fois-ci, je sais dès le départ que c'est un scénar pour adultes, pas de confusion. Le gameplay n'est pas enfantin, même si le thème l'est. Le scénario vraiment pour les enfants, ce sera le prochain, histoire de boucler la trilogie.

(Spéciale dédicace à Sandra, qui m'a donné l'idée de départ.)

#9 09 Dec 2013 04:45

Johan Scipion
auteur de Sombre

Oups, I did it again (and again and again and again).

Cette semaine, IRL Opale. Du playtest de chez test, trois parties qui m'ont permis de caler Toy Scary (mon nouveau scénar Sombre zéro qu'il est bien) en version quatre et cinq joueurs. Je commence à l'avoir bien en main et c'est cool.

Reste à passer à la version six joueurs, mais ça ne devrait a priori pas poser de problème majeur. J'ai neutralisé les deux derniers persos (un PJ et un PNJ) de façon à conserver l'équilibre des parties à cinq.

Bon, ct'un scénar hardcore. Il est super court, à peine plus d'une dizaine de minutes de jeu, et super tendu. Faut vraiment que les joueurs soient au taquet pour avoir une chance raisonnable de gagner. La dernière partie de mercredi, la moitié de la table était bourrée (ah bin oui, à mener dans des bars, c'est les risques du métier) et je leur ai juste défoncé la tronche. Oh pitin, ce fut violent.

La partie d'avant par contre, la table était bien nette et bien coopérative. Du coup, ça s'est joué à un jet de dé. Comme il y a quinze jours, en fait. J'adore ça. bcwub

Aussi cool que soit Toy Scary, et je trouve qu'il l'est vraiment beaucoup, il ne règle pas mon problème : jouer avec des gamins de 7 ans. Le gameplay de ce scénario est trop complexe. Chaque perso a ses propres particularités techniques, c'est très fun mais vachement trop compliqué pour des petiots.

Et ça me stresse.

Parce que ça fait des mois que ça dure : Overlord inadapté, Deep space gore trop compliqué, Les Grimmies trop compliqué aussi, Toy Scary encore trop compliqué. Frustration, nom de Dieu.

Du coup, j'ai décidé de reprendre les choses depuis le début, c'est-à-dire repartir d'Overlord. J'ai remaké mon propre scénar. Ouais ouais, même pas peur, même pas honte, même pas mal. J'ai donc refait un Overlord dans un setting que j'espère plus accessible aux jeunes enfants que la Seconde Guerre mondiale.

Idéalement, j'aurais voulu pouvoir m'appuyer sur une franchise appréciée des gamins. Mais bon, c'est pas demain que j'aurais les droits de Star Wars ou du Seigneur des anneaux. Faut pas rêver. J'ai donc tapé dans le domaine archi public : le cycle arthurien. Dans mon nouveau scénario Sombre zéro, on joue donc des chevaliers de la Table ronde, équivalent médiéval des soldats d'Overlord.

J'ai crash-testé cet après-midi au Dernier Bar avant la Fin du Monde, durant l'animation dominicale mensuelle des J3ux sont faits, et c'est plutôt prometteur. Un peu beaucoup brut de fonderie, évidemment, mais prometteur. Et y'a un truc qui m'a fait super plaisir : c'était une table d'adultes (je ne crash-teste jamais avec des enfants, c'est une évidence) et j'ai eu durant toute la partie une nette sensation de trop simple. Ce qui est *exactement* le but.

J'espère juste que ce trop simple sera assez simple pour des enfants de 7 ans. Et que ma petite astuce technique (oui parce que quand même, y'en a une) sera adaptée à leur âge. Pourrais pas le savoir avant d'avoir testé, bien sûr. Mais je vais d'abord roder le truc avec des adultes.

Putain, écrire du jdr pour des gamins, c'est quand même pas évident. S'ils sont jeunes, j'entends. À partir de 10 ans, y'a quasi tout qui passe. Mais pour les 7 ans, c'est nettement plus chaud. Passionnant comme challenge.

#10 09 Dec 2013 14:26

Gauvain
membre

Tu as déjà eu l'occasion de t'en rendre compte (une sombre histoire de dauphins il me semble), mais la thématique animale fonctionne bien avec les enfants.

Donc un petit truc simple comme : les PJ jouent de jeunes animaux de la forêt poursuivis par des chasseurs et leur meute, ça pourrait bien marcher. La personnalisation des PJ est facile (moi je joue un lapin, moi un chat...) et tu peux aisement les traumatiser en débutant le scénar par la mort de leurs parents (Bambi powa).

Pied de page des forums