Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

HOTLINE ++ ACHETER Sombre ++ CONSEILS d'achat ++ SOUTENIR sur Tipeee ++ INVITER l'auteur

#11 13 May 2007 00:58

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF

Re : WiP : Sombre light 0.1

Localisation terminée. Je suis en plein milieu des dommages.

- J.

Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

#12 18 May 2007 05:48

Johan Scipion
auteur de Sombre

Enfin, je viens de boucler le combat ! J'y ai passé trois jours de plus que je ne l'escomptais car il m'a fallu caler tout un tas de petits détails en dernière minute, mais ça y est !

Comme je commence à saturer sévère sur la gestion des blessures et qu'il m'en reste quand même une grosse tartine dans la section Santé, je crois que je vais passer directement à la Peur, histoire de me changer un peu les idées. Je reviendrai à la Santé un peu plus tard.

Chaque chose en son temps, un temps pour chaque chose. bccool

- J.

#13 29 May 2007 02:10

Johan Scipion
auteur de Sombre

La section Peur avance. Je viens de teminer les deux premiers tiers, quelque chose comme 16.000 signes. Il ne me reste plus que le petit dernier, celui sur les séquelles, mais il s'annonce assez technique.

- J.

#14 01 Jun 2007 23:25

Johan Scipion
auteur de Sombre

La section Peur n'est pas encore terminée mais je viens de boucler les 8.000 signes d'une règle optionnelle dont je suis assez content. Elle se trouve dans la section Divers et il s'agit, une fois n'est pas coutume, d'une règle narrativiste.

Je dis ¬ę une fois n'est pas coutume ¬Ľ car le narrativisme ne correspond pas vraiment √† mon style de masterisation. Lorsque je m√®ne, je cherche √† cr√©er une certaine intensit√© √©motionnelle autour de la table plut√īt qu'une histoire super carr√©e. De mon point de vue, ce que ressentent les joueurs est plus important que l'histoire elle-m√™me. Ce qui ne veut pas dire que l'histoire ne soit pas importante, hein. Elle est importante mais ne constitue pas une fin en soi. Ce serait plut√īt un outil.

Enfin bref, je ne suis pas un meneur narrativiste et Sombre n'est pas non plus un jeu narrativiste. Le système est bien trop classique pour cela. Mais bon, une petite règle optionnelle ne mange pas de pain et permet de prendre en compte les évolutions les plus récentes de l'horreur ludique. Lorsqu'on développe un système générique horrifique, il faut savoir vivre avec son temps. Et puis cette règle est super fun. Je pense qu'elle peut vraiment donner une patate d'enfer à certains scénarios et permettre de retrouver en partie certaines sensations bien connues du cinéma d'horreur.

Sur ces bonnes paroles, je me replonge dans la Peur.

- J.

#15 04 Jun 2007 11:46

Johan Scipion
auteur de Sombre

Finalement, la peur, je ne m'y suis pas encore remis.

C'est que j'ai eu entre temps une autre idée : je suis en train d'importer les Personnalités d'Extinction dans Sombre. Cela faisait longtemps que j'hésitais à le faire et j'ai finalement pris la décision ce week-end. Franchement, je ne le regrette pas : le résultat est ex-cel-lent ! De la bombe atomique.

La bonne nouvelle, c'est qu'il n'y a pas besoin de grosses modifications techniques car la mécanique des Personnalités est directement compatible avec le système de Sombre. Par contre, ça génère pas mal de boulot de lissage (tout un tas de petits trucs à réécrire). De quoi m'occuper toute la semaine, je dirais.

- J.

#16 14 Jun 2007 04:11

Johan Scipion
auteur de Sombre

Je viens de boucler les Personnalités.

Un petit mot √† ce sujet : les Personnalit√©s de Sombre ne sont ni plus ni moins que celles d'Extinction. A l'√©poque, nous avions travaill√© √† trois, Antoine Gonzalez, Rodolphe Sopracase et moi, au d√©veloppement de cette m√©canique. Pass√© la phase de conception, c'est la production d'une liste de Personnalit√©s jouables qui nous a pos√© le plus de probl√®mes. Me sachant incapable d'√©crire un tel texte, j'en avais d√©l√©gu√© la r√©daction √† Antoine et Rodolphe, qui s'y sont eux aussi cass√©s les dents. C'est Thierry Sala√ľn (Polo) qui a d√©bloqu√© la situation en produisant une excellente aide de jeu, que je n'ai eu par la suite qu'√† retravailler un peu pour en am√©liorer la jouabilit√© et l'accessibilit√©.

Les Personnalit√©s d'Extinction sont donc le fruit d'un travail d'√©quipe, raison pour laquelle j'ai longtemps h√©sit√© √† les int√©grer √† Sombre, que je tenais √† r√©diger seul de la premi√®re √† la derni√®re ligne. Mais constatant que rien de ce que je produisais pour g√©rer psychologie et folie ne leur arrivait √† la cheville, il a bien fallu que je mette de c√īt√© ma fiert√© d'auteur. Et j'en suis ma foi fort content car le r√©sultat en vaut largement la chandelle. Je dirais m√™me que √ßa le fait grave !

L'intégration de ces Personnalités à Sombre a été d'autant plus facile qu'elles sont en fait taillées pour l'horreur générique. Bien que nous les ayons développées pour répondre aux besoins d'Extinction, elles sont applicables à tous types de personnages dans tous types de settings horrifiques, ce qui les inscrit pleinement dans la démarche de Sombre.

Une dernière précision : il y a treize Personnalités dans Extinction, dont deux sont psychologiquement assez peu vraisemblables mais fort utiles d'un point de vue purement ludique, raison pour laquelle je les ai imposées à Polo. Or, il se trouve que les Traits de Sombre me permettent de gérer de manière bien plus réaliste et élégante ces deux fameuses Personnalités. Du coup, je les ai supprimées. Dans le même ordre d'idée, j'ai demandé à Polo de développer une Personnalité supplémentaire : bien que psychologiquement vraisemblable, nous l'avions écartée d'Extinction parce qu'elle s'adaptait assez mal au contexte de jeu. Mais étant donné que Sombre ne dispose d'aucun univers dédié, le problème ne se pose plus. Au final, Sombre proposera donc 13 - 2 + 1 = 12 Personnalités. C'est un nombre que j'estime raisonnable.

En attendant que Polo termine son petit texte, je me replonge dans la Peur. Deux objectifs : lisser ce que j'ai déjà écrit et terminer ce qui doit encore l'être (un gros tiers de la section). Y'a du taff !

- J.

#17 16 Jun 2007 05:21

Johan Scipion
auteur de Sombre

Le lissage de la partie de la section Peur que j'avais déjà rédigée est terminé : quelques corrections de style, de courts renvois aux Personnalités (mais pas trop car je veux éviter de calcifier le système en articulant trop étroitement Personnalités et peur), un ou deux paragraphes déplacés et quelques petites précisions techniques inspirées d'Extinction. La routine, quoi.

Reste à mettre de l'odre dans le reste de la section, à savoir la partie concernant les séquelles de la peur. Objectif : boucler avant la fin du week-end. C'est pas gagné.

- J.

#18 22 Jun 2007 01:40

Johan Scipion
auteur de Sombre

Ah bon sang, j'en chie ! Les séquelles de la peur me mettent le cerveau à l'envers et m'ont contraint à revoir en partie le fonctionnement des jets de Peur. Pitin, c'est un vrai casse-tête !

La difficulté tient à mon exigence de simplicité : je veux que la mécanique reste facile à utiliser et, comme d'hab chez moi, ça ne vient pas en première intention. Pour ce qui est des règles, je n'arrive à la simplicité que par simplification, ce qui me demande du temps, de l'énergie et du neurone. Je ne sais pas exactement à quoi ça tient mais au départ, c'est toujours trop complexe. C'est énervant.

Par contre, j'ai quand même un avantage sur ce sujet précis (la peur), c'est que j'y ai déjà pas mal cogité dans le cadre d'Extinction. Ça me facilite un peu les choses.

Bon, j'y retourne et avec un peu de bol, je boucle la section avant la fin de la semaine. Comment qu'ils disent dans le ciné ricain ? Ah oui, development hell. Et bin, c'est exactement ça.

- J.

#19 23 Jun 2007 00:58

Johan Scipion
auteur de Sombre

Ou√©√©√©√©√©√©√©√© ! J'ai termin√© la peur ! Le Maracana, chauff√© √† blanc, encha√ģne ola sur ola tandis que Johan fait l'avion avec les bras, retourne son maillot sur sa t√™te et, apr√®s un saut p√©rilleux au point de penalty, s'en va ex√©cuter une petite danse du ventre devant le piquet de corner. Pitin, si j'√©tais pas une √©quipe de un, je me f√©liciterais entre moi et je m'empilerais l'un sur l'autre sur la pelouse !

Mais bon, le match n'est pas fini. La balle est au centre et il va encore falloir tenir un bon quart d'heure. Au menu, section Santé, soit dans l'ordre :

- guérison des blessures (objectif du week-end)
- fatigue (ça, c'est pour la semaine prochaine)
- inconscience
- accidents
- toxiques

Pour les arrêts de jeu, j'ai prévu la magie, et pour les tirs au but, la feuille de perso. Trop cool le sport...

- J.

#20 25 Jun 2007 12:49

Johan Scipion
auteur de Sombre

Je n'ai pas encore attaqué la guérison car j'ai eu des impondérables dans le week-end (et j'ai aussi pris le temps de boucler un ou deux trucs en retard que j'avais promis à des gens). Donc je m'y mets aujourd'hui.

Par contre, j'ai quand m√™me termin√© hier soir tard (ce matin t√īt pour √™tre plus exact) la r√©√©criture de la derni√®re Personnalit√©, que Polo m'a livr√©e en fin de soir√©e. Je lui ai renvoy√© ma version au petit matin et j'attends son feedback pour boucler les Personnalit√©s. Hypra cool.

Ah, ce week-end également, j'ai fait une petite réunion de travail entre moi. C'est ce qui est pratique quand on est une équipe de un : on est toujours dispo pour se voir, on est souvent d'accord avec soi (mais pas toujours, des fois on hésite) et on prend les décisions à l'unanimité. Donc, j'ai voté et j'ai décidé d'expurger deux sous-sections de Sombre light, ma règle optionnelle narrativiste (justement parce qu'elle est optionnelle et qu'à ce titre, elle est toute indiquée pour le chapitre Conseils) et la magie (dont la place est clairement dans le chapitre Fantastique). La jouabilité de Sombre light n'en sera pas affectée et ça me permettra de ne pas trop charger la mule. Idéalement, je voudrais que le document ne fasse pas plus de trente pages, fiche de perso comprise.

- J.

Pied de page des forums