Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

HOTLINE ++ ACHETER Sombre ++ CONSEILS d'achat ++ SOUTENIR sur Tipeee ++ INVITER l'auteur

#1 22 Mar 2007 01:50

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF

WiP : Sombre light 0.1

Depuis que Sombre est devenu un projet véritablement sérieux, que j'ai commencé à y travailler en me disant que je m'adressais à d'autres personnes que mon petit moi, j'ai dans l'idée d'en écrire une version allégée. Elle s'appellerait Sombre light (les jeux de mots faciles, c'est trop moi) et elle servirait de vitrine au jeu. Elle devrait évidemment être parfaitement jouable, il ne s'agirait en aucun cas d'un simple extrait.

Dans ma grande naïveté – j'étais encore bien jeune à l'époque où je me suis lancé dans Sombre – je me suis dit : « On prend les choses dans l'ordre : d'abord rédiger le jeu et dans un second temps, l'alléger pour en tirer une version light. Fastoche ». En fait pas du tout : cinq refontes et un paquet d'heures de boulot plus tard, Sombre n'est toujours pas achevé. Ça commence à me frustrer grave. Plus je bosse moins ça avance : même avec un système simple, la masse de texte reste importante, ce qui fait que la moindre modification, et il y en a souvent, m'entraîne dans des réécritures sans fin.

Ces derniers mois, Extinction m'ayant beaucoup accaparé, j'ai pris par la force des choses un peu de distance par rapport à Sombre. Par ailleurs, XT m'a également apporté pas mal d'expérience dans pas mal de domaines. Aussi, lorsque, la CJDRA et sa démo officielle arrivant à grands pas, je me suis replongé dans Sombre, c'était avec un œil à la fois plus neuf et plus avisé. Avez-vous déjà ressenti ce qu'il est convenu d'appeler une révélation ? Pas le truc mystique façon chemin de Damas, hein, juste l'impression soudaine de dépasser un blocage. Franchement, je vous le conseille : c'est grisant. Lorsque je me suis remis dans Sombre, j'ai (enfin) réalisé que je prenais les choses à l'envers. Il ne fallait pas rédiger Sombre d'abord et en tirer ensuite une version simplifiée, il fallait commencer par produire Sombre light et une fois que cette version allégée serait bien calée, l'étoffer pour en tirer le jeu complet.

J'ai donc changé mon fusil d'épaule : au lieu de m'échiner sur Sombre, j'ai tout laissé en plan pour travailler sur Sombre light. J'y suis par intermittence – XT et TE continuent de beaucoup m'occuper – depuis une grosse semaine et ça avance du feu de Dieu. Tout est plus facile : je récupère dans Sombre ce qui est déjà calé, je l'épure et je le simplifie. À côté de ça, je développe le matos technique qui me manque mais comme je bosse pour une version light, donc un petit volume de texte, tout est plus simple. Un changement de règle ne remet plus en question plusieurs pages de texte, juste un petit paragraphe. Ça change tout ! Franchement, et je n'aurais jamais cru dire ça de la rédaction d'un système de règles, je m'éclate.

Quand les choses vont bien, forcément, on a envie d'en parler. C'est ce que je vais faire dans ce sujet : j'y posterai en temps réel de petits comptes-rendus sur l'avancement de Sombre light. Je commence pas plus tard que maintenant. Pour ce qui est du texte, j'ai déjà le plan, c'est à peu de choses près celui de Sombre. Inventaire rapide, section par section, de ce qui est déjà rédigé :

1/ Personnages. Mécanismes de création. Les paragraphes sur les Compétences et leurs Spécialités sont bouclés, je suis en plein milieu de celui sur les Traits. J'ai décidé récemment de me passer des Caractéristiques : je les avais déjà réduites au minimum du minimum mais de récentes lectures ludiques (Esoterrorists et Dead of Night pour ne pas les nommer) m'ont convaincu de pousser la démarche jusqu'au bout et de les supprimer complètement. Sur le papier, ça fonctionne plutôt bien.

2/ Actions. Rien de rédigé mais ce devrait être rapide car la section correspondante de Sombre est elle-même bouclée. Il me suffira de la dégraisser.

3/ Combat. Là, ça va être un petit peu plus long. Les règles de bases sont écrites depuis longtemps mais plein de détails restent à caler, particulièrement en ce qui concerne le combat à distance. Y'a un peu de boulot.

4/ Santé. Là aussi, pas mal de boulot. La section correspondante de Sombre date de mathusalem. Je crois même qu'elle contient encore des allusions à l'Endurance et aux points de Fatigue, des mécanismes que j'ai depuis longtemps abandonnés. Bref, il faut tout reprendre.

5/ Peur. Là tout est calé depuis longtemps. Comme pour la section Actions, c'est juste une affaire de dégraissage.

6/ Divers. Section fourre-tout. J'ai entamé aujourd'hui la partie sur l'Expérience (comme elle est fortement liée aux Compétences, il faut écrire les deux de front). Celle sur la création des PNJ et celle sur la magie restent à écrire. Pour les PNJ, fastoche, je n'aurais qu'à piocher dans Sombre, tout y est déjà noir sur blanc. Pour la magie, plus costaud car les dernières modifications des Compétences m'obligent à tout reprendre. J'ai déjà jeté quelques notes au brouillon et je pense disposer de toutes les grosses idées.

Pour la fiche de perso, c'est également en cours : j'ai récupéré plusieurs éléments, des tableaux essentiellement, d'une version antérieure et j'ai commencé à les retravailler. Ça va être un peu long car j'ai envie d'un format un peu original. Au départ, j'étais parti sur une fiche très classique, mais à la réflexion, j'ai bien envie d'innover. Je vous en recauserai quand je serai plus avancé.

- J.

Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

#2 10 Apr 2007 12:39

Johan Scipion
auteur de Sombre

Re : WiP : Sombre light 0.1

Je viens de boucler la section Personnages. Il me restait une ou deux petites choses à fignoler sur les Compétences et il me fallait encore écrire le paragrahe sur les Traits. C'est fait.

Je m'attaque maintenant à la section Actions : le paragraphe sur les jets de Compétence est terminé mais il m'en rester quatre autres à finir pour boucler la section. La bonne nouvelle est que ça va relativement vite car la section était déjà bouclée dans Sombre. Le gros du boulot consiste donc à épurer et à résumer, pas à développer. C'est plus rapide.

- J.

#3 10 Apr 2007 18:46

Johan Scipion
auteur de Sombre

Je viens de terminer la section Actions, dont la rédaction fut, comme je m'y attendais, très rapide. J'attaque donc le combat. Mais là, ça va être plus ardu car la section est beaucoup plus longue et certains points de règles en chantier. Le combat à distance en particulier me pose encore pas mal de problèmes.

- J.

#4 12 Apr 2007 02:25

Johan Scipion
auteur de Sombre

La section Combat avance bien : la partie générale (organisation du Tour) est terminée et celle sur le combat rapproché aussi.

Je me suis un petit peu galéré sur la refonte de l'esquive et de la parade. Le résultat est un paragraphe complet mais un petit peu long. Vu qu'il n'est pas absolument essentiel (on peut très bien en rester à une défense générique, sans avoir besoin de plus de détails), je ne sais pas encore si je vais le laisser dans Sombre light. Ça dépendra de la taille finale du document, je pense. Dans tous les cas, ce ne sera pas perdu : au pire, je ferai un rapide couper-coller direction Sombre.

Je vais maintenant m'attaquer au gros morceau de la section : le combat à distance. Je ne pourrais sans doute pas m'y mettre avant le début de la semaine prochaine car d'ici là, j'ai encore un peu de boulot sur mon scénar de démo pour la CJDRA (calages de dernière minute) et je voudrais aussi boucler assez vite mon compte-rendu de la convention du week-end dernier à Mons. Parce que bon, un compte-rendu un mois après l'évènement, ça fait quand même pas super sérieux, pas vrai ? bcwink

- J.

#5 26 Apr 2007 04:47

Johan Scipion
auteur de Sombre

Il me restait quelques menus détails à caler concernant la gestion de l'expérience, c'est fait. Du coup, j'ai enchaîné sur le paragraphe suivant dans la section Divers, les PNJ. C'est en cours.

J'ai un peu avancé sur le combat à distance, mais pas des masses. C'est vraiment une partie pas facile, qui me cause souci depuis que je bosse sur le jeu. Y'a tout plein de paramètres techniques et simplifier tout ça, c'est délicat.

J'ai aussi un peu travaillé la présentation : rien d'extraordinaire, ça reste de la mise en page sous Word, mais j'ai fait un effort supplémentaire de lisibilité. Je me suis rendu compte qu'avec un texte plus resserré, j'avais besoin d'un niveau de titre supplémentaire : fonctionner avec des sections et des paragraphes n'était plus suffisant, il me fallait également des sous-paragraphes. Pour rendre le tout plus fonctionnel, j'ai donc un peu revu ma mise en page de base.

Plus je travaille sur Sombre light, plus je me dis que, techniquement parlant, je ne vais pas avoir besoin de beaucoup plus. Au départ, je partais pour faire un résumé du système, mais au final, je pense que ce résumé va devenir le système. Je dégraisse tout ce qui n'est pas strictement essentiel et le résultat me paraît plus que suffisant pour jouer. Du coup, je crois que je m'achemine doucement vers une (énième) refonte du sommaire de Sombre.

L'idée est que Sombre light serait en fait le premier chapitre du livre de base, et non pas un résumé des chapitres 1 et 3 (respectivement, Personnages et Système). Par contre, j'ajouterais un gros chapitre de conseils concernant le bon usage des règles. Au départ, je pensais intégrer ces conseils aux règles mais à la réflexion, les séparer me paraît nettement plus fonctionnel. S'ils étaient intégrés aux règles, les conseils les dilueraient, ce qui compliquerait la navigation dans le chapitre en cours de partie.

La bonne nouvelle, c'est que Sombre light ne serait pas qu'une partie du kit de démo, ce serait également un extrait du livre de base (un chapitre entier, en fait), ce que je trouve plutôt cool en termes de promo. En plus, ça mettrait à disposition du plus grand nombre l'intégralité des règles du jeu, pas simplement un résumé. Du coup, jouer avec Sombre light, ce serait (presque) comme jouer avec Sombre.

- J.

#6 02 May 2007 03:17

Johan Scipion
auteur de Sombre

Ça avance, ça avance :

- Le paragraphe PNJ est bouclé. Me restait des trucs à finir sur les animaux et c'est fait.

- Le combat à distance est en bonne voie. Je bloque un peu sur les rafales mais c'est normal, les rafales c'est hyper chiant. Je dois bien en être à la dixième version de cette règle depuis que j'ai commencé Sombre.

- Bien avancé sur le reste de la section Combat, particulièrement sur la localisation des blessures et le calcul des dommages. Ces deux paragraphes ne sont pas encore terminés mais j'ai déjà de bonnes grosses bases.

- Changé le titre de la première section : Personnages est devenu Création, qui correspond mieux au contenu de la section. J'en ai profité pour ajouter un paragraphe concernant les ajustements des règles de création en fonction de l'âge des personnages. Jouer un enfant, un ado ou un veillard, ça peut être très cool.

- Ah, j'allais oublier : j'ai cogité à une règle dont je suis vraiment content concernant la gestion des modificateurs induits par les blessures et la fatigue. Souple, simple et plutôt concept. J'ai pris des notes mais rien n'est encore rédigé. Ça attendra que j'en arrive à la section Santé. Vivement d'ailleurs car une fois que le Combat sera derrière moi, j'aurai fait le plus dur.

- J.

#7 06 May 2007 20:00

Johan Scipion
auteur de Sombre

Rhaaaaa bon sang, je viens de terminer le paragraphe sur les rafales !

Un peu plus de 5.000 signes qui m'auront fait suer sang et eau, mais dont je suis au final plutôt content. A vue de pif, ça m'a l'air de tenir debout et ça reste assez simple. Enfin, aussi simple que peut l'être le tir en rafale, qui est quand même un sacré casse-tête technique.

Du coup, il ne me reste plus que quatre paragraphes pour boucler le combat à distance, les balles perdues, le tir à deux mains, le tir en mêlée et les trucs qui font boum ! quand on les balance, grenades et autres joyeusetés. Rien que du fun...

Pitin, le combat, vivement que j'en sorte !

- J.

#8 08 May 2007 00:40

Johan Scipion
auteur de Sombre

- Balles perdues : fait.
- Tir Ă  deux mains : fait.
- Tir en mêlée : fait.
- Explosions : fait.

Conclusion : le combat à distance est bouclé !

Donc là, dodo. Demain, relecture de la section et dès que c'est fini, j'attaque direct la suivante, qui concerne la localisation des dommages. La bonne nouvelle, c'est que ça va aller vite parce que je me suis déjà pas mal avancé.

- J.

#9 09 May 2007 00:49

Johan Scipion
auteur de Sombre

Je viens de terminer le paragraphe sur le malus de Santé. J'aime bien la mécanique et j'espère qu'elle va bien fonctionner en partie mais, bien que très simple, elle est une chouille concept, ce qui fait que j'en ai un peu bavé pour tout mettre bien à plat, avec les exemples qui vont bien et tout et tout.

Hier, je pensais m'attaquer directement à la localisation, mais j'ai un peu digressé, essentiellement parce que j'ai décidé de déplacer le paragraphe sur le malus de Santé. Au départ, je pensais le caser en ouverture de la section Santé (thématiquement, ça paraît logique) mais à la réflexion, la section Actions m'a semblé plus adaptée, tout simplement parce que le malus de Santé modifie les jets de Compétence.

Donc demain, retour Ă  la localisation.

- J.

#10 11 May 2007 00:33

Johan Scipion
auteur de Sombre

Aujourd'hui, relecture  de mon boulot des derniers jours :

- Mini refonte de la gestion des explosions. Faire la mĂŞme chose mais le faire plus simplement, c'est toujours mieux.

- Petit lissage des rafales. Rien d'extraordinaire mais des petites modifs ici et là pour plus de clarté.

Objectif de la fin de semaine : boucler le combat. Y'a du taff !

- J.

Pied de page des forums