Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

HOTLINE ++ ACHETER Sombre ++ CONSEILS d'achat ++ SOUTENIR sur Tipeee ++ INVITER l'auteur

#941 23 Jun 2020 09:14

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille

Re : Outsider : Le folklore de Thomas Munier

[Bois-Saule] Le Chevalier au Chardon

Agathe Pons nous livre ses illustrations pour le conte Le Chevalier au Chardon joué avec Bois-Saule ! Déclinées dans différentes palettes de couleurs et d’effet, elles sont libres de droit et dardent un charme vénéneux. Un grand merci à elle !

50035579303_d2be0cfcac_c.jpg

Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

#942 24 Jun 2020 10:46

Thomas Munier

Zéro préparation

Et vous, quelle est votre arme ultime contre l’épuisement rôliste ?

31192598186_01eed593b8_z.jpg
Cafecredit.com, cc-by, sur flickr

Auteur de Millevaux.
Ma page Tipee.

#943 25 Jun 2020 06:52

Thomas Munier

Jouer le vertige logique

Un petit manuel pour mélanger les réalités et interagir avec dans vos jeux de rôles préférés !

(temps de lecture : 4 minutes)

33623302398_47cf54382a_b.jpg

"Dans les jeux de rĂ´le sur table (qu’ils soient avec ou sans meneur de jeu, mais aussi sur table  virtuelle ou par Ă©crit, et moyennant quelques adaptations, dans les jeux de rĂ´le grandeur nature), le vertige logique dĂ©signe des  moments de jeu (et l’effet ressenti Ă  ces moments) oĂą plusieurs rĂ©alitĂ©s communiquent et s’influencent. Les personnages interagissent avec ces rĂ©alitĂ©s et les rĂ©alitĂ©s interagissent avec les personnages.

L’objectif de cet essai est de présenter cette façon de jouer, si vous voulez l’intégrer dans votre pratique. Il vous serait possible d’utiliser cet essai comme une base pour créer un jeu, mais vous devriez alors réfléchir vous-même sur la manière d’automatiser le vertige logique par des règles :
+ choix des techniques ;
+ mécaniques de résolution ;
+ cartes d’événements ;
+ tables aléatoires ;
+ description des différentes réalités de l’univers de jeu.

Je montrerai de quels jeux et pratiques je suis parti pour échafauder mes propres techniques de vertige logique. J’expliquerai où réside l’intérêt de ces techniques, et sur quelle base je les teste et les présente. J’énumérerai ensuite mes techniques, en les regroupant par le type de brique élémentaire sur lesquelles elles s’appuient :
+ l’espace ;
+ le temps :
+ le récit ;
+ la perception ;
+ ou les possibles.

Je donnerai ensuite un aperçu global de l’intérêt de ces techniques suivant quatre grandes façons de jouer : tactique, morale, esthétique ou sociale.

Je pourrai enfin vous expliquer comment mettre en place ces techniques dans une partie de jeu de rĂ´le.

Je ferai alors une conclusion générale avant de vous laisser avec une fiche pratique et un jeu de cartes qui récapitulent le tout."

"2.1.1. Un exemple de vertige logique

En dĂ©barrassant le grenier poussiĂ©reux de sa maison natale, une femme dĂ©couvre une porte dont elle ignorait l’existence. Elle en franchit le seuil et arrive dans une version plus propre du mĂŞme grenier : elle comprend qu’elle vient d’atterrir dans le passĂ©. Elle descend dans les Ă©tages infĂ©rieurs et rencontre son père, dĂ©cĂ©dĂ©  depuis. Après d’émouvantes retrouvailles, elle entraĂ®ne son père dans le prĂ©sent pour lui montrer ce que sa vie est devenue. "

"On pourrait extrapoler la notion de vertige logique à tout le domaine artistique (des tableaux d’Escher ou de Magritte aux films cités plus loin), mais par commodité, je restreindrai ici le terme de vertige logique au seul domaine du jeu de rôle."

"2.3. Intérêt du vertige logique

On emploie le vertige logique à la fois pour la beauté du geste et aussi pour atteindre ou valoriser certains effets :
+ Mettre en jeu l'ironie dramatique ;
+ Transformer une cinématique en espace jouable (on joue au lieu de raconter) ;
+ Magnifier une simple action, décision ou pensée en y consacrant une scène entière ;
+ Donner à voir le monde intérieur des personnages ;
+ Valoriser le fait qu’un univers de jeu soit décomposé en multiples mondes, en les faisant dialoguer ;
+ Créer une étrangeté d’autant plus grisante qu’elle est participative."

"3.2.4. Des mondes en cascade

Définition :

Il y a plusieurs réalités, réparties en étages. On ne peut voyager de l’une vers l’autre que dans un sens précis.

Mise en jeu :

+ Pour retrouver sa réalité de départ, il faut revenir en arrière, à moins que le chemin forme une boucle.
+ Parfois, il est possible de dialoguer avec des personnes présentes dans d’autres niveaux.
+ Parfois, il est possible de s’affranchir du sens de trajet et de parcourir les niveaux de réalité à son gré, au risque de confondre le vrai et le faux."

"Dans Cuisine aux Orgones / Green Void / Le Château des Possibles (Inflorenza, TE), les personnages forment un commando dans une mégalopole cyberpunk asiatique. Ils ont affaire à un homme qui porte un masque d’insecte : un motif issu du monde à venir. Ils s’infiltrent dans le temple d’une secte, où on leur fait franchir un rideau magique. Une fois passés de l’autre côté, ils se retrouvent dans un lointain futur, habitants d’un vaisseau-monde à la dérive. Leurs corps portent des mutations insectoïdes. On joue ensuite une scène de flashback (voir 3.3.1. Flashbacks dynamiques), qui se passe aussi dans ce décor spatial, ce qui montre que le passé même des personnages a été altéré. Un personnage franchit un sas, et cette fois-ci, tout le décor et les personnages basculent dans un contexte médiéval-fantastique. Au final, les personnages ont vécu une seule et même aventure, mais le contexte de jeu et le look des personnages ont changé deux fois en cours de route."

"3.4.1. Mélanger passé et présent, récit et réel

Définition :

+ Quand une personne raconte un récit, on peut l’explorer comme lorsqu’on espionne le passé.
+ Il arrive alors qu’on y agisse, voire qu’on y joue son propre rôle, en possédant son alter ego dans le récit."

"4.2.1. Quels prérequis pour jouer du vertige logique ?

Dans une scène de vertige logique, les lois habituelles de la causalité sont transgressées.

La personne qui l’initie maximise la réussite de ses effets si :
+ Cette scène est crédible : elle produit du sens pour les joueuses, elle est compréhensible, elle est logique par rapport à l’univers du jeu.
+ Elle informe les autres joueuses des nouvelles lois (ou de l’absence de loi) qui ont cours, ou bien elle leur donne les moyens de les comprendre au fur et à mesure, ou encore elle les informe qu’il y aura des scènes à la logique étrange et les invite à accepter la surprise.
+ Elle les invite à interagir avec cet espace de vertige logique plutôt que d’en être simplement spectatrices. Cela suit une règle de courtoisie rôliste : les joueuses sont libres d’agir, avec la possibilité de faire des choix informés. Si les joueuses interagissent, il y a davantage de jeu, davantage de plaisir.

Le vertige logique peut surgir de façon impromptue si :
+ c’est crédible dans la situation présente ;
+ ou si on explique ce qui se passe durant la scène ;
+ ou si on demande aux joueuses de lâcher prise."

"Répétitions
Au lieu de se limiter à une seule version d’une scène, on la joue dans plusieurs versions différentes. On passe à la scène suivante par un effet de montage qui s’affranchit de l’obligation de cohérence. L’intérêt est de jouer des versions sans les discriminer, ou au contraire de soumettre un choix de vie au personnage."

"Agir sans agir

Un personnage est incapable d’agir mais peut explorer des vies possibles ou interagir avec les réalités par images mentales.

Pour faire agir son personnage, la joueuse n’a que des scènes de vertige logique pour recours. "

46571313075_8ecfc3ae2d_c.jpg

Auteur de Millevaux.
Ma page Tipee.

#944 02 Jul 2020 09:19

Thomas Munier

Outsider, juin 2020

Mon bilan mensuel !  Au menu, un jeu de conte interactif pour enfants par votre serviteur, un GN Millevaux poĂ©tique et doloriste par kF, des illustrations saisissantes par Agathe Pons et un podcast crossover jeu de rĂ´le-Ă©criture avec Elise Pages !  Encore merci Ă  toutes les personnes qui me soutiennent via Tipeee ou par d’autres façons (pas forcĂ©ment monĂ©taires) !

50067278848_ffc79c0d7d_c.jpg
photo : Benoît, par courtoisie

Auteur de Millevaux.
Ma page Tipee.

#945 09 Jul 2020 09:36

Thomas Munier

[19-20 sept. 2020] Le GN Dusk River, les avancements

On vous tient au courant des préparatifs en cours pour ce western initiatique (il reste des places ! )

Avis aux expert.e.s, nous avons besoin d’aide pour un upload de vidéo, si vous vous y connaissez en formats, merci de me contacter.

50092611663_764b3083f1_c.jpg
Niko 1900, OneEighteen, cc-by-nc & cogdogblog, cc-by-sa

Auteur de Millevaux.
Ma page Tipee.

#946 17 Jul 2020 10:50

Thomas Munier

[Podcast Outsider N°57 : Game Design Jeu de Rôle] Le Cyberpunk

Réalités virtuelles qui glitchent, machines à orgones et nanotech en open bar ! Avec Magnamagister, nous explorons le genre du cyberpunk, à travers la littérature, le cinéma, et bien sûr le jeu de rôle.

49017298466_277874f40f_z.jpg
pinguino k, cc-by

Auteur de Millevaux.
Ma page Tipee.

#947 21 Jul 2020 08:37

Thomas Munier

[19-20 sept. 2020] Le GN Dusk River, le manifeste de jeu

Un point sur la situation de départ, le genre des personnages, les armes à feu, et surtout tout un guide pour aborder les cultures et les spiritualités autochtones dans le western initiatique que propose ce GN !

50135666008_1a02e4a846_c.jpg
bgwashburn, brian gonzalez, cc-by & grepsy, cc-by-sa

Auteur de Millevaux.
Ma page Tipee.

#948 23 Jul 2020 07:49

Thomas Munier

[Interview] Un échange avec Zab sur la chaîne Lancé critique.

Les mots, la mort, le jeu de rôle… Guidé par les questions de Zab, je reviens sur 10 ans de carrière… Où l’on parle bien sûr de Millevaux, de jeu de rôle, de game design, mais aussi de créativité et du sens de la vie en général… (Durée : 1h40)

50142681358_74b50c5e6a_z.jpg

Auteur de Millevaux.
Ma page Tipee.

#949 27 Jul 2020 14:39

Thomas Munier

Outsider, juillet 2020

Mon bilan mensuel ! 

Au menu, une mĂ©thode pour jouer des bacs Ă  sable profonds dans l'univers de Millevaux (ou ailleurs) par votre serviteur, un jeu Millevaux contemplatif et tendu par Claude FĂ©ry, des nouvellles du GN Dusk River, et un entretien-bilan de carrière sur la chaĂ®ne LancĂ© Critique !  Encore merci Ă  toutes les personnes qui me soutiennent via Tipeee ou par d’autres façons (pas forcĂ©ment monĂ©taires) !

(temps de lecture : 4 minutes)

50158457043_e892d755b5_z.jpg

Auteur de Millevaux.
Ma page Tipee.

#950 Aujourd'hui 13:56

Thomas Munier

Du 28 au 29 août, je serai à la Queervention à Rennes ! (et je cherche un hébergement pour le vendredi soir)

Je ne serai que joueur les vendredi soir et samedi aprem, mais le samedi soir j'anime une partie du GN Les Sentes, dans le parc attenant au bâtiment. 

44169791120_299b0176de_o.jpg
crédits : philatz, licence cc-by-nc (galerie sur flickr.com)

Les Sentes est un jeu de rĂ´le grandeur nature (GN) pour jouer dans la forĂŞt de Millevaux.

Nous allons y incarner les membres d’une (ou plusieurs) communautĂ©s qui survit dans un monde post-apocalyptique sauvage : la forĂŞt de Millevaux. Tout le monde pratique (sans jamais vraiment l’avouer aux autres) des rituels magiques qui vont nous confronter au surnaturel et Ă  des drames humains.  Post-apocalyptique, forestier, rural, rituel, immersif, Ă©motionnel et Ă©mergent. 

C’est du GN sans orga et sans préparation écrite, accessible pour les joueureuses de tout niveau.

En terme de ton, il s’agit d’un GN-Ambiance, à la croisée entre le GN action, le GN romanesque et le GN nordique.

Inscription ici

version-web-1.png?w=1024

Auteur de Millevaux.
Ma page Tipee.

Pied de page des forums