Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

HOTLINE ++ ACHETER Sombre ++ CONSEILS d'achat ++ SOUTENIR sur Tipeee ++ INVITER l'auteur

#11 12 Jul 2012 21:10

R.Mike
total recall
Lieu : Boulogne
Site Web

Re : [WiP] Sombre light 7 et 8

Gauvain a √©crit :

Sans trop modifier l'équilibre du système et en utilisant la nouvelle règle de protection il doit être possible de faire quelque chose concernant la défense.

En effet, la nouvelle règle de protection peut tout à fait servir de règle de défense. Bien vu.
Le seul petit regret c'est que ce n'est pas très explicite.

#12 12 Jul 2012 21:17

Dkarl
membre

hey ! mais c'est mon idée !!!! bccool

#13 13 Jul 2012 10:45

Henault
membre

Johan Scipion a √©crit :

Sombre 2 en mouvement, épisode 2

+ Aides de jeu : bouclées. Les tuiles de Sombre zéro sont finalisées (une bonne grosse prise de tête sous Word mais je kiffe le résultat).

Johan, tu n'utilises que le logiciel Word?

Tu ne veux pas ou ne peux pas utiliser un logiciel "plus efficient"?
Si tu en cherches un facile √† utiliser, je peux demander √† un camarade qui s'y conna√ģt en informatique, si tu veux.

#14 13 Jul 2012 12:25

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF

HENAULT a √©crit :

Johan, tu n'utilises que le logiciel Word?

Nan, Toshop aussi un peu pour les flyers, les logos, les couv et pour faire tout un tas de petits trucs que Word ne fait pas ou pas bien.

Tu ne veux pas ou ne peux pas utiliser un logiciel "plus efficient"?

√áa me ralentirait plus qu'autre chose. Depuis le temps, je ma√ģtrise bien Word et, m√™me s'il a carr√©ment ses limites en terme de mise en page, il r√©pond bien √† mes besoins.

C'est juste que lorsque je décide de produire une planche de tuiles avec, je le pousse un peu dans ses derniers retranchements. bcbig_smile

Mais merci de ta proposition, elle est très sympa. yes

Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

#15 13 Jul 2012 16:19

Badury
bring me sun

J'ai lu SL6.

Cette nouvelle version me plait bien, notamment, le paragraphe "Durabilit√©",  la nouvelle r√®gle des accidents, la FAQ remani√©e, et surtout (surtout !), la r√®gle de protection.

Attention toutefois, pas s√Ľr qu'un n√©ophyte saisisse bien, √† la premi√®re lecture, le sens de la phrase page 9 : "Toute protection ... fixe les dommages variables".

Même si la formulation actuelle est élégante et concise, une phrase du type : "toute protection ... transforme tout dommage variable en dommages fixes" aurait été plus efficace.

Trois autres petits regrets aussi :

- les deux paragraphes "Exemple" qui se suivent page 6 (mais je pinaille...).

- la persistance des deux feuilles de cr√©ation sur l'avant-derni√®re page. C'est dommage, surtout si on veut imprimer, d'avoir deux fois les m√™mes informations (m√™me si √ßa permet de distribuer √† plusieurs joueurs en m√™me temps). Pourquoi ne pas faire figurer d'autres √©l√©ments : le lexique "Sombre", agrandir la FAQ, ou m√™me ins√©rer une feuille de PNJ (comme celle qui figure dans Sombre 1), bien pratique et bien utile.   

- l'absence de la nouvelle liste d'avantages/désavantages (même si je comprends bien qu'elle n'est pas encore totalement fiabilisée).

Mais c'est quand même du super boulot ! Bravo ! yes

"Il n'y a pas de lumière sans ombre" (Aragon)

#16 13 Jul 2012 17:02

Johan Scipion
auteur de Sombre

Badury a √©crit :

Même si la formulation actuelle est élégante et concise, une phrase du type : "toute protection ... transforme tout dommage variable en dommages fixes" aurait été plus efficace.

Mmm, tu soulèves un point intéressant.

Le probl√®me, c'est que ce n'est pas exactement une transformation parce que dans ce cas, tu pourrais te retrouver dans des situations o√Ļ une protection accro√ģt les dommages. Exemple : Alice attaque Ben, qui est prot√©g√©. Alice fait 1/6. Ben devrait prendre 1 Blessure, mais puisque sa protection fixe les dommages, il en ramasse en fait 3.

Tu vois le souci ?

La procédure appropriée évidemment, c'est de ne pas lancer le d6 et de considérer qu'en cas de réussite, les dommages sont automatiquement fixes.

En fait, je me demande si je ne devrais pas √©crire tout simplement ¬ę Toute protection que le meneur juge efficace fixe les dommages. ¬Ľ ?

Une entrée dans la FAQ serait peut-être utile également.

- les deux paragraphes "Exemple" qui se suivent page 6 (mais je pinaille...).

Ouais. bccool

- la persistance des deux feuilles de création sur l'avant-dernière page. C'est dommage, surtout si on veut imprimer, d'avoir deux fois les mêmes informations (même si ça permet de distribuer à plusieurs joueurs en même temps).

Ouala, c'est *exactement* fait pour. L'idée c'est une feuille de créa par joueur.

Pourquoi ne pas faire figurer d'autres éléments : le lexique "Sombre", agrandir la FAQ, ou même insérer une feuille de PNJ (comme celle qui figure dans Sombre 1), bien pratique et bien utile.

Parce que tout ça, c'est dans le zine qu'on le trouve. Sombre light n'est qu'un teaser. Il faut en laisser un peu au papier, tout de même. Qui qui va tuer des arbres sinon ? bcbig_smile

- l'absence de la nouvelle liste d'avantages/désavantages (même si je comprends bien qu'elle n'est pas encore totalement fiabilisée).

Clair qu'on a encore pas mal de playtest devant nous avant qu'elle ne soit calée. Chaque chose en son temps.

#17 15 Jul 2012 10:47

sangohan357
membre

Johan Scipion a √©crit :
Badury a √©crit :

l'absence de la nouvelle liste d'avantages/désavantages (même si je comprends bien qu'elle n'est pas encore totalement fiabilisée).

Clair qu'on a encore pas mal de playtest devant nous avant qu'elle ne soit calée. Chaque chose en son temps.

Bah oui mais on la veut, nous, Johan ! :-P

Dernière modification par sangohan357 (15 Jul 2012 10:48)

#18 15 Jul 2012 12:59

Johan Scipion
auteur de Sombre

T'inquiète, ça va viendre, ça va viendre. bcwink

Le truc, c'est que je voudrais que cette nouvelle liste ne soit pas loin d'être définitive. Je ne m'interdirai pas d'y faire quelques ajustements ultérieurs, mais je voudrais quand même qu'elle ressemble beaucoup à une liste finale.

Donc je vais prendre le temps qu'il faut pour la playtester correctement. Je suis d'autant moins pressé que la liste actuelle est quand même très fonctionnelle.

En clair, y'a pas le feu au lac ! bcbig_smile

#19 18 Jul 2012 13:59

Johan Scipion
auteur de Sombre

Sombre 2 en mouvement, épisode 3

+ √Čdito : en cours.

+ Lexique : OK.

+ Ubiquité - scénario : OK.

+ Peur - article : OK.

+ Briefing - article : en attebte de relecture papier.

+ Extinction - setting : en cours.

+ Sombre zéro - variante : tuiles OK, texte en cours.

+ Aides de jeu : OK.

+ Quatrième de couverture : OK.

#20 23 Jul 2012 19:31

Johan Scipion
auteur de Sombre

Les oppositions, c'est le Mal (running gag).

L'autre jour à la Japan, je me suis retrouvé à organiser une opposition d'Esprit entre deux PJ. C'est exceptionnel. D'une part parce que les oppositions sont (heureusement) devenues rares dans Sombre. D'autre part parce que les jets d'Esprit sont également rares.

En l'occurrence, il s'agissait d'opposer la chance des deux PJ. Ouais je sais, ça n'a ni queue ni tête, mais dans le cadre du scénario (White trash) ça fait (plus ou moins) sens. Mais passons, ce n'est pas vraiment le sujet qui m'intéresse ici. C'est (encore et toujours) sur la procédure d'opposition que je cogite. Celle-là :

SL6 a √©crit :

Opposition

Quand deux personnages s'opposent, chacun fait un jet et on compare les r√©sultats. √Čchec et r√©ussite : la r√©ussite gagne. Deux √©checs : relance. Deux r√©ussites : le r√©sultat le plus √©lev√© gagne. Si √©galit√©, relance.

Donc hop, j'applique la r√®gle et les joueurs lancent leurs d√©s. √Čvidemment, double √©chec car √† ce stade de la partie, l'Esprit de leurs persos est d√©j√† bien entam√©. Et l√† normalement, on relance. Sauf que j'ai vu gros comme une maison qu'√©tant donn√© les niveaux d'Esprit, on s'appr√™tait √† encha√ģner les doubles √©checs. Pour l'√©viter, j'ai d√©clar√© que j'allais tirer le vainqueur au sort. Ce que j'ai fait : PJ 1 pair, PJ 2 impair, lancer de d6. Classique.

Au final, trois jets pour r√©soudre une opposition. Et √ßa aurait pu √™tre pire : en cas de relance, on aurait pu pousser jusqu'√† quatre, voire cinq (si j'avais fini par tirer au sort). Hyper lourd. Sur le moment, je me suis fait la r√©flexion que j'aurais pu me dispenser des deux premiers jets. Effectuer d'embl√©e le tirage au sort aurait l√Ę√Ę√Ęrgement suffit.

Depuis, je mouline sur la question. Ceux qui suivent le WiP savent bien que la simplification des oppositions est l'un de mes plus vieux serpents de mer. Il n'y a pas si longtemps, √† la fin de l'ann√©e derni√®re, j'ai d'ailleurs fr√īl√© l'√©piphanie.

Mais ça ne l'a pas fait. Le coup du jet simple pour gérer une opposition est séduisant mais ne fonctionne pas super bien niveau probas. Donc je me suis dit : puisqu'un jet sous jauge ne marche pas, autant taper directement dans le tirage au sort. Ce n'est pas plus con qu'autre chose, c'est facilemet ajustable par le meneur, extensible jusqu'à six persos (si on utilise le d6) et ça a surtout le mérite de produire immédiatement un résultat exploitable dans 100% des cas.

Rédigé, ça donnerait :

SL7 a √©crit :

Opposition

Quand des personnages s'opposent, le meneur partage entre eux les faces d'un d6 (il décide de leur répartition selon la situation) puis lance le dé. Le résultat désigne le vainqueur.

Exemple
Alice et Ben se ruent sur un couteau tombé par terre. Le meneur attribue les faces 1 à 4 à Alice, qui se tient près de l'arme, et les faces 5 et 6 à Ben, qui est plus loin. Le meneur lance le d6 et obtient 3. C'est donc Alice qui ramasse le couteau.

.

Quoi que vous en dites ?

Pied de page des forums