Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

HOTLINE ++ ACHETER Sombre ++ CONSEILS d'achat ++ SOUTENIR sur Tipeee ++ INVITER l'auteur

#1 10 Jul 2012 00:59

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF

[WiP] Sombre light 7 et 8

Y aura-t-il un jour un Sombre light 7 ?

Mystère et boule de gomme. bcbig_smile

Edit décembre 2012 - Et oui, c'est arrivé ! Au moment où j'écris ces mots, Sombre light 7 est en ligne. Les nuances avec la version 6 étant minimes (j'en cause ici), je n'ouvre pas de nouveau sujet WiP. Je me contente de renommer celui-ci.

Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

#2 10 Jul 2012 11:40

Dkarl
membre

Re : [WiP] Sombre light 7 et 8

Tiens à la lecture de la réduction des dommages pour une protection, je pense à mon histoire d'esquive/parade, pourquoi ne pas dire que ça fixe les dommages variables ?

Du coup, on aurait 3 actions possibles par tour.

-Attaque: comme d'hab' jet de Corps pour toucher.

-Fuite: réussite auto, mais l'antago a droit à une attaque d’opportunité.

-Esquive/parade: réussite auto et fixe les dommages variables.

Le but serait de proposer plusieurs options de jeu en combat et ne pas surlimiter les actions; ne pas simplement dire non et donc juguler le sentiment de frustration tout en maintenant ce sentiment de difficulté propre à l'horreur !

Comme ça je pense qu'à toute situation il y aura une réponse logique et PROACTIVE du joueur tout en respectant les contraintes du genre horrifique telles que conçues par johan. Là on ne pourra pas dire que c'est du cape et d'épée, vu que le coup ne sera pas éviter, on jugulera au mieux la blessure.

Ou alors tu pourrais en faire un avantage ?

Esquive: peu importe pourquoi et comment, tu sais te battre. Cela te permet d'opposer une plus grande résistance au combat. je vois 2 façon de gérer ça:
- Soit; une fois par partie tu peux annoncer une esquive ou parade qui rĂ©ussira automatiquement. 

-Soit; tu as la possibilité d'annoncer une action de parade/esquive (au lieu d'attaquer), ce qui te permet de fixer les dégâts variables.

Dernière modification par Dkarl (10 Jul 2012 12:18)

#3 10 Jul 2012 13:18

Johan Scipion
auteur de Sombre

Dkarl a Ă©crit :

Ou alors tu pourrais en faire un avantage ?

Écoute, ça fait des mois que je cogite l'affaire sans réussir à trouver quelque chose qui me branche vraiment. Mais la restriction d'usage une fois par scénar pourrait être une piste intéressante.

#4 10 Jul 2012 21:36

R.Mike
total recall
Lieu : Boulogne
Site Web

Bon il est vrai qu'à chaque nouvelle version de Sombre Light, il y a de vieux serpents de mer qui resurgissent de nulle part mais j'avoue que je trouve vraiment dommage qu'il n'y ait pas de défense à Sombre.

Quand on a peur, on fuit ou on se défend. Attaquer, affronter le danger c'est plutôt un acte de courage. C'est qu'on a en partie surmonté sa peur. Ce qui est compatible avec la survie.

Ce qui est compatible avec la peur c'est la fuite, la dissimulation et la défense. C'est donc bizarre que cette dernière ne soit pas au moins présente en tant qu'option générique qui ne distinguerait pas la parade, l'esquive...

Faire l'impasse sur d'autres trucs, je comprends tout Ă  fait mais lĂ  non.

#5 10 Jul 2012 23:21

Johan Scipion
auteur de Sombre

Oh tu sais, mes réponses sont toujours les mêmes :

+ Dans les films d'horreur, le combat est un assaut, pas une mêlée.

+ PJ-victimes obligent, la véritable défense de Sombre, c'est la fuite.

+ Le système tourne pile poil sans défense.

+ J'ai essayé (longtemps, hein) de mener avec une mécanique de défense, ça marchait beaucoup moins bien.

+ La défense n'est pas totalement absente du jeu. Le meneur est libre de *décrire* des défenses pour interpréter les résultat des dés. Ça m'arrive régulièrement en partie, plusieurs fois durant la Japan notamment.
Exemple : PJ foire son attaque et antago foire également la sienne > je décris une attaque de l'antago bloquée par le PJ.
Ce qui est impossible, c'est de *déclarer* une défense. Je fais le distinguo dans la FAQ (SL6 p 14) et j'en causerai plus dans un article consacré à la gestion du combat.

J'suis bien rodé, hein ? bcbig_smile

#6 11 Jul 2012 13:23

Gauvain
membre

R.Mike a Ă©crit :

je trouve vraiment dommage qu'il n'y ait pas de défense à Sombre.

Sans trop modifier l'équilibre du système et en utilisant la nouvelle règle de protection il doit être possible de faire quelque chose concernant la défense. Par exemple : lors d'une fuite (et seulement dans ce cas), un jet de Corps réussi fixe les dégâts variables d'une attaque.

Et sinon bien sur qu'il y aura un Sombre 7 ! Il est physiologiquement impossible pour un rôliste d'arrêter de modifier son système. Et puis il faudra bien incorporer les nouveau traits. bcbig_smile

#7 11 Jul 2012 16:23

Johan Scipion
auteur de Sombre

Gauvain a Ă©crit :

Il est physiologiquement impossible pour un rôliste d'arrêter de modifier son système.

Clair que c'est une drogue. bcbig_smile

Et puis il faudra bien incorporer les nouveau traits.

C'est prévu.

Mais note bien qu'il est tout à fait possible de le faire dans le cadre de SL6. Il me suffirait de changer la feuille de créa sans avoir besoin de modifier le texte en lui-même.

S'il ne s'agissait que de cela, je ne pense pas que j'appellerais le résultat SL7. J'en resterais à SL6. À mon sens, il faut un petit minimum de nuances de fond pour mériter une nouvelle version.

C'est ce qui explique d'ailleurs que SL6 ait autant tardé. Comme le système est très stable depuis longtemps, les ajustements techniques se font de plus en plus rares. Du coup, je n'ai atteint la masse critique de modifications qu'après plusieurs mois. C'était nettement plus rapide autrefois, à la grande époque des épiphanies rôlistes.

#8 11 Jul 2012 16:44

Dkarl
membre

je pense surtout que ça ne sert à rien d'en discuter bcbig_smile

Dernière modification par Dkarl (11 Jul 2012 16:44)

#9 11 Jul 2012 23:43

Johan Scipion
auteur de Sombre

Sombre 2 en mouvement

+ Édito : en cours d'écriture.

+ Lexique : bouclé.

+ Ubiquité - scénario : bouclé. Plans terminés.

+ Peur - article : bouclé.

+ Briefing - article : en attebte de relecture papier.

+ Extinction - setting : en cours d'Ă©criture.

+ Sombre zéro - variante : en cours d'écriture.

+ Aides de jeu : bouclées sauf celles de Sombre zéro.

+ Quatrième de couverture : en cours d'écriture.

#10 12 Jul 2012 16:28

Johan Scipion
auteur de Sombre

Sombre 2 en mouvement, Ă©pisode 2

+ Édito : en cours d'écriture.

+ Lexique : bouclé.

+ Ubiquité - scénario : bouclé.

+ Peur - article : bouclé.

+ Briefing - article : en attebte de relecture papier.

+ Extinction - setting : en cours d'Ă©criture.

+ Sombre zéro - variante : en cours d'écriture.

+ Aides de jeu : bouclées. Les tuiles de Sombre zéro sont finalisées (une bonne grosse prise de tête sous Word mais je kiffe le résultat).

+ Quatrième de couverture : en cours d'écriture.

Pied de page des forums