Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

HOTLINE ++ ACHETER Sombre ++ CONSEILS d'achat ++ SOUTENIR sur Tipeee ++ INVITER l'auteur

#81 09 Apr 2020 13:08

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : Making-of Sombre

estrella a écrit :

En fait c'est que je trouve qu'il est bien écrit, bien structuré, qu'il est intéressant à lire comme peu l'être une œuvre littéraire publiée sous forme de journal

Merci.

Commerçant que je suis, je ne saurais trop te conseiller de jeter un œil à Sombre. Il est de la même veine stylisitque, particulièrement en ce qui concerne les articles et les comptes rendus de partie. Je pense notamment au récit de campagne publié dans Sombre HS3. Même si le jeu ne t'intéresse pas, tu y trouveras sans le moindre doute du plaisir de lecture. Et j'écris des nouvelles aussi.


même s'il y a nécessairement quelque longueur parce qu'une certaine routine s'installe.

Oui. Notamment parce que, pour des raisons de clarté du propos, j'ai été contraint à faire des redites avec la saison 1. Je n'avais pas prévu de saison 2 au départ, du coup l'articulation entre les deux n'est pas très organique.


Moi à coté je poste souvent, en vitesse, entre deux RDV , en engloutissant rapidement un sandwich ou en m'ennuyant en conf call, sans soigner le style, sans me relire ...

Je comprends. En vrai, Internet est beaucoup fait pour ça (même les forums, qui permettent pourtant une écriture plus posée que les réseaux sociaux et autres Discord).

Ce qui fait la différence ici est que les textes que tu lis au quotidien ont été écrits il y a trois semaines, d'un seul jet. Et ensuite soigneusement relus. Y'a pas de secret, le temps fait la qualité. Et tout ceci a été rendu possible par Tipeee. Ce sont mes mécènes qui m'ont acheté du temps d'écriture. La saison 2 fut leur contrepartie du mois dernier, la 1 celle du mois d'avant.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

En ligne

#82 09 Apr 2020 14:43

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : Making-of Sombre

Covid - épisode 11/12


Previously : mon plan pour faire rebondir Sombre est atomisé par le Covid, mais la situation n'a pas que des inconvénients.

*

Pour pénible soit-elle, l'annulation des conventions du printemps me sauve du craquage. Cela s'annonçait tellement tendu que je suis soulagé d'y avoir échappé. C'en était rendu au point que je me demandais très sérieusement si je devais continuer de m'accrocher à ce deuxième numéro printanier. J'hésitais de plus en plus, le confinement a décidé pour moi. Ce break imposé me fait du bien. Plus de stress sur la deadline, donc j'y vais cool. Même si le coronavirus plombe bien l'ambiance, c'est agréable de souffler. Cela faisait quatre gros mois que je trimais comme un forçat. Franchement, j'apprécie de pouvoir me poser un peu.

L'annulation des conventions du printemps m'a probablement évité de contracter le Covid, surtout que j'avais une animation de prévue à Strasbourg, en plein cœur du Mordor français. Depuis quinze ans que je tourne en convention, j'y ai ramassé des crèves diverses et variées. Je l'ai souvent raconté dans mes comptes rendus. Des week-ends entiers à assurer des démos pour des dizaines de joueurs. Forcément, tu choppes tout ce qui traîne. Autour des tables de jeu, on passe notre temps à se postillonner dessus. Probable que si j'avais fait les convs prévues, j'en serais revenu positif. Vu mon état de fatigue avancée, et mon âge qui ne l'est pas moins, cela aurait pu se barrer en quenouille.

Le confinement en lui-même ne m'est pas aussi pénible qu'il peut l'être à d'autres. Mon domicile est confortable, et cela fait vingt ans que j'y travaille. Je ne sors plus acheter de pain ni poster de commandes, mais pour le reste, c'est business as usual. Et même, mieux que d'habitude. Le quartier est super calme, un mois d'août sans la canicule. Très confortable pour écrire.

La première saison du feuilleton Sombre a fait long feu, mais au moins, ce qui est fait n'est plus à faire. L'offre d'abonnement est en ligne, et le restera. Si toute ma super com' a fini comme le Titanic au fond de l'Atlantique Nord, elle n'est pas tout à fait perdue. Lorsque le confinement sera levé et que je publierai mes numéros de printemps (qui seront donc plutôt des numéros d'été, voire d'automne, je ne sais), je ne manquerai pas de rappeler à tout l'Internet rôliste qu'on peut désormais s'abonner à Sombre.

D'ailleurs, certains die hard fans ont déjà franchi le pas. À l'heure où je poste ce message, Sombre a douze abonnés. Mazette. Je profite de ce billet pour les remercier. Les gens, votre soutien me fait super plaisir, votre solidarité me touche, votre générosité vous honore. Et tant que je suis dans les mercis, spéciale dédicace aux tipeurs de Sombre. C'est grâce à eux que ce second feuilleton a pu voir le jour :

Glayroc, Alias, Roliste, Qui Revient de Loin, Steve J, Batro, Corrigans, Tholgren, furst77, Dorothée, Valentin T., pseudo, Vincent, Peggy, Vincent, Barth Barth, ToF, Eliador, Nefal, Sevoth, Evect, girdalas, Gulix, Sandra, Esteren, Orlov, Saint Epondyle, Passelune, Tolkraft, clementparis, Hunter_Chameleon, antoahn, eugenie, boucher allan, Grégory, Juan, Jérémy Jarrié, Jicey, Mister Zombie, Groumphillator HSF, Aellle, Léa, Loki et dbklor.


Suite et fin demain.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

En ligne

#83 09 Apr 2020 16:10

Gap
vue sur Byron
Lieu : Suisse
Inscription : 30 Mar 2012

Re : Making-of Sombre

Johan Scipion a écrit :

Covid - épisode 11/12
D'ailleurs, certains die hard fans ont déjà franchi le pas. À l'heure où je poste ce message, Sombre a douze abonnés.

On est prêts pour un Darkly Dozen en ligne, du coup.

Hors ligne

#84 09 Apr 2020 16:15

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : Making-of Sombre

Gap a écrit :

On est prêts pour un Darkly Dozen en ligne, du coup.

Ou alors on monte une religion. C'est selon.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

En ligne

#85 10 Apr 2020 13:52

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : Making-of Sombre

Covid - épisode 12/12


Previously : le Covid défonce mon plan de sauvetage de Sombre. Fracassé comme jamais, le petit père Johan.

*

Si vous avez suivi la seconde saison de mon feuilleton Sombre, vous savez désormais tout sur ce qui restera l'un des revers les plus cinglants de ma carrière. Qui pourtant en a déjà connu un certain nombre, et des balèzes. Là quand même, c'est le pompon. Serait-ce le signe que je dois tout laisser tomber ?

Putain que non.

Je. Ne. Lâche. Rien.

J'ai l'Å“il du tigre, nom de Dieu.

L'avenir est plus incertain que jamais, mais je ne me laisse pas abattre. Je continue de travailler et me mobilise pour avancer. Si j'ai appris quelque chose depuis plus de vingt ans que je fais ce métier, c'est qu'il y a une prime à l'entêtement. Ce n'est pas le plus rapide qui gagne, mais le plus obstiné, le plus régulier, le plus endurant. Sombre n'a jamais été un sprint, c'est un marathon. Lièvre contre tortue, parie sur la tortue, surtout si elle est ninja. Hé, je m'habille en noir.

Ce qui ne nous tue pas nous rapporte des pEx, disait Conan. Ou était-ce Nietzsche ? Je les confonds toujours. La barbaritude, m'voyez. On verra s'il se cache quelque vérité sous leurs peaux de bête et leurs moustaches king size.


À tout bientôt.

Portez-vous bien.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

En ligne

#86 05 May 2020 18:48

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : Making-of Sombre

Souvenez-vous, c'était hier


19_ACA_conf.jpg
Que je t'aime, que je t'aime, que je t'aimeuh. Karaoké Sombre.


On était jeunes, on était beaux, on se rencontrait en vrai dans des conventions du monde réel. Et des fois, y'avait même des conférences. En septembre dernier par exemple, aux Aventuriers de la Cité Ardente, où j'ai causé longtemps, longtemps, looongtemps.

La vidéo est à présent sur YouTube, et je ne saurais trop vous la conseiller. Je veux dire, ce n'est quand même pas tous les jours qu'un gars se fait livrer pépouze une bière en pleine conf. Zieutez, ça vaut le détour.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

En ligne

Pied de page des forums