Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

HOTLINE ++ ACHETER Sombre ++ CONSEILS d'achat ++ SOUTENIR sur Tipeee ++ INVITER l'auteur

#31 27 Jun 2016 14:41

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF

Re : Making-of Sombre

Sur les Ateliers Imaginaires, Steve J a √©crit :
Thomas Munier a √©crit :

Johan Scipion, interviewé par Batronoban, s'explique sur son choix de se limiter à une seule illustration par numéro de la revue Sombre.

Oui c'est une excellente interview qui rejoint beaucoup des problématiques éditoriales des auteurs des ateliers.

Chose intéressante : j'ai beau avoir lu (et même utilisés) les recueils de Sombre, j'avais "oublié" cette absence d'illustrations intérieures (il y a quand même des plans, lisibles mais sommaires). Passé les premiers regards, l'austérité graphiques (illustrations+maquette) de Sombre cesse rapidement de choquer.

Après peut-être que Johan peut se le permettre parce qu'il fait un gros travail sur le texte, très accrocheur, qui vient compenser le minimalisme de la forme physique.

Thouny a √©crit :

Comme toi Steve, voire pire. Quand j'ai lu le titre, je me suis dit ¬ę Hein ? Mais de quoi il parle ? Il y a plusieurs illustrations dans Sombre‚Ķ Enfin, je m'en serais bien rendu compte s'il n'y en avait aucune quand m√™me. ¬Ľ

Après vérification dans les deux numéros à portée de patte, le 4 et le 5, il a bien fallu me rendre à l'évidence : il n'y a pas d'autre illustration dans Sombre que la couverture et les quelques plans. Et je ne l'avais même pas remarqué.

Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

#32 09 Jul 2016 14:51

Badury
bring me sun

Johan.Scipion a √©crit :

√Ä la longue, j'ai fini par piger un truc : l'id√©e que je me faisais du ¬ę vrai ¬Ľ jeu de r√īle n'√©tait pas une id√©e de joueur, mais de lecteur. √Ä ma table, le JdR n'avait rien √† voir avec les beaux livres...

Avec le temps, et même si je craque encore de temps en temps, je me reconnais de plus en plus dans cette démarche minimaliste et littéraire yes

Le JDR c'est quelques pages blanches, des crayons de papier, une poignée de dés, et surtout et avant tout, l'imagination des joueurs, le pouvoir des mots, la force de l'évocation... "Au commencement était le Verbe..." bcwink

"Il n'y a pas de lumière sans ombre" (Aragon)

#33 05 Sep 2016 00:19

Johan Scipion
auteur de Sombre

No more Mr. Nice Guy

Le 28 f√©vrier 2011, il y a cinq ans et demi, je postais mon premier compte rendu de quickshot (partie improvis√©e √† partir d'un brainstorming avec mes joueurs) sur le forum de Sombre. La lance du d√©sert √©tait un texte court, √† peine plus de 3.000 signes, donc fort peu d√©taill√©. Il s'inscrivait dans ma dynamique de l'√©poque. J'utilisais le forum comme un outil de travail, √©changeant avec les primo adoptants de mon jeu, une petite poign√©e de gars motiv√©s par l'horreur ludique. On remplissait des pages et des pages en discussions plus ou moins absconses. √Čvidemment, je causais de mes playtests, √† mots couverts jusque l√† car il s'agissait de sc√©narios pr√©par√©s √† l'avance. Je ne voulais pas les spoiler. √Ä l'av√®nement des impros, tout a chang√©. Ce premier compte rendu de quickshot en appela beaucoup d'autres, de plus en plus longs. Je n'ai pas tard√© √† les copier-coller un peu partout sur la Toile.

Fun factor

¬ę Pourquoi que donc ? ¬Ľ, demandez-vous. ¬ę Pourquoi racontes-tu en d√©tail tes impros sur tous les forums r√īlistes de France et de Navarre ? ¬Ľ. Excellente question, je vous remercie de me l'avoir pos√©e. La r√©ponse est multiple. En premier lieu, il y a le fun. Le vrai, le pur, le dur. Pour ce qui est de Sombre, et de l'√©criture en g√©n√©ral, c'est ma motivation premi√®re. Il faut que je prenne plaisir √† faire ce que je fais. Comme je suis un adulte responsable doubl√© d'un professionnel s√©rieux, je suis capable de me forcer, s'il le faut durant un certain temps. Je n'aimais pas √©crire des articles avec des encadr√©s, je l'ai pourtant fait looongtemps et ai continu√© de le faire bien apr√®s en avoir √©t√© √©cŇďur√©. Puis j'ai fini par craquer et ai arr√™t√©, d√©cision dont je me f√©licite encore aujourd'hui. Mais √ßa, c'√©tait pour la presse, de l'√©criture tr√®s litt√©ralement alimentaire : je pissais du signe pour bouffer et me chauffer l'hiver.

En ce qui concerne Sombre, les choses sont fort heureusement diff√©rentes. Je suis tout sauf un romantique tortur√©. Les plans cheveux au vent, spleen au cŇďur, c'pas mon truc. Contrairement √† ce qu'affirme la l√©gende, cela n'emp√™che pas d'avoir une vraie d√©marche d'auteur. J'√©cris Sombre parce que j'en ai profond√©ment envie. C'est un projet aussi personnel qu'il est possible. Il comporte bien s√Ľr son lot d'obligations, de contraintes et de compromis. Tout n'est pas rose tous les jours, loin s'en faut. Mais de base, le fun factor reste crucial. Le moteur de Sombre est mon petit plaisir perso √† moi que je prends. Ce qui m'√©clate √† ma table et derri√®re mon clavier. Mes envies, mes go√Ľts, mes couleurs. Egotriping plus plus plus (ce qui, paradoxalement, est plut√īt romantique). Tout √ßa pour dire que je n'aurais pas tenu cinq ans et demi √† √©crire des comptes rendus longs comme le bras si √ßa me cassait les couilles.

Narrer mes quickshots est ultra plaisant. C'pas dur, j'overkiffe. Quand je fais tourner trois neurones sur la question, j'en arrive aussit√īt √† la conclusion que je suis un r√īliste lambda. Le genre de gars qu'il ne faut pas pousser beaucoup pour qu'il commence √† vous raconter les aventures de son demi-nain demi-gnome avec sa hache + 3, qu'il a p√©t√© la gueule √† dix orcs et fait un critique pour buter un loup de l'Enfer, que m√™me il crachait des serpents par la bouche, et puis ensuite y'a le g√©ant des glaces qui... Vous voyez le topo. Sauf que bon, avec la maturit√©, j'ai compris que raconter mes parties de vive voix √† des gens, m√™me r√īlistes passionn√©s, √©tait pour eux d'un ennui absolument mortel. Super pour le gars qui cause, super chiant pour ceux qui l'√©coutent. Je le sais bien, on m'a souvent fait le coup. Les convs r√īlistes, c'est pas tous les jours les vacances.

Le compte rendu √©crit me para√ģt plus cool parce qu'il ne contraint personne. Dans le cours d'une conversation, on peut facilement prendre en otage des interlocuteurs dot√©s d'un minimum de savoir-vivre. Les gens s'emmerdent comme des rats morts, mais sont trop polis pour le montrer. Et √ßa dure, et √ßa dure, et √ßa duuure. Avec l'√©crit, on n'a pas ce souci. Si le lecteur ne veut pas lire, ou seulement en diagonale, ou seulement des bouts (genre intro + conclusion, ce grand classique de la lecture sur forum), et ben, il peut. S'il veut lire plus tard aussi. Ou petit morceau par petit morceau, ou dans son bain, ou sur ses toilettes (apr√®s impression ou sur support portable). L'√©crit n'est-il pas merveilleux ? Il r√©duit significativement le risque de faire chier les gens. Quoique pour la lecture sur le tr√īne, ce serait peut-√™tre indiqu√©. M√©bon.

D'o√Ļ vient le fun ? Pour moi, je veux dire. D'abord, j'appr√©cie de me rem√©morer mes (bonnes) parties. On s'est tap√© des barres de rire, on a v√©cu des s√©quences flippantes et/ou glauques, il y a eu des moments de bravoure et des foirades atomiques. Se rappeler tout cela est vraiment plaisant. √Ä mesure que je r√©digeais mes comptes rendus, j'ai d√©couvert que l'√©crire est encore plus plaisant. Cette mani√®re de r√©diger est tr√®s agr√©able. Il y a le plaisir de la production de fiction sans la plupart des contraintes habituelles. Quand j'√©cris une nouvelle, j'en chie. L'expression personnelle est difficile bien s√Ľr, mais ce n'est pas de cela dont je parle. La r√©daction en elle-m√™me est hardcore parce que, m√™me si je dispose d'un plan plus ou moins pr√©cis, je construis mon texte √† partir de rien. Avant, nada. Apr√®s, une histoire. Pendant, gr√ī√ī√īsse prise de chou.

Avec un compte rendu, je n'ai pas ce probl√®me. L'histoire pr√©existe l'√©criture, je la relate d'apr√®s mes souvenirs. Il y a une part de refonte/d√©graissage bien s√Ľr, essentielle pour rendre le texte intelligible de bout en bout √† des gens qui n'√©taient pas autour de la table durant la partie, mais le gros du boulot est d√©j√† fait. L'intrigue, jusque dans ses moindres d√©tails, je l'ai en t√™te. Du coup, l'√©criture est super fluide. Quand je suis bien en jambes, √ßa coule tout seul, sensation d'autant plus grisante que j'emploie (√† dessein) un ton plut√īt d√©tendu. √Ä peu de choses pr√®s, le m√™me que j'utilise pour le texte que vous lisez en ce moment.

Si je devais l'analyser un peu, je dirais qu'il s'agit de mon style journalistique (d√©velopp√© √† l'√©poque o√Ļ j'√©tais pigiste), raffin√© par mon usage immod√©r√© du forum de Sombre. De la communication carr√©e et n√©anmoins d√©tendue, relev√©e d'une pointe d'humour (une pointe seulement car sinon, √ßa vire au lourd) et d'un peu d'argot (ouais gros, la banlieue, c'trop du ballon). Yolo mais pas trop, on a va dire. Aussi trivial puisse-t-il para√ģtre, ce style est le produit d'une lente maturation. C'est le r√©sultat de mon parcours d'auteur r√īliste. Il me pla√ģt d'autant plus que je m'y retrouve en temps que personne. La forme d√©contract√©e sur le fond hyper carr√©, c'est tout moi. Pas √©tonnant que je prenne un pied de ouf √† √©crire de cette mani√®re. 

Par contre, je n'aime toujours pas raconter mes parties d'apr√®s sc√©narios. En dehors de la question du spoil de mat√©riel que je destine √† la publication, l'exercice n'est pas du tout agr√©able. Je l'ai tent√©, j'ai vite laiss√© tomb√©. J'avais l'impression de r√©√©crire un texte sur lequel j'avais d√©j√† su√© sang et eau. Cette sensation de redite n'√©tait pas fun du tout. Autant retravailler mon sc√©nario √† mesure de mes playtests me passionne (l'√©criture it√©rative, ce pur truc), autant r√©diger des comptes rendus desdits playtests me gonfle au plus haut point. Bizarre, hein ? Cherchez pas docteur, c'est la t√™te. Donc bon, j'aime pas. Et comme je suis le boss de Sombre (yeah, it's good to be the king), je ne me force pas. En la mati√®re, je ne fais que ce qui me pla√ģt, c'est-√†-dire relater mes quickshots. Ce fut d'ailleurs une d√©couverte. Autrefois, je ne savais pas que c'√©tait cool. √Ä cela deux raisons. Primo, avant Sombre, j'improvisais peu et de fa√ßon bien moins ambitieuse. Secundo, je ne r√©digeais pas de CR. L'habitude m'en est venue avec Internet et les forums.

Une fois que je l'ai eu prise, je m'en suis trouvé bien. Au point que, comme je le disais tout à l'heure, mes textes n'ont pas tardé à s'étoffer. Je racontais et structurais plus et mieux. La fiction était plus détaillée, la présentation du setting et des personnages mieux organisée. Puis j'ai découvert qu'il y avait de l'intérêt (et du fun) à raconter le jeu, et pas seulement la fiction. Game et metagame. Plus précisément, les relations complexes et souvent subtiles qui se tissent entre les deux durant une partie. Le sujet est passionnant. Tellement que j'en suis même venu à raconter mes actioners horrifiques, alors que je pensais au départ qu'il n'y avait pas grand intérêt à causer de mes parties de Sombre max. C'est qu'en fait, même lorsque la fiction est pauvre (gros boum boum dans ta face pendant deux heures), son articulation avec le jeu reste riche.

L'usure, ma bonne dame, l'usure

Les comptes rendus de quickshots, c'est bon, mangez-en. En cinq ans et demi, je me suis gav√©. J'ai fait mes comptes en pr√©paration de cet article. Grosso merdo, soixante-cinq CR, auxquels il faut encore ajouter les quelques in√©dits qui dorment sur mon dur. Hors comptes rendus de conventions et festoches, hein. Je ne parle que de la relation de mes parties improvis√©es. Pourquoi cette d√©bauche d'activit√© ? Pour la promo bien s√Ľr ! Tr√®s vite, mes comptes rendus, particuli√®rement ceux de parties, me sont apparus comme un excellent moyen de faire de la pub. Basiquement, j'ai un peu de mal avec la r√©clame. √ānonner du ¬ę Sombre, meilleur jeu du m√ī√ī√īnde ! ¬Ľ √† longueur de posts n'est pas mon truc. C'est chiant √† faire et √ßa lourde tout le monde en un rien de temps. Pourtant, la promo est n√©cessaire. H√©, une revue ne se vend pas toute seule. Ce n'est pas par l'op√©ration du Saint-Esprit r√īliste que je vais faire vivre mon jeu. Faut que j'en cause un minimum.

Et là, vous me dites que y'a YouTube et les podcasts. Ouais, mais nan. Je suis comme vous, j'ai bien remarqué qu'Internet avait changé. Y'a encore quelques années, c'était une grosse bibliothèque bien bordélique. Aujourd'hui, avec la montée en puissance de la technologie, c'est devenu une grosse radio/télé bien bordélique. En 2016, quand t'as quelque chose à dire aux gens, tu leur causes de vive voix et mieux, tu leur montres ta ganache. En termes d'accessibilité et d'immédiateté, difficile de faire mieux que l'audiovisuel. Sauf que moi, je suis un littéraire. Quand j'ai quelque chose à dire au monde (Hello world), mon impulsion première est de me mettre à mon clavier, comme en ce moment. Je me prête volontiers à l'exercice des interviews en live. L'oral ne me pose aucun problème. Hé, 50% au moins de mon boulot consiste à causer à des gens ! Il ne faudrait pas oublier que je tourne à environ 200 démos annuelles. N'empêche que l'expression écrite a ma préférence. Quand on me tend un micro, je bave dedans, mais il ne me viendrait pas à l'idée de le faire de ma propre initiative. Mon vrai truc à moi, c'est noircir du papier. Virtuel en l'occurrence puisque nous parlons de posts sur des forums.

Les comptes rendus de quickshots m'ont sembl√© un moyen terme id√©al. De la pub intelligente, cr√©ative et (para)litt√©raire. J'ai donc commenc√© √† les copier-coller un peu partout. √Ä un moment, je postais sur pr√®s d'une quarantaine de forums. √áa n'a pas dur√©. La gestion, trop lourde, √©tait chronophage au possible. Du coup, j'ai r√©duit la voilure et instaur√© un syst√®me de rotation pour m'all√©ger un peu la t√Ęche. Parce que mine de rien, poster partout, c'est du taf. Et ce n'est que la partie √©merg√©e de l'iceberg. Sous la surface, il y a tout le boulot d'√©criture. Quand je r√©dige un CR, je produis autour de 10.000 signes par jour. Parfois jusqu'√† 12 ou 13.000 si j'ai vraiment la patate, mais c'est rare, surtout apr√®s une longue s√©ance de playtest. Quand je me tape un 14h - 23h30 de ma√ģtrise le samedi, je ne suis pas hyper frais le dimanche. Des comptes rendus longs de chez longs, j'en ai √©crit pas mal. Un exemple tout r√©cent : celui de mes deux premi√®res s√©ances estivales, une mini campagne tr√®√®√®s sympa en trois √©pisodes, p√®te les 70.000 signes, environ 30 pages de fanzine. Cinq jours de boulot, presque six. Et je n'ai encore ni relu ni corrig√©, ce qui va me prendre une journ√©e suppl√©mentaire. Avec ma charge de travail qui ne cesse de cro√ģtre, √ßa commence √† devenir assez critique.

J'ai senti que j'atteignais la zone rouge √† l'automne dernier. D'abord, l'√©puisement pur et simple. C'est bien connu que le travail fatigue et qu'on ne rajeunit pas avec l'√Ęge. Ensuite, la d√©motivation. La promo sur forum est hyper ingrate. Tu trimes, tu postes, t'as pas de retours, ou si peu. Ce qui en soi est bien compr√©hensible : y'a pas grand-chose √† r√©pondre √† un compte rendu. Ce n'est pas le genre de texte qui invite au dialogue. Le truc, c'est que sans retour, aucun moyen de mesurer l'int√©r√™t des √©ventuels lecteurs. Les compteurs de vues sont un indicateur hyper flou. Ce n'est pas parce que Machin clique sur tel nouveau post qu'il va le lire, ne serait-ce qu'un peu. L'√©crit, comme je le disais, est merveilleux : t'en prends, t'en laisses, c'est toi qui choises, lecteur ch√©ri. Et puis, le principe m√™me de zieuter les compteurs de clics me bourre bien comme il faut. Passe encore quand t'as quatorze ans (ou√©√©√©, overdose de likes !), mais je suis trop vieux pour ces conneries. De temps en temps, un gentil forumiste r√©agit. Je re√ßois une notif dans ma bo√ģte mail et c'est la grosse teuf. Cotillons et chocos BN √† volont√©, ct'orgie.

Ces derniers mois, c'est devenu de plus en plus rare. Quasi inexistant, en fait. Pour une raison simple, je pense : sur Internet, tout ce qui dure un peu a t√īt fait de se banaliser. Je ne sais pas vous, mais moi, la banalit√© me plonge dans des ab√ģmes neurasth√©niques. Je veux dire, t'es auteur et tu produis du banal, y'a un truc qui ne tourne pas rond. Faut √™tre net, Sombre en mode business as usual ne m'int√©resse pas trop. Pour tout dire, √ßa me d√©prime. Ouais ouais, apr√®s cinq ans, je me rends compte que je suis un peu us√©. D'o√Ļ Tipeee en octobre dernier : en appeler √† la g√©n√©rosit√© de la communaut√© r√īliste pour me remotiver √† produire du contenu gratuit pour Sombre. √Ä l'heure o√Ļ j'√©cris ces lignes, 22 personnes me soutiennent. Je le dis comme je le pense, ces gens sont extraordinaires. Ils me donnent des sous tous les mois en √©change de textes que, comme celui-ci, je vais poster quelques jours plus tard sur les forums et les r√©seaux sociaux. Du m√©c√©nat, du vrai. √áa m'a bien regonfl√©.

Oui parce que figurez-vous que la thune motive. Doctor Obvious, hein. Le fait est que m√™me si je ne consid√®re pas que Sombre rel√®ve de l'√©criture alimentaire, je ne vis pas d'amour et d'eau fra√ģche. Dans travailleur intellectuel, y'a travailleur. Je suis comme le plombier, le commercial ou l'informaticien qui kiffe son boulot : prendre du plaisir √† travailler est cool, mais on attend aussi du taf qu'il rapporte des sous. √áa permet de manger tous les jours et √ßa motive pour se lever le matin. Bon, vu ce que me rapporte Sombre, je suis encore hyper loin d'√™tre dans la position du gars qui taffe pour bouffer. Je serais d√©j√† mort de faim sinon. Quand m√™me, pouvoir payer de temps en temps une facture avec les sous de Tipeee fait plaisir. Les p√Ętes achet√©es gr√Ęce √† Sombre n'ont pas tout √† fait le m√™me go√Ľt, si vous voyez ce que je veux dire. Mais il a plus et mieux. Le soutien de Tipeee me motive parce qu'il constitue en lui-m√™me un retour. J'explique. Sur Tipeee, il n'y a aucun engagement d'aucune sorte. Tous mes tipeurs sont parfaitement libres de se d√©sinscrire √† tout moment. S'ils ne le font pas, c'est qu'ils le veulent bien. Dans ces conditions, le simple fait de maintenir son inscription est un soutien actif, donc une preuve d'int√©r√™t. Le silence du tipeur n'est pas celui forumiste. Parce qu'il paie, le tipeur joue du piano debout. C'est peut-√™tre un d√©tail pour vous, mais pour moi √ßa veut dire beaucoup. En tout cas, c'est une putain de motivation √† produire r√©guli√®rement du contenu de qualitay.

Les limites de la promo 2.0

Quand j'ai commenc√© √† vouloir faire conna√ģtre mon jeu, j'ai d√Ľ composer avec cet a priori, bien connu de la communaut√© des auteurs de jeux de r√īle amateur (communaut√© dont je suis issu), que le gratuit est sans valeur. Ce n'est la faute de personne, c'est juste le formatage de la soci√©t√© de consommation. Si t'offres un truc, c'est qu'il ne vaut rien. Alors que si tu le vends, c'est forc√©ment qu'il a de la valeur. Sinon, tu ne le vendrais pas, tu le donnerais. CQFD. Logique consum√©riste imparable, un peu triste en cela qu'elle exclut toute id√©e de g√©n√©rosit√© d√©sint√©ress√©e. Parce que ouais, on peut donner du bon. La sc√®ne JdRa est l√† qui le d√©montre. N'emp√™che que faut se lever t√īt le matin pour convaincre les gens que ce que tu leur refourgues pour gratuit vaut la peine qu'ils s'y int√©ressent. Alors que si tu le leur as vendu, ils en sont d√©j√† persuad√©s. Dans le cas contraire, ils ne t'auraient pas achet√© ton petit caca r√īliste.

Avant le zine, tout Sombre √©tait gratuit et je ramais comme un gros tar√© pour d√©cider des gens √† s'y int√©resser. C'√©tait l'√©poque o√Ļ mon jeu se r√©sumait √† Sombre light, un pdf librement t√©l√©chargeable. Aujourd'hui, mon syst√®me est demeur√© gratuit (Sombre light, encore et toujours librement t√©l√©chargeable), mais le reste de Sombre (la revue) est payant. Susciter l'int√©r√™t est devenu plus facile depuis que je peux montrer mes fanzines, je le constate √† chaque convention √† laquelle je participe. Mon probl√®me maintenant est d'ordre commercial. I do business. Ce n'est pas sale, faut bien vivre. Sombre ne s'√©crit pas tout seul, n'est-ce pas. J'ai une petite bo√ģte √† faire tourner, donc le souci de d√©velopper ma client√®le.

Pour inciter les gens √† acheter mon produit, je cherche √† le faire conna√ģtre. Je donne des √©chantillons gratuits, qui d'ailleurs paraissent moins suspects que le gratuit complet parce qu'on distingue clairement l'argument commercial derri√®re. On voit gros comme le nez au milieu de la maison que j'essaie d'app√Ęter le chaland. La d√©marche √©tant facilement identifiable (c'est celle de tous les √©diteurs r√īlistes), elle donne confiance. Comme mes chers confr√®res, je passe mon temps √† distribuer des machins gratuits. Un kit de d√©mo (Sombre light 10, check), des d√©monstrations en conv (200 par an, check) et, pour en revenir au sujet qui nous occupe, des comptes rendus de parties. En terme d'√©chantillons, j'ai toujours trouv√© les CR hyper pertinents, surtout dans le cadre de Sombre, ce JdR qui te promet que tu peux jouer n'importe quel film d'horreur imaginaire avec. 65 comptes rendus plus tard, il me semble avoir largement d√©montr√© la g√©n√©ricit√© horrifique de mon jeu. Il faudrait √™tre aveugle (ou podcasteur forgien) pour ne pas s'en rendre compte.

Sauf que cela fait un certain temps que j'ai compris que le support de mes CR leur √©tait inadapt√©, ou plut√īt l'inverse. Je n'√©cris pas au bon format, ce qui revient un peu √† distribuer des bonnets de ski en pleine canicule. Pas l'id√©e du si√®cle, si vous voulez mon avis. La longueur de mes textes rend leur lecture sur √©cran malais√©e. L√† par exemple, j'en suis d√©j√† √† presque 20.000 signes. Clair comme de l'eau de roche que j'ai perdu au bas mot 80 % des forumistes qui se sont initialement int√©ress√©s √† ce post. Certains se sont accroch√©s pendant quelques milliers de signes, puis ont, pour les plus courageux, parcouru le reste en diagonale. Beaucoup ont directement scroll√© jusqu'√† la conclusion, esp√©rant y glaner quelque info utile. La majeure partie est simplement pass√©e √† autre chose. TL;DR, n'est-il pas. Rien que de tr√®s normal. Les forums ne sont pas faits pour accueillir le genre de CR que j'en suis venu √† produire. D'ailleurs, certains int√®grent de base un signage maximal par post, autour de 20.000 souvent. Rien qu'avec ce texte-ci, je vais l'exploser √† l'aise. Alors vous imaginez bien que les 70.000 du CR Max que j'ai dans le slip sont tr√®s ing√©rables. Ch√©ri, c'est la joie de me voir ou t'as un compte rendu dans le pantalon ?

Alors quoi, l√Ęcher l'affaire ? Arr√™ter de raconter mes quickshots ? J'y suis r√©ticent. D'une, je prends toujours autant de plaisir √† les √©crire. C'√©tait fun il y a cinq ans et demi, √ßa l'est rest√©. De deux, ils me sont plus que jamais utiles. Volet promotionnel mis √† part, ce sont d'excellents outils de d√©briefing. √Čcrire m'oblige √† cogiter mieux. Cela me contraint √† revenir en d√©tail sur le d√©roul√© de la partie, me pousse √† l'analyse et au d√©corticage. Tr√®s compl√©mentaire du d√©briefing r√©alis√© √† chaud avec les joueurs, voire √† ti√®de car il y a parfois des suites par mail. Je tire souvent d'utiles le√ßons de game design et de ma√ģtrise de la r√©daction de mes CR. Par ailleurs, la quasi-totalit√© des articles que j'ai publi√©s dans ma revue s'appuient directement sur ces m√™mes comptes rendus. J'y ai pioch√© des anecdotes et des exemples √† foison, qui m'ont permis d'appuyer et clarifier mes explications. Dans Sombre 5, je suis all√© jusqu'√† reproduire en int√©gralit√© le compte rendu de l'un de mes quickshots pour montrer √† mes lecteurs la mani√®re dont j'applique ma m√©thode d'improvisation. Ce fut un d√©clic : je me suis rendu compte qu'il √©tait bien plus digeste dans le zine que sur √©cran. Ma main au feu que plein de gens qui avaient renonc√© √† le lire sur forum ont √©t√© jusqu'au bout dans le fanzine. Y'a pas √† tortiller, le support papier est bien adapt√© aux textes longs.

Expect the (not so) unexpected

J'ai des ambitions √©ditoriales. Je voudrais pouvoir sortir deux num√©ros de Sombre par an car je pense que cela boosterait ma petite activit√©. Malheureusement, y'a juste pas moyen. Playtester intensivement le mat√©riel de chaque num√©ro me prend bien trop de temps, sans compter l'√©criture des articles et des sc√©narios, sensiblement plus longue et difficile que celle des CR. L√†, faut carr√©ment pas r√™ver de cracher 10.000 signes par jour. Quand j'en sors 4 ou 5.000, je sabre le champagne. Je pourrais b√Ęcler, mais m'y refuse. Si je suis mon propre √©diteur, c'est entre autres choses pour √™tre bien certain d'assurer √† mon jeu un niveau de qualit√© maximal. Je veux pouvoir prendre le temps de faire les choses bien. Je ne vais donc rien changer √† la p√©riodicit√© de Sombre : un num√©ro par an, c'est pile-poil. √Ä ce stade, sans doute voyez-vous o√Ļ je veux en venir. Johan aime √©crire des CR + les CR sur forum, c'est plus trop √ßa + les CR sur papier, c'est vachement bien = Johan va nous annoncer qu'il veut sortir un hors-s√©rie Sombre sp√©cial comptes rendus.

Et. Ben. Non.

Mais en fait si. Enfin, à peu près. J'ai effectivement l'intention de produire des hors-série pour Sombre. Un par an serait pas mal. En tout, cela me ferait deux zines à l'année, ce qui me semble gérable. Du gros taf, hein. Mais en m'organisant bien et en étant plus sélectif sur les convs auxquelles je participe, je pense qu'il y a carrément moyen. Que trouverait-on dans ces hors-série ? Des comptes rendus de quickshots sur le modèle de celui que j'ai publié dans Sombre 5 : textes relus, corrigés et lissés, accompagnés de fiches techniques (stat blocks des PJ et des PNJ) ainsi que de plans.

Sauf que ce n'est pas ce qu'il y aura au sommaire du premier d'entre eux, √† para√ģtre d'ici √† la fin de l'ann√©e. J'ai d√©cid√© d'attaquer par un recueil de nouvelles. Cela fait looongtemps que je m'√©chine √† produire de la litt√©rature. Certaines de mes fictions ont √©t√© publi√©es chez de petits √©diteurs des cultures de l'imaginaire, d'autres non. Je vais les rassembler toutes en un seul volume au format fanzine, un projet qui m'√©clate totalement et dont je vous reparlerai bient√īt plus en d√©tail. Le deuxi√®me hors-s√©rie Sombre, √† venir en 2017, sera, lui, compos√© d'un floril√®ge de comptes rendus de parties, certains d√©j√† connus, d'autres in√©dits.

Car sauf exception, je ne raconterai plus mes quickshots sur l'Internet r√īliste. Les CR que j'y ai d√©j√† post√©s, ces fameux 65 textes longs comme un jour sans pain, resteront en ligne. Je n'en ajouterai plus de nouveaux. Une page se tourne. Je n'ai aucun regret car je pense √™tre all√© au bout du bout de ma d√©marche promotionnelle. J'ai donn√© mon maximum. Ce que je n'ai pas r√©ussi √† accomplir en postant mes 65 premiers comptes rendus de quickshots sur les forums r√īlistes, je ne parviendrai de toute √©vidence pas √† le faire avec les suivants.

Mes tipeurs continueront cependant d'en recevoir à titre de contreparties payantes. Comme je le disais, ces gens sont extraordinaires. Ils méritent bien ces exclusivités numériques. Mes nouveaux CR de quickshots seront pour leurs yeux seulement, en attendant qu'ils soient publiés un jour peut-être dans tel ou tel hors-série du fanzine. Certains resteront probablement inédits sur support papier car il n'y aura sans doute pas de place pour tous dans mes hors-série.

Je continuerai √©galement √† livrer √† mes tipeurs ces autres contreparties auxquelles ils sont d√©sormais habitu√©s, en avant-premi√®re celles-l√†. Des textes de l'ordre du making-of (la pr√©sente bafouille), de l'interview ou du compte rendu d'animation (ma causerie du printemps √† propos de mon atelier JdR en lyc√©e). Comme d'habitude, je les posterai quelques jours plus tard sur les forums r√īlistes. La promo, quand y'en a plus, y'en a encore.

*

Remerciements

Ce post vous est offert par les m√©c√®nes qui soutiennent la production de contenus gratuits pour Sombre. Merci de tout cŇďur √† Glayroc, Chroniques d'Altaride, Alias, Kayaane, Florent, Steve J, Batro, @michaelburow, Tholgren, furst77, Doroth√©e, Valentin T., Kyorou, pseudo, kF, Vincent, Peggy, Yusei, Eliador, Nefal, Sevoth et Olivier.

Si ce texte vous a plu et que vous voulez me donner les moyens de continuer à en écrire de semblables, soutenez Sombre sur Tipeee.

#34 05 Sep 2016 07:39

Gap
vue sur Byron
Lieu : Suisse

√áa fera bizarre de ne plus avoir de CR ici, mais d'un autre c√īt√©, je n'ai pas eu/pris le temps de tous les lire. Je prendrai peut-√™tre plus facilement la peine le plaisir de les lire dans la revue. bcsmile

Et j'ai enfin l'explication de la relecture en cours par madame, et surtout de sa mise en page sombresque. Je pensais que tu comptais publier tes nouvelles indépendamment du zine. Tu en cases combien en 72 pages ?

Dernière question: quelle plateforme te laisse le plus d'argent sur ce qui est donné ? J'avais maté Tipee, mais la perspective de voir un gros pourcentage partir en frais sur de petits montants m'avait refroidi.

Dernière modification par Gap (05 Sep 2016 07:50)

#35 05 Sep 2016 10:59

Peggy
video killed the radio star

Hello  Gap !
En ce  qui concerne  Tipeee  ou  Patreon  ,  pour  les tipeurs  ou patrons  le  fonctionnement  reste sensiblement  le  m√™me  (  frais  au  mois   entre  0,11 et 0, 28  euros / mois )  de m√™me  que  les contreparties sont  publi√©es  simultan√©ment  et  sont  identiques  .
J'esp√®re  que  cela  t'as  aid√©  ,  y'a plus qu'√†  choisir ^^ 
pour  les plateformes  ,  tu es totalement  libre  :)

#36 05 Sep 2016 13:01

Johan Scipion
auteur de Sombre

Gap a √©crit :

Je pensais que tu comptais publier tes nouvelles indépendamment du zine.

C'était le plan, mais j'ai changé mon fusil d'épaule. J'expliquerai pourquoi dans le zine lui-même.

Tu en cases combien en 72 pages ?

Le gabarit est toujours le m√™me, 2.500 signes par page, soit 180.000 par zine (72 pages de texte, pas d'aides de jeu dans les HS litt√©raires). Je consacrerai bient√īt une news au sommaire de ce HS1.

Dernière question: quelle plateforme te laisse le plus d'argent sur ce qui est donné ? J'avais maté Tipee, mais la perspective de voir un gros pourcentage partir en frais sur de petits montants m'avait refroidi.

Je ne saurais te dire exactement qui ponctionne le plus. J'avoue que je n'ai pas eu le temps de m'intéresser en détail à la question. Par contre Tipeee est plus pratique pour moi. L'interface est moins chiante.

#37 06 Sep 2016 13:41

Johan Scipion
auteur de Sombre

Sur les Ateliers Imaginaires, on commente mon annonce

Brisecous (Mathieu) a √©crit :

Les compte-rendus de partie m'intéressent très peu.

Valentin T. a √©crit :

Personnellement, je saute tout les CR que je lis jusqu'à la partie "Commentaire", "Retours", etc...

kF a √©crit :

J'ai lu la plupart des CR de quickshots de Johan et je pense que j'ai d√Ľ lire plus de CR de lui que d'autres gens r√©unis. Le truc c'est qu'on y voit en filigrane sa fa√ßon de r√©fl√©chir √† ce qui est entrain de se passer et ce qu'il faudrait faire pour arranger la situation - on le voit s'inqui√©ter sur la tension √† la table, chercher un twist, h√©siter sur le prochain antagoniste √† d√©voiler, etc. Ma vision en est peut-√™tre un peu id√©alis√©e - √ßa fait longtemps que je les ai lus, en fait - mais je me souviens en avoir voulu d'autres encore apr√®s avoir fini.

Thouny a √©crit :

perso √ßa m'ennuie assez vite les CR (m√™me ‚ÄĒ surtout ? ‚ÄĒ quand j'ai particip√© √† la partie). Mais je rejoins [kf] sur ce point : les CR de Johan sont sp√©ciaux. Parce qu'il ne fait pas que raconter la fiction, il d√©crit ses r√©actions, et les raisons de ses choix.
Après, j'en ai pas lu des tonnes, mais de manière générale j'accroche mieux à ses CR qu'à d'autres.
Sinon, comme Valentin, la plupart du temps je survole le CR, et ne lis que la partie ¬ę remarques ¬Ľ ou autre.

#38 06 Sep 2016 14:01

Johan Scipion
auteur de Sombre

Sur la Taverne des Aventuriers, on en cause aussi

VIK a √©crit :

Hello Johan,

De temps en temps, un gentil forumiste réagit.

Qui a dit que j'étais gentil ? Tais-toi malheureux, je dois garder mon masque de modérateur sadique.

C'est vrai que tes textes qui sont d'une longueur inhabituelle peuvent d√©courager certains, mais c'est √ßa aussi qui est immersif. Et par ailleurs ton style d'√©criture est tr√®s bon. Comme tu l'as dit, les gens sont libres de tout lire ou pas, et autant faire les choses bien. Toutefois, on comprend bien qu'une certaine forme de lassitude puisse s'installer de ton c√īt√©, devant l'ampleur de ces CR, et l'absence de retours syst√©matique sur les forums. C'est doublement normal d'apr√®s moi (lassitude et peu de retours, les deuxi√®mes alimentant le premier).

Ceci dit, je ne serais pas contre l'idée d'une petite vidéo de Sombre rapide en initiation, histoire que tu touches un public qui souhaiterait mettre le pied à l'étrier pour prendre le train en cours (le cheval vapeur a des étriers, non mais). Peut-être que ça permettrait de toucher un nouveau public (je pense au succès des Tric Trac TV) : un visionnage c'est parlant et rapide, ça permet de faire découvrir ton travail et d'intéresser certains, qui ensuite peuvent décider d'en apprendre plus en te lisant.

Bon courage, et n'abuse pas des BN ...

Phooey a √©crit :

Salut Johan, je ne suis pas r√īliste en n'en aurais pas l'occasion mais j'ai toujours pris plaisir √† lire tes CR et avec beaucoup de curiosit√©.
Et INTEGRALEMENT !
C'est agréable à lire, la longueur n'est donc pas un frein. En tout cas, tu as fait en sorte de pouvoir vivre ta passion à fond et meme si parfois les temps sont durs, tu peux être super fier de ça.

Alors merci et bonne chance pour l'avenir  !

#39 06 Sep 2016 18:28

Abyss
membre
Lieu : Marseille

Salut Johan,

Tout d'abord, Cotillons et chocos BN à volonté : Je t'en prie, c'est ma tournée ;)

Comme toujours, je t'ai lu avec attention et plaisir, même si la conclusion n'est peut être pas tout à fait positive (je n'aime pas voir du contenu gratuit du net s’éteindre).
Je te remercie d'avoir pris le temps d'expliquer tes choix et je suis content de te dire que tu as certainement pris une bonne décision.

Moi, je les aime tes CRs même si je n'ai hélas pas le loisir d'y consacrer tout le temps nécessaire, et la perspective de les avoir sous le format du zine est très plaisante.

PS : j'ai perdu au bas mot 80 % des forumistes
J'suis fier comme un paon de faire partie des acharnés

#40 06 Sep 2016 19:03

Johan Scipion
auteur de Sombre

Abyss a √©crit :

(je n'aime pas voir du contenu gratuit du net s’éteindre).

Ouais, la décision n'a pas été facile à prendre. M'a fallu plusieurs mois. Mais j'ai besoin d'impulser une nouvelle dynamique au bousin, sinon je vais dans le mur.

Note bien que mes 65 premiers CR resteront sur le Net partout o√Ļ je les ai post√©s. Je ne vais pas faire le tour des forums pour √©diter mes posts. Du coup, l'internaute qui d√©couvre Sombre aujourd'hui a 65 CR devant lui √† lire gratos. De quoi l'occuper un bon bout de temps. Et je ne parle que de mes CR, hein, y'a aussi tous ceux des autres meneurs de Sombre. √áa repr√©sente un volume de texte assez colossal, en fait.

Je te remercie d'avoir pris le temps d'expliquer tes choix et je suis content de te dire que tu as certainement pris une bonne décision.

Je pense. Je sentais que j'étais en train de me cramer.

PS : j'ai perdu au bas mot 80 % des forumistes
J'suis fier comme un paon de faire partie des acharnés

Alleeeez, tourn√©e g√©n√©rale de Champomy  !

Pied de page des forums