Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

HOTLINE ++ ACHETER Sombre ++ CONSEILS d'achat ++ SOUTENIR sur Tipeee ++ INVITER l'auteur

#1 09 Nov 2010 00:04

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF

Avantages et DĂ©savantages

Help : besoin de feedback sur les Traits !

Ho les gars, l'heure est grave !

Comme vous le savez si vous suivez un peu mes comptes rendus, j'ai pas mal bossé ces derniers mois sur la liste des Traits. Pour tout dire, il s'agit de mon axe de développement technique principal depuis la sortie de Sombre 1.

De SL5 (actuellement dispo) à SL6 (que je mène à ma table), les nuances techniques sont de l'ordre de l'infinitésimal (quelques procédures secondaires légèrement modifiées). Les ajustements de la liste de Traits par contre sont très sensibles. J'ai ajouté, supprimé et/ou changé pas mal de trucs, tout en restant dans le cadre d'une liste de 40 Traits, 20 Avantages + 20 Désavantages. Je m'appuie sur mon expérience des quickshots, qui présentent l'énorme intérêt d'impliquer à chaque partie un setting différent et une créa collective. C'est idéal pour tester plein de Traits.

Donc ouala, la nouvelle liste avance à ma table. Et bientôt, lorsque j'enclencherai la phase béta de mes playtests, elle fera son apparition sur d'autres tables. Mais d'ici là, j'ai besoin de vos feedbacks. Je voudrais savoir comment *vous* utilisez la liste de Traits de Sombre 1 à votre table. J'ai besoin de concret.

Tous les retours m'intéressent à fond. N'hésitez pas à pinailler, c'est *exactement* ce que j'attends de vous. D'une part parce qu'étant donné le niveau d'avancement de Sombre, on en arrive de facto au pinaillage (en fait, ça fait un certain temps qu'on y est bccool). D'autre part parce que le calage des Traits impose une bonne dose de finesse technique. Leurs descriptions sont (volontairement) très courtes, ce qui donne à leur wording une importance capitale. Exactement comme sur les cartes d'un CCG, chaque mot compte.

Guide de feedback :

D'abord, dites-moi ce que vous pensez des Traits actuels. Servez-vous de la liste ci-dessous pour vous exprimer Trait par Trait.

Quels sont ceux que vous utilisez pour vos prétirés, ceux que vous n'utilisez pas ? Ceux que vos joueurs choisissent en créa collective, ceux qu'ils ne choisissent jamais ? Ceux qui vous semblent bien foutus, ceux dont vous pensez qu'ils sentent mauvais de la bouche, et pourquoi ? Si vous avez des anecdotes de jeu concernant tel ou tel Trait, racontez-les.

Ensuite, dites-moi si vous avez fait des changements dans la liste des Traits (inventions, suppressions, modificataions). Si oui, expliquez-moi lesquels et pourquoi.

AVANTAGES

Ambidextre :

Artefact :

Artiste :

Chanceux :

Endurci :

Exorciste :

Faveur :

Fort :

Irrésistible :

Lascar :

MĂ©dium :

Notable :

Objet :

Pilote :

Protecteur :

RĂŞve lucide :

Sommeil vigile :

Tir :

Vétéran :

DÉSAVANTAGES

Adrénaline limitée :

Amnésique :

Cauchemars :

Chétif :

Code de conduite :

Dévoué :

Double maléfique :

Drogué :

Ennemi mortel :

Fugitif :

Hostilité animale :

Inapte :

Infecté :

Invalide :

Panique :

Panne :

Phobique :

Possédé :

Redevable :

Somnambule :

Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

#2 18 Aug 2011 13:51

Dkarl
membre

Re : Avantages et DĂ©savantages

Bon, j'ai enfin mon exemplaire complet et dédicacé en plus ^^

après lecture, j'aimerais parler des avantages et désavantages.

comme j'ai toujours les anciennes version light, j'ai bien vu qu'il y a eu un bon élagage de ce coté. Par contre à la lecture je me pose des questions, par rapport aux tests:

Adréanline limitée n'est-il pas vraiment trop contraignant ?

Cauchemars Ă  contrario n'est-il pas juste peu contraignant ?

Comment utiliser rĂŞve lucide  dans son scĂ©nar. Soit c'est un scĂ©nario façon Et in arcadia Ego et lĂ  c'est juste Ă©norme et sa risque de spoiler la partie, soit c'est un scĂ©nario sans rapport avec un monde des rĂŞves et dans ce cas quel intĂ©rĂŞt ?

Hostilité animale n'est-il pas juste inutile ? Perso je l'ai viré de Kult.
A la place je mettrais plutôt déviance sexuelle qui lui, apportera plus en terme de RP et d'événement dans la partie.

Pilote est sympa, mais ne faudrait-il pas mieux en faire un élément de BG. ça vous a souvent été utile ?
( en + de 16ans de JDR tout jeux confondus, je n'ai jamais vu à ma table de besoin de savoir conduire hélico, avion ou même bateau...)
Bref, je vois bien que ça pourrait servir, mais vu l’occurrence des cas, ça ne serait pas plus Simple de gérer en fonction du BG du perso ?

Copié-collé de la partie pertinente de la réponse de Seb. - J

Seb a Ă©crit :

@Dkarl: AdréLimitée, c'est pas faux mais que penses-tu de Chétif?
Cauchemars, faut voir, il me semble de mémoire que le perso se réveille Fatigué, c'est à dire en dégâts forcément plafonnés, c'est chaud! perso, en plus, je fais des putains de phase de cauchemars/bad-trips et j'impose des cochages d'Esprit et ça, ça fait mal!
HostilitéAnimale et Pilote, ce n'est pas tant avec le BG qu'il faut faire le lien (c'est un lien qui doit être fait pour tous les Traits, il faut qu'on puisse les justifier) mais avec le scénario, si un des perso prend Lascar dans une créa pour du one-shot, il faut qu'il puisse l'utiliser (dans mon dernier playtest, j'ai déplacé toute l'histoire d'une forêt à une usine pour cette seule raison), c'est la même pour tous les Traits, il faut s'efforcer de tout utiliser.
Si vous ne vous en sentez pas capable, faites de prétirés, ça marche bien, au départ pour tester le système, faire des bons scénars avec les perso assortis pour un maximum d'effet. A mes débuts avec Sombre, je ne faisais jamais de créa maintenant c'est quasi obligatoire mais avec des pitchs très limités.
Pour HostilitéAnimale, je le jouerais comme un anti-Innofensif pour tous les animaux, c'est à dire que si un chien débarque, c'est ce personnage là qu'il attaque! et les chiens à Sombre, c'est Gore!

Dernière modification par Dkarl (18 Aug 2011 13:52)

#3 18 Aug 2011 15:18

Dkarl
membre

Seb a Ă©crit :

Pour tous les trois, un seul conseil: laissez-vous guider par le dieu Gore, il me semble que vous cherchez à augmenter la jouabilité du bouzin or Sombre étant avant tout un jeu d'horreur (entre autre Gore) j'ai peur que vous ne couriez après une chimère.

Je ne sais pas ce que tu entends pas plus jouable. Pour ma part,je veux que le peu de règles existante soit le plus fairplay. et qu'on vienne pas me dire "attend c'est des victimes". Parce qu'à ce compte là on pourrait très bien leur donner des culs-de-jatte histoire de faciliter la tache du bogeyman bcbig_smile

Pour moi fairplay, n'a rien a voir avec la difficulté intrinsèque du jeu, mais sur les éléments entre eux. La partie peut être hardcore, mais au moins j'ai envi que les perso aient une égalité de chance à la base, notamment quand à l’intérêt de prendre tel ou tel avantage/désavantage.

Mais aussi, je veux que ça apporte quelque chose à mes parties; c'est pourquoi animosité animal ne me plais pas et que je l'avais déjà viré de mes partie de Kult (surtout que depuis 96 je n'ai jamais vu personne prendre ce défaut)

Seb a Ă©crit :

Cauchemars, faut voir, il me semble de mémoire que le perso se réveille Fatigué, c'est à dire en dégâts forcément plafonnés

Si c'est ça, je ne sais pas ou c'est écrit.... ?

Seb a Ă©crit :

en plus, je fais des putains de phase de cauchemars/bad-trips et j'impose des cochages d'Esprit et ça, ça fait mal!

A oui le cochage d'esprit. Bonne idée

Seb a Ă©crit :

HostilitéAnimale, je le jouerais comme un anti-Innofensif pour tous les animaux, c'est à dire que si un chien débarque, c'est ce personnage là qu'il attaque! et les chiens à Sombre, c'est Gore!

comme dit au dessus, ce dĂ©savantage ne m’intĂ©resse pas du tout.  mais dans tes parties tu l'as dĂ©jĂ  utilisĂ© ? Si t'as une bonne expĂ©rience en partie fais profiter yes

Dernière modification par Dkarl (18 Aug 2011 15:19)

#4 19 Aug 2011 05:56

Johan Scipion
auteur de Sombre

Dkarl a Ă©crit :

Bon, j'ai enfin mon exemplaire complet et dédicacé en plus ^^

bccool

après lecture, j'aimerais parler des avantages et désavantages.

Très cool car c'est justement le sujet technique qui me soucie le plus en ce moment. Du coup, j'ai ouvert un thread tout exprès.

comme j'ai toujours les anciennes version light, j'ai bien vu qu'il y a eu un bon élagage de ce coté.

Oui, la liste se cale petit à petit, à mesure des playtests et des évolutions du système (les Traits fonctionnant pour beaucoup comme des exceptions techniques, quand le système bouge, ça modifie souvent la manière dont les dites exceptions sont gérées). Actuellement, je sens qu'on n'est pas encore arrivé au bout : il reste des ajustements à faire.

Adréanline limitée n'est-il pas vraiment trop contraignant ?

Non. Je l'ai déjà eu à ma table et ce n'est pas la mort. Les deux cercles restants sont bien suffisants aux besoins des joueurs sur un one-shot. Faut juste qu'ils économisent un poil plus qu'à l'ordinaire, mais c'est très gérable.

Par contre, ça fait peur aux joueurs, qui du coup ne choisissent que rarement ce Désavantage. C'est très psychologique en fait, mais l'adré est de toute façon une mécanique purement psychologique. Son impact technique réel est, comme me l'a fait judicieusement remarquer Renaud l'autre jour, faible. Ce qu'elle impacte, c'est la motivation des joueurs : elle les incide à rester proactifs même lorsque leur niveau de Corps a chuté très bas.

Sur le fond, avoir quelques Traits que les joueurs choisissent peu souvent n'est pas un souci, du moment qu'il n'y en a pas trop. Ils peuvent toujours être utiles au meneur lorsqu'il crée des prétirés.

Cauchemars Ă  contrario n'est-il pas juste peu contraignant ?

La contrainte principale, c'est qu'il pousse à produire un aparté. Moi, en général, je prends le joueur concerné en tête à tête pour lui raconter son cauchemar, généralement une variation sur une scène vécue par son perso durant la journée. C'est une courte scène horrifique solo, que j'accompagne de Séquelles. Je ne le fais jamais plus d'une fois par scénar, de manière à éviter de trop casser le rythme de la partie.

Comment utiliser rĂŞve lucide  dans son scĂ©nar. Soit c'est un scĂ©nario façon Et in arcadia Ego et lĂ  c'est juste Ă©norme et sa risque de spoiler la partie, soit c'est un scĂ©nario sans rapport avec un monde des rĂŞves et dans ce cas quel intĂ©rĂŞt ?

Clair que si le scénar n'est pas au moins un peu à thème onirique, ça ne sert à que dalle. S'il y a des rêves dedans, c'est au meneur de fixer les limites du contrôle onirique. C'est sûr que si le joueur peut tout faire dans le rêve, la condition de victime de son perso se barre en sucette.

Pour limiter, deux trucs : limiter l'amplitude des effets (le rêveur lucide peut faire pousser une fleur, pas toute une forêt) et leur assigner un coût. Je pense que moi, je demanderais des cochages d'Esprit (permanents bien sûr, on ne décoche pas au réveil). De 1 à 3 selon l'utilité de l'effet produit.

Voici l'idée que je me fais de la puissance de Rêve lucide : se réveiller à volonté, appeler d'autres persos endormis dans ses rêves (pratique pour éviter l'aparté onirique), faire apparaître ou transformer de menus objets, créer des portes, se camoufler, ce genre de trucs. Grosso merdo, Patricia Arquette dans Freddy 3 : certaines capacités cool mais pas au point de pouvoir mettre la pâtée à l'antago.

Bon, tout ça est très théorique car je n'ai jamais joué de scénar avec Rêve lucide (je ne l'utilise pas dans mes prétirés d'Arcadia). J'en causais justement hier avec Baerd et je lui disais que je n'étais plus trop sûr de vouloir encadrer de manière stricte les Traits surnaturels. Peut-être donner quelques pistes (comme je viens de le faire là) mais ne pas trop cadrer pour ne pas brider la gestion du fantastique par le meneur.

Hostilité animale n'est-il pas juste inutile ?

Bonne question. Je crois que Krom l'a déjà utilisé en partie, moi jamais. L'idée, c'est : le groupe se retrouve face à un clebs enragé façon Cujo, le bestiau peut sauter sur n'importe qui. Si un PJ a Hostilité animale, c'est lui qui se fait bouffer. Je te concède volontiers que ce n'est pas ultime en terme de Désavantage. Limite bidon en fait. bcsmile

A la place je mettrais plutôt déviance sexuelle qui lui, apportera plus en terme de RP et d'événement dans la partie.

Je ne veux pas. Gérer la sexualité par la technique pousse à catégoriser les pratiques sexuelles (qu'est-ce qui exactement relève de la déviance donc du Désavantage ?). C'est une pente idéologiquement glissante sur laquelle je ne veux pas m'engager.

(Note bien que l'absence de Désavantage sexuel n'empêche pas le meneur d'attribuer des Préquelles et/ou des Séquelles à un PJ qu'il jugerait pervers).

Par ailleurs, les déviants sexuels sont, dans les films d'horreur, plutôt des antagos. J'ai eu un PJ nécrophile dans l'une de mes dernières parties et ça n'a juste rien rendu car ça ne collait vraiment pas avec le concept de PJ victime. Baiser des cadavres, c'est clairement un trip de PNJ.

Mais sinon, tu as la bonne attitude : quand on propose la suppression d'un Trait, il faut essayer de trouver une idée de remplacement pour qu'on en reste à 20 Avantages / 20 Désavantages.

Pilote est sympa, mais ne faudrait-il pas mieux en faire un élément de BG. ça vous a souvent été utile ?

Encore une bonne question. J'ai eu un pilote à ma table, durant une démo de House, mais son Avantage ne lui a pas été utile. Il était pourtant bien dans le trip zombie : le joueur espérait un hélico, comme dans le Zombie de Romero. Mais bon, y'en a pas dans le scénar.

Je t'avoue que moi non plus, je ne suis pas super convaincu de l'utilité de ce Trait, surtout depuis qu'on ne peut plus prendre qu'un Avantage. C'est la raison pour laquelle je l'ai boosté. Au départ, il fallait choisir le genre d'engins qu'on savait piloter, bateaux ou avions. Maintenant, le Trait permet de piloter un peu tout. Mais même comme ça, ça ne me parait pas des masses utile (un peu comme Polyglotte, que j'ai fini par virer).

La gestion en BG (en clair, profession pilote) semble une donc une bonne idée, mais du coup, il faut trouver un Avantage de remplacement.

*

Seb a Ă©crit :

si un des perso prend Lascar dans une créa pour du one-shot, il faut qu'il puisse l'utiliser (dans mon dernier playtest, j'ai déplacé toute l'histoire d'une forêt à une usine pour cette seule raison), c'est la même pour tous les Traits, il faut s'efforcer de tout utiliser.

Idéalement, oui. Mais de mon côté, je n'ai pas de problème avec le fait que certains Avantages s'avèrent inutiles. Bien sûr, c'est pas de bol pour le PJ (et le joueur) et sans doute injuste, mais la vie est injuste, surtout dans les films d'horreur. Ce qui me gêne plus, ce sont les Désavantages inutiles car ça, ça nuit à la condition de victime des PJ. Du coup, je refuse tout Désavantage que je ne pense pas être en mesure de valoriser dans le cours du scénario.

*

Dkarl a Ă©crit :

La partie peut être hardcore, mais au moins j'ai envi que les perso aient une égalité de chance à la base, notamment quand à l’intérêt de prendre tel ou tel avantage/désavantage.

Ça, c'est pas possible.

Il y aura toujours des Traits plus puissants que d'autres. J'essaie de réduire l'amplitudes des différences (comme je te le disais, je ne veux pas de Traits gadgets) mais l'équilibre, même approximatif, n'est pas envisageable.

Les Traits, c'est un peu les torchons et les serviettes. Y'a vraiment de tout, du Trait de background en passant par le Trait de compétence et jusqu'au Trait de combat, et je trouve cette diversité bienvenue.

Mais du coup, équilibrer le bousin, c'est juste utopique. Ce d'autant que, comme le fait très justement remarquer Seb, les Traits ont moins une valeur absolue que relative. Ce n'est pas tant la puissance intrinsèque du Trait qui importe que son utilité dans le cadre du scénario. Et ça, c'est très variable.

Seb a Ă©crit :

Cauchemars, faut voir, il me semble de mémoire que le perso se réveille Fatigué, c'est à dire en dégâts forcément plafonnés

Si c'est ça, je ne sais pas ou c'est écrit.... ?

Dans une précédente version de la liste des Traits (Seb ne dispose pas encore de Sombre 1, dans lequel se trouve la nouvelle liste). La procédure a changé car j'ai modifié la règle de fatigue (avant quand on était fatigué, on perdait l'usage de son d6, maintenant on se mange de l'attrition. Plus simple).

Seb a Ă©crit :

en plus, je fais des putains de phase de cauchemars/bad-trips et j'impose des cochages d'Esprit et ça, ça fait mal!

A oui le cochage d'esprit. Bonne idée

Ça pour le coup, c'est dans la liste actuelle : si les Cauchemars sont des événements terrifiants, c'est donc qu'ils peuvent entraîner des Séquelles.

#5 19 Aug 2011 11:06

Dkarl
membre

Johan Scipion a Ă©crit :

Je ne veux pas. Gérer la sexualité par la technique pousse à catégoriser les pratiques sexuelles (qu'est-ce qui exactement relève de la déviance donc du Désavantage ?). C'est une pente idéologiquement glissante sur laquelle je ne veux pas m'engager.

je peux te parler de mes cours de psycho alors? ^^

la folie se définie sur 3 niveaux:
      - La Douleur (physique ou morale) ressentie par l'individu
      - la dangerositĂ© pour lui ou autrui
      - la dĂ©viance sociale (tout comportement s’inscrit dans une culture donnĂ©e)

Je trouve, d'ailleurs le passage sur la question dans Kult bien pensĂ©. Et ne moralise pas pour autant le lecteur. l'homosexualitĂ© et bisexualitĂ© ne sont pas des troubles sauf si le joueur en ressent de la douleur par rapport Ă  son Ă©ducation. Et mĂŞme lĂ  c'est un faible dĂ©savantage. Pour du plus consĂ©quent, ils parlent de vrais troubles  frigiditĂ©, nymphomanie, fĂ©tichisme, sadisme...  (si t'es intĂ©ressĂ© trouve un DSM4, le dictionnaire des maladies mentales)

Mais je suis d'accord, si tu restes sur le trip Film, ce n'est pas quelque chose qui concerne les persos.

Bon, pour remplacer animosité animal ?
--> "Joueur invétéré" ? comme addiction, mais ce serait des coches d'Esprits

-->ou alors faire un truc plus générales que seulement les animaux, comme "Bouc émissaire": le perso, pour une raison inconnue, est souvent accusé à tort. Une sorte d'aura qui fait que les gens et les animaux ont un mouvement de méfiance à son encontre, du coup, c'est la cible idéale pour justifier les problèmes....

Johan Scipion a Ă©crit :

Je t'avoue que moi non plus, je ne suis pas super convaincu de l'utilité de ce Trait [Pilote], surtout depuis qu'on ne peut plus prendre qu'un Avantage. C'est la raison pour laquelle je l'ai boosté. Au départ, il fallait choisir le genre d'engins qu'on savait piloter, bateaux ou avions. Maintenant, le Trait permet de piloter un peu tout. Mais même comme ça, ça ne me parait pas des masses utile (un peu comme Polyglotte, que j'ai fini par virer).

La gestion en BG (en clair, profession pilote) semble une donc une bonne idée, mais du coup, il faut trouver un Avantage de remplacement.

--> un truc plus générale sur la technologie, y a bien panne, pourquoi pas l'inverse, genre "langage des machines" le gars est capable de réparer n'importe quoi avec deux fois rien, parfois seulement un bon coup sur la machine suffit.

*

Johan Scipion a Ă©crit :
Dkarl a Ă©crit :

La partie peut être hardcore, mais au moins j'ai envi que les perso aient une égalité de chance à la base, notamment quand à l’intérêt de prendre tel ou tel avantage/désavantage.

Ça, c'est pas possible.

Il y aura toujours des Traits plus puissants que d'autres. J'essaie de réduire l'amplitudes des différences (comme je te le disais, je ne veux pas de Traits gadgets) mais l'équilibre, même approximatif, n'est pas envisageable.

Les Traits, c'est un peu les torchons et les serviettes. Y'a vraiment de tout, du Trait de background en passant par le Trait de compétence et jusqu'au Trait de combat, et je trouve cette diversité bienvenue.

Mais du coup, équilibrer le bousin, c'est juste utopique. Ce d'autant que, comme le fait très justement remarquer Seb, les Traits ont moins une valeur absolue que relative. Ce n'est pas tant la puissance intrinsèque du Trait qui importe que son utilité dans le cadre du scénario. Et ça, c'est très variable.

C’est bizarre, je m'attendais à une telle objection ^^
le fait que ça soit impossible, ne veut pas dire qu'on doit renoncer à tendre vers un idéal.

Certes on parle de priorisation: le joueurs préfère t-il tel ou tel avantage.
Ce que je veux dire c'est que lorsque l'on ne mesure pas les avantages (ou désavantages) sur la même jauge ont laisse passer des écarts plus important.
Bref, cette disparité existera mais j'aime d'autant plus limité les écart et in fine avoir l'impression que l'avantage vaut vraiment le coup d'être pris.

Si a la base, le MJ n'est pas convaincu, comment rendre justice Ă  l'avantage, qui ne sera donc pas mis en valeur ?

Dernière modification par Dkarl (19 Aug 2011 11:07)

#6 19 Aug 2011 17:54

Johan Scipion
auteur de Sombre

Dkarl a Ă©crit :

Pour du plus consĂ©quent, ils parlent de vrais troubles  frigiditĂ©, nymphomanie, fĂ©tichisme, sadisme...

Oui, mais je préfère laisser ça au roleplay et aux Personnalités, ça me parait plus approprié. Plusieurs Personnalités, la charmeuse en particulier, abordent les questions sexuelles, y compris sous l'angle de la déviance. Avec un Désavantage, ça ferait un peu doublon.

(si t'es intéressé trouve un DSM4, le dictionnaire des maladies mentales)

On a consulté le DSM (pas moi en particulier, mais Rod et peut-être Polo) lorsqu'on a travaillé sur la première version des Personnalités, mais le résultat, trop médical, s'est avéré très médiocre en terme de jdr. C'était pas très jouable. C'est à la suite de ça que j'ai tout repris dans une optique plus ludique donc vâââchement moins réaliste.

Mais je suis d'accord, si tu restes sur le trip Film, ce n'est pas quelque chose qui concerne les persos.

Oui. J'ai eu deux PJ extrêmes à ma table, une serial killeuse (jouée par le Yaourt) et le fameux nécrophile dont je parlais dans mon précédent post.

Dans les deux cas, ça a été un échec. Narrativement, c'était inadapté. On perdait complètement la notion de victime, ce qui fait que les effets horrifiques tombaient à plat (un PJ blasé, c'est une pure mauvaise idée). Techniquement, le système était à la ramasse. Les Personnalités, les Séquelles, le principe même de la jauge d'Esprit, rien ne fonctionnait correctement.

À la base, Sombre est fait pour jouer des gens ordinaires vraiment ordinaires. On peut pousser un peu dans l'inhabituel ou le zarbi si on préfère des persos un peu plus hauts en couleur, genre des survivants dans un dark world sludgecore bcwink, mais y'a une limite. Si on s'éloigne trop de la victime cinématographique, ça ne marche plus ou plus bien.

"Joueur invétéré" ? comme addiction, mais ce serait des coches d'Esprits

Ah, c'est pas con ça !

Je suis moyen chaud pour créer un Désavantage Joueur invétéré, ça me semble trop pointu. En fait, je crois même que je l'avais au début (copié-collé de Kult bcbig_smile) puis que j'ai fini par le zapper.

Par contre, l'idée d'étendre Drogué à d'autre types de dépendance que les drogues stricto sensu me plait carrément bien. Ce d'autant que j'ai anticipé ta proposition concernant les cochages d'Esprit. En effet, hier à ma table, j'ai eu un drogué que j'ai géré comme suit :

Drogué
Je suis dépendant d'un produit. Quand j'en manque, je subis des cochages d'Esprit.

Et ça a super bien marché. À la base, je n'étais pas satisfait de la gestion symétrique manque = attrition / intoxication = attrition. C'est une évolution récente car il y avait auparavant une procédure spécifique concernant les drogues (dans la section Santé des règles) qui évitait cet effet de gestion uniforme. Le basculement de l'intoxication en attrition est très cool, je ne le regrette pas (vachement plus simple) mais j'aurais dû adapter la description du Trait Drogué.

Tout ça pour dire que si le manque est géré en cochages d'Esprit, ça ouvre des perspectives assez cool en terme d'addiction. On n'est plus obligé de limiter le trait aux dépendances à effet physique. Bon, faut changer l'intitulé aussi parce que Drogué est trop typé came. Moi, je verrais bien :

Addiction
Je suis dépendant d'un produit ou d'une activité. Quand je suis en manque, je subis des cochages d'Esprit.

Immédiatement, ça produit un Désavantage plus modulable :

+ Dépendance à l'héroïne : manque = Séquelles, intoxication = Blessures. Du lourd.

+ DĂ©pendance au shit : manque = SĂ©quelles, intoxication = pas d'effets techniquement mesurables. Du moins lourd.

+ DĂ©pendance au jeu : manque = SĂ©quelles, pas d'intoxication. Du moins lourd aussi.

-->ou alors faire un truc plus générales que seulement les animaux, comme "Bouc émissaire"

Moyen. À mon sens, trop typé Kult (c'est vraiment pas loin d'Accusé injustement) et pas forcément super exploitable en partie. T'en as déjà fait quelque chose à Kult ? Moi, j'ai jamais réussi à en sortir quoi que ce soit.

--> un truc plus générale sur la technologie, y a bien panne, pourquoi pas l'inverse, genre "langage des machines" le gars est capable de réparer n'importe quoi avec deux fois rien, parfois seulement un bon coup sur la machine suffit.

Pas mal dans l'absolu, même si ça fait un peu beaucoup McGyver ou A-Team. Dans la pratique par contre, je crains que ce ne soit contreproductif. La panne qui immobilise les persos est un tel classique des films d'horreur que ce ne serait pas forcément judicieux qu'un PJ puisse tout réparer en un tour de main.

De mon côté, j'ai pensé à ça :

Lucidité
Je peux utiliser mon adrénaline pour faire des jets d'Esprit sous 12.

Bipolaire
Je compose ma Personnalité en choisissant des cartes dans différentes Personnalités.

(Ces Avantages sont de vieux serpents de mer, qui réapparaissent périodiquement dans la liste sous une forme ou une autre. J'aimerais bien arriver à les faire fonctionner).

C’est bizarre, je m'attendais à une telle objection ^^

Je suis ultra prĂ©visible.  bccool

Bref, cette disparité existera mais j'aime d'autant plus limité les écart et in fine avoir l'impression que l'avantage vaut vraiment le coup d'être pris.

Oui, clairement. Sur le fond, on est complètement d'accord : faut zapper les Traits bidons et faire en sorte que ceux qu'on garde aient un vrai impact sur le jeu. Les Traits à faible impact, c'est juste une perte de temps.

Mais note bien qu'en pratique, la disparité de puissance des Traits (qui quoi qu'on fasse existera toujours, on est bien d'accord là dessus) est en fait super utile.

Avoir des « petits » et des « gros » Traits, et aussi des Traits modulables du genre d'Invalide, permet un équilibre technique assez fin des PJ entre eux et par rapport au scénario tel que prévu par le meneur. Surtout si, comme je le fais, tu te sers des Préquelles comme variables d'ajustement supplémentaires.

#7 19 Aug 2011 18:23

Badury
bring me sun

Hello,

Deux observations par rapport Ă  vos Ă©changes.

Pilote : dans la partie de House...que j'ai masterisée, l'un des PJS (Yannick qui incarnait "X") était pilote dans l'armé...ça n'a effectivement servi à rien techniquement parlant mais côté background, ça a plutôt bien fonctionné...

Addiction/drogué : tjrs dans la même partie, un autre PJ (Wonder jouée par Cécile) avait pris ce désavantage...et avait choisi d'être alcoolique (faiblesse qu'elle a d'ailleurs plutôt bien interprétée en se jetant sur les quelques gouttes de ce qui restait de la bouteille de bourbon)...on avait donc déjà opté, s'agissant de ce trait, pour une vision plus proche du terme addiction...les règles précisent d'ailleurs (page 17) que drogué signifie être dépendant d'un produit...

Flûte...tout ça me donne envie de (re)jouer !

"Il n'y a pas de lumière sans ombre" (Aragon)

#8 19 Aug 2011 18:44

Dkarl
membre

Johan Scipion a Ă©crit :

"Joueur invétéré" ? comme addiction, mais ce serait des coches d'Esprits

Ah, c'est pas con ça !

Par contre, l'idée d'étendre Drogué à d'autre types de dépendance que les drogues stricto sensu me plait carrément bien. Ce d'autant que j'ai anticipé ta proposition concernant les cochages d'Esprit.

Ha ! je savais bien que j'arriverais à proposer une bonne idée ^^

Johan Scipion a Ă©crit :

Addiction
Je suis dépendant d'un produit ou d'une activité. Quand je suis en manque, je subis des cochages d'Esprit.

Immédiatement, ça produit un Désavantage plus modulable :

+ Dépendance à l'héroïne : manque = Séquelles, intoxication = Blessures. Du lourd.

+ DĂ©pendance au shit : manque = SĂ©quelles, intoxication = pas d'effets techniquement mesurables. Du moins lourd.

+ DĂ©pendance au jeu : manque = SĂ©quelles, pas d'intoxication. Du moins lourd aussi.

Je valide carrément !

Johan Scipion a Ă©crit :

-->ou alors faire un truc plus générales que seulement les animaux, comme "Bouc émissaire"

Moyen. À mon sens, trop typé Kult (c'est vraiment pas loin d'Accusé injustement) et pas forcément super exploitable en partie. T'en as déjà fait quelque chose à Kult ? Moi, j'ai jamais réussi à en sortir quoi que ce soit.

c'est marrant que tu me poses la question car je suis en train de refaire le système de Kult et je viens cet aprem' de modifier plusieurs défauts pour n'en faire qu'un seul : bouc émissaire mais de la façon suivante:

Pour une raison inconnue de prime abord, les gens ressentent un gène. Dès qu’un problème apparaît dans votre entourage, tout le monde vous en rend responsable. Par exemple, un objet tombe et se brise ; aussitôt les gens dans la pièce vous jettent des regards accusateurs. Lors d’un procès, les témoins tendront à présenter les choses de la manière la plus défavorable pour vous. Même les animaux ne vous aiment pas… Naturellement, vos actes et paroles pourrons changer cette perception, mais n’oubliez pas que dans les interactions, la première impression est durable.

Ceci dit, cette version s’inscrit dans la cosmogonie de Kult... va voir sur la citadelle ou the last cycle, j'ai abordé le sujet comme les gens échangent pas beaucoup sur kult j'ai pas eu bcp de retour (coté last cycle)

Johan Scipion a Ă©crit :

Pas mal dans l'absolu, même si ça fait un peu beaucoup McGyver ou A-Team. Dans la pratique par contre, je crains que ce ne soit contreproductif. La panne qui immobilise les persos est un tel classique des films d'horreur que ce ne serait pas forcément judicieux qu'un PJ puisse tout réparer en un tour de main.

Mais lol, j'ai aussi pensé que tu m'objecterais ça.

Le truc c'est que lorsque t'as l'objet qui déconne, tu ne le répares pas forcement en 1 min non plus si le MJ ne le veut pas...

Johan Scipion a Ă©crit :

De mon côté, j'ai pensé à ça :

Lucidité
Je peux utiliser mon adrénaline pour faire des jets d'Esprit sous 12.

Bipolaire
Je compose ma Personnalité en choisissant des cartes dans différentes Personnalités.

Pour ludicité, vu la dureté des règles, je l'autorise de base à mes PJs j'ai au moins eu un jet comme ça lorsque j'ai testé Sombre.

Pour l'autre, je ne sais pas, j'ai déjà envi d'autoriser ça à tous les joueurs donc ...

#9 19 Aug 2011 18:58

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille

20 avantages et 20 désavantages, c'est déjà hyper short, non ? Je suis même sûr qu'on est pas loin d'un record en la matière en JDR...

A mon sens, il en faut un peu pour tous les goûts.

Sinon, mes deux centimes (et une épiphanie avec ça) sur les traits, que le MJ écrive des pré-tirés ou qu'il y ait une créa commune :

- Le MJ doit refuser les traits qu'il sait ne pas pouvoir mettre en valeur dans son scĂ©nar (ex : "Pilote" dans un scĂ©nar qui se passe en pleine forĂŞt,  sans aucun vĂ©hicule).

- Dans la mesure où le MJ accepte un trait, il doit maximiser les chances que ce trait soit mis en valeur durant la partie. Ma méthode que je viens juste d'inventer en vous lisant (et que je testerai asap) : faire un post-it de type "PJ X = Cauchemars) correspondant à tous les traits qui impliquent une initiative du MJ pour les mettre en scène. Le MJ colle ces post-it derrière son écran ou sur son scénar, et se fixe pour objectif d'en dépenser un maximum. Méthode top pour les quickshots AMHA parce que ces traits vont permettre d'improviser des scénars tout entiers. Un trait peut même être à l'origine d'un scénar ! Genre : les joueurs conviennent d'un cadre (type quickshot) puis créa de persos, et ensuite le MJ monte son scénar sur les traits...

Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

#10 19 Aug 2011 20:16

Seb
i'll be back (ou pas)
Lieu : Montpellier-Paris

Dkarl a Ă©crit :
Johan Scipion a Ă©crit :

Le truc c'est que lorsque t'as l'objet qui déconne, tu ne le répares pas forcement en 1 min non plus si le MJ ne le veut pas...

Dans ces cas là, tu fais d'un truc qui marche tout le temps un truc qui marche quand le veut le MJ, au final ce n'est pas un Avantage dans la mesure où la gestion du trait dépend du Meneur. Les Traits de Sombre sont des trucs qui fonctionnent en testant Corps ou Esprit ou qui fonctionne systématiquement pour que ce soit clair pour les joueurs, pour placer un peu de PowerToPlayers dans une mécanique qui avantage énormément le Meneur.

Pour
Lucidité et Bipolaire, bcwink CorpseModifié attend sagement.

Pied de page des forums