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Comment écrire un scénario pour Sombre ?
Vous êtes jeune, vous êtes beau, vous êtes fort. Et vous avez décidé d'écrire un scénario pour mon jeu ? Vous êtes un héros ! Pour vous aider, voici quelques indications et conseils.
STRUCTURE :
Introduction
+ Descriptif : genre, nombre de joueurs, époque et lieu, durée approximative de la partie.
+ Références : deux ou trois œuvres qui vous ont inspiré. Privilégiez les références cinématographiques.
+ Pitch : les grandes lignes de l'histoire, en quelques phrases.
Personnages
PJ prétirés et PNJ.
Pour les PNJ importants : apparence + background + roleplay + objectif + matériel + fiche technique + toute autre information pertinente.
Décor
Le ou les lieux de l'action.
Briefing
Toutes les infos que le meneur devra donner aux joueurs avant le début de la partie.
En particulier, le but du jeu, c'est-à -dire le ou les objectifs que les joueurs devront s'efforcer d'atteindre dans le cours du scénario.
Si les PJ ne sont pas prétirés, prévoyez un guide de création collective (restrictions techniques, contraintes de background, Préquelles éventuelles, matériel disponible, etc).
Amorce
La ou les premières scènes du scénario. Elles lancent l'action et cadrent la partie.
Scènes intermédiaires
Scènes complètes ou simples événements destinés à relancer et/ou orienter l'action. Une progression dramatique vers le climax est indiquée.
Climax
Scène finale, généralement spectaculaire.
Feedback
Vos routines de maîtrise, développées à mesure de vos playtests. Cela ressemble à des conseils, mais ce n'en est pas tout à fait. Vous n'expliquez pas aux autres comment ils doivent mener votre scénario à leur table, vous leur expliquez comment *vous* le menez à la vôtre. La nuance est importante.
*IMPORTANT* - AIDES DE JEU :
Vous ne pouvez utiliser que les aides de jeu disponibles en téléchargement gratuit sur la page officielle : feuille de personnage de Classic + tuiles de Zéro + cartes de Max.
*Rien* d'autre.
Pas de cartes de PNJ, pas de cartes de Personnalité, pas non plus de description des Traits, ni aucune autre aide de jeu publiée dans la revue. Tout ce qui est exclusif au fanzine doit le rester.
CONSEILS :
+ Faites la chasse aux fautes. Utilisez le correcteur orthographique de votre traitement de texte. Relisez votre document au moins deux fois, une sur écran, une sur papier. Puis cherchez des relecteurs extérieurs car vous ne verrez jamais toutes vos fautes.
+ Rédigez au présent de l'indicatif (le futur est pénible au possible) et à la première personne du singulier. N'hésitez pas à dire « je ». Après tout, c'est votre scénar, pas vrai ?
+ Pas de gros pavés de texte, mais des paragraphes pas trop longs avec des intertitres explicites. C'est de loin le plus pratique pour retrouver rapidement une info en partie.
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Guide de typo/syntaxe
Établi par Thomas Munier, complété et validé par Johan Scipion.
*** FORMAT ***
+ Pages A5.
+ Deux colonnes par page.
+ Deux pages A5 par page A4 (paysage).
+ Police Times New Roman, corps 10, interlignage 1,25.
+ Chaque page A5 est numérotée.
*** STRUCTURE ***
Descriptif
Texte.
Références
Texte.
Pitch
Texte.
Les PJ prétirés
Texte.
Nom
Profession personnalité
E X – C X
Avantage
Désavantage
Nom du PNJ
Description.
Background
Texte.
Roleplay
Texte.
Objectif
Texte.
Matériel
Texte.
Nom du PNJ
Tagline
PNJ X
Trait
Description du Trait.
Texte.
Texte.
Texte.
Texte.
Texte.
Texte.
*** CONVENTIONS SYNTAXIQUES & TYPOGRAPHIQUES ***
+ Chiffres arabes pour les données techniques (3 Blessures, Niveau 12).
+ En toutes lettres pour les données non techniques (trois minutes, dix mètres).
+ Pas de points à la fin des titres, majuscules non accentuées au début.
+ Dans le coprs du texte, les majuscules sont toujours accentuées.
[Formulations techniques]
+ Cocher un cercle de Corps / d'Esprit
+ Demander / nécessiter / réussir un jet de Corps (conduite / discrétion…) / un jet d’Esprit (chance / foi…) / un jet de chance
+ Le niveau de Corps / Esprit
+ Inflige / produit des dommages fixes
+ Inflige / produit X Blessures
+ Avantage / Désavantage invisible
[Toujours avec une majuscule]
+ Avantage / Désavantage / Trait
+ Sombre
+ Personnalité
+ Corps / Esprit / Blessures / Séquelles / Préquelles
+ Difficultés
+ Tour
+ Niveau (d’un PNJ)
+ les Traits substantivés : un PJ qui souffre du Désavantage Possédé est un Possédé. Il est victime d'une Possession.
[Toujours avec une minuscule]
+ background / profession / tagline / statistiques
+ jauge / cartes / deck
+ cercle / adrénaline / chance
+ niveau (d’un PJ)
+ accident / dommages
+ antagoniste / groupe
+ attaque / attaquer
+ briefing / amorce / scène intermédiaire / climax
+ feuille de personnage / de création / de Traits
+ d6 / d20
+ séquelle / préquelle (dans le sens d’épisode suivant / précédent)
+ les variantes de Sombre : Sombre classic, Sombre zéro (accentué), Sombre max.
[Toujours en italique]
+ Sombre
+ les variantes de Sombre
+ les dark worlds : Extinction, Cthulhu DDR, Millevaux
+ les œuvres citées en référence (films, livres, jeux de rôle)
+ les intitulés des Traits (Tir, Infecté, Objet)
[Divers]
+ On écrit :
3 antagonistes
PNJ 12
Et non :
Antagonistes
3 x PNJ 12
Dernière modification par Johan Scipion (10 May 2014 11:52)
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