Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

HOTLINE ++ ACHETER Sombre ++ CONSEILS d'achat ++ SOUTENIR sur Tipeee ++ INVITER l'auteur

#21 26 Jun 2011 12:17

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille

Re : WiP : Sombre light 6

Concernant l'extrait du chapitre horreur : +1 pour parler des quickshots, parce que ça colle pile poil avec ce qui sera la pratique majoritaire des MJs de Sombre : one-shots montés à la volée pour soirée horrifique entre potes dans une friche industrielle.

Concernant le scénar format soirée longue : à part le mélo horrifique, qu'as-tu à ta disposition ? Et in arcadia geo n'est pas un scénario de ton cru (et je ne crois pas que l'exercice du remake soit toléré dans le milieu du scénarisme JDR). Je ne sais pas si ton scénario d'horreur gothique est rédigé et playtesté suffisamment à tes yeux, et "White Trash" est un format court qui conviendrait mieux en intro de Sombre 3...
Ou du scénar de fan remanié par des soins avec ton "seal of approval" ? Le scénario "Blitz" de Tlön Uqbar est une petite perle qui mériterait un tel traitement.

Auteur de Millevaux.
Outsider. √Čnergie cr√©ative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

#22 26 Jun 2011 15:53

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF

Pikathulhu a √©crit :

Concernant l'extrait du chapitre horreur : +1 pour parler des quickshots, parce que ça colle pile poil avec ce qui sera la pratique majoritaire des MJs de Sombre : one-shots montés à la volée pour soirée horrifique entre potes dans une friche industrielle.

Oui, je sens aussi que ça s'impose. Il faudra juste que j'aie acquis suffisamment d'expérience sur le format quickshot pour produire un article pertinent. En d'autres termes, je vais devoir playtester (refrain connu bcwink).

Concernant le scénar format soirée longue : à part le mélo horrifique, qu'as-tu à ta disposition ? Et in arcadia geo n'est pas un scénario de ton cru (et je ne crois pas que l'exercice du remake soit toléré dans le milieu du scénarisme JDR). Je ne sais pas si ton scénario d'horreur gothique est rédigé et playtesté suffisamment à tes yeux, et "White Trash" est un format court qui conviendrait mieux en intro de Sombre 3...

Dans le détail :

+ Pour l'horreur gothique, pas avant Sombre 3 effectivement. Me faut le temps de l'écrire (y'a du taf) et de le tester.

+ White trash sera dispo plus t√īt (il est nettement moins long et moins ambitieux) mais je veux le garder in√©dit encore un petit bout de temps pour pouvoir le mener tranquille en conv.

+ Arcadia, c'est évidemment nein. C'est un scénar d'Estes, pas de moi.

Je ne m'interdis pas le (pseudo) remake, une tradition cin√©matographique que j'aime bien, mais il faut que 1/ le mat√©riau de base soit libre de droits, et 2/ que mon traitement soit suffisamment personnel pour √©carter toute suspicion de plagiat. Ce ne serait donc pas du remake stricto sensu (qui impliquerait que j'acqui√®re les droits idoines), plut√īt une nouvelle adaptation.

Pour parler clair, je me vois bien écrire et publier un scénar sur Herbert West, sujet déjà traité dans la gamme de L'Appel de Cthulhu et dans les pages de Casus Belli, parce que 1/ West est dans le domaine public et 2/ je ferai en sorte que mon scénar soit substantiellement différent de ceux de Chaosium et de Lhomme.

Mais on est loin de tout ça en ce qui concerne ma version d'Arcadia, qui n'est qu'une déclinaison perso du texte d'Estes. Elle devra donc rester sur mon dur.

Ou du scénar de fan remanié par des soins avec ton "seal of approval" ? Le scénario "Blitz" de Tlön Uqbar est une petite perle qui mériterait un tel traitement.

Oui, c'est clair et j'y pense sérieusement, mais pour le moment, l'urgence c'est surtout de publier les scénars que j'ai menés en conv. C'est vraiment triste à dire mais l'affaire 2012 m'a rendu parano.

Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

#23 27 Jun 2011 20:41

R.Mike
total recall
Lieu : Boulogne
Site Web

Et donc, quid de Blitz ? Il va être publié sur le site ?

Ça permettrait de lancer la soumission de scénarios externes de belle manière (même si je m'avance ne l'ayant pas lu, mais sa réputation le précède).

#24 28 Jun 2011 02:16

Johan Scipion
auteur de Sombre

R.Mike a √©crit :

Et donc, quid de Blitz ? Il va être publié sur le site ?

Celui-l√†, je voudrais bien pouvoir le caser dans la revue. Il me faut au moins un sc√©nar par num√©ro, voire deux, et √† la vitesse o√Ļ j'√©cris les miens, y'a bien des chances que je tombe assez vite √† court.

Bon, tout d√©pendra aussi de la vitesse √† laquelle se vendra la revue. D'une, je ne lancerai pas l'impression du num√©ro suivant avant d'avoir au moins rembours√© celle du pr√©c√©dent. De deux, j'anticipe une baisse de la demande √† mesure que les num√©ros para√ģtront. L'effet de nouveaut√© ne durera pas.

Donc si les ventes tra√ģnent en longueur, je pourrais bien me retrouver synchro √©criture/publication, auquel cas je donnerais priorit√© √† mes textes.

Wait and see.

#25 28 Jun 2011 16:16

Seb
i'll be back (ou pas)
Lieu : Montpellier-Paris

Johan Scipion a √©crit :
Seb a √©crit :

Des conseils pour jouer des cinglés et faire monter la sauce (gore forcément, avec de la pulpe!)

Bon, ça c'est ultra fastoche : suffit d'avoir Seb à la table ! bcbig_smile

Ouais mais j'ai pas la sauce gore avec morceau tout le temps et je ne suis pas le seul, de temps en temps, il y a des ratages, ça ne prend pas, on est crevé, etc, etc...

Ce serait pas mal des conseils pour aider √† la description (je t'ai dit que je faisais tourner une version de mon AdJ Sombre:Blessures sur ma version de Hawkmoon? √ßa s'appelle Blessures Tragiques mais √ßa peut redevenir Blessures Sombres -et Cradingues avec de la Pulpe:-D), des conseils pour monter l'ambiance de la partie, un peu ce que tu fais sur chaque sc√©nar (et que je vais bient√īt faire sur les miens) mais l√† en plus g√©n√©ral pas assorti √† une situation particuli√®re.

Pour les scénars, il faudra attendre que j'ai mon appart et une nouvelle babasse pour retoucher les miens mais je dois encore avoir ton mails concernant les ajouts/modifs (d'autant plus que hier soir dans mon lit après Vol Au-Dessus d'un Nid de Coucous, j'ai eu une épiphanie scénaristique pour le Baiser de Leporis, c'est celui qui va le plus être réécrit), une fois que ce sera fait, si tu veux les publier, ce sera un plaisir.:-D

Dernière modification par Seb (28 Jun 2011 16:21)

#26 01 Jul 2011 03:08

Johan Scipion
auteur de Sombre

Seb a √©crit :

je t'ai dit que je faisais tourner une version de mon AdJ Sombre:Blessures sur ma version de Hawkmoon?

Nan, tu m'as pas dit. Mais maintenant que tu m'as dit, bin ça me dit grave de jeter un noeil dessus. Tu pourrais me le balancer par mail, avec ta version perso du système (que je voudrais aussi zieuter en détail) ?

une fois que ce sera fait, si tu veux les publier, ce sera un plaisir.:-D

Et comment que je veux !

#27 22 Jul 2011 02:46

Johan Scipion
auteur de Sombre

Burning the midnight oil.

Bon, ces derniers temps, j'ai surtout fait de l'administratif : démos en conv, promo sur le Net, vente de Sombre 1 (des mails, des MP, des enveloppes). Mine de rien, un fanzine, ça occupe pas mal !

Mais comme ça se tasse doucement, je reprends petit à petit une activité normale, c'est-à-dire que je me remets à bosser sur le jeu lui-même. Actuellement, aiguillonné par les (bonnes) idées de Tony, je bosse sur mes cartes.

J'ai un peu revu les nouvelles cartes sp√©ciales de White trash, que j'ai √©trenn√©es lors de mon dernier playtest. Je les aime bien, les trouve plut√īt utiles (√† confirmer dans les prochains tests) mais il leur manquait un petit poil de fun. Un peu de flavour text y a rem√©di√©.

Lors de mon dernier quickshot, je me suis rendu compte que le design de mes cartes de PNJ n'était pas optimal. J'ai réalisé que lorsque j'invente un antago, j'ai souvent tendance à écrire sur sa carte un ou deux Traits ou éléments biographiques qui le caractérisent (c'est plus pratique que de les noter sur une feuille annexe).

Le souci, c'est qu'il n'y a pas sur la carte actuelle d'endroit pour le faire. Du coup, je griffonne dans les marges et ce n'est pas cool. Y'a pas beaucoup de place, alors j'écris petit et c'est pas facile de me relire à la bougie. J'ai donc un petit poil réarrangé les cartes pour dégager une zone de notes digne de ce nom, tout en leur gardant une très bonne lisibilité.

Et tant que j'y suis, j'ai aussi prévu une carte de PNJ double, sur le format de celles que j'utilise pour White trash. Je pense qu'avoir de l'espace pour noter tout un tas de trucs (un volet de stats + un volet vierge pour les notes) peut s'avérer utile pour les antagos vraiment importants. La planche de cartes de PNJ publiée dans Sombre 1 contient 8 cartes. La prochaine, qui sera sans doute téléchargeable sur le site, n'en proposera que 7, mais l'une d'elle sera double.

#28 03 Sep 2011 03:18

Johan Scipion
auteur de Sombre

Micro-modifs.

Actuellement, le combat à distance, c'est ça :

SL5 a √©crit :

Attaque distante

Cette action est gérée comme une attaque rapprochée. Les lancers sont couverts par la jauge de Corps, mais les tirs requièrent l'Avantage Tir.

Munitions
Une arme à chargeur tire durant un combat entier sans qu'on ait besoin de la recharger. À la fin de la scène, le chargeur est vide. Si l'arme est de faible capacité (revolver 6, fusil à pompe 6, fusil de chasse 2), le tireur décompte ses munitions. Recharger prend 3 Tours.

Petits projectiles
Fléchettes, shurikens et autres petites armes de lancer marquent la peau sans provoquer de Blessures.

À la suite de mon quickshot transylvanien, j'avais déjà décidé de repasser le temps de rechargement des armes à feu à 2 Tours. Vu la rapidité des combats, 3 c'est un peu long.

Et puis ce soir, en lisant sur ACDN la r√©ponse de Ash √† la r√©ponse de Bad √† la critique de Ash (ah bin voui, faut suivre), √ßa a fait chboum! l√† dedans. Sur un d√©tail con, hein : dans sa r√©ponse, Ash parle de cin√©ma d'horreur et de fl√©chettes. Et l√†, je me suis dit : ¬ę Mais bordel, qu'est-ce que des fl√©chettes (et des shurikens) foutent dans Sombre ? ¬Ľ. bcshock

Je n'en ai jamais mis dans mes parties, je n'en ai jamais vu non plus dans les feedbacks des autres meneurs. Et c'est normal car √ßa n'a rien √† voir avec les films d'horreur. En fait, c'est une scorie (l'une des derni√®res, me semble-t-il) d'un temps o√Ļ le syst√®me √©tait vachement plus d√©taill√©. Donc zou, poubelle.

Et tant que j'y suis, je vais assouplir la gestion des armes à chargeur. Je ne sais plus trop dans quelle partie (dans mon quickshot spatial peut-être ?), la règle selon laquelle il faut recharger après chaque combat m'avait posé un petit souci de cohérence. Le tireur, armé d'un revolver, n'avait tiré qu'une ou deux fois durant la scène. Du coup, c'était un petit peu bizarre de l'obliger à griller son chargeur de rechange. Je veux arranger ça.

Donc hop, les nouvelles procédures qui vont bien :

SL6 a √©crit :

Attaque distante

Cette action est gérée comme une attaque rapprochée. Les lancers sont couverts par la jauge de Corps, mais les tirs requièrent l'Avantage Tir.

Munitions
Une arme à chargeur tire durant au moins une scène entière (plusieurs si le meneur le juge approprié) sans qu'on ait besoin de la recharger. Le tireur ne décompte ses munitions que si l'arme est de faible capacité (revolver 6, fusil à pompe 6, fusil de chasse 2). Recharger prend 2 Tours.

.

Dans la foul√©e, j'ai aussi r√©√©crit le paragraphe sur les armes improvis√©es. J'ai supprim√© le clivage arme ordinaire / arme improvis√©e (un classique de la simulation r√īliste) au profit d'une approche plus cin√©matographique, qui correspond mieux √† Sombre. √áa donne :

SL6 a √©crit :

Armes
Une attaque ne produit de dommages que si l'attaquant est armé, ce qui inclut les armes naturelles (griffes, crocs, cornes). Tout objet mortel dans les films d'horreur est une arme. Si le meneur ne le juge pas assez horrifique, il limite ses dommages (1 à 3 Blessures) ou déclare qu'il ne s'agit pas une arme (aucun dommage).

#29 04 Sep 2011 15:55

R.Mike
total recall
Lieu : Boulogne
Site Web

C'est vrai que 3 tours pour recharger c'√©tait super long, surtout quand on sait √† quel point les combats peuvent √™tre rapides. 2 tours √ßa me para√ģt encore beaucoup d'ailleurs mais l'√©quilibre est meilleur.

Dans le quickshot spatial, il me semble que le coup du chargeur vide √† la fin du combat avait plut√īt bien fonctionn√©. Mais je ne suis pas contre un peu de souplesse.
L'intérêt de la méthode précédente c'est qu'on ne décomptait pas les balles. Les deux approches sont donc intéressantes.

En effet les petits projectiles faisaient plus penser aux films de Ninja qu'aux slashers.

Le paragraphe sur les Armes n'est toujours pas clair concernant les dommages variables (on peut imaginer faire 1 Blessure fixe et un nombre de Blessures variables sur un 5 ou 6 sur le D6). Et il y a une erreur de syntaxe dans la dernière phrase.

#30 04 Sep 2011 16:35

Badury
bring me sun

Puisque SL6 est en cours d'écriture, quelques modestes et humbles propositions :

- clarifier le paragraphe "Opposition" (page 6) o√Ļ le combat est √©voqu√© ("...En combat, on passe au Tour suivant..."), ce qui laisse penser qu'il est concern√© par cette proc√©dure. Alors qu'en fait, il n'y a pas "opposition" au sens strict en situation de combat, puisque les actions sont concomitantes et que les r√©sultats respectifs des protagonistes ne s'influencent pas entre eux.

Je me permets cette suggestion car j'avoue m'être interrogé à la lecture.

- pr√©ciser √©galement dans le paragraphe  "Attaque rapproch√©e" (page 8) que les dommages variables peuvent √™tre inf√©rieurs aux dommages fixes (en cas de 5 ou 6 au D6 et parall√®lement de 1 ou 2 sur le D20). En tout cas, c'est comme √ßa que j'ai proc√©d√©. J'avoue l√† aussi m'√™tre pos√© la question.

Sinon, avis partagé pour la réécriture des paragraphes "attaque à distance" et "armes improvisées".

Dernière modification par Badury (04 Sep 2011 16:37)

"Il n'y a pas de lumière sans ombre" (Aragon)

Pied de page des forums