Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

HOTLINE ++ ACHETER Sombre ++ CONSEILS d'achat ++ SOUTENIR sur Tipeee ++ INVITER l'auteur

#11 29 May 2011 11:13

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF

Re : WiP : Sombre light 6

chestel a Ă©crit :

bravo pour la mise en page et la clarté des explications.

Merci ! Pour la mise en page, c'est celle de Sombre 1.

J'ai bien aimé aussi la sombritude du titre SOMBRE, avec les creux remplis.

Oui, j'aime bien aussi cette version. Je la préfère à la version noir sur blanc telle qu'on la voit sur les feuilles de créa et de perso. Le seul souci, c'est qu'elle m'oblige à mettre le logo sur un rectangle noir, ce qui n'est pas très printer friendly. Mais bon, y'a pas mort d'homme non plus.

Pour info, la version blanc sur noir est aussi celle que j'ai retenue pour la couv de Sombre 1. Et là, ça pète grave :

S1_grand.jpg
Illustration Greg Guilhaumond

Ce n'est pas super apparent sur l'image, mais la partie noire du logo est en réalité transparente, ce qui permet de mieux l'intégrer à l'illu (on voit les textures des planches à l'intérieur du S et du O) sans rien diminuer de sa lisibilité (mais il faut que le fond ne soit pas trop contrasté, sinon ça ne marche pas). L'effet est très cool, je trouve.

où en es tu de la gène ? il y a une allusion page 19.

Ce n'est pas une allusion, c'est la règle complète ! bcbig_smile (et elle est en p. 9). Elle a survécu à la dernière épuration car je l'utilise assez régulièrement en partie.

Peut on  occuper l'adversaire en s'accrochant Ă  lui

Oui, c'est la procédure standard.

en lui lançant des objets, en l'aveuglant temporairement avec une torche ?

À ma table, le lancer d'objets serait une attaque distante car la procédure de gêne ne concerne que le combat à mains nues. Soit les dits objets sont des armes et il y a possibilité de dommages, soit ils n'en sont pas et il y a zéro effet technique. Pour le coup de la torche, ce serait aussi une attaque (rapprochée, celle-là) et j'appliquerais la procédure de brûlure (p. 14).

pourquoi pas des dégâts variables en fonction de la scène : 1 pt 1ere scène, 2 à la 2e, etc. (serais je lourd ?:-D ) et +1 si l'arme est vraiment gore ou si on a un avantage et sauf en cas de critique.

L'idée est intéressante. Je vois bien un antagoniste faire des dommages plus importants à chacune de ses apparitions, typiquement une créature à divers stades de croissance.

Ce serait fun et très facile à gérer dans le cadre de Sombre, il suffirait d'augmenter progressivement le Niveau de l'antagoniste, genre Facehugger PNJ 8, Chestbuster PNJ 11, Alien PNJ 14.

Appliquer ta procédure à tous les PNJ m'obligerait par contre à tenir le compte précis du nombre de scènes écoulées dans la partie, ce qui serait un peu galère. En tout cas, je sais que moi, meneur polyopathe que je suis, je lâcherais assez vite l'affaire.

Quant aux modificateurs d'armes, c'est forcément non. Pour deux raisons : 1/ c'est une addition et le calcul mental, c'est le Mal, et 2/ ça pousse à produire un tableau d'armes et ça aussi, c'est le Mal.

Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

#12 29 May 2011 18:36

chestel
membre

Gène : oups, j'ai posté trop vite. Il me semblait bien qu'il y était mais je ne le trouvais plus. Serait il possible d'avoir un gène en gras/ sous titre pour les pressés comme moi?

pour les dégât variable, tu peux utiliser la suggestion de Polo : un D6 qui sert de marqueur ou un indicateur de danger à cocher.

#13 29 May 2011 18:53

Johan Scipion
auteur de Sombre

chestel a Ă©crit :

Serait il possible d'avoir un gène en gras/ sous titre pour les pressés comme moi?

En fait, j'hésite depuis hyper longtemps à scinder le paragraphe Mains nues en Mains nues et Gêne. Ce qui me retient, c'est que je ne voudrais pas trop fragmenter la section Attaque rapprochée, qui est déjà riche de pas mal de paragraphes. Trop d'intertitres tue les intertitres, je trouve. Plus y'en a, moins ils sont visibles.

pour les dégât variable, tu peux utiliser la suggestion de Polo : un D6 qui sert de marqueur ou un indicateur de danger à cocher.

Le d6 en marqueur serait fun. C'est une mécanique dont j'ai l'habitude du fait des jeux de cartes, où on utilise souvent des dés comme compteurs.

#14 06 Jun 2011 20:00

R.Mike
total recall
Lieu : Boulogne
Site Web

Si j'ai bien suivi, la principale nouveauté de SL6 ce sera l'inclusion de White Trash, c'est ça ?

#15 06 Jun 2011 23:56

Johan Scipion
auteur de Sombre

R.Mike a Ă©crit :

Si j'ai bien suivi, la principale nouveauté de SL6 ce sera l'inclusion de White Trash, c'est ça ?

Nan, nan. Il n'y aura peut-être jamais de SL6, et s'il y en a un, un scénar n'est pas prévu au sommaire (j'en ai trop peu pour les griller dans des pdf). C'est juste que je ne voulais pas que le sujet consacré au WiP de SL5 tire trop en longueur.

Quant à White trash, il est appelé à remplacer très bientôt mon scénario actuel de démos courtes pour les conventions. A terme, il sera publié dans le fanzine puis dans le livre de base.

#16 07 Jun 2011 21:04

R.Mike
total recall
Lieu : Boulogne
Site Web

Ah ok, je croyais que tu étais toujours sur ton idée de proposer un SL pleinement jouable, c'est-à-dire comprenant en une vingtaine de pages : système + prétirés + synopsis (bon, les prétirés c'est peut-être même pas la peine).

D'ailleurs je voyais White Trash plus comme un synopsis. Remarque si tu en fais un scénario, tu peux toujours en extraire un simple synopsis que tu pourrais inclure dans SL sans vraiment "griller" le scénar complet. Ce serait un avant-goût en quelque sorte.

#17 08 Jun 2011 01:53

Johan Scipion
auteur de Sombre

R.Mike a Ă©crit :

Ah ok, je croyais que tu étais toujours sur ton idée de proposer un SL pleinement jouable, c'est-à-dire comprenant en une vingtaine de pages : système + prétirés + synopsis (bon, les prétirés c'est peut-être même pas la peine).

Je suis un peu revenu sur ce projet depuis que j'ai mis en chantier le fanzine. Même si je disposais d'assez de scénarios officiels pour en griller un dans Sombre light 6 (ce qui est très loin d'être le cas), ça ferait concurrence à Sombre 1.

Vu que je vais bientôt me retrouver sur les bras avec 150 exemplaires de la revue à écouler, je me dis que faire de Sombre light un produit complètement autosuffisant (par opposition au teaser jouable qu'il est actuellement) n'est pas forcément le plus intelligent. Vendre du Sombre va déjà être assez sportif, commencer par me tirer une balle dans le pied risquerait d'être un poil too much. bcbig_smile

Cela étant, je compte bien qu'à terme, il y ait à dispo sur le site des scénarios pour Sombre, mais non-officiels. Du by fan for fan, quoi. J'ai d'ailleurs l'intention de mettre en ligne un guide de soumission de scénars dès que j'aurai une minute à moi pour l'écrire.

D'ailleurs je voyais White Trash plus comme un synopsis. Remarque si tu en fais un scénario, tu peux toujours en extraire un simple synopsis que tu pourrais inclure dans SL sans vraiment "griller" le scénar complet. Ce serait un avant-goût en quelque sorte.

C'est pas con du tout, mais je ne sais pas si j'ai vraiment envie de pousser White trash plus loin que ce qu'il est actuellement. Je ne sais même pas trop s'il y a vraiment matière à le faire. Je vais y cogiter...

#18 24 Jun 2011 03:52

Johan Scipion
auteur de Sombre

Sombre 2 !

Et bin oui, je commence Ă  bosser dessus. Une direction de travail claire avec un objectif de publication concret, rien de tel pour avancer. Les fanzines, vraiment, c'est trop d'la boulette. bcsmile

Donc j'ai fait mes comptes : si je reste sur un format de +/- 72 pages (que je trouve assez cool, pour du A5 agrafé, c'est ni trop ni trop peu, juste bien), il me faut 140.000 signes pour le remplir.

C'est bien plus que pour Sombre 1, dont pas moins de 28 pages sont des aides de jeu. Bon, y'en aura certainement aussi dans Sombre 2 (des feuilles de prétirés par exemple), mais sans doute nettement moins. Allez, disons que j'ai grosso merdo 120.000 signes de texte à produire.

Donc question : Ă  quoi que je les utilise ?

J'ai cogité à un pré-sommaire :

+ Le cadre général d'Extinction : présentation de l'univers et résumé des différents settings. Ça fait looongtemps qu'on promet du matos XT, ce serait bien de concrétiser.

+ Ubiquité : mon survival compétitif à la Battle Royale. Je l'ai beaucoup fait tourner en conv, il est temps de le publier, je pense.

+ Mon scénar mélo sans règles. J'hésite parce qu'il ne devrait pas se retrouver dans le livre de base. En même temps, cela permettrait aux acheteurs de Sombre 2 de jouer à Sombre sans avoir besoin d'acheter Sombre 1 (Ubiquité est très jouable avec SL5 seul et le mélo est en roleplay pur).

+ Un article de conseils. Il s'agirait d'un extrait du chapitre Horreur, mais je ne sais pas trop de quoi ça parlerait. Peut-être de la manière de monter des quickshots ?

Et vous, qu'auriez-vous envie de lire dans Sombre 2 ?

#19 24 Jun 2011 08:11

Seb
i'll be back (ou pas)
Lieu : Montpellier-Paris

Des conseils pour jouer des cinglés et faire monter la sauce (gore forcément, avec de la pulpe!)

#20 25 Jun 2011 03:01

Johan Scipion
auteur de Sombre

Seb a Ă©crit :

Des conseils pour jouer des cinglés et faire monter la sauce (gore forcément, avec de la pulpe!)

Bon, ça c'est ultra fastoche : suffit d'avoir Seb à la table ! bcbig_smile

Pied de page des forums