Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

HOTLINE ++ ACHETER Sombre ++ CONSEILS d'achat ++ SOUTENIR sur Tipeee ++ INVITER l'auteur

#1 04 Dec 2009 17:12

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF

WiP : Sombre light 4

Pour parler de la v 4 de Sombre light.

Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

#2 04 Dec 2009 18:14

Johan Scipion
auteur de Sombre

Re : WiP : Sombre light 4

Je viens de boucler SL3 mais, Ă©piphanie rĂ´liste aidant, je sais depuis un peu plus d'une semaine qu'il y aura un SL4. Alors, qu'est-ce qui va changer ? Le mieux, c'est de partir de la nouvelle feuille de personnage. A priori, elle aura cette gueule lĂ  :

fdp_A.jpg

L'idée est de concentrer toutes les données techniques sur la page 3 car c'est très pratique en combat. La page 2 serait entièrement consacrée au background et à la description du personnage. Sur la page 1, on prendrait des notes. Et la page 4, qui est la moins accessible en cours de partie, resterait vierge.

Pour réaliser cela, il faut que je supprime deux éléments de la feuille SL3 : l'indicateur Fatigue et la table de Localisation. Pour la Fatigue, c'est une formalité : je maintiens la règle d'endormissement mais je vais basculer sa gestion en narratif. Le meneur décidera quand un perso est fatigué, il n'y aura plus besoin de cocher et décocher un indicateur.

Pour la table de Loc par contre, c'est plus chaud. Et il s'agit en fait d'une évolution technique assez importante, la dernière peut-être (parce qu'après ça, il ne me restera plus beaucoup de choses à simplifier).

Voici quelle est mon idée :

+ Cela fait un certain temps que la Localisation me gêne lorsque je mène. Ces derniers mois, je n'ai cessé de simplifier la mécanique (je suis parti de 20 Zones au d20 pour arriver à 3 Zones au d6) mais ce n'est pas encore assez. Le problème, c'est que ça ne m'aide pas qu'un dé m'indique où la victime est touchée, ça me gonfle. Même avec la version SL3 de la table de Loc, je suis encore obligé de faire des acrobaties descriptives pour faire coller le résultat du dé à la situation de jeu. Et puis souvent aussi, surtout quand les dommages sont faibles, j'aurais envie de ne pas décrire la Loc pour aller plus vite. Or le jet de Loc m'y contraint plus ou moins. C'est chiant.

+ Donc je supprime la Localisation. Mais je maintiens le jet de d6 à l'attaque. Il devient un jet de Dommages, dont la fonction est de mesurer l'efficacité de l'attaque (réalisée au d20). Sa précision et sa puissance.

+ En clair, la procédure d'attaque ne change pas (toujours d20 et d6) mais je la déconnecte de la Localisation. Du coup, la table de Loc, devenue inutile, disparaît de la feuille de perso. C'est le meneur qui, selon ses besoins narratifs et en fonction du volume des dommages, précise ou non la localisation des Blessures. Cette nouvelle liberté pourrait nous amener, Seb, à reconsidérer l'aide de jeu sur les blessures : vu que le meneur a désormais toute liberté pour les décrire, ce serait bien de lui donner quelques idées bien horrifiques/gores pour lui éviter de revenir en boucle sur les mêmes descriptions.

+ Et donc c'est tout ? Suppression de la table de Loc et basta ? Et bin non, il y a plus et mieux. L'autre intĂ©rĂŞt de la manĹ“uvre, c'est de pouvoir moduler le jet de Dommages. J'explique. Avec le jet de Loc, le rĂ©sultat Ă©tait lu sur une table : je fais 5 au d6, donc je touche le tronc, donc mes dommages sont maximum. La rĂ©partition dommages plafonnĂ©s (1 - 4)  / dommages maximum (5 - 6) Ă©tait dĂ©terminĂ©e par la table. Mais si je vire la table, je peux faire varier le ratio dommages plafonnĂ©s / dommages maximum Ă  ma guise. C'est NoĂ«l.

Concrètement, ça donne ça :

+ Le péquin de base (aucun Avantage particulier) fait des dommages limités (le plafond reste à 3 Blessures) sur 1-5 et des dommages maximum sur 6. C'est le moyen terme SL2 / S3 dont je parlais dans le WiP SL3. En SL2, le gars lambda ne fait jamais de dommages maximum (plafonnement offensif). En SL3 il en fait sur 5-6 (Compétence Mêlée intégrée à Corps). En SL4, il en fait sur 6 seulement (ce qui a l'avantage d'être très mnémotechnique : « quand je fais 6, c'est un critique »).

+ Le gars qui sait se battre (Avantage Mêlée niveau 1) fait des dommages limités sur 1-4 et des dommages maximum sur 5-6. Dans un setting tel que Millevaux ou Extinction, on pourrait considérer que tous les PJ savent se battre car ce sont des survivants. Dans ce cas, le premier niveau de Mêlée serait intégré à Corps (ou son acquisition obligatoire, ce qui imposerait un cochage d'Esprit minimum à la créa. Plutôt raccord avec un univers post-apo).

+ Le gars qui sait très bien se battre (Avantage Mêlée niveau 2, prérequis : profession orientée combat, policier ou soldat par exemple) fait des dommages limités sur 1-3 et des dommages maximum sur 4-6. Balèèèze.

+ Pour le combat à distance, même délire mais avec l'Avantage Tir (sauf que si on n'a pas Tir, on ne peut pas utiliser la majorité des armes à distance, cette limitation demeure).

Et c'est tout ?

Nan, c'est pas tout. J'ai également prévu une autre modif sur la section combat. Moins spectaculaire mais à mes yeux tout aussi importante (et qui va demander pas mal de playtests de validation, je pense). Je veux simplifier la gestion des actions de combat. L'imbrication de la défense et de la fuite produit trop de cafouillages dans les déclarations d'intention. Mon plan, c'est :

+ Trois actions de combat distinctes : attaque, défense et fuite. La défense est une opposition à l'attaque (si réussie, annule les dommages), la fuite non. Si on fuit, on fait un jet simple et l'adversaire qui attaque aussi. Si les deux sont réussis, on se barre mais on choppe des dommages au passage.

+ Pour les déclarations, le PPC évolue pour intégrer la fuite : d20 = attaque, d6 = défense, d20 et d6 = fuite. Si on garde les poings fermés, on ne déclare pas d'action de combat mais une autre action (ramasser un objet, courir, ouvrir une porte, dégainer, etc). La procédure est un poil plus complexe (il y a quatre types de déclarations au lieu de trois) mais aussi plus mnémotechnique (si je montre un ou deux dés, je fais une action de combat, si je n'en montre aucun, je fais une autre action).

Y'a plus qu'Ă  se mettre au boulot. bccool

#3 04 Dec 2009 19:21

Seb
i'll be back (ou pas)
Lieu : Montpellier-Paris

Du coup, les localisations deviennent des éléments narratifs? optionnels? le systéme a l'air modulable mais complexe, je pressens qu'il va nous falloir pas mal de playtests pour le valider, sur le papier ça n'a pas l'air mal...

#4 04 Dec 2009 19:39

Johan Scipion
auteur de Sombre

Seb a Ă©crit :

Du coup, les localisations deviennent des éléments narratifs? optionnels?

Narratifs.

le systéme a l'air modulable mais complexe

J'espère bien que non. A priori, c'est plus simple que SL3 (un tableau en moins, procédure de dommages simplifiée).

La modularité est obtenue par le biais d'un Avantage (Mêlée ou pas, niveau 1 ou 2), donc hors corpus de base.

je pressens qu'il va nous falloir pas mal de playtests pour le valider

Oui car tout est une question d'équilibre. Et c'est pour ça que je ne peux pas l'intégrer directement à SL3. Il faut tester d'abord.

#5 06 Dec 2009 13:36

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille

Perso, j'aime bien la suppression de la table de loc en conservant l'idée de plafonner les blessures. En gros, les changements prévus pour SL4 me plaisent bien.
La question que je me pose, avec la suppression des compétences, c'est que du coup, si un joueur veut retrouver ses deux compétences habituelles, il doit maintenant les prendre en avantages. Mais du coup, il doit acheter des désavantages pour compenser. En toute logique, ça va faire des persos en moyenne plus lourdement désavantagés que dans SL3. ça risque pas de faire de tout much ? Est-ce que je dois forcément être Damné ou faire des Cauchemars pour avoir la compétence Pistage ou Navigation ?

Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

#6 06 Dec 2009 20:01

Johan Scipion
auteur de Sombre

Pikathulhu a Ă©crit :

En gros, les changements prévus pour SL4 me plaisent bien.

Cool.

La question que je me pose, avec la suppression des compétences, c'est que du coup, si un joueur veut retrouver ses deux compétences habituelles, il doit maintenant les prendre en avantages. Mais du coup, il doit acheter des désavantages pour compenser.

Oui.

En toute logique, ça va faire des persos en moyenne plus lourdement désavantagés que dans SL3

Non car les Compétences ont déjà disparu de la version définitive de SL3. Zieute un peu le pdf que je t'ai envoyé hier.

ça risque pas de faire de tout much ? Est-ce que je dois forcément être Damné ou faire des Cauchemars pour avoir la compétence Pistage ou Navigation ?

Il va falloir tester mais j'ai confiance.

La disparition des Compétences part du constat qu'on n'en utilisait vraiment que trois : Mêlée, Tir et Conduite. En SL3, Mêlée et Conduite sont intégrées à Corps, donc gratuites (une avancée sur laquelle je reviens en SL4 car Mêlée réapparait en temps qu'Avantage). Natation aussi est intégrée à Corps.

Tir par contre est un Trait à part entière (mais j'ai finalement fixé son coût à 1).

Les autres Compétences ne manqueront pas à la plupart des PJ, tant il est vrai qu'on n'a pas souvent besoin de savoir piloter un hélicoptère dans un scénario d'horreur. Ce genre de savoir-faire est plutôt de l'ordre de la spécialité, une particularité qui justifie l'acquisition symétrique d'un Désavantage.

Cela dit, j'attends avec impatience tes comptes rendus car je veux savoir comment ça se passe dans un setting tel que Mx, où l'acquisition d'Avantages tels que Cavalier ou Survie s'impose nettement plus pour le péquin de base. Mais d'un autre côté, ce type d'environnement justifie également des niveaux initiaux d'Esprit plutôt bas. Donc j'attends que tu me dises ce que ça donne en vrai pour voir s'il y a des trucs à ajuster.

#7 06 Dec 2009 20:19

Seb
i'll be back (ou pas)
Lieu : Montpellier-Paris

#8 06 Dec 2009 20:44

Johan Scipion
auteur de Sombre

Seb a Ă©crit :

C'est quoi l'avantage Expert? ça ne sert que pour le combat?

Ca ne sert plus à rien car je l'ai supprimé.

Je soupçonne que tu es en train de préparer ta prochaine partie avec la version happy few de SL3. Laisse-la tomber, elle est obsolète.

La bonne version de SL3, c'est celle que je t'ai envoyée hier et qui est actuellement téléchargeable sur le site. Tu constateras qu'Expert n'en fait plus partie.

#9 07 Dec 2009 00:27

R.Mike
total recall
Lieu : Boulogne
Site Web

Pikathulhu a Ă©crit :

La question que je me pose, avec la suppression des compétences, c'est que du coup, si un joueur veut retrouver ses deux compétences habituelles, il doit maintenant les prendre en avantages. Mais du coup, il doit acheter des désavantages pour compenser. En toute logique, ça va faire des persos en moyenne plus lourdement désavantagés que dans SL3. ça risque pas de faire de tout much ? Est-ce que je dois forcément être Damné ou faire des Cauchemars pour avoir la compétence Pistage ou Navigation ?

Tout pareil. Je réédite ma proposition d'accorder 2 avantages à 1 point ou 1 avantage à 2 points lors de la création de personnage pour compenser.
Ca n'est ni une exception, ni plus complexe que d'équilibrer obligatoirement avantages et désavantages.

Et j'ajouterais que ce n'est pas parce qu'une compétence (ou un avantage) n'est que rarement ou jamais utilisée qu'il ne faut pas permettre à des gens de la prendre.
Après tout si un gars trouve qu'il est logique que son perso ait la compétence pilotage et bien il doit pouvoir l'avoir, même s'il a très peu ou aucune chance de s'en servir.
Par ailleurs, ça me semble être une vision très rigide de ce que peut être l'improvisation en JdR. S'il n'y a pas de Cessna ou de Riva de prévu dans le scénario, ce n'est pas une bonne raison pour qu'il n'y en ait pas dans la partie.

RM

#10 07 Dec 2009 00:46

Johan Scipion
auteur de Sombre

R.Mike a Ă©crit :

Ca n'est ni une exception, ni plus complexe que d'équilibrer obligatoirement avantages et désavantages.

Reconnais que c'est quand mĂŞme vachement moins intuitif.

Et j'ajouterais que ce n'est pas parce qu'une compétence (ou un avantage) n'est que rarement ou jamais utilisée qu'il ne faut pas permettre à des gens de la prendre.

Toutafé. Mais rien n'interdit aux gens de prendre les Avantages qu'ils veulent. Pilote, comme d'ailleurs l'ensemble des Compétences récemment transformées en Avantages, est à la disposition de tous les joueurs qui le veulent.

La question est : doit-on faire payer certains de ces Avantages (en Désavantages donc en cochages d'Esprit) ou non ? A l'heure d'aujourd'hui, je pense que pour certains, ceux que j'ai fusionnés à Corps, la réponse est non, mais que pour d'autres, ceux dont j'ai fait des Avantages-Compétences, la réponse est oui.

Mais j'attends de voir comment ça se passe en partie, lors de la création de persos par des joueurs, pour savoir si ma position est tenable ou non.

Après tout si un gars trouve qu'il est logique que son perso ait la compétence pilotage et bien il doit pouvoir l'avoir, même s'il a très peu ou aucune chance de s'en servir.

Encore une fois, c'est le cas : l'Avantage Pilote se trouve sur la feuille de création de la version publique de SL3 (zieute un peu le fichier que je t'ai envoyé hier).

Par ailleurs, ça me semble être une vision très rigide de ce que peut être l'improvisation en JdR. S'il n'y a pas de Cessna ou de Riva de prévu dans le scénario, ce n'est pas une bonne raison pour qu'il n'y en ait pas dans la partie.

Pas faux.

Mais en même temps, l'une des contraintes majeures de l'écriture et de la maîtrise des scénarios horrifiques, c'est justement la gestion des ressources. Or un avion, c'est une ressource. Le genre qui te permet de casser bien comme il faut un huis clos insulaire par exemple.

Si le meneur est trop permissif sur les ressources, la pression sur les personnages diminue et on sort du cadre horrifique pour basculer dans l'aventure. Et faire de l'aventure avec Sombre, ça ne marche pas. Le système est très inadapté.

Pied de page des forums