Alors moi non plus je ne joue pas beaucoup à Sombre, je dois l’avouer. Quelques parties en One-shot de-ci, de-là … Mais toutefois, lire les fascicules de Johan Scipion demeure un véritable régal. Vraiment. C’est très, très, très bien!
Outre les règles et les scénarios, tous très bien faits et abondement playtestés (contrairement à bon nombre de produits, même pros, pour lesquels il manque même la relecture orthographique…), il y a là des myriades d’idées, de réflexions pertinentes, de compte rendu de parties qui valent le coup d’œil.
Et en plus c’est bien écrit. C’est réfléchi et bien construit. En un mot: intelligent. D’une fluidité totale à la lecture malgré l’absence totale de concession à l’écriture. C’est dense mais c’est agréable.
Hooo, certains critiqueront peut-être l’usage pas toujours parcimonieux d’anglicismes… mais ils sont de bon aloi dans ce contexte ma bonne dame!
Bref, je ne peux que conseiller l’intégralité de ces revues à n’importe quel rôliste, même peu féru de « slashers » et autres horreurs…
Tout cela fait très plaisir.
Les anglicismes ? Comes with the territory, bro.
Hors ligne
Critique sur Imaginatech Daily
Sur son blog, Jean-Michel Gernier se fend d'un article sur Sombre.
On le lit ici : https://imaginatechdaily.blogspot.com/2 … e-jeu.html
Hors ligne
SciFi Universe critique Sombre
Et c'est énorme !
Voyez ici : https://www.scifi-universe.com/critiques/9974
Merci Vincent.
Hors ligne
Coup Critique parle de Sombre
Ici : https://youtu.be/684LGfVeCZc?t=3426
J'te niaise pas, c'est hot en criss.
Hors ligne
Hors ligne
C'est peut-être pas le meilleur endroit pour mettre ça mais ça fait un peu partie de l'actu de Sombre : Pierre "Rôliste" Rosenthal (créateur de Simulacres) parle de Sombre dans une des vidéos d'OctogOnline (Se lancer dans la création d'un JDR) et plutôt en très bien ! -> voici le passage en question
Dernière modification par R.Mike (11 Oct 2020 22:02)
Hors ligne
Hors ligne
Johan Scipion a écrit :La continuité est une pièce à double face, autant soutien que frein. Quel que soit le média, la question est inextricable.
Suivez le pendule du regard...Heureusement tu va désintriquer la situation en publiant un numéro spécial Sombre L'Intégrale...Quand je claquerai des doigts vous vous réveillerez.
Hors ligne
Heureusement tu va désintriquer la situation en publiant un numéro spécial Sombre L'Intégrale...
Oooh, ce ne serait pas un numéro spécial. À ce stade, ça ressemblerait plutôt à un annuaire des PTT. J'en suis à 17 fanzines, tout de même. Au point que l'intégrale ne réglerait pas le problème. Même en format "vrai" jeu de rôle, ça ne tiendrait pas en un seul volume pratique à manipuler. Ou alors, il faudrait mettre de côté pas mal de matériel, mais dans ce cas, adios l'idée d'intégrale.
Et ce n'est pas tout. Derrière, y'a encore masse de matos à venir. J'ai la patate de numéros sous le coude. Sombre devient ce que j'ai toujours dit qu'il était, un gros jeu. Peu de gens en étaient convaincus il y a dix ans, mais maintenant, ça commence à se voir...
Hors ligne
Ben tu fait un coffret Integral alors...il est ou le problème?
Y'en a qui font ça dés le départ, PHB, DMM et MM
L'élitisme.
Les gros produits chers s'adressent de facto aux vieux rôlistes CSP+. Je n'ai absolument rien contre. Un collector Sombre pour quadras/quincas aisés serait trèèès cool. Je pourrais me faire plaisir sur la forme, et ce serait un objet plus durable que les petits fascicules que je produis.
J'ai toujours dit que j'y viendrai, et aussi que je n'étais pas pressé. Car si je le fais maintenant, il va tuer le Sombre cheap accessible aux moins fortunés, notamment aux jeunes. Je veux dire, une fois que le collector est publié, c'est évident qu'il enterre le zine. Je n'ai pas envie. Pas si tôt.
Il y a un positionnement de principe dans l'affaire. L'idée de produire des artefacts de culture populaire qui soient difficilement accessibles aux moins fortunés me paraît une hérésie, surtout dans le cadre du genre horrifique, qui s'adresse beaucoup aux jeunes. La majeure partie des films de trouille sont faits pour eux.
Il y a aussi une question de goûts personnels. J'adore le format fanzine. Il m'éclate à tous points de vue. Créativement, c'est du gros ballon. Je kiffe, tu peux pas savoir.
Hors ligne