Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

HOTLINE ++ ACHETER Sombre ++ CONSEILS d'achat ++ SOUTENIR sur Tipeee ++ INVITER l'auteur

#11 30 May 2009 10:31

Henault
membre

Re : WiP : Sombre light 3

A Johan,

Donc, pour résumer, tu vires les Compétences de base (= les "Caractéristiques des JDR classiques") pour les remplacer par des Traits ( = Avantages / Désavantages). Puis tu bases tout tes jets de dés sur : Score variable (de 12 à 0) de CORPS ou ESPRIT + Trait + Difficulté.

NB : tu peux garder le titre "CORPSE" pour CORPS = C + O + R + P + S de CORPS + E de ESPRIT.  bcwink

Dernière modification par HENAULT (30 May 2009 10:31)

#12 30 May 2009 10:42

Seb
i'll be back (ou pas)
Lieu : Montpellier-Paris

Johan Scipion a √©crit :

Après tout, mettre une grosse mandale à Jason, ça ne sert pas à grand-chose....

Ouais mais si Jason te met une claque, lui, il t'arrache à moitié la tête.

#13 30 May 2009 10:49

Henault
membre

Johan Scipion a √©crit :
HENAULT a √©crit :

Et SENS = 12 aussi?

Non. On zappe Sens, qui est aborbé par Corps et Esprit.

Si j'ai envie de jouer un mec rapide ou un mec costaud, à quoi cela correspond en statistiques de fiche de personnage?

A des Avantages : costaud = bonus aux Dommages. Rapide = 2 actions par Tour (mais ça, c'est un Avantage surnaturel car c'est over balèze).

Si j'ai envie de jouer un mec rusé

Il faut que je sois moi-même rusé. bcbig_smile

Il y a des psychopathes qui ne sont pas neuneus. Hannibal Lecter du "Silence des Agneaux" est fou, mais pas neuneu, loin de là.

Oui, mais c'est un PNJ. Or, très clairement, les règles de Sombre ne s'appliquent qu'aux PJ. Lecter est largement hors concours.

La bonne question, c'est : est-ce que je peux créer et jouer Clarice Starling ou Will Graham, qui eux sont des PJ ?

Les caract√©ristiques dans un jeu de r√īles, c'est la base de la fiche de personnage de n'importe quel JDR.

Toutafé. Je me rends bien compte que je me la joue rebelle sur ce coup là. Je précise que ce n'est pas pour le plaisir de faire le punk, mais parce que j'ai l'impression que ça peut vraiment apporter du mieux au jeu.

Après, si le Joueur est capable de jouer différemment avec des Personnages qui ont les mêmes caractéristiques, c'est qu'il est fort le gars.

Heureusement, les Caracs ne font pas tout le personnage. Il y a aussi les Compétences, les Traits, la Personnalité et le background.

1 ) Que SENS soit absorbé par CORPS ou ESPRIT, cela peut aller.
Un mec rapide aura donc Avantage : Rapide.

2 ) Pour l'Avantage "Costaud = Dommages + 2", je ne suis pas d'accord. Quand un grand type baraqué, c'est-à-dire un "Costaud", se prend un poing dans le bide, il a plus de masse musculaire (donc des abdos), qu'un péquin squelettique. En terme de jeu, le "Costaud" aurait un Avantage "Vigoureux".

Ce serait peut-être mieux de créer soit un Avantage "Costaud = Dommages + 2 et + 2 au CORPS pour la Résistance Physique, soit de créer 2 Avantages : Fort = Dommages + 2 et Vigoureux = +2 au CORPS pour la Résistance physique.

3) Pour le mec rusé, je croyais qu' ESPRIT marquait l'intelligence.

Pareil pour le psychopathe intelligent, et là je pointais le paradoxe : on peut être intelligent et faible mentalement.

Si ESPRIT ne sert plus qu'à marquer la fatigue psychique, et que l'intelligence ou l'idiotie est marquée par un Trait (Avantage / Désavantage), alors cela me convient.

Dernière modification par HENAULT (30 May 2009 10:56)

#14 30 May 2009 10:54

Henault
membre

Seb a √©crit :
Johan Scipion a √©crit :

Après tout, mettre une grosse mandale à Jason, ça ne sert pas à grand-chose....

Oui, mais dans "Halloween Resurrection" (en 2002), Busta Rhymes fait du kung-fu et réussit à neutraliser un moment Michael Myers.

#15 30 May 2009 11:52

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF

HENAULT a √©crit :

Donc, pour résumer, tu vires les Compétences de base (= les "Caractéristiques des JDR classiques") pour les remplacer par des Traits ( = Avantages / Désavantages).

Non, non. Les Caracs demeurent, mais réduites à deux (on zappe Sens), exprimées sous forme de jauges (ce qui permet de se dispenser d'une addition) et avec un niveau initial fixé (on zappe l'allocation de points).

Puis tu bases tout tes jets de dés sur : Score variable (de 12 à 0) de CORPS ou ESPRIT + Trait + Difficulté.

Les jets c'est : d20 + Difficulté sous Corps ou Esprit (en fonction de l'action). Sous le score actuel de Corps ou d'Esprit, évidemment, pas sous le score initial.

On peut ajouter un Trait au score actuel de Corps ou d'Esprit, mais il s'agit d'un régime d'exception, induit par le Trait lui-même, pas d'une règle de base

Seb a √©crit :

Techniquement, c'est sans souci : il dispose d'un Avantage de type Force ou Force surnaturelle.

HENAULT a √©crit :

2 ) Pour l'Avantage "Costaud = Dommages + 2", je ne suis pas d'accord. Quand un grand type baraqué, c'est-à-dire un "Costaud", se prend un poing dans le bide, il a plus de masse musculaire (donc des abdos), qu'un péquin squelettique. En terme de jeu, le "Costaud" aurait un Avantage "Vigoureux".

En fait, l'id√©e c'est que tu peux avoir la carrure de Schwarzie, si tu te manges un coup de machette dans la tronche, t'en es au m√™me point que moi, qui suis gaul√© comme un sandwich SNCF. D'o√Ļ le score fix√© de Corps.

Ce serait peut-être mieux de créer soit un Avantage "Costaud = Dommages + 2 et + 2 au CORPS pour la Résistance Physique, soit de créer 2 Avantages : Fort = Dommages + 2 et Vigoureux = +2 au CORPS pour la Résistance physique.

Tout est possible. Les Traits sont le royaume de l'exception. On peut y bidouiller les règles comme on le veut. La seule limite, c'est évidemment la jouabilité.

3) Pour le mec rusé, je croyais qu' ESPRIT marquait l'intelligence.

Bof. En jdr, les persos sont g√©n√©ralement aussi malins que les joueurs qui les incarnent. On ne peut pas demander √† un joueur de mettre ses bonnes id√©es de c√īt√© parce que son perso n'est pas capable de les avoir.

Pareil pour le psychopathe intelligent, et là je pointais le paradoxe : on peut être intelligent et faible mentalement.

Oui. Mais pour le clampin lambda, quand la santé mentale se délite, raisonner devient plus difficile. Les fous géniaux sont clairement des PNJ.

D'ailleurs, Esprit n'est pas à l'heure actuelle une mesure de l'intelligence. La définition de SL2, c'est : culture générale, mémoire, volonté, intuition, imagination, foi, chance. Et vu que je zappe Sens, j'y ajouterai sans doute : détection, vigilance, orientation. Et aussi équilibre mental (puisqu'il s'agira en fait de l'actuelle jauge de Personnalité).

Si ESPRIT ne sert plus qu'à marquer la fatigue psychique, et que l'intelligence ou l'idiotie est marquée par un Trait (Avantage / Désavantage), alors cela me convient.

En fait, c'est déjà ça, sauf que, comme je le disais plus haut, les Désavantages de type Débile profond ne sont pas adaptés aux PJ. C'est nickel pour des PNJ, genre Leatherface, mais pour des PJ ça marche moyen (sauf joueur ultra doué en roleplay).

Et Esprit ne fera pas que marquer la fatigue psychique, il permettra aussi des jets. Les jets de Peur évidemment, mais aussi des jets d'actions intellectuelles (relativement rares dans Sombre, il faut bien le dire).

L'intérêt des nouvelles jauges, c'est qu'elles permettent des jets tout en intégrant un modificateur, ce qui dispense d'une addition.

HENAULT a √©crit :

Oui, mais dans "Halloween Resurrection" (en 2002), Busta Rhymes fait du kung-fu et réussit à neutraliser un moment Michael Myers.

Un moment, hein ? bcbig_smile

Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

#16 30 May 2009 12:39

Poulpy
membre

J'aime beaucoup cette idée de jauge - carac.
Mais comme beaucoup de monde ici, la perte de diversité en carac des PJ me gène. Surtout pour Extinction.
Pourquoi ne pas mettre des jauges qui vont jusqu'à 20 ?
A la création, tu fais noircir un certain nombre de cases sur les jauges.
16 par exemple pour des persos victimes standards.
12 pour de l'action - horror pulp ou des survivants à Extinction.
Et l'expérience (pour XT toujours par ex) pourrait se traduire par des dé-noircissages.
Je sais que tu n'aimes pas les règles optionnelles, mais prévoir un système plus souple permettrait au MJ de s'adapter plus facilement au sous-genre horrifique qu'il souhaite sans avoir à tout patcher (je pense de nouveau à XT ici).

Sombre Light : la r√©flexion la plus lumineuse sur la peur dans le jeu de r√īle

#17 30 May 2009 13:02

Johan Scipion
auteur de Sombre

Poulpy a √©crit :

Pourquoi ne pas mettre des jauges qui vont jusqu'à 20 ?

C'était ma première intention. Lorsque j'ai fait mon proto, j'ai tracé 20 cercles, mais immédiatement, le problème des Phases s'est posé. Les indicateurs ne sont pas mobiles sur les jauges ou s'ils l'étaient, ce serait l'usine à gaz (il faudrait calculer leur place en fonction des scores initiaux et les reporter un à un sur les jauges).

Du coup, la Phase 2 d'Esprit (Perturbé) commence toujours à 9, quel que soit le score initial d'Esprit. Si Esprit initial = 12, no problemo, la première Phase fait trois cercles (12 à 10), comme les trois suivantes. Mais si Esprit initial = 15 (ce qui serait possible avec des jauges graduées sur 20), la première Phase ferait six cercles (15 à 10), soit le double de toutes les autres.

Si on rajoute des cercles par le haut, on étire la première Phase et je trouve ça un poil moyen. Je préfère un Avantage Nerf d'acier qui ajoute x points (x = niveau de Nerf d'acier, de 1 à 3 donc) au score actuel d'Esprit en cas de jet de Peur, ou un Avantage Sniper qui ajoute x points au score actuel de Corps en cas de jet de tir.

Je sais que tu n'aimes pas les règles optionnelles

C'est m√Ę√Ę√Ęl. bcbig_smile

prévoir un système plus souple permettrait au MJ de s'adapter plus facilement au sous-genre horrifique qu'il souhaite sans avoir à tout patcher (je pense de nouveau à XT ici).

J'y cogite à fond aussi.

Une des solutions pour jouer des persos plus costauds, ce pourrait être (dans le cadre de jauges à 12) de leur appliquer des procédures proches de celles des PNJ de SL2.

Les jauges serviraient toujours à gérer la santé mentale et physique, mais n'intègreraient plus les modificateurs : on coche normalement, jusqu'à la mort ou la folie, mais au bout d'un moment, on bloque le compte pour les jets, à 9 par exemple.

Pour être plus clair : Bob s'est mangé 5 Blessures donc il est à Corps 7, mais son score est bloqué à 9 parce que c'est un survivant qui vit dans le monde d'après le Réveil de Cthulhu. Donc il fait ses jets sous 9 (et non sous 7 comme le ferait un PJ lambda). Au final, Bob agit comme s'il n'était que Blessé, alors qu'il l'est presque Grièvement.

#18 30 May 2009 17:58

Poulpy
membre

Johan Scipion a √©crit :

Si on rajoute des cercles par le haut, on étire la première Phase et je trouve ça un poil moyen. Je préfère un Avantage Nerf d'acier qui ajoute x points (x = niveau de Nerf d'acier, de 1 à 3 donc) au score actuel d'Esprit en cas de jet de Peur, ou un Avantage Sniper qui ajoute x points au score actuel de Corps en cas de jet de tir.

Les jauges serviraient toujours à gérer la santé mentale et physique, mais n'intègreraient plus les modificateurs : on coche normalement, jusqu'à la mort ou la folie, mais au bout d'un moment, on bloque le compte pour les jets, à 9 par exemple.

Je ne trouve pas choquant d'√©tirer la premi√®re phase vers le haut, d'autant plus qu'elle ne le serait pas √©norm√©ment. Cela refl√®terait la meilleure gestion des d√©gats / stress initiaux des personnages plus costauds / solide mentalement. Mais une fois arriv√© dans les  phases plus s√©rieuses, tout le monde mange dans la m√™me gamelle.

La deuxi√®me option est tr√®s int√©ressante, mais compl√©mentaire, je trouve. Je la verrai bien comme cons√©quence d'Avantages car elle est plus "h√©ro√Įque" que la premi√®re option.

#19 30 May 2009 19:06

Johan Scipion
auteur de Sombre

Le souci de fond, c'est que l'écart entre Sombre et XT se creuse.

Plus j'oriente Sombre vers l'horreur pure et les PJ victimes (une pente que je trouve à la fois intéressante et pertinente), plus ça complique l'adaptation à XT. Le setting d'XT est radical mais, paradoxalement, la perspective de jeu l'est moins que dans Sombre, du moins que dans SL3.

Du coup, essayer de gagner sur les deux tableaux me parait de moins en moins une bonne idée. Je pense qu'il faut que je développe Corpse pour Sombre sans penser à rien d'autre, et qu'ensuite seulement on se pose la question de l'adaptation à XT. A trop vouloir anticiper sur XT, je risque de louper le coche sur Sombre.

#20 30 May 2009 20:49

Poulpy
membre

Je prédis la résurrection du BRP - XT bcbig_smile

Pied de page des forums