Je vais modifier mon aide de jeu d'ici quelques jours dans le sens que tu réclames. Continuerai à utiliser mon système pour l'AdC de personnalité, repris de tes propres idées. De toute façon, je ne serai plus faire autrement. Cela restera de l'ordre privé. Note, que tu risques d'avoir aussi, d'autre meneur de jeu, qui pourrait aboutir comme moi à la conclusion que cette idée forte devrait être prise dans de nombreux jeu de rôle (d'horreur ou non d'ailleurs) et réadapté l'idée à toute un tas de systèmes de jeux différents. C'est le risque avec les bonnes idées, c'est qu'elles fassent des petites dans tout les coins sans aucun contrôle de son découvreur. Ce fut le cas, de bon nombre de découverte au travers de l'histoire.
Pour le reste, je te propose de passé en privé. Notamment la version 2 de cette aide de jeu, que tu valideras avant publication, si possible.
Hors ligne
Effectivement! Perso j'utillise ce systeme pour Kult depuis que j'ai le livret Sombre!
:thumright:
Dans ces cas là le livret est posé sur la table ou j'indique aux joueurs que j'utillise le systeme Sombre ;)
Hors ligne
Un petit post pour, je l'espère, mettre un terme définitif à cette pénible affaire.
Le 16 avril, j'ai écrit à Christophe un long post (page précédente de ce fil), dans lequel je lui disais :
Lorsque je t'ai fait connaître ma position concertant ton pdf, tu m'as aimablement proposé de le retirer du Net. Je t'en ai remercié et ai bien sûr accepté.
Je te confirme que je ne souhaite pas que tu remettes ton aide de jeu sur les Personnalités en ligne.
En revanche, et comme je te l'indiquais dans un précédent post, ton aide de jeu sur les Chocs somatiques ne me pose pas de problème. Je ne verrais aucune objection à ce que tu remettes cette partie de ton pdf à disposition des rôlistes.
Le même jour, toujours à la page précédente de ce fil, Christophe m'a répondu. Je cite intégralement son message (celui-là : http://forum.opale-roliste.com/index.ph … msg590550) :
Je vais modifier mon aide de jeu d'ici quelques jours dans le sens que tu réclames. Continuerai à utiliser mon système pour l'AdC de personnalité, repris de tes propres idées. De toute façon, je ne serai plus faire autrement. Cela restera de l'ordre privé. Note, que tu risques d'avoir aussi, d'autre meneur de jeu, qui pourrait aboutir comme moi à la conclusion que cette idée forte devrait être prise dans de nombreux jeu de rôle (d'horreur ou non d'ailleurs) et réadapté l'idée à toute un tas de systèmes de jeux différents. C'est le risque avec les bonnes idées, c'est qu'elles fassent des petites dans tout les coins sans aucun contrôle de son découvreur. Ce fut le cas, de bon nombre de découverte au travers de l'histoire.
Pour le reste, je te propose de passé en privé. Notamment la version 2 de cette aide de jeu, que tu valideras avant publication, si possible.
Dans les premières lignes de son post, je lis qu'il s'engage à modifier son document pour satisfaire à ma demande (retirer les Personnalités, conserver les Chocs somatiques) et qu'il se contentera désormais d'utiliser la mécanique des Personnalités en privé.
Cela me satisfait pleinement et je l'en remercie chaleureusement.
Hors ligne
Finalement, après réflexion, je pense qu'il est inutile d'amputé une aide de jeu, j'ai relus sans la partie "personnalité" et manque cruellement d’intérêt et n'est pas dans l'objectif que je m'étais fixé à la base.
Je ne la diffuserai pas, simplement. Elle restera donc pour mon seul usage. Je n'adapterai pas non plus le système de Sombre 5 à l'Appel de Cthulhu, je le trouve inadapté à un usage au long court, telle que je pratique ce jeu de rôle en tant que meneur de jeu ou joueur.
J'ai bosser pour moi et j'ai d'autre projet plus intéressant à gérer.
Je n'ai en rien fait cette aide de jeu pour faire du tord à Sombre, mais pour améliorer "l'ordinaire" d'un joueur de jeu de L'Appel de Cthulhu ainsi que proposer une variante intéressante au règles de santé mentale de ce jeu de rôle. Je pensais m'être détaché suffisamment de Sombre pour ne pas en parler au crédit, ce fut une erreur, tant pis.
Désolé donc de la "non affaire".
On rangera cette aide de jeu au niveau qu'elle n'aurait jamais du quitter, un travail d'amateur au profit de son seul créateur.
Je continuerai toutefois à l'utiliser dans les scénario que je publierai sur internet, dans la création des personnages prés-tirer, en "règles optionnelle". Vu mon rythme de publication de ce genre de scénario, le prochain devrait sortir en 2015 environs.
Hors ligne
Tiens j'ai trouvé ça un peu par hasard (c'est peut-être pas un scoop d'ailleurs) :
http://rpggeek.com/rpg/8188/sombre
Bon le truc ne doit plus ĂŞtre disponible. C'est un jdr en une page, en fait sept jdr en une page (!).
Hors ligne
Ah bon sang, si mĂŞme les Ricains s'y mettent...
![]()
En fait c'est Philippe Tromeur qui a écrit le jeu, apparemment.
Mais il doit avoir disparu dans les limbes en même temps que 90% des trucs qu'il a écrit (la plupart de ses anciens sites ont disparu).
Mais c'est un peu ennuyeux cette entrée sur RPG geek même si j'imagine que c'est le cadet de tes soucis.
Hors ligne
En fait c'est Philippe Tromeur qui a écrit le jeu, apparemment.
Ah voui, tu as raison.
Mais c'est un peu ennuyeux cette entrée sur RPG geek même si j'imagine que c'est le cadet de tes soucis.
Oui. Pour le coup, ça ne m'empêchera pas de dormir. Je garde mon énergie pour les trucs vraiment importants. Là , ça me semble plutôt être de l'ordre de l'anecdotique.
Mais merci d'avoir fait remonter l'info. C'est toujours bien d'ĂŞtre au courant de ce genre de trucs.
Hors ligne
Lu sur le site de Pulp Fever :
Insane Cultists
Un jeu de rôle spin-off de Dés de Sang en développement sur thème des adorateurs de cultes impies et un hommage au film gore italien (Dario Argento, Mario Bava, Lucio Fulci, Ruggero Deodato...).
Partez sur les traces sanglantes d'une lignée maudite de cultists à travers 4 époques fascinantes : les années folles (1920), les seventies (1970), de nos jours (2010) et dans un futur sombre, quand la Fin des Temps aura sonné !
Ah bon sang, pourvu que ça ne se passe pas dans la flotte...
Hors ligne
Relax, je bosse dessus. J'en parlerai avec Laurent si je sens que ça déborde (z'avez vu le jeu de mot ? )
Dernière modification par Netzach (06 Jun 2012 10:26)
Hors ligne