Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

HOTLINE ++ ACHETER Sombre ++ CONSEILS d'achat ++ SOUTENIR sur Tipeee ++ INVITER l'auteur

#31 15 Apr 2012 05:07

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF

Re : Sombre contre le reste du monde

Christophe, tu mélanges tout et je pense que les gens qui nous lisent n'y comprennent plus rien.

Ă€ leur intention, de l'info claire :

+ Sombre light 0.3 fut la toute première version publique du kit de démo de Sombre. Il n'est plus aujourd'hui disponible sur notre site car complètement obsolète.

+ La version actuelle est Sombre light 5. Elle constitue les quinze premières pages de Sombre 1, le premier numéro du fanzine consacré à Sombre.

+ Dans Sombre light 0.3, je présentais une mécanique de Personnalités et une autre de Somatisations. Les Somatisations ont depuis disparu de mon jeu, les Personnalités en font bien sûr toujours partie.

Comparer ton aide de jeu avec Sombre light 0.3 n'a aucun intérêt. Ce document est vieux de près de quatre ans !

Le souci, ce sont les très (trop) nombreux points communs entre ton aide de jeu et Sombre light 5 / Sombre 1.

La question des Somatisations n'a pas d'intérêt à mes yeux. Je n'en ai d'ailleurs parlé dans aucun de mes posts. Le problème, ce sont les Personnalités.

XIII a Ă©crit :

Alors, tu me reproches, pour être bien clair d'avoir étendus la section personnalité qui fait 1,5 pages en une vingtaine de pages.

Ouvre Sombre 1, le fanzine que tu m'as acheté, et feuillette ses pages centrales. Tu constateras qu'à chaque phase de chaque Personnalité correspond une carte.

Sur chaque carte se trouve un intitulé, par exemple Asocial, ainsi qu'un texte décrivant la phase asociale et donnant des indications précises pour la jouer.

Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

#32 15 Apr 2012 11:31

Johan Scipion
auteur de Sombre

Le Passeur a Ă©crit :

A ce que je lis, le reproche fait est surtout de ne pas citer la source d'inspiration, que tu reconnais toi-mĂŞme.
Ce n'est pas très compliqué de mettre que tu t'es servi d'un système venant du jeu Sombre que tu as adapté/étoffé/retravaillé (rayer la mention inutile) pour en tirer ce que tu veux.
Ca permettrait de rediriger également vers le travail de Johan pour ceux que ça intéresse et d'utiliser ton aide pour l'AdC qui est mise à disposition gratuitement.

Ce n'est pas une question d'amateurisme, dans l'absolu, nous le sommes tous en réalité, vu que vivre du JdR, c'est une légende urbaine, donc on met de côté l'argument du gars qui défend son bifteck sous la bannière de la cupidité (c'est pas trop le genre de Johan, il a déjà vendu ses cheveux pour publier son livre, on sent l'abnégation du gars...), mais c'est une question de respect du à toute personne ayant lancé un concept qui t'a inspiré. C'est une base, qui ne coûte rien, ni à toi, ni à lui, un échange de bon procédé en quelque sorte, ce qui différencie la symbiose du parasitisme en termes biologiques.
Si ton acte est gratuit et désintéressé, je pense que ça ne devrait pas être un souci outre mesure et vu que le monde du JDR est tout de même un petit panier de crabe au niveau de la flibuste de concept, il vaut mieux éclaircir les choses le plus visiblement possible.
Pour avoir joué à Sombre une fois, je dois bien avouer que ça me l'a rappelé furieusement et du coup, suite à ce fil, au lieu de me dire "Bien vu, il a adapté le système astucieusement", j'ai pensé "Mince, il abuse"...

On m'a personnellement accusé de faire du clonage de jeux auxquels je n'avais jamais joué avant l'écriture d'Achéron, donc je peux comprendre que tu hargnes un peu lorsque ça te tombe dessus, mais pour le coup, j'étais en train de me demander si la gaslight fantasy était réservée à Maléfice pendant un temps et je pense que Villiers de l'Isle Adam existait avant Lovecraft, mais je peux me tromper dans les calculs d'Eon. Cependant, en clarifiant correctement les choses et en citant toutes ses inspi (moi c'était clairement plus Maupassant et Poutchkine que HP, désolé du snobisme), on met en exergue ceux que l'on a aimé (si Achéron a pu retitiller un intérêt pour le roman fantastique du XIXe j'ai tout gagné) et clarifier son processus créatif.

#33 15 Apr 2012 11:32

Johan Scipion
auteur de Sombre

Merriman a Ă©crit :
Le Passeur a Ă©crit :

(moi c'était clairement plus Maupassant et Poutchkine que HP, désolé du snobisme),

Le snobisme, c'est surtout d'Ă©crire Poutchkine !  :p

Sinon, bon, XIII, c'est pas contre toi, je ne désire pas spécialement jeter de l'huile sur le feu ni intervenir dans un débat qui vous concerne surtout Johan et toi, mais honnêtement... moi aussi, comme le Passeur, lorsque j'ai lu ton post, j'ai immédiatement pensé "Sombre". Je n'ai pas pensé que tel ou tel aspect de ton aide de jeu devait être récupéré sur Sombre, mais bien que le principe central lui-même était une mécanique de Sombre, ni plus ni moins (et, qui plus est, une mécanique sur laquelle, si je ne m'abuse, Johan a passé un max de temps - hell, il a même passé du temps sur les intitulés des phases!) . Du coup, je t'avoue que ça m'a paru bien bizarre, et encore plus bizarre que tu ne mentionnes même pas le jeu de Johan dans ton post.

Voilà, je ne dis pas ça pour t'accabler, hein, mais seulement pour donner un avis extérieur, et souligner que la réaction de Johan est, à mon sens, parfaitement justifiée.

+ beaucoup Ă  ce qu'a dit le Passeur.

#34 15 Apr 2012 17:37

Johan Scipion
auteur de Sombre

XIII a Ă©crit :

Dans sombre le fan zine, les cartes sont en effet pour les personnalité des personnages. C'est "logique" vu le format du jeu, vu que c'est un format One-Shoot pure, on s'embête pas à faire un super background de personnage.

La personnalité est résumé sur quelques lignes (les gens qui ont Sombre le fanzine pourront le constaté), il n'y a même plus d'histoire de degré de personnalité au nombre de 4, mais de 3. (une différence ? Je propose 5 grandes étapes dans mon aide de jeu.)

On passe d'une phase à une autre subissant des séquelles grave, je parle de perte de point de santé mental à auteur de 20% du total... donc, ça peut être petit à petit dans mon système. (Encore une différence ? L'érosion de la santé mentale d'un personnage sur le long terme et, non seulement, après un choc, induit une modification de son comportement.)

Les cartes, dans mon aide de jeu, gĂ©rer les chocs somatique et pas les personnalitĂ©s, est oui, dans un jeu Ă  campagne, les joueurs ont des personnages bien crĂ©er et donc, avec un vrai background, inutile de mettre leur personnalitĂ© sur des cartes.  (Encore une diffĂ©rence, d'ailleurs, dans le fichier que je proposais, les personnalitĂ©s sont toute en texte brute, pour que chaque joueurs puissent adaptĂ© leur personnalitĂ© Ă  leur personnage et leur background en particulier )

Je veux bien que Johan revendique la paternité de cette idée de palier de personnalité, comme je l'ai souligner, je l'en ai informer il y a plusieurs mois de ça que j'avais réadapté le système avec la santé mentale de L'Appel de Cthulhu. Sans que ça lui arrache un commentaire.

Je vient d'un monde scientifique où par nature, les théories et les bonnes idées sont reprisent par d'autres pour évoluer et donner toujours plus de choses intéressante. Je ne vois pas en quoi, le jeu de rôle serait plus pauvre à ne pas obéir au même principe.

Toutefois, en me demandant de retiré mon aide de jeu, techniquement, on appauvrie le jeu de rôle.

Sauf, si dans l'idée, on part du principe qu'un meneur de jeu de L'Appel de Cthulhu, doit acquérir Sombre, pour découvrir les pallier de personnalité et fournir un très gros travail de réadaptation pour le jeu qu'il pratique régulièrement. Ce n'est pas mon idée de société. Je crois au partage des idées et des concepts. L'Homme a toujours partager ces découvertes, par accoue dans certain cas, mais c'est comme ça que l'on est arrivé aussi loin dans la compréhension du monde.

#35 15 Apr 2012 17:37

Johan Scipion
auteur de Sombre

Le Passeur a Ă©crit :

De ce que j'ai lu, il s'agit juste de dire d'oĂą vient ta base de travail et de rediriger les curieux sur Sombre.
Ca ne mange pas de pain et c'est un bon renvoi d'ascenseur à celui qui a posé ce type de jalon dans l'évolution du JDR.
Il ne s'agit de dire "C'est mal ce que tu as fais pour l'AdC", mais de rendre à César ce qui est à César. Sinon, on peut croire que ce travail n'est pas désintéressé: il ne s'agit plus de poser une aide de jeu en disant "Hé les gars, regardez j'ai bidouillé cette base pour que ça donne un truc cool pour l'AdC et je l'ai enrichi d'autre concept qui collent mieux à la campagne", que de dire "Hep, j'ai inventé un super concept, ce sont des cartes de personnalité qui s'effeuille au fur et à mesure que la SAN décline", parce que ça représente clairement l'une des spécificités de Sombre.
Lorsqu'on ignore tout du jeu, on peut se dire, vale, les grands esprits se rencontrent, j'ai pensé pareil, mais quand on a suivi la gamme depuis le début, l'auteur est en mesure de se poser des questions.

Encore une fois, de ce que j'ai compris, il ne s'agit pas de bloquer la publication du truc, mais de spécifier l'origine de l'idée. Je ne vois pas ce qui te rebute de le faire, en fait...
Tu parles toi-même d'évolution, une évolution par d'une base, c'est différent de création (difficile de créer maintenant, il est vrai, vu le nombre de concepts déjà utilisés). Il s'agit juste de dire d'où est partie cette évolution, surtout pour un jeu qui est toujours en "gamme active". Sinon, ça revient un peu à mettre en diffusion libre Sombre en PDF sans l'accord de son proprio. Tu ne peux pas le faire sans discussion préalable, sinon, c'est imposer ton point de vue de force, sans concertation. Je pique un peu d'argent chez toi pour nourrir le mendigot dehors, ça te paraît juste, ça reste du vol pour le coup (je parle de vol pour l'exemple, attention). On peut comprendre que le gars soit fâché, alors que tu lui aurais demandé poliment, il l'aurait fait de bonne grâce....

Parlez en, cite le, republie ton aide qui sera utile à la communauté AdC et zou....mais de grâce, pas de couplet sur le Robin des Bois des idées. L'unique véritable moteur, c'est la communication et la compréhension entre les partis...

#36 16 Apr 2012 11:11

Johan Scipion
auteur de Sombre

XIII a Ă©crit :

Parce que pas mal de choses sont fausse dans tes affirmations, je me dois de corriger.

En france, la propriété intellectuel protège la forme et non une idée. Donc, ce qui est protéger au sens de la loi, c'est bien les textes qui expliquent une idée et absolument pas l'idée en elle même. Du coup, un mécanisme n'est pas protéger et heureusement. Il suffit d'écrire un texte personnelle, pour expliquer une idée et on est dans la légalité.

Autre chose, je ne propose pas un Sombre / Appel de Cthulhu, je ne fais que reprendre une idée forte de Sombre, dont je suis fan (et une idée qui est dans le fait, venu de la premier version publique de Sombre et pas de la dernière version, celle avec les carte de personnalité que tu connais) et que j'ai adapté pour l'AdC.

Au fil des années, j'ai rassembler pas mal de note et formaliser le tout pour en faire quelques choses de souple, afin que lorsque je crée un personnage, la personnalité de celui-ci est sa dégradation soit en partie écrite et que j'ai pas besoin de de tout refaire de 0.

Il y a quelques mois de celà, j'ai rencontrer des meneur de jeu, qui m'ont expliquer que le système de personnalité les interessaient. J'ai dit à ce moment là, que ce système était inspirer de Sombre.

En paralléle, ayant dialogué avec Johan sur Sombre, je lui ai clairement écris par mail, que j'avais réadapté son système de personnalité pour L'Appel de Cthulhu.

En gros, il était au courant que j'utilisais son idée, dans un cadre différent de Sombre. A l'époque, il n'a pas été plus loin et je n'avais pas encore formalisé mon document.

En découvrant la dernière version de Sombre, j'ai vu que finalement, il c'était éloigné de ce que j'avais l'habitude de faire en tant Meneur de Jeu à Sombre. Je me suis dit, toute ces bonnes idées sont abandonnée pour un truc gadget pour One-Shoot, dommage. C'est ma perception du nouveau système de Sombre, que je trouve moins bon, que la version 0.3 du jeu, qui pour moi, reste une référence.

Alors, non, je n'ai pas eu envie de faire une aide de jeu, pour adapté les cartes de personnalité de la dernière version de Sombre. Parce que je trouve l'idée moins intéressante, par rapport à mes propres besoins, en tant que meneur de jeu.

Ton exemple sur les logiciel libre ou non, n'est pas applicable et je m'explique :

Au jours d'aujourd'hui, rien n'empêche un programmeur de créer de 0 un traitement de texte, un tableur, un logiciel de retouche photo. L'idée de traitement de texte, du tableur ou du logiciel de retouche photo est libre, ce qui est "propriétaire" c'est le "code source" des programmes existant.

Si le programmeur en question copie le code source d'un logiciel, là il y a contrefaçon. Si il produit un logiciel identique avec un code source personnelle, c'est une création originale.

Idem pour les jeux de rôle, on peut avoir dans l'idée de créer un jeu d'horreur "comme au cinéma" produire un texte qui n'a rien à voire avec Sombre et ne pas être dans la contrefaçon. D'ailleurs, on n'est même pas obliger de dire que l'idée originale vient d'une personne antérieur à ça création.

Concernant, une idée comme la dégradation de la personnalité, j'ai opérer de la même manière, pris l'idée directrice, réécris les choses et adapté à mes besoins.

Ce que l'on me reproche, pour être exacte c'est de ne pas avoir écrire au crédit de mon aide de jeu, que la "paternité" de l'idée vient de Sombre, hors, comme la souligner Johan, la forme de la personnalité, où j'ai piocher cette idée à disparue pour être remplacé par une réadaptation avec des cartes.

OĂą en est on maintenant ?

Johan m'a demandé de retiré cette aide de jeu. Ce que j'ai fait le temps de l'explication nécessaire.

Je me suis livrĂ© Ă  une relecture des diffĂ©rentes matĂ©riel de Sombre que j'avais en m'a possession, pour voir, avec le plus d’honnĂŞtetĂ© possible, si je m'Ă©tais livrĂ©, sans le savoir Ă  un plagiat involontaire. Il parait, Ă  l'examen de  mon aide de jeu, que je n'ai pris "que" l'idĂ©e de dĂ©gradation de de la personnalitĂ© en fonction de la santĂ© mentale d'un personnage. Le reste est bien une Ă©criture personnelle.

Le système de carte n'est là que pour parler des choc somatique, idée abandonnée dans Sombre fanzine.

Une idée de base identique et une réinterprétation totale de ma part.

Techniquement, là où je suis "fautif" c'est de ne pas avoir mi les sources d'inspiration à la base. Ok, je m'en suis excusé et j'ai modifier rapidement cette état de fait, en ajoutant mes sources d'inspirations. L'excuse de l'amateurisme et d'activité non lucrative n'ayant pas été pris en compte.

C'est vrai que de nos jours, il faut, quand on sorte une aide de jeu, mettre toute la bibliographie et toute les sources d'inspirations, surtout dans le monde tendu du JDR non pro.  bcroll

Mais,il semblerait que ça n'a pas suffit. J'ai donc retirer cette aide de jeu du téléchargement.

Au jour d'aujourd'hui, je pense que l'initiative est dans le camps de Johan. Veut il toujours bloquer mon aide de jeu ou que finalement, elle ne soit pas rendu publique.

Je laisse donc Johan répondre.

#37 16 Apr 2012 11:17

Johan Scipion
auteur de Sombre

Mandoline a Ă©crit :

C'est incroyable!  :eek:

DĂ©s la lecture de ton premier poste i est evident que tu piques le systeme de Johan.

Dans quelle réalité vis tu pour te persuader toi même q :eek:ue c'est ta propre création?

en tout ca :eek:s c'est une trés trés trés vilaine idée tout plein de venir ici pour nous refiler ton plagiat car on soutient tous Johan sur Opale et ce depuis des années. Argumente comme tu veux a coup de texte de loie ou de comparaisons debiles, tu passeras au mieux pour un vilain copiteur, au pire, pour un désaxé qui a perdu le lien avec la réalité.!!!!!

[size=12pt]HIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII XII!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/size]

[size=36pt]HIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII JOHAN!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/size]

Nan rien a faire, c'est Johan qu'a la plus grosse

#38 16 Apr 2012 11:17

Johan Scipion
auteur de Sombre

XIII a Ă©crit :

Très bien, je laisse tombé alors. Quand tout les arguments sensés sont balayé de la sorte, c'est le signe que plus aucune conversation rationnelle n'est possible.

Je remettrai en ligne mon aide de jeu, quand les esprits seront calmé.

Cordialement.

#39 16 Apr 2012 12:15

Johan Scipion
auteur de Sombre

Mon cher Christophe,

J'ai pris le temps de cogiter un peu à notre affaire. Je poste le fruit de ma réflexion dans ce sujet, à ton intention et à celle des gens qui ont appris ici l'existence de ton aide de jeu et l'ont téléchargée lorsqu'elle était disponible sur ton blog. Il est important qu'ils sachent de quoi il retourne exactement.

Sur le fond :

Tu pilles Sombre en disant que tu ne fais que reprendre une idée. Mais dans la mécanique des Personnalités de Sombre, il y a bien plus qu'une idée.

L'idée, c'est : utiliser les personnalités médicales dans le cadre du jeu de rôle.

Elle peut être mise en œuvre de mille et une manières. Celle que nous avons choisie, mes collaborateurs et moi, est le produit d'une démarche personnelle et d'un long travail.

Les Personnalités évolutives, organisées en plusieurs phases allant de l'équilibre mental à la folie, l'articulation de ces phases avec la jauge de santé mentale, la réduction des personnalités médicales à des traits de caractère aisément roleplayables, le choix de donner un intitulé et un guide de roleplay spécifique à chaque phase, ainsi que de nommer les Personnalités d'après leurs intitulés de phase, tout cela ne nous est pas venu en un jour.

On a bossé dur et longtemps sur la question, Rodolphe Sopracase, Thierry Salaün et moi.

Le résultat, c'est que la mécanique des Personnalités nous est personnelle. Elle est spécifique à Sombre. D'autres auteurs qui travailleraient à partir de la même idée que nous (utiliser les personnalités médicales dans le cadre du jeu de rôle) parviendraient forcément à un résultat différent.

D'ailleurs, c'est le cas. D'autres jeux comportent des Personnalités (Psychodrame ou les jeux de chez White Wolf pour ne citer qu'eux) mais leur traitement technique est très différent de celui de Sombre.

Pas le tien.

Tout simplement parce que tu n'as pas repris notre idée mais notre mécanique. Or de l'idée à la mécanique, il y a loin. Plusieurs années de travail et de démarche personnelle, en fait.

Sur les crédits :

Tu reprends une mécanique spécifique à Sombre, tu l'adaptes à L'Appel de Cthulhu et tu publies le résultat sur ton blog, dans un document pdf où tu te crédites deux fois (sur la couverture, dans l'ours). Puis tu fais la promotion de ton document sur au moins deux forums rôlistes avec un post de plus d'une vingtaine de lignes.

Dans tout cela, pas la plus petite mention de Sombre.

Tu ne cesses d'affirmer que tu n'a pas plagié Sombre, mais je t'invite à te renseigner mieux sur les usages de l'édition. « S'inspirer fortement d'un modèle que l'on omet délibérément ou par négligence de désigner » est la définition même du plagiat. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est Wikipédia.

Sur la paternité :

Dans ton argumentaire promotionnel, tu écris : « Je suis parti du principe que la personnalité d'une personne varie à mesure que sa santé mentale diminue et se modifie ».

C'est absolument faux.

Ton seul point de départ, c'est la mécanique des Personnalités de Sombre, que tu as découverte dans Sombre light 0.3 et que tu as trouvée excellente au point de l'utiliser à ta table de L'Appel de Cthulhu.

Le cheminement intellectuel que tu décris (articuler une Personnalité évolutive avec une jauge de santé mentale), c'est nous qui l'avons accompli. Toi, tu es arrivé après.

Sur le tort que tu fais Ă  Sombre :

Tu m'écris que ton aide de jeu « ne fait pas d'ombre à Sombre, puisque présenter "pour L'Appel de Cthulhu" qui est un "univers à part et qui n'a rien à voir avec Sombre". »

Je ne peux croire que toi qui suis fidèlement l'actualité de Sombre depuis au moins 2008, tu ignores à ce point la réalité des difficultés auxquelles je suis confronté dans la promotion de mon jeu.

Sombre est un nouvel entrant sur un secteur (les jeux de rôle d'horreur) déjà occupé par de nombreux excellents produits, dont un mastodonte : L'Appel de Cthulhu.

Je travaille comme un fou pour faire une petite place Ă  mon jeu dans le paysage ludique horrifique francophone et c'est extrĂŞmement difficile. Pour dire les choses comme elles sont, j'en chie grave. Vraiment, c'est un boulot de titan.

Je ne sors pas les meneurs et les joueurs de Sombre de mon chapeau. Dans leur écrasante majorité, ce sont des gens qui pratiquent déjà le jeu de rôle d'horreur avec d'autres produits. En particulier, L'Appel de Cthulhu, qui est de très loin le jeu d'horreur le plus pratiqué en francophonie.

Pour une bonne part, ma démarche consiste donc à convaincre ces personnes que mon jeu peut leur apporter des choses que leur jeu fétiche, L'Appel de Cthulhu, ne fait pas ou pas aussi bien. En particulier dans le domaine de la gestion de la psychologie des personnages.

Les Personnalités sont l'aspect le plus vendeur de Sombre. C'est ce qui me permet d'attirer vers mon jeu des joueurs et des meneurs de L'Appel de Cthulhu. Et tu es la preuve vivante que cela fonctionne : toi-même meneur à L'Appel de Cthulhu, tu as tout de suite vu le profit que tu pouvais tirer de ma mécanique dans tes parties.

La diffusion de ton aide de jeu ruinerait mes efforts. Les meneurs et les joueurs de L'Appel de Cthulhu n'auraient plus besoin de s'intéresser à Sombre, et en particulier à Sombre 1, pour disposer de ma mécanique et la mettre en œuvre à leur table.

Ce serait une catastrophe pour Sombre.

Sur la publication de ton document :

Lorsque je t'ai fait connaître ma position concertant ton pdf, tu m'as aimablement proposé de le retirer du Net. Je t'en ai remercié et ai bien sûr accepté.

Je te confirme que je ne souhaite pas que tu remettes ton aide de jeu sur les Personnalités en ligne.

En revanche, et comme je te l'indiquais dans un précédent post, ton aide de jeu sur les Chocs somatiques ne me pose pas de problème. Je ne verrais aucune objection à ce que tu remettes cette partie de ton pdf à disposition des rôlistes.

En conclusion :

Je ne suis ni aveugle ni crétin. Je vois bien quelle charge d'admiration porte ton aide de jeu. Tu as adoré la mécanique des Personnalités de Sombre au point que tu l'as reprise pour l'intégrer à tes parties de L'Appel de Cthulhu. Que mon jeu te soit utile à ta table me flatte et me ravit.

Mais quand je constate que tu as publié ton aide de jeu sur ton blog, que de surcroît tu l'as fait sans me créditer, ni me demander la permission, ni même m'en avertir, je ne suis plus ni flatté ni ravi. Je suis indigné.

Je termine sur une note personnelle. Je garde un excellent souvenir de notre partie de Sombre à la CJDRA 2005 et te considérais avant la pénible affaire qui nous occupe présentement comme l'un de mes soutiens les plus sûrs dans ma longue marche éditoriale. Je veux encore croire que je ne me suis pas trompé.

Bien cordialement,

- JS.

#40 16 Apr 2012 12:22

Johan Scipion
auteur de Sombre

Le Yaourt qui parle a Ă©crit :

EDIT : Clusterfuck, grillé par JS !

@XIII : Mando est très fan du boulot de Johan, et elle aime le faire savoir. Te formalise pas pour ça.

Par contre, je soutiens moi aussi l'avis du Passeur : citer Sombre comme source ne coûte pas cher et c'est une bonne pratique pour entretenir des relations correctes.

LĂ  j'ai Les Mille-Marches Ă  la main, je vois dans l'ours :

Les Cheap Tales sont basĂ©es sur le système de jeu de Barbarians of Lemuria, de Simon Washbourne, avec son autorisation. Mille merci Ă  lui et Ă  Kobayashi pour la traduction française.

John Doe ne devait pas remercier Kobayashi, mais vu que c'est quand même le gars qui a largement fait connaître BoL en France, c'est plutôt sympa, non ?

Je crois que la plupart des gens ne comprennent pas ton acharnement à parler de légalité et de propriété intellectuelle, tout ça, quand il s'agit juste d'admettre que tu as vu une bonne idée quelque part et tu l'as réutilisées.
Il y a plein d'auteurs qui remercient Oscar Wilde ou Racine rien que pour leur avoir donné de l'inspiration !

Ce n'est pas une histoire de royalties, mais juste d'être honnête et un mec sympa. En plus, d'autres auteurs qui voient que tu crédites les gens qui t'ont aidé/inspiré auront plus tendance à collaborer avec toi à l'avenir.

Et tes exemples dans le domaine scientifique ne sont pas super comparables en réalité : deux labos qui bossent sur le même truc sont en compétition, aussi bien pour la notoriété que pour le financement prolongé… rien de ça ici, donc pas de raison de ne pas être cordial.

EDIT 2 : Je ne pige pas trop pourquoi tu n'as pas juste écrit les chocs comme une aide de jeu pour Sombre, ça n'aurait posé aucun problème, t'aurait fait moins de boulot, aurait été plus constructif et aurait fait méga-plaisir à Johan et à la communauté.

Pied de page des forums