Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

HOTLINE ++ ACHETER Sombre ++ CONSEILS d'achat ++ SOUTENIR sur Tipeee ++ INVITER l'auteur

#21 26 Feb 2009 08:30

Seb
i'll be back
Lieu : Montpellier-Paris

Re : La campagne de Seb

La Tour 0.3 Dernier opus de cette série et Sixième scénario de Sombre

1. Le pitch.
Une petite famille doit partir passer les vacances à la campagne, les parents passent récupérer leurs enfants à l'école.

2. Les personnages.

Françoise, maman à mi temps, infirmière de nuit
C10 S12 E13
Soins Infirmiers

Avantages: NĂ©ant
DĂ©savantages: Amour (Famille) 2

Personnalité Obsessionnelle 2 cochages au départ.

Georges, informaticien biclassé comptable
C09 S11 (-1 de distraction) E15
Informatique, Comptabilité

Avantages: Concentration 1
DĂ©savantages: Amour (Famille) 1, Gros 1, Myope 1, Distrait 1

Personnalité Schizoïde 4 cochages au départ

Wei Tsung, enfant cambodgien adopté
C12 S12 E11

Avantages: Endurcissement (Massacres) 2
Désavantages: Renfermé 1, Amour (Famille) 1

Personnalité Evitant 4 cochages au départ

Sullivann, petit rondouillard Ă  lunettes
C11 S12 E12

Avantages: NĂ©ant
DĂ©savantages: Amour (Famille) 2

Personnalité Anxieux 2 cochages au départ

Suzanne, petite fille, future victime

Le Sniper, tireur facétieux
PNJ 15

3. La partie.
C'est les vacances dans moins de 5 minutes, l'excitation est à son comble, dehors tous les parents sont là, ils attendent leur progéniture avant de partir profiter de la vie.
Mais le jeune homme embusqué dans le clocher de l'église d'en face ne l'entend pas de cette oreille, le problème c'est qu'il ne s'exprime qu'à travers son fusil de sniper.

4. La gestion technique.

J'ai géré les touches éventuelles par des jets d'Esprit (Chance) sans malus, chaque fois que les perso menait des actes qui ne remettait pas la survie du sniper en jeu, c'est à dire s'ils fuyaient, se cachaient ou autre...
Par contre le sniper les visait expressément s'ils tentaient d'appeler les secours, se rapprochaient d'un téléphone, etc, etc...

Le Sniper était assez joueur donc il ne visait pas toujours la tête mais par contre vu la puissance des impacts, les blessés entraient tous en Détresse au moins Rapide, ce fût le cas des deux parents.

Pour des raisons de Campagne, je ne voulais pas tuer toute la famille mais comme j'ai mené mon affaire tambour battant (on a commencé à 20h15 et fini à 22h), j'ai conservé tout le monde et j'ai enchainé sur les suites de l'affaire: la rémission, le jugement, le passage en hôpital psy pour les plus atteints... ce n'était pas inintéressant.

La dernière partie de ce scénar est l'éviction des enfants du couple par la Créature qui leur vole leur famille et se débrouille pour les faire mourir mais ça c'est dans le cadre de la Campagne Tellement Sombre.

5. Les combats.

Comme dit ci-dessus jet normal de touche et localisation aléatoire des dégâts, le Sniper n'est pas là véritablement pour tuer (même si c'était l'hécatombe à la fin) mais pour s'amuser.

Donc des dégâts potentiellement mortel (marge maximale de 15 en zone vitale, cela fait 15 Blessures!) mais avec une gestion aléatoire.

Georges s'est mis à courir vers l'école (jets de Chance réussis) sans que le coureur ne le voit, par contre dés qu'il émerge avec le Directeur dans le bureau de celui-ci et s'empare du téléphone... le Sniper passe à l'action, il rate Georges mais empégue le dirlo avec une Marge de 11, je passe les dégâts en pleine tête, la description est Gore (cervelle, os, cheveux décorent la pièce), Merriman fait un Jet de Peur qu'il rate, Georges lâche le téléphone et se met à courir pour retrouver sa famille.
Le Sniper le cueille Ă  la sortie de l'Ă©cole, lui faisant sauter la rotule, sa jambe se plie Ă  l'envers avec une magnifique gerbe de sang, il chute lourdement au sol mais parvient Ă  ne pas s'assommer (jet de Corps avec deux Rangs), il rampe pour se mettre Ă  couvert.

Françoise, elle, est au chevet d'un enfant dont la moitié de la boite crânienne macule le trottoir, quand elle prend conscience que c'est l'Apocalypse, elle retourne vers la voiture pour s'assurer que ses enfants vont bien puis cherche leur pére. Visiblement elle n'a pas encore compris de quoi il s'agit et alors qu'elle chemine à travers la cour de l'école, son coude explose, sa main et son avant-bras tombent au sol agités de soubresauts, une giclée de sang asperge le sol autour d'elle. Elle se met à hurler (elle a raté son Jet de Peur) et reste figée à regarder son bras au sol, elle se demande comment elle va pouvoir arranger ça.

C'est Ă  ce moment lĂ  que Georges lui intime de se mettre Ă  couvert...

Les Enfants amenés par Weng se réfugient dans la voiture et se roulent en boule entre les sièges avant et les banquettes, ils verrouillent la voiture. Le Sniper explosent un les vitres autour d'eux mais Weng tient bon et ils ne quittent pas cet abri.

Un nouveau cap de l'horreur est franchi lorsque un de leurs professeurs tape au carreau et leur demande d'ouvrir, la balle lui éclate la tête projetant dans l'habitacle une nuée d'éclats de verre et d'os et asperge tout le monde de sang. Mais là encore, ces satanés gamins réussissent leurs jets de peur!

Décidant de frapper un grand coup, je décide que la petite Suzanne a relevé la tête au moment de l'impact et que son visage est recouvert de sang mais aussi constellé de milliers de petits débris qui provoquent une telle douleur qu'elle s'évanouit en perdant pas mal de sang (elle passe en Détresse Foudroyante), Sullivan qui est avec elle fait un Jet de Peur et le rate, il se met à pleurer et adopte une position fœtale.

Les parents parviennent à leur voiture presque morts (à cause de la Détresse Rapide), et alors que des sirènes de police et d'ambulance leur parviennent, ils sombrent dans l'inconscience.

6. Autres remarques.
Le scénar de la Campagne TS est évidemment un peu plus long avec des éléments qui lui sont propres mais c'est un scénar qui peut être joué seul, la famille fonctionne super bien et s'en prendre à des gamins en priorité peut être plus efficace sur le moral général.
Par exemple, le Sniper ne dégomme que les enfant qui sont protégés par leurs parents pas ceux capables de se débrouiller seuls...

Bonne partie en tout cas.

Dans 15 jours Futur Sombre 0.2

#22 26 Feb 2009 23:13

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF

Seb a Ă©crit :

Georges, informaticien biclassé comptable
C09 S11 (-1 de distraction) E15

Avantages: Concentration 1
DĂ©savantages: Distrait 1

Comment s'articulent ces deux Traits ? A première vue, ils semblent très antinomiques. Le - 1, ça veut dire que le score de Sens est en fait de 10 ?

Sinon, ça dépote. bcbig_smile

Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

#23 27 Feb 2009 08:41

Seb
i'll be back

Le Score de Sens est de 10 en temps normal parce qu'il est distrait.

Le joueur peur choisir de se concentrer, dans ce cas là, il obtient un bonus de 1 pour l'action en cours mais un malus de 1 pour toutes les autres actions, ce qui pourrait passer son Sens à 9 si l'action sur laquelle se concentre le Personnage est de grimper un mur (Corps) ou réfléchir à un probléme intellectuel (Esprit), si Georges se concentre sur son esquive (Sens), le joueur fera un jet sous 11 mais s'il doit frapper ou se mettre à courir, il le fera sous 8 (Corps -1)...

#24 27 Feb 2009 20:58

Johan Scipion
auteur de Sombre

Seb a Ă©crit :

Le joueur peur choisir de se concentrer, dans ce cas lĂ , il obtient un bonus de 1 pour l'action en cours mais un malus de 1 pour toutes les autres actions

Il y a une limite de temps ? Genre jusqu'à la fin de la scène, de la partie, du scénar ?

si Georges se concentre sur son esquive (Sens), le joueur fera un jet sous 11 mais s'il doit frapper ou se mettre Ă  courir, il le fera sous 8 (Corps -1)...

Donc en fait, Concentration et Distrait sont imbriqués. Ce sont les deux faces de la même pièce, c'est bien ça ?

#25 28 Feb 2009 08:54

Seb
i'll be back

1/ PAs de limite de temps, tant qu'il est concentré sur un truc, il a un bonus sur ce truc là mais ne percute rien d'autre, on pourrait dire monotache.

2/ niet. Tu peux être l'un sans être l'autre et vice-versa.B-), c'est deux trucs différents, là, je les ai juxtaposé parce que je trouvais que cela caractérisé bien Georges mais typiquement si tu fais Gaston Lagaffe, tu prends juste Distrait à 3!

#26 24 Mar 2009 23:52

Seb
i'll be back

Futur Sombre 0.2 Septième scénar de la Campagne Tellement Sombre
1. Le pitch.
C'est un scénar qui permet aux joueurs de comprendre un peu le thème de la Campagne, nécessaire pour leur permettre aussi de comprendre que quelque chose ne va pas...

2. Les personnages.
Pas de FdP, j'ai procédé comme lors de la Tour 0.1, je leur ai donné des indications au fur et à mesure.

3. La partie.
Au début, les PJ sont des patients sauf un qui est le Pr Baker, ils s'éveillent dans des caissons réfrigérés. Hallucinations et Délires étaient au rendez-vous...
Puis, on suit Baker, donc au fur et à mesure, les persos des autres changent, infirmiers quand le psychiatre discutent avec des infirmiers ou médecins lors du staff médical.
A la fin, ils sont ramenés dans le Futur et leur chef leur demande ce qu'ils ont vu lors de l'Induction.

4. La gestion technique.
Gestion uniquement par l'interprétation.

5. Les combats.
Pas de combat.

6. Autres remarques.
Scénario court mais efficace où j'ai été beaucoup plus brutal sur les changements de décors, les diverses phases du scénar, du coup ils commencent à se dire qu'ils se passent quelque chose de bizarre.

Demain Arktika.

#27 25 Mar 2009 11:56

Johan Scipion
auteur de Sombre

Seb a Ă©crit :

Pas de FdP, j'ai procédé comme lors de la Tour 0.1, je leur ai donné des indications au fur et à mesure.

Tu étais en impro totale ou tu avais prévu des profils de PJ avant la partie ?

#28 25 Mar 2009 12:52

Seb
i'll be back

1h avant le début de la partie je ne savais pas exactement ce que j'allais leur faire jouer, les persos se sont étoffer en cours de route, j'ai défini pas mal d'éléments mais en m'inspirant de ce que je savais du style de jeu de chacun.

#29 25 Mar 2009 13:59

Johan Scipion
auteur de Sombre

Seb a Ă©crit :

1h avant le début de la partie je ne savais pas exactement ce que j'allais leur faire jouer

Ouah. Balèze.

#30 25 Mar 2009 16:39

Seb
i'll be back

Johan Scipion a Ă©crit :
Seb a Ă©crit :

1h avant le début de la partie je ne savais pas exactement ce que j'allais leur faire jouer

Ouah. Balèze.

Pas vraiment. Le plus difficile pour moi, c'est de suivre un scénar de prés sans rien changer, l'impro, surtout si elle bien lâchée, me vient assez naturellement.

Pied de page des forums