Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

HOTLINE ++ ACHETER Sombre ++ CONSEILS d'achat ++ SOUTENIR sur Tipeee ++ INVITER l'auteur

#21 29 Sep 2008 12:11

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF

Re : WiP : Sombre light 2

C'est pas con du tout. J'y ai aussi pensé (cette histoire de cochages me turlupine depuis plusieurs mois, donc j'ai carrément grave brainstormé sur l'affaire) et ce qui m'a retenu à l'époque, c'est que c'est la procédure qu'utilise White Wolf pour la gestion des dommages. Pour être précis, eux ils font même slash puis croix puis astérisque.

Cela dit, c'est vrai que c'est une solution très élégante :

+ Le recouvrement des / par des x est hyper cool. Top utile pour les procédures de dangers. Et même pour le décalage vers le bas des cochages spéciaux sur la jauge d'IM en cas de nouveau cochage ordinaire, c'est top.

+ La différence entre x et / est effectivement bien plus nette qu'entre x et +.

Le seul défaut, c'est que de loin, pour le meneur, on ne gagne pas en lisibilité. Pour le joueur qui a le nez sur sa feuille, x et / sont bien différents (je viens de faire un essai pour le vérifier) mais pour le meneur, qui est à un mètre, la différence n'est pas plus sensible qu'entre x et + (je viens aussi de le vérifier). Or moi, en tant que meneur, ça m'arrangerait pas mal de pouvoir jauger d'un coup d'oeil le niveau d'endurcissement de chaque perso directement sur leurs feuilles.

Pour gagner sur les deux tableaux, on pourrait utiliser deux symboles différents pour les cochages spéciaux, des ronds sur la jauge d'IM et des / sur les jauges de santé, mais je trouve ça contre intuitif, et ça va contre l'idée que les trois jauges fonctionnent rigoureusement de la même manière.

- J.

Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

#22 29 Sep 2008 13:06

polo
lifteur de goules
Lieu : paname
Site Web

Johan Scipion a Ă©crit :

Le seul défaut, c'est que de loin, pour le meneur, on ne gagne pas en lisibilité.

D'autant plus quand tu joues à la bougie. L'efficacité prime sur l'élégance. A la réflexion, le cochage normal en X, suivi du cochage spécial en rond plein, offre plus d'avantages que de contraintes.

Avantages :
* différence graphique (MJ/Joueur)
* facilité de la lecture à distance (MJ)
* fréquent rappel de la spécificité de certains cochages (MJ/Joueur)

Inconvénients :
* gommage (Joueur)
* vérification de l'application de la procédure (MJ)

Marche ou RĂŞve

#23 29 Sep 2008 13:15

Johan Scipion
auteur de Sombre

T'as bien résumé le problème.

En attendant une éventuelle idée géniâââle (pitin, où sont les épiphanies rôlistes quand on a besoin d'elles ? bcbig_smile), je vais rester sur croix ordinaire et rond spécial, procédure que je vais playtester dans mes prochaines démos.

Par contre, je vais d'ores et déjà ajouter une petite phrase pour dire que si on préfère, on peut cocher spécial en /, ce qui facilite la conversion en croix mais diminue le contraste ordinaire / spécial.

- J.

#24 29 Sep 2008 13:23

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille

Je me rappelle qu'à la lecture de Sombre Light v2.0, j'avais aussi été troublé par cette histoire de x et de + (même si au final, je n'en avais pas fait part à Johan dans son feedback). Après réflexion, un premier cochage en X et un deuxième en rond plein reste le plus intuitif, et c'est la solution qui remporterait le plus mon adhésion. ça pose éventuellement le problème de la gomme (mais un rôliste sans gomme est un rôliste bon à abattre, je l'ai toujours dit), mais de toute façon, vu la létalité du système, il est sans doute rare d'avoir l'opportunité de décocher ses cochages spéciaux...

Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

#25 29 Sep 2008 13:33

polo
lifteur de goules
Site Web

Pikathulhu a Ă©crit :

vu la létalité du système, il est sans doute rare d'avoir l'opportunité de décocher ses cochages spéciaux...

si, c'est plutôt fréquent : les cochages spéciaux sont reportés en bas à la suite des cochages normaux de manière à obtenir une lecture directe.

ex: Erich est un personnage endurci à la base (1 cochage spécial) au cours du scénar il gagne 2 points d'instabilité mentale (2 cochages normaux). Ayant 3 cochages, sa personnalité devient instable, cependant il n'a qu'un malus de 2 à son jet de peur. Pour conserver dernière info, et éviter des calculs les cochages se font dans cet ordre : XXO. Ce qui nécessite au cours du scénar de reporter le rond plein :
endurcissement à la création : O
premier gain d'IM : XO
second gain d'IM : XXO

Marche ou RĂŞve

#26 29 Sep 2008 13:38

Johan Scipion
auteur de Sombre

Pikathulhu a Ă©crit :

Après réflexion, un premier cochage en X et un deuxième en rond plein reste le plus intuitif

Je pense aussi car ce sont les deux modes de cochage les plus fréquemment utilisés par les gens dans les formulaires à cocher : les croix dans les formulaires ordinaires, les ronds/carrés pleins dans les formulaires qui subiront ensuite un traitement par lecture optique (genre QCM d'examen).

polo a Ă©crit :

si, c'est plutôt fréquent : les cochages spéciaux sont reportés en bas à la suite des cochages normaux de manière à obtenir une lecture directe.

Et il y a aussi les décochages spéciaux de santé : asphyxie, électrisation et attrition. D'ailleurs, j'aimerais bien pouvoir simplifier les procédures de décochage de l'asphyxie et de l'électrisation : effacer un cercle par minute de temps fictif, c'est galère. Pour l'attrition, no problemo, on décoche en jours, mais minute par minute, c'est un peu chiant.

- J.

#27 29 Sep 2008 13:53

polo
lifteur de goules
Site Web

Johan Scipion a Ă©crit :

effacer un cercle par minute de temps fictif, c'est galère.

A quand l'encre spéciale qui s'efface au bout d'une minute de temps fictif. Ce serait cool bccool Plus sérieusement je n'y ai pas encore réfléchi.

Marche ou RĂŞve

#28 29 Sep 2008 14:09

Henault
membre

Johan,

Tu gardes tes cercles. Quand tu as un"dégât ordinaire", tu fais une croix dans un cercle.

Quand tu as un "dégât spécial", tu fais une croix dans un cercle et à gauche du cercle (il y a du blanc donc il y a la place), tu fais un astérisque.

NB : je n'aime pas remplir un cercle en noir total, cela prend 6 fois plus de temps que faire une croix.

#29 29 Sep 2008 14:32

Johan Scipion
auteur de Sombre

HENAULT a Ă©crit :

Quand tu as un "dégât spécial", tu fais une croix dans un cercle et à gauche du cercle (il y a du blanc donc il y a la place), tu fais un astérisque.

Ouaip. C'est en gros ce que je proposais page précédente avec mon histoire de gros cercle + petit cercle : le même symbole pour tous les cochages + un symbole en plus pour les cochages spéciaux.

Le souci, c'est que ce n'est pas super intuitif. Je le vois bien quand je fais des démos. L'attitude naturelle des gens, c'est : il arrive un truc à mon perso, je coche un truc (ou à la limite une série de trucs identiques, genre plusieurs croix sur la même jauge, mais même ça c'est pas toujours gagné). Dès que tu passes à : il arrive un truc à mon perso, je coche deux trucs différents, ça devient complexe.

Or j'ai déjà une procédure de ce genre (cercles de Blessures ET Marques d'invalidité en cas de Dommages périphériques), dont je ne peux pas me passer. Si possible, je voudrais éviter d'en ajouter une autre. C'est déjà assez chiant avec les Marques, que les joueurs oublient environ une fois sur une, sans que je rajoute des astérisques pour certains cochages (même si inscrire une astérisque à côté d'une croix est plus facile que de cocher une croix dans la jauge de Blessures et de tracer une autre croix sur la silouhette de Loc).

D'autant qu'avec les décochages, on multiplie les problèmes : des joueurs qui ne gommeront que l'astérisque, alors qu'il faudrait gommer l'astérisque et la croix, y'en aura plein.

NB : je n'aime pas remplir un cercle en noir total, cela prend 6 fois plus de temps que faire une croix.

Et t'as complètement raison. C'est pour ça que j'ai laissé tomber les ronds pleins en cochages ordinaires. On a testé Polo et moi et on a bien vu que ça ne marchait pas.

Ah, j'y pense : dans son feedback sur la 0.3, Rod avait suggéré de remplacer les + par des points. Au lieu de noircir le cercle entier, faire juste un point dedans. L'avantage, c'est que ça n'empêche pas de noircir entièrement les cercles qui sont appelés à rester noircis longtemps (endurcissement), mais que ça permet de cocher rapidement ceux qui seront vite effacés (asphyxie, électrisation, attrition).

- J.

#30 29 Sep 2008 14:51

victorio
membre
Lieu : Saint-Etienne
Site Web

Johan Scipion a Ă©crit :

Très clair.

En fait ce n'est pas si clair que ça vu que tu parle de double jauge, alors que ce n'est pas du tout mon idée.

Je ferai un schéma ce soir ce sera plus explicite.

Christophe Chaudier alias Victorio

Pied de page des forums