Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

HOTLINE ++ ACHETER Sombre ++ CONSEILS d'achat ++ SOUTENIR sur Tipeee ++ INVITER l'auteur

#11 24 Sep 2008 01:09

polo
lifteur de goules
Lieu : paname
Site Web

Re : WiP : Sombre light 2

Avec Sombre Light, voilà la première brique de Sombre belle et bien posée ! Beau travail. J'ai hâte d'être à vendredi pour tester cette version de Corpse.

Marche ou RĂŞve

#12 24 Sep 2008 02:20

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF

Putain ouai, ça fait bien plaisir, et je suis moi aussi très impatient que tu me fassses tes retours sur tes démos du week-end.

De mon côté, et pour rester on topic, je ne perds pas le rythme :

+ DĂ©mos survival au Monde du Jeu.

+ Refonte d'Et in Arcadia ego pour Objectif Jeu (et même un peu avant, j'ai une démo préparatoire prévue dans un club du côté de Versailles fin octobre).

+ (Ré)écriture de mon scénar d'horreur gothique (une première démo début 2009, ce serait über cool).

+ Rédaction du système de magie.

+ Rédaction d'une première liste de Traits, histoire de faciliter la vie des playtesteurs.

+ Mise au propre des derniers conseils du chapitre 1, ceux qui ne sont pas dans Sombre light mais qu'on trouvera dans le livre de base.

Hop, hop, hop, en petites foulées. Inspiration, expiration, tout dans les genoux. bcbig_smile

- J.

Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

#13 24 Sep 2008 07:54

Groumphillator
cannibal corpse for the win
Lieu : The Great Southern Trendkill
Site Web

Johan Scipion a Ă©crit :

+ Refonte d'Et in Arcadia ego pour Objectif Jeu (et même un peu avant, j'ai une démo préparatoire prévue dans un club du côté de Versailles fin octobre).

- J.

Rapport avec le scénar Kult ?

Au  fait ya moyen de te pondre des scĂ©nars ? (je dis ça en m'avançant, je ne sais pas si j'aurais l'inspi. Permettez, ma question est purement acadĂ©mique)

#14 24 Sep 2008 12:37

Johan Scipion
auteur de Sombre

Groumphillator a Ă©crit :

Rapport avec le scénar Kult ?

Oui. C'est bien le scénar de James Estes, publié dans Pyramid puis traduit (sans créditer l'auteur, ce qui est un scandale) dans l'édition Ludis. Je l'aime énormément, et il a eu une influence colossale sur mon boulot. C'est bien simple, je pense que je ne ferai pas Sombre aujourd'hui s'il n'y avait pas eu Et in Arcadia ego.

Idéalement, j'aurais préféré pouvoir boucler mon scénar d'horreur gothique pour Objectif Jeu, mais ce n'est pas réaliste. Et comme Et in Arcadia ego est pile poil dans l'ambiance Sombre, qu'en plus c'est un bon scénar de démo et de conv (un format court, une intrigue qui avance même si les joueurs n'y mettent pas tout à fait autant du leur qu'il le faudrait, de bonnes opportunités de roleplay, et deux scènes techniques), je vais me faire un plaisir de le bidouiller à ma sauce. Ce sera sympa de le mener à nouveau après tout ce temps.

Au  fait ya moyen de te pondre des scĂ©nars ?

Y'a carrément moyen. Si je mets Sombre light à dispo, c'est même exprès fait pour.

- J.

#15 24 Sep 2008 15:24

Tlön Uqbar
membre

Johan Scipion a Ă©crit :
Groumphillator a Ă©crit :

Au  fait ya moyen de te pondre des scĂ©nars ?

Y'a carrément moyen. Si je mets Sombre light à dispo, c'est même exprès fait pour.

- J.

D'ailleurs, j'en profite pour te rappeler qu'il faut qu'on se ménage un temps (Idéalement 1 heure, guère plus) ensemble lors d'OJ 2008 à propos de ce que je t'ai envoyé il y a quelques temps.

Et que je compte bien passer une soirée Sombre dans la foulée.

#16 24 Sep 2008 18:46

Johan Scipion
auteur de Sombre

T'inquiète, je n'oublie pas. bcwink

- J.

#17 29 Sep 2008 08:25

Johan Scipion
auteur de Sombre

Les symboles de cochage

J'ai depuis quelques mois un souci sur les symboles de cochage des jauges. Il en existe de deux types, les cochages ordinaires et les cochages spéciaux, et je cherche le moyen de les différencier facilement.

Cette distinction de cochages intervient sur les trois jauges, pour l'endurcissement sur la jauge d'Instabilité Mentale, et pour certaines procédures de gestion des dangers sur les jauges de santé.

Au départ, j'étais parti sur des ronds pleins (cochages ordinaires) et des croix (cochages spéciaux), mais à l'usage, ça ne marche pas très bien : dans le feu de l'action, les joueurs ne prennent pas le temps de noircir entièrement les cercles des jauges. Dessinés rapidement, les ronds pleins ne ressemblent à rien et peuvent facilement être confondus avec des croix. Ils ne fonctionnent réellement qu'à la création, lorsqu'on a le temps de noircir bien comme il faut les cercles. C'est le principe des jeux White Wolf et ça marche super. Mais dans le cours du jeu, c'est moyen.

Du coup, j'avais supprimé les ronds pleins et m'étais rabattu sur des croix (cochages ordinaires) et des plus (cochages spéciaux). C'est cette procédure que j'expose dans Sombre light 0.3. Mais à l'usage, ce n'est pas génial non plus, j'ai pu m'en rendre compte lors de mes démos du week-end au Monde du Jeu. Plusieurs happy few m'ont fait remarquer qu'entre les x et les + il n'y avait pas suffisamment de différence graphique, et ils ont bien raison. J'étais conscient du problème lors de l'écriture, mais cela s'est confirmé en playtest. De derrière mon écran, je n'arrivais pas à distinguer les différences de cochages sur les feuilles de perso posées devant les joueurs. C'est un vrai problème.

Du coup, je change : je conserve les croix pour les cochages ordinaires, parce que c'est le symbole qui vient naturellement aux joueurs et que c'est le plus facile et le plus rapide à reporter sur la feuille, mais j'écarte les plus au profit des ronds pleins pour les cochages spéciaux. Le problème lié aux noircissement des cercles demeure mais étant donné que les cochages spéciaux sont nettement moins courants que les cochages ordinaires, il est moins important.

Ce sera toujours un peu chiant pour la gestion de certaines procédures touchant aux jauges de santé, d'autant que pour convertir un rond plein en croix il faut l'effacer, alors que pour convertir une croix en rond plein, il suffisait de noircir le cercle par-dessus la croix (raison pour laquelle j'avais au départ opté pour des cochages ordinaires en ronds pleins). L'avantage majeur par contre, c'est qu'on distingue immédiatement l'endurcissement des cochages ordinaires sur la jauge d'IM, ce qui est essentiel, aussi bien pour le meneur (gestion technique de la peur), que pour le joueur (support visuel de roleplay).

- J.

#18 29 Sep 2008 11:12

victorio
membre
Lieu : Saint-Etienne
Site Web

Et si tu faisait une jauge avec un double contenant.
C'est difficile a expliquer il faudrait que je face un petit dessin.
Mais imagine deux rond, l'un a demi caché par l'autre, un peu comme une éclipse.
Comme cela tu a deux endroits pour coché et donc tu n'a plus qu'a noircir.

Je ne sais pas si j'ai été bien clair?

Christophe Chaudier alias Victorio

#19 29 Sep 2008 11:31

Johan Scipion
auteur de Sombre

Très clair.

Et c'est une bonne idée, à laquelle j'ai d'ailleurs déjà pensé. Ce qui me retient de doubler les jauges, c'est trois trucs :

+ Graphiquement, je perds de la clarté et de la sobriété. Ça charge la feuille de perso.

+ Les cochages spéciaux sont relativement rares, du coup ça me chiffonne de dédoubler les jauges juste pour gérer ces procédures.

+ Ça complique la lecture des jauges. J'explique : disons que tu aies une double jauge. Tu choches ordinaire à gauche et spécial à droite. Disons maintenant que tu as coché 3 cercles ordinaires et que le meneur te demande de cocher 1 cercle spécial en plus, donc sur l'autre partie de la jauge. Tu te retrouves avec une lecture décallée : sur la jauge ordinaire, tu a trois cercles cochés plus un vide, et sur la jauge spéciale, tu as trois cercles vides plus un coché. Je trouve que ça diminue un peu la lisibilité de la jauge, ce d'autant que si tu te retrouves à cocher ordinaire puis spécial puis ordinaire puis spécial, ça vire carrément au zig zag.

La solution serait peut-être de faire une double jauge avec des cercles de taille très différentes, pas simplement sur le mode de l'éclipse, mais vraiment un gros cercle pour cocher ordinaire avec à côté un tout petit cercle qu'on noircirait en plus du cochage ordinaire pour indiquer que ledit cochage est spécial.

Mais bon, de quelque manière qu'on prenne le problème, ça reste moins intuitif qu'une jauge simple.

- J

#20 29 Sep 2008 11:50

polo
lifteur de goules
Lieu : paname
Site Web

C'est clair, les X et les + sont graphiquement très proches. Les éventualités de confusion s'accentuent lorsque les cercles sont cochés rapidement. Je m'en suis aussi rendu compte ce week end. Plutôt que de revenir au rond plein, j'ia pensé à une variante : le / pour les cochages spéciaux et le X qui à l'avantage de pouvoir le recouvrir.

Marche ou RĂŞve

Pied de page des forums