Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

HOTLINE ++ ACHETER Sombre ++ CONSEILS d'achat ++ SOUTENIR sur Tipeee ++ INVITER l'auteur

#181 17 Nov 2008 16:40

Marchiavel
membre

Re : WiP : Sombre light 2

C'est sûr qu'il va falloir que tu vires la grille de mesure de l'endurcissement, ou bien les paragraphes qui l'expliquent (parce que les tables, c'est le maaaal ;)).

En plus simple, on a : le niveau de l'avantage "Endurci ()" se dĂ©duit du nombre de cochages d'InstabilitĂ© liĂ©s Ă  l'Ă©vènement. Si le nombre est rĂ©duit Ă  0 ou moins, le personnage n'a pas de jet de Peur Ă  faire. Sinon, il fait son jet comme tout le monde (Ă©chec = Panique, et Ă©chec automatique au prochain jet de Peur).

Comme ça, la vue d'un cadavre (1 cochage) ne dĂ©range pas le jeune mĂ©decin (Endurci (cadavres) : 1), mais si ce cadavre a Ă©tĂ© rĂ©cupĂ©rĂ© au fond de l'eau oĂą il croupissait depuis quelques semaine (2 cochages), il devra faire son jet comme tout le monde (mais ne cochera de toute façon qu'une case).

[EDIT : Ah oui, non, je raconte des inepties plus grosses encore que moi : c'est la situation qui doit dicter si le jet doit être fait ou pas, rien à voir avec une gestion technique. On peut juste dire qu'en général, dans une situation qui ne fait gagner qu'un cochage, un personnage possédant l'avantage Endurci ne sera pas obligé de faire un jet]

Dernière modification par Marchiavel (17 Nov 2008 17:06)

#182 17 Nov 2008 17:21

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF

Marchiavel a Ă©crit :

C'est sûr qu'il va falloir que tu vires la grille de mesure de l'endurcissement, ou bien les paragraphes qui l'expliquent (parce que les tables, c'est le maaaal ;)).

C'est claiiiiir ! bcbig_smile

L'un des intérêts du basculement de l'endurcissement en Avantage, c'est que sa puissance est désormais évaluée comme celle de n'importe quel autre Trait : endurcissement léger (niveau 1), fort (niveau 2) ou très fort (niveau 3 et plus).

Je peux donc me dispenser de la grille de la p. 31, qui n'était pas super intuitive (1 ou 2 léger, 3 à 5 fort, 6 et plus très fort) et ça c'est *très* cool.

Autre intérêt, on peut désormais distinguer les niveaux d'endurcissement par objet. Un PJ peut ainsi être endurci légèrement aux cadavres (Avantage Endurci aux cadavres niveau 1) et fortement aux loups-garous (Avantage Endurci aux loups-garous niveau 2). Je trouve ça carrément excellent.

(Au passage, j'ai décidé qu'il n'y aurait plus de Traits au niveau 0. Un Trait de niveau 0 est un simple élément de background, qui donc n'a pas sa place dans le bloc de Traits).

On peut juste dire qu'en général, dans une situation qui ne fait gagner qu'un cochage, un personnage possédant l'avantage Endurci ne sera pas obligé de faire un jet

Grosso merdo, c'est la procédure actuelle.

Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

#183 17 Nov 2008 18:52

Marchiavel
membre

(Ah, y'avait des traits de niveau 0 ??:shock:)

C'est le grosso merdo qui donne tout le sel Ă  la chose bccool

En fait, les choses qu'il va falloir expliquer de façon claire et nette, à mon humble avis, c'est :

1) L'endurcissement, ça sert Ă  quoi : gagner moins de cochages d'InstabilitĂ© ? faire moins souvent des jets de peur ? faire des somatisations moins importantes ? Et le niveau d'endurcissement, il sert Ă  quoi ?

2) Les "cochages spĂ©ciaux" correspondent Ă  quoi ? Quand on est endurci, on est plus barrĂ© que la moyenne ? C'est pas liĂ© Ă  l'histoire du refoulement, finalement ?

#184 17 Nov 2008 22:12

Johan Scipion
auteur de Sombre

Marchiavel a Ă©crit :

(Ah, y'avait des traits de niveau 0 ??:shock:)

Ça surprend, hein ? bcbig_smile

Mais oui, y'en avait : SL 0.3 p. 8.

C'est une mauvaise idée, parce que ça brouille la mécanique Traits / cochages d'IM. Si tu peux avoir des Désavantages de niveau 0, ça veut dire que tous les Désavantages ne font pas cocher de l'IM, ce qui est contre intuitif. Donc poubelle.

1) L'endurcissement, ça sert à quoi : gagner moins de cochages d'Instabilité ? faire moins souvent des jets de peur ? faire des somatisations moins importantes ?

RĂ©ponse b, Jean-Pierre : Ă  faire moins souvent des jets de Peur. SL 0.3 p. 31 (chapeau du paragraphe Jets de Peur).

Et le niveau d'endurcissement, il sert Ă  quoi ?

Le meneur l'utilise pour estimer si la dispense de jet de Peur est justifiée ou non dans la situation terrifiante présente. SL 0.3 p. 31, sous-paragraphe Dispenses.

2) Les "cochages spéciaux" correspondent à quoi ? Quand on est endurci, on est plus barré que la moyenne ?

Oui, car un cochage spécial élève le niveau d'IM au même titre qu'un cochage ordinaire. Un PJ qui a coché xxo (deux cochages ordinaires, un cochage d'endurcissement) est à IM 3, pas à IM 2.

L'endurcissement élève l'IM, donc enfonce le PJ dans sa Personnalité, produit une contrainte de roleplay (chaque Phase est plus contraignante que la précédente), et le rapproche de son seuil d'injouabilité (IM 10)

C'est pas lié à l'histoire du refoulement, finalement ?

Pas de refoulement dans l'affaire. Tu confonds avec la discussion sur les psychotraumatismes (cochages normaux sur la jauge d'IM).

Pour résumer :

+ La mécanique générale et la philosophie de l'endurcissement ne changent pas d'un iota par rapport à SL 0.3.

+ Tout ce qui change, c'est que l'endurcissement est désormais géré par un Avantage. Cela produit quelques petits ajustements techniques, mais pas d'évolution fondamentale. La raison en est que je mène souvent avec des prétirés endurcis et que ça marche bien. Et comme j'ai le même son de cloche des autres playtesteurs, je me dis que la mécanique fonctionne. Je veux juste la basculer en Avantage car c'est un poil plus simple et surtout beaucoup plus logique.

#185 18 Nov 2008 12:36

Fab
membre
Lieu : Paris
Site Web

Johan Scipion a Ă©crit :

Mais oui, y'en avait : SL 0.3 p. 8.

C'est une mauvaise idée, parce que ça brouille la mécanique Traits / cochages d'IM. Si tu peux avoir des Désavantages de niveau 0, ça veut dire que tous les Désavantages ne font pas cocher de l'IM, ce qui est contre intuitif. Donc poubelle.

Arf, moi je trouve ques des Avantages niveau 0, c'était intéressant comme idée. Un truc du genre une petite graine qui est là et qui ne demande qu'à se dévelloper. Pratique notammenent pour certains Traits surnaturels (Un exemple parmi d'autres, le personnage de Carrie avant les événements du film/livre homonyme). Ya pas moyen de garder ça et de déclarer que l'acquisition du Désavantage ne se fait que lorsque l'Avantage passe à 1. Ou alors avoir un Traits niveau zéro qui se scinde en un Avantage et un Désavantage niveau 1 le moment venu ?

Membre Fondateur du Comité de Soutien aux Victimes d'Epiphanies Rôlistes.

Qu'Itahqua Vous DĂ©membre Avec Son Souffle !
www.tentacules.net

#186 18 Nov 2008 14:13

Johan Scipion
auteur de Sombre

Fab a Ă©crit :

Un truc du genre une petite graine qui est là et qui ne demande qu'à se dévelloper.

C'était l'idée à la base, mais je préfère que la petite graine se trouve dans le background plutôt que dans le bloc de Traits. C'est moins confusionant et plus logique. Vu qu'à 0, un Trait n'a pas d'incidence technique, il n'a rien à faire en page 2 de la feuille de perso. Même principe que pour les Compétences de remplissage.

Il faut vraiment que cette histoire de Traits et de niveaux de Persnonalité soit la plus claire possible. Je veux : un niveau Avantage = un niveau Désavantage = un niveau de Personnalité. Tout ce qui tend à brouiller ce message, je l'écarte.

L'endurcissement est déjà suffisamment difficile à expliquer et à comprendre (mais un peu moins maintenant qu'il est devenu un Avantage), je ne veux pas multiplier les subtilités en rapport avec la jauge de Personnalité.

#187 19 Nov 2008 02:16

Johan Scipion
auteur de Sombre

De la news :

+ Je viens de copier-coller la nouvelle sous-section Traits dans les previews.

+ J'attaque la réécriture de la sous-section Personnalités.

+ J'en ai discuté avec Polo l'autre jour, il n'y aura finalement pas de Personnalité borderline. On abandonne également l'idée d'une Personnalité bipolaire, que me déconseillait d'ailleurs Guillaume.

+ En playtest, je me suis rendu compte que ce qui fait l'intérêt des Personnalités, c'est leur cohérence. Pour être utiles au jeu, elles doivent donner des indications claires de roleplay, sinon ça cafouille sévère. Donc exit les Personnalités qui passent du coq à l'âne. Ça existe dans la vraie vie, mais autour d'une table, ce n'est carrément pas fonctionnel.

#188 21 Nov 2008 23:02

Johan Scipion
auteur de Sombre

Nouvelles Personnalités.

Je travaille avec Polo à la refonte des Personnalités. C'est ardu mais assez fun. Y'a du challenge intellectuel, on va dire. Et la bonne nouvelle, c'est qu'on peut y jouer à plusieurs : si vous avez des idées de Personnalités, n'hésitez surtout pas. Nous sommes en plein brainstorming. Toutes les idées nous intéressent.

Voici le cadre dans lequel nous travaillons :

+ Chaque Personnalité doit être bien typée. Quand on choisit une Personnalité, on doit choisir un type particulier de roleplay.

+ Les Personnalités sont graduées en quatre Phases. De l'une à l'autre, il y a une progression vers le pire, mais une progression cohérente. Le thème de la Personnalité ne change pas d'une Phase à l'autre.

+ Chaque Phase de chaque Personnalité doit être parfaitement jouable.

+ Chaque Phase a son propre intitulé, constitué d'un seul adjectif. L'intitulé de la Phase 4 est celui de la Personnalité elle-même car c'est en Phase 4 que la Personnalité, embryonnaire au départ, se réalise.

+ Tous les intitulés, ceux des Personnalités comme ceux des Phases, doivent être des mots du vocabulaire courant. Dans SL 0.3 nous utilisions certains termes empruntés à la psychiatrie, mais c'était une erreur. Cela complique l'usage des Personnalités. Nous avons donc changé un bon nombre d'intitulés de Personnalités et de Phases.

+ Aucun doublon dans les intitulés de Phases. Si un adjectif est pris par une Personnalité, il ne peut pas être utilisé par une autre.

+ L'adéquation avec telle ou telle théorie psychanalytique ou psychiatrique nous indiffère totalement. Nous nous inspirons en partie de la médecine et de la psychanalyse, mais nous produisons des guides pour un jeu de rôle. La seule chose qui compte, c'est que nos Personnalités produisent du roleplay intéressant autour de la table.

En ce moment...

...je suis en tain de réécrire la douzaine de Personnalités présentées dans SL 0.3. En fait, j'ai réduit la liste à dix (suppression de la Personnalité borderline, dont la jouabilité était médiocre, et fusion des Personnalités anxieuse et évitante, trop proches l'une de l'autre). Voici ce que j'ai déjà finalisé :

Anxieuse
- timide
- timoré
- craintif
- anxieux

Asociale
- indiscipliné
- impulsif
- rebelle
- asocial

DĂ©pressive
- mélancolique
- défaitiste
- fataliste
- dépressif

Egocentrique
- charmeur
- séducteur
- manipulateur
- Ă©gocentrique

Narcissique
- hautain
- orgueilleux
- arriviste
- narcissique

#189 22 Nov 2008 05:11

Seb
i'll be back (ou pas)
Lieu : Montpellier-Paris

C'est du bon boulot... bravo! je finalise l'AdJ sur les Blessures et je me joins Ă  vous.

#190 22 Nov 2008 05:14

Seb
i'll be back (ou pas)
Lieu : Montpellier-Paris

Pour les Traits, e faudrait-il pas faire une distinction pour l'Avantage Endurci, entre les sources naturelles et les sources surnaturelles?

Trait Naturel: Endurci: Meurtre

Trait Surnaturel: Endurci: Loup-Garou

Pied de page des forums