Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

HOTLINE ++ ACHETER Sombre ++ CONSEILS d'achat ++ SOUTENIR sur Tipeee ++ INVITER l'auteur

#151 07 Nov 2008 23:37

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF

Re : WiP : Sombre light 2

Clair. Se documenter sérieusement est essentiel. On n'a pas inventé les personnalités pathologiques, pas vrai ? bcwink Mais les Personnalités (avec une majuscule pour marquer le fait qu'il s'agit d'une mécanique ludique), si.

Or le challenge, c'est de passer des personnalités pathologiques (forcément injouables car médicales) aux Personnalités (complètement jouables car complètement jdr).

Et je vais te dire, c'est pas encore tout à fait gagné. On a une vraie bonne base, bien solide et tout, mais ça demande encore à être affiné par le playtest.

Mes directions de travail actuelles :

+ Augmenter le nombre de Personnalités. Cette semaine, j'ai bossé sur Igor, le PJ qui doit servir de base à mes explications de règles avant mes démos (je testerai à OJ), et j'ai été top frustré de ne pas disposer d'une Personnalité dépendante. Igor, c'est clairement je genre de gars qui ne sait rien faire sans son boss, Frankenstein. Je me suis rabattu sur la borderline, mais c'est un pis aller. Y'a clairement des manques dans notre liste et il faut les combler. Si tu as des idées, tu n'hésites surtout pas. On est en plein brainstorming avec Polo.

+ Je me suis rendu compte que j'utilisais vachement les Phases déconnectées les unes des autres. Lorsqu'un prétiré est en Phase 2, je donne à lire au joueur le chapeau de la Personnalité et le texte de la Phase 2. Pour alléger la feuille de perso et réduire le volume d'informations à retenir en début de partie, je zappe la Phase 1. Or une bonne partie des Phases sont rédigées en rebond les unes par rapport aux autres, pour accentuer l'idée de progression. Mais si tu utilises la Phase 2 sans la Phase 1 et que la Phase 2 s'appuie sur la Phase 1, ça pose problème. Le premier étage sans le rez-de-chaussée, c'est pas bon. Donc il faut que je reprenne toutes les Phases de toutes les Personnalités, de manière à les rendre parfaitement autonomes.

+ Il m'arrive aussi fréquemment de lire à haute voix les Personnalités (chapeau et texte de la Phase pertinente) lors de la présentation des prétirés. Donc il faut que ces textes passent très bien à l'oral. En l'état, ce n'est pas tout à fait le cas. Beaucoup sont un poil trop littéraires. Ça aussi, il va falloir que je le change.

+ J'ai encore des doutes sur la jouabilité de certaines Personnalités car elles induisent des attitudes qui peuvent nuire au jeu, et particulièrement au jeu de groupe. Avoir un antisocial, un sadique ou un schizoïde à la table, c'est un peu comme jongler avec des grenades dégoupillées. Ça peut te péter à la gueule à tout moment. Je n'ai pas l'intention de les supprimer, elles peuvent être top utiles dans certains scénarios (j'en utilise déjà certaines), mais il faut vraiment prendre le temps de les playtester pour voir s'il n'y a pas lieu de faire de petits ajustements ici et là (ajustements ludiques, hein, rien à foutre du DSM à ce niveau).

+ Pour la Personnalité sadique, mon dernier playtest m'a rassuré. Je suis tombé sur un joueur qui a fait des étincelles avec elle (en Phase 2, je précise) sans que cela ne nuise au scénario, même si ça l'a lourdement orienté. Et j'ai laissé faire, pour voir jusqu'où ça pouvait aller. Des expériences comme celles-là, il m'en faut d'autres.

Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

#152 08 Nov 2008 06:03

Fab
membre
Lieu : Paris
Site Web

Johan Scipion a Ă©crit :

et j'ai été top frustré de ne pas disposer d'une Personnalité dépendante. Igor

Au pifomètre, t'as essayé de détourner feu Addictive vers Dépendante. C'est peu ou prou la même chose d'avoir besion d'sa dose de crack ou d'sa dose de Frankenstein nan ?

Membre Fondateur du Comité de Soutien aux Victimes d'Epiphanies Rôlistes.

Qu'Itahqua Vous DĂ©membre Avec Son Souffle !
www.tentacules.net

#153 08 Nov 2008 16:58

Poulpy
membre

Concernant les Personnalités dont tu as des doutes au sujet de leur jouabilité, Johan, un avertissement pourrait être suffisant. Elles sont également super utiles pour les PNJ.
Combien d'antisociaux finissent en prison dans la vraie vie ...

Sombre Light : la réflexion la plus lumineuse sur la peur dans le jeu de rôle

#154 09 Nov 2008 05:11

Seb
i'll be back (ou pas)
Lieu : Montpellier-Paris

Fab a Ă©crit :
Johan Scipion a Ă©crit :

et j'ai été top frustré de ne pas disposer d'une Personnalité dépendante. Igor

Au pifomètre, t'as essayé de détourner feu Addictive vers Dépendante. C'est peu ou prou la même chose d'avoir besion d'sa dose de crack ou d'sa dose de Frankenstein nan ?

Je m'associe totalement Ă  cette remarque et je rajouterais Ă  Igor au niveau des traits Psychologique "Soumis: Docteur Frankenstein".

#155 09 Nov 2008 07:03

Fab
membre
Site Web

N'oublions pas le Trait "Bosse Mouvante" bcbig_smile

Tiens, au niveau des Personnalités, je viens de me rappeler que pour le BRP-XT, j'avais proposé, il y a bien longtemps, l'idée qu'un perso - si le joueur est indécis - puisse en choisir 2 et qu'il en jarte progressivement une au fur et à mesure que sa Folie grimpait ou qu'il se décidait pour de bon.

Etant donné que ça devait être implémenté au BRP-XT, tu penses que c'est faisable pour Sombre (en terme de philosophie surtout) ?

Dernière modification par Fab (09 Nov 2008 07:03)

www.tentacules.net

#156 09 Nov 2008 10:47

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille

Personnellement, je crois pas qu'Addictif et Dépendant, ça soit peu ou prou la même chose. L'addictif se sent mal sans sa dose. Le dépendant (à une personne, ou une religion) a en revanche du mal à prendre des décisions autonomes sans les directives, les conseils ou la protection de l'objet de sa dépendance. enfin, c'est mes deux centimes sur le sujet.

Sinon, perso, je trouve que les conseils de maîtrisent qui émaillaient les règles, c'est un poil dommage de tous les regrouper dans une FAQ. Perso, je trouvais que ça rendait plus agréable la lecture des règles. Lire un système tout seul, c'est aride. Le lire en même temps que sa justification et les conseils qui vont avec, c'est plus sympa et pédagogique. Encore une fois, AMHA

Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

#157 09 Nov 2008 18:43

Fab
membre
Site Web

Ah, cette histoire de 2 Personnalités avait déjà était implantés dans le BRP-XT (page 10 pour les Initiés). Cela se faisait forcément en Phase 1 et le joueur était contraint et forcé (sous la torture) d'en choisir une en Phase 2.

www.tentacules.net

#158 09 Nov 2008 19:43

fablyrr
membre
Site Web

de mon coté comme j'ai pu le dire à Johan ce week en j'ai beaucoup aimé Sombre quii m'a notamment aidé pour Project : Pelican sur un ou deux détails.
J'essayerai de faire rapidement une critique que j'espère être l plsu objective possible bien que j'ai pu signaler le seul vrai point "négatif" pour moi à Johan.

#159 09 Nov 2008 23:53

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF

Hop, réponse groupée :

Fab a Ă©crit :

Au pifomètre, t'as essayé de détourner feu Addictive vers Dépendante.

Je vais plutôt cannibaliser la Personnalité Addictive pour me bricoler un Désavantage Addiction (déjà commencé d'ailleurs). C'est plus adapté.

Poulpy a Ă©crit :

Concernant les Personnalités /snip/ Elles sont également super utiles pour les PNJ.

Justement non. Du temps d'XT, je pensais moi aussi qu'on pourrait coller des Personnalités aux PNJ, mais à l'usage, ça ne marche pas. Les Personnalités sont trop contraignantes pour le meneur. Elles marchent bien pour les joueurs, qui incarnent le même perso durant toute la partie. Mais pour les PNJ, que le meneur n'incarne que par intermittence, c'est trop compliqué. Pour les PNJ, même majeurs, quelques lignes de conseils d'interprétation sont nettement plus efficaces et utiles.

Donc : Personnalités uniquement pour les PJ, donc seulement à destination des joueurs. Ça recentre vachement le débat, pas vrai ? Et ça donne une direction de développement vraiment claire et précise.

Seb a Ă©crit :

Je m'associe totalement Ă  cette remarque et je rajouterais Ă  Igor au niveau des traits Psychologique "Soumis: Docteur Frankenstein".

J'ai prévu un Désavantage Séide, mais comme je ne sais pas encore trop comment il va fonctionner, j'ai préféré jouer la sécurité et ne pas le mettre sur la feuille d'Igor pour le moment.

Fab a Ă©crit :

N'oublions pas le Trait "Bosse Mouvante" bcbig_smile

Celui-là, il l'a déjà. bccool

Enfin, dans une version plus sobre, Handicap : bosse.

Tiens, au niveau des Personnalités, je viens de me rappeler que pour le BRP-XT, j'avais proposé, il y a bien longtemps, l'idée qu'un perso - si le joueur est indécis - puisse en choisir 2 et qu'il en jarte progressivement une au fur et à mesure que sa Folie grimpait ou qu'il se décidait pour de bon.

Etant donné que ça devait être implémenté au BRP-XT, tu penses que c'est faisable pour Sombre (en terme de philosophie surtout) ?

Oui et non. Oui parce qu'il faut pouvoir corriger le tir en cas de plantage de Personnalité à la créa. Non parce que l'acquisition de deux Personnalités en attendant d'en privilégier une introduit de la complexité et brouille le roleplay.

Ce que je vais faire : procédure standard = choix d'une seule Personnalité à la création. Mais ajout d'un conseil dans la FAQ précisant qu'en cas de plantage manifeste dans ce choix, le meneur ferait bien d'autoriser une permutation. Durant la première séance de jeu de préférence, histoire que le problème ne prenne pas une ampleur déraisonnable.

Pikathulhu a Ă©crit :

Sinon, perso, je trouve que les conseils de maîtrisent qui émaillaient les règles, c'est un poil dommage de tous les regrouper dans une FAQ.

Ouais, je sais bien. C'est pas l'idéal. Mais c'est la quadrature du cercle :

+ Les règles sèches (SL 0.1), ça ne marche pas. Les gens ne comprennent pas où je veux en venir.

+ Tout justifier, tout expliquer (SL 0.3), ça ne marche pas non plus. Ça gonfle le document et ça m'oblige à aborder des sujets dont le lecteur/meneur/joueur se branle totalement.

+ Expliquer un peu, c'est bien. Donner des conseils aussi. C'est même carrément nécessaire. Mais le faire dans le corps du texte, en même temps que j'expose les règles concernées, ce n'est pas satisfaisant. Ça délaie la partie technique, ce qui me complique la tâche lorsque je mène et que je cherche une info précise dans le bouquin.

Mon premier mouvement a été d'essayer de systématiser le principe des paragraphes Questions & réponses intégrés aux sections et sous-sections, mais ce n'est pas gérable. Il y en a trop. Donc je me rabats sur la FAQ. On verra bien ce que ça donne. Si ça foire, il sera toujours temps de copier-coller les entrées de la FAQ dans les sections et sous-sections correspondantes. Ce ne sera pas un gros boulot.

fablyrr a Ă©crit :

J'essayerai de faire rapidement une critique que j'espère être l plsu objective possible

Oulah malheureux, surtout pas ! bcbig_smile

J'attends avec impatience ton feedback, mais s'il te plaît, ne fait aucun effort pour l'objectiver. Un retour « objectif », si tant est que cela soit possible, m'aidera beaucoup moins qu'un retour subjectif solidement argumenté. Dis-moi ce que tu aimes et ce que tu n'aimes pas dans Sombre, mais explique-moi bien pourquoi tu penses ce que tu penses. C'est ça qui me fera le plus avancer.

Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

#160 10 Nov 2008 00:03

Fab
membre
Site Web

Johan Scipion a Ă©crit :

Si ça foire, il sera toujours temps de copier-coller les entrées de la FAQ dans les sections et sous-sections correspondantes. Ce ne sera pas un gros boulot.

Tu peux aussi intégrer des encadrés dans ta MEP, même si je sais que c'est cause perdu bcsmile. Le premier regard -furtif- que j'ai porté sur Sombre, ça devait être au MdJ 2003 (putain, 5 ans !) et il avait déjà ce type de MEP bcbig_smile

www.tentacules.net

Pied de page des forums