Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

HOTLINE ++ ACHETER Sombre ++ CONSEILS d'achat ++ SOUTENIR sur Tipeee ++ INVITER l'auteur

#141 07 Nov 2008 02:17

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF

Re : WiP : Sombre light 2

C'est l'objectif en tout cas.

Plus c'est compact, plus il y a de chances que des gens jouent avec. En même temps, je ne veux pas revenir à la 0.1, qui était vraiment trop sèche. J'essaie de trouver un juste milieu, et surtout d'organiser mieux.

Mes directions de travail :

+ Alléger le style. Moins littéraire, plus ludique.

+ Simplifier toutes les procédures qui peuvent l'être en m'appuyant sur les playtests. Ne garder que ce qui est vraiment utile et utilisé en partie. La simplicité par la simplification, c'est pile poil moi.

+ Supprimer les passages où je justifie mes choix (on s'en fout que je préfère le d20 à la brouette de dés), sauf quand je le fais en référence directe au cinéma d'horreur (là par contre, on s'en fout carrément pas).

+ Conserver les conseils mais les externaliser dans une FAQ placée à la fin du document (elle constitue une nouvelle section). A voir les questions qui émergent en préparation ou en feedback de playtests, les conseils sont essentiels, mais intégrés aux règles, ils foutent un peu le Bronx dans le texte.

Donc je taille dans le gras, mais le document final risque de ne pas ĂŞtre beaucoup plus court car :

+ J'ai (encore) aréré la maquette, donc ça rallonge la sauce. Par contre, j'ai fait un test d'impression aujourd'hui, et c'est quand même nettement plus agréable à la lecture.

+ Je rajoute les conseils que j'avais écartés de la 0.3.

+ Je vais intégrer la liste des Personnalités au chapitre 1 (mais pas à SL 0.4, cela dit).

+ L'aide de jeu de Seb sur les blessures va Ă©galement se trouver dans le chapitre 1 (mais pas non plus dans SL 0.4).

Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

#142 07 Nov 2008 02:47

Seb
i'll be back (ou pas)
Lieu : Montpellier-Paris

Pour simuler le stress et rester dans l'esprit IM = Désavantages, pourquoi ne pas créer un Désavantge Folie ou Stress justement qui augmenterait conjointement aux cochages d'IM durant la partie?

Remarque qu'on peut aussi coller des Traits comme: Cauchemars, Insomnie, Hallucinations, DĂ©pression, Tendance suicidaire, Automutilation, Masochisme pathologique et autres Traits qui puent la Folie Ă  dix milles mais qui sont plus "narratifs".

#143 07 Nov 2008 04:00

Fab
membre
Lieu : Paris
Site Web

Johan Scipion a Ă©crit :

+ Conserver les conseils mais les externaliser dans une FAQ placée à la fin du document (elle constitue une nouvelle section). A voir les questions qui émergent en préparation ou en feedback de playtests, les conseils sont essentiels, mais intégrés aux règles, ils foutent un peu le Bronx dans le texte.

N'oublie pas de parsemer ton texte de cf. FAQ p. XX (ou autre chose) quand nécessaire et tu auras des liens hypertextes old-schools bcsmile

Et arf, les Personnalités, c'est 5.5 pages en plus - si tu n'y a pas touché depuis la dernière version du BRP-XT. Au final, je crois que le niveau de Haine (Johan Scipion) de mon imprimante va encore grimper d'un niveau ! bcbig_smile

Seb a Ă©crit :

DĂ©pression, Tendance suicidaire, Automutilation, Masochisme pathologique

Ceux là correspondent plus à des stade de personnalité. D'ailleurs, la dépression est un stade 3 de 2 Personnalités (Anxieuse et Borderline)

Membre Fondateur du Comité de Soutien aux Victimes d'Epiphanies Rôlistes.

Qu'Itahqua Vous DĂ©membre Avec Son Souffle !
www.tentacules.net

#144 07 Nov 2008 11:03

Seb
i'll be back (ou pas)
Lieu : Montpellier-Paris

Fab a Ă©crit :
Seb a Ă©crit :

DĂ©pression, Tendance suicidaire, Automutilation, Masochisme pathologique

Ceux là correspondent plus à des stade de personnalité. D'ailleurs, la dépression est un stade 3 de 2 Personnalités (Anxieuse et Borderline)

Ca ne me choque pas de filer des Traits psychologiques en plus hors progression de Personnalités, ça vous choque vous?

#145 07 Nov 2008 11:07

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille

AMHA tous les désavantages un tant soit peu psychologiques devraient être connectés à la Personnalité, ou au moins être compatible. (par ex : pas de désavantage "mégalomane" pour un maniaco-dépressif.)

Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

#146 07 Nov 2008 11:18

Marchiavel
membre

Ca ne me dérange pas dans le principe, mais ça demande de la réflexion, quand même. Justement pour ne pas recouper les personnalités. Un trait de ce type serait sans doute plus une tendance, un tempérament, bref, une réaction "innée" : agressivité, hyper-sensibilité, qui viendrait renforcer la personnalité ou lui donner un twist unique, personnalisant encore le personnage. Ou on l'empêche carrément, pour éviter les confusions :)

#147 07 Nov 2008 18:36

Johan Scipion
auteur de Sombre

Pris par mes préparatifs d'Objectif Jeu (derniers calages sur Et in Arcadia ego), j'ai quelques posts de retard. Donc je fais une réponse groupée :

Seb a Ă©crit :

pourquoi ne pas créer un Désavantge Folie ou Stress justement qui augmenterait conjointement aux cochages d'IM durant la partie?

La folie ne peut pas être gérée comme un Trait car c'est l'aboutissement de l'évolution de l'M du PJ. La jauge d'IM gère déjà ce point, et je pense que cette mécanique est fonctionnelle.

Ca ne me choque pas de filer des Traits psychologiques en plus hors progression de Personnalités, ça vous choque vous?

En fait, c'est déjà dans les règles. bccool

SL p. 9 : Idéalement, la Personnalité constitue le cœur d'un profil psychologique complet, développé en synergie avec le background et parfois nuancé par un ou plusieurs Traits psychologiques.

Je ne me suis pas étendu sur la question dans la 0.3 parce que le document ne comporte pas de liste de Traits. Mais ça va changer, si ce n'est dans la 0.4 (qui ne comportera toujours pas de listes), au moins dans le livre de base (où elles se trouveront). Une bonne partie des conseils que j'ai expurgés de la 0.3 concernent les Traits.

Donc oui, il y a des Traits psychologiques, dont certains relèvent de la pathologie, donc sont des Désavantages. Le truc, c'est de faire la différence entre la Personnalité, qui doit être un cadre général et relativement ouvert, et le Désavantage psychologique, qui est nettement plus pointu, et dont la fonction est d'enrichir la Personnalité. Vu qu'il y a relativement peu de Personnalités, il faut pouvoir les décliner un minimum pour éviter de tourner en rond perso après perso.

Exemple concret : lorsqu'on a développé les Personnalités pour XT, Polo et moi avons rédigé une Personnalité phobique et une autre addictive (Fab, elles sont dans la dernière version du BRP-XT), mais je les ai virées de Sombre car je me suis rendu compte que la phobie et l'addiction seraient nettement mieux gérées par des Désavantages (si on était partis sur des Personnalités, c'est parce qu'il n'y a pas de Traits dans le BRP Cthulhu, du moins pas dans la version 5.5). Une Personnalité addictive ou phobique est trop restrictive, trop pointue, et ça ne permet pas au joueur de poser du bon roleplay. Mais en tant que Désavantage psychologique, acquis en complément d'une Personnalité, ça marche vachement bien. J'ai pu le constater en playtest.

Moralité : tout est bon dans le jambon psychologique, suffit juste de faire la différence entre ce qui relève de la Personnalité et ce qui relève du Désavantage. Je cogite pas mal sur la question en ce moment car je cherche de nouvelles idées de Personnalités. Je voudrais en rajouter au moins trois ou quatre.

Marchiavel a Ă©crit :

Ca ne me dérange pas dans le principe, mais ça demande de la réflexion, quand même. Justement pour ne pas recouper les personnalités.

Oui. Il faut de la cohérence, et c'est le boulot du meneur que de s'assurer que le personnage est bien cohérent, que tous ses éléments constitutifs (background, Personnalité, et stats, dont Traits) fonctionnent en synergie. Et aussi que le bizness soit jouable et approprié au scénario.

Fab a Ă©crit :

N'oublie pas de parsemer ton texte de cf. FAQ p. XX (ou autre chose) quand nécessaire et tu auras des liens hypertextes old-schools bcsmile

Oui. Pour ne pas surcharger la mise en page, et pour éviter le côté un peu lassant des renvois " cf. FAQ " (au bout du quarantième, ça use), j'ai pensé à utiliser un symbole, une étoile par exemple. À chaque fois qu'un paragraphe se terminera par une étoile, ça voudra dire qu'il y a une ou plusieurs entrées qui lui correspondent dans la FAQ.

#148 07 Nov 2008 18:56

Poulpy
membre

A propos de "phobique" et "addictive", on peut remarquer que le DSM IV ne contient pas de personnalités pathologiques portant cet adjectif. La personnalité pathologique est bien un "fond", un caractère, sur lequel peuvent se greffer d'autres pathologies.
Qui qui sait qui avait voulu les inventer ? bcbig_smile

Sombre Light : la réflexion la plus lumineuse sur la peur dans le jeu de rôle

#149 07 Nov 2008 19:07

Johan Scipion
auteur de Sombre

C'est moâââ ! bcbig_smile

Mais je ne regrette pas. Dans le cadre d'XT, c'était le truc à faire (les phobies aléatoires, c'est le Mal). C'est juste que dans Sombre, les Désavantages le font nettement mieux. Faut vivre avec son temps, euh pardon, avec son système. bcwink

Encore une fois : l'exactitude médicale n'est pas un objectif en soi, c'est au mieux un outil utile. Ce qui me soucie vraiment, c'est la jouabilité et le bon roleplay.

Evidemment, le beurre et l'argent du beurre, c'est top : un truc *relativement* plausible médicalement et très jouable, c'est l'idéal.

#150 07 Nov 2008 19:57

Poulpy
membre

C'est quand même bien pratique quand des mecs (dans ce cas les psy) te débroussaillent le terrain, question schématisation / modélisation d'un système vaaachement plus compliqué.

Sombre Light : la réflexion la plus lumineuse sur la peur dans le jeu de rôle

Pied de page des forums