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#1 23 Jun 2008 15:59

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

WiP : Sombre light 2

Sombre light version 2 est en marche. La preuve.


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#2 23 Jun 2008 16:34

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : WiP : Sombre light 2

En novembre prochain, du 7 au 11 pour être précis, se tiendra l'édition 2008 d'Objectif : Jeu, une convention ludique parisienne qu'elle est bien. Terres Etranges y sera présente, comme elle le fut d'ailleurs aux deux éditions précédentes.

Quel rapport avec Sombre ?

Et bin le rapport, c'est que je vais, comme l'année dernière, y mener des démos de Sombre. Sauf que l'année dernière, je n'ai fait que des démos survival, sur un format de 2 heures donc, et que cette année, je veux également mener au moins une démo longue. Objectif : Jeu est l'une de ces conventions où on peut jouer toute la nuit, ce que je trouve über cool, et je voudrais en profiter cette année.

Mais je voudrais aussi que cette démo longue ne soit pas uniquement roleplay, il faudrait qu'elle montre également le système. Donc pas question de mener à nouveau mon mélodrame sombre, qui se joue sans règles.

Du coup, j'ai (enfin !) repris le travail sur mon scénario d'horreur gothique. Je ne pars pas de rien car je l'ai déjà mené à plusieurs reprises, dont une fois en démo officielle (c'était à la CJDRA 2004), mais je veux entièrement le reprendre. J'ai une quantité incalculable de trucs à modifier et pas mal de choses à ajouter aussi. Y'a du taff.


Concernant ce scénar, mon calendrier de travail est donc :

+ Premières parties de playtest à l'automne (démos en cercle privé ou en club).

+ Première démo officielle à Objectif : Jeu, en novembre.


Cela peut paraître relax en termes de délais, mais je sais d'expérience que ça ne l'est en fait pas du tout, ce d'autant qu'il va falloir que je gère pas mal de trucs en parallèle durant l'été (dont la promo de Sombre light).

Du coup, je priorise : le minimum du minimum pour mener cette démo, ce sont des prétirés bien carrés, c'est donc par ça que je commence. Il y en a quatre et il faut que je les réécrive tous. Toutes les statistiques sont évidemment à refaire (le système a beaucoup évolué depuis 2004), mais le gros boulot, ce sont les backgrounds. Ils sont rachitiques et il faut absolument que je les étoffe sérieusement car le manque de profondeur des PJ a, je m'en souviens, plombé la démo de 2004. Je vais donc corriger ça.

Et je veux également mettre en place mon idée de background avec deuxième effet Kiss Kool, un truc que je n'ai jamais tenté et dont j'espère qu'il va fonctionner en partie, mais qui est vraiment délicat à écrire.

En clair, du boulot pas super simple mais super intéressant, et qui me change carrément des règles. Ca fait du bien. bccool


- J.


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#3 23 Jun 2008 18:03

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : WiP : Sombre light 2

Johan Scipion a écrit :

J'ouvre ce sujet pour vous parler de l'avancement de Sombre. Car bon, Sombre light, c'est bien joli, mais il ne faudrait pas oublier qu'il ne s'agit qu'une d'une fraction du livre de base, son premier chapitre en fait. Il y a donc encore beaucoup de travail à abattre sur Sombre lui-même. Et justement, maintenant que Sombre light 0.2 est en bonne voie de bouclage, j'ai du temps pour m'y remettre sérieusement.

- J.

Justement, qu'y aura-t-il de plus dans Sombre par rapport à Sombre light ? Si j'ai bien compris, Sombre Light, c'est surtout un corpus de règles, alors qu'est-ce qui sera rajouté dans Sombre ? Des conseils de maîtrise, des scénarii ?


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

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#4 23 Jun 2008 18:12

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : WiP : Sombre light 2

Pikathulhu a écrit :

Justement, qu'y aura-t-il de plus dans Sombre par rapport à Sombre light ? Si j'ai bien compris, Sombre Light, c'est surtout un corpus de règles, alors qu'est-ce qui sera rajouté dans Sombre ? Des conseils de maîtrise, des scénarii ?

Oui, et plus encore. Sombre light, c'est le coeur de Corpse, mais le coeur seulement. Ses autres organes, en particulier tout ce qui concerne la gestion technique du surnaturel, ainsi que les listes détaillées des Personnalités et des Traits, se trouve dans Sombre. Et il y aura aussi pléthore de conseils, un essai sur l'horreur ludique et cinq scénarios prêts à jouer. Si tu jettes un oeil au sommaire de Sombre, tu peux constater que Sombre light correspond à l'intégralité du premier chapitre, mais que le jeu en comptera sept au total.


- J.


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#5 24 Jun 2008 00:18

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : WiP : Sombre light 2

Ah oui en effet je viens de voir ça. ça donne envie !


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Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
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#6 24 Jun 2008 10:54

Seb
i'll be back (ou pas)
Lieu : Montpellier-Paris
Inscription : 14 Aug 2007

Re : WiP : Sombre light 2

Si tu cherches des tables de play-test pour ce fameux scénar, je dois pouvoir te recruter une table...

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#7 24 Jun 2008 15:26

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : WiP : Sombre light 2

Seb a écrit :

Si tu cherches des tables de play-test pour ce fameux scénar, je dois pouvoir te recruter une table...

Hypra cool. Je ne manquerai pas de te relancer le moment venu, mais ce ne sera de toute façon pas avant l'automne. J'ai du boulot sur ce scénar...

- J.


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#8 31 Jul 2008 00:46

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : WiP : Sombre light 2

Tandis que je continue à fignoler Sombre light pour une mise en ligne à la rentrée, je commence à préparer le travail à venir, à savoir le reste de Sombre, Sombre light constituant, je le rappelle, le premier chapitre du jeu. Playtests obligent, il va falloir que j'enchaîne assez rapidement sur les autres chapitres techniques.

Donc voilà, je bosse actuellement sur mon système de magie. Et ça se présente plutôt bien. L'idée est de s'en tenir aux procédures habituelles de résolution des actions, de façon à ce que la magie ne soit pas plus une exception que le combat. Certains points de règles seront évidemment, comme c'est déjà le cas pour le combat, plus détaillés que pour les actions ordinaires, mais je voudrais éviter de créer un sous-système entièrement différent ou d'en venir à développer de nouveaux outils techniques. En particulier, je ne veux pas ajouter une nouvelle jauge à la feuille de personnage pour gérer la magie.

La bonne nouvelle, c'est que je pense que j'ai l'architecture pour. Il reste plein de calages à faire (et tout à rédiger bien entendu), mais j'ai déjà une base qui me paraît solide. Elle est, comme le reste du système, très classique.

Je vais laisser ce texte reposer un peu et j'y reviendrai avec un oeil neuf après le bouclage de Sombre light.


- J.


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#9 31 Jul 2008 10:12

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : WiP : Sombre light 2

J'imagine que tu vas utiliser la jauge de points de fatigue pour gérer la magie et préconiser plutôt une magie d'utilisation dangereuse / invalidante / faustienne, et une magie plus sur le long terme qu'une magie de combat. Je vois mal les PJs de Sombre lancer trois boules de feu par round...


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#10 31 Jul 2008 14:39

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : WiP : Sombre light 2

Pikathulhu a écrit :

J'imagine que tu vas utiliser la jauge de points de fatigue pour gérer la magie

En fait, je pense mettre les trois jauges (Blessures, Fatigue et Instabilité Mentale) à contribution. Ça permet de moduler de manière assez fine les conditions d'acquisition et le coût de lancement des sorts en fonction de leur puissance.


et préconiser plutôt une magie d'utilisation dangereuse / invalidante / faustienne, et une magie plus sur le long terme qu'une magie de combat. Je vois mal les PJs de Sombre lancer trois boules de feu par round...

Oui, clairement. La magie dans Sombre ne peut pas être immédiate. D'une part, cela tirerait trop le jeu vers l'aventure, et d'autre part, cela ferait doublon avec certains Avantages surnaturels, les pouvoirs psi notamment.

Car oui, j'ai prévu des pouvoirs psi. On doit pouvoir jouer du fantastique plus ou moins horrifique à la sauce paranormale/parapsychologique, façon X-Files, Poltergeist ou Scanners, avec Sombre.


- J.


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