Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

HOTLINE ++ ACHETER Sombre ++ CONSEILS d'achat ++ SOUTENIR sur Tipeee ++ INVITER l'auteur

#1 23 Jun 2008 15:59

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF

WiP : Sombre light 2

Sombre light version 2 est en marche. La preuve.

Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

#2 23 Jun 2008 16:34

Johan Scipion
auteur de Sombre

Re : WiP : Sombre light 2

En novembre prochain, du 7 au 11 pour être précis, se tiendra l'édition 2008 d'Objectif : Jeu, une convention ludique parisienne qu'elle est bien. Terres Etranges y sera présente, comme elle le fut d'ailleurs aux deux éditions précédentes.

Quel rapport avec Sombre ?

Et bin le rapport, c'est que je vais, comme l'ann√©e derni√®re, y mener des d√©mos de Sombre. Sauf que l'ann√©e derni√®re, je n'ai fait que des d√©mos survival, sur un format de 2 heures donc, et que cette ann√©e, je veux √©galement mener au moins une d√©mo longue. Objectif : Jeu est l'une de ces conventions o√Ļ on peut jouer toute la nuit, ce que je trouve √ľber cool, et je voudrais en profiter cette ann√©e.

Mais je voudrais aussi que cette démo longue ne soit pas uniquement roleplay, il faudrait qu'elle montre également le système. Donc pas question de mener à nouveau mon mélodrame sombre, qui se joue sans règles.

Du coup, j'ai (enfin !) repris le travail sur mon scénario d'horreur gothique. Je ne pars pas de rien car je l'ai déjà mené à plusieurs reprises, dont une fois en démo officielle (c'était à la CJDRA 2004), mais je veux entièrement le reprendre. J'ai une quantité incalculable de trucs à modifier et pas mal de choses à ajouter aussi. Y'a du taff.

Concernant ce scénar, mon calendrier de travail est donc :

+ Premières parties de playtest à l'automne (démos en cercle privé ou en club).

+ Première démo officielle à Objectif : Jeu, en novembre.

Cela peut para√ģtre relax en termes de d√©lais, mais je sais d'exp√©rience que √ßa ne l'est en fait pas du tout, ce d'autant qu'il va falloir que je g√®re pas mal de trucs en parall√®le durant l'√©t√© (dont la promo de Sombre light).

Du coup, je priorise : le minimum du minimum pour mener cette démo, ce sont des prétirés bien carrés, c'est donc par ça que je commence. Il y en a quatre et il faut que je les réécrive tous. Toutes les statistiques sont évidemment à refaire (le système a beaucoup évolué depuis 2004), mais le gros boulot, ce sont les backgrounds. Ils sont rachitiques et il faut absolument que je les étoffe sérieusement car le manque de profondeur des PJ a, je m'en souviens, plombé la démo de 2004. Je vais donc corriger ça.

Et je veux également mettre en place mon idée de background avec deuxième effet Kiss Kool, un truc que je n'ai jamais tenté et dont j'espère qu'il va fonctionner en partie, mais qui est vraiment délicat à écrire.

En clair, du boulot pas super simple mais super intéressant, et qui me change carrément des règles. Ca fait du bien. bccool

- J.

#3 23 Jun 2008 18:03

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille

Johan Scipion a √©crit :

J'ouvre ce sujet pour vous parler de l'avancement de Sombre. Car bon, Sombre light, c'est bien joli, mais il ne faudrait pas oublier qu'il ne s'agit qu'une d'une fraction du livre de base, son premier chapitre en fait. Il y a donc encore beaucoup de travail à abattre sur Sombre lui-même. Et justement, maintenant que Sombre light 0.2 est en bonne voie de bouclage, j'ai du temps pour m'y remettre sérieusement.

- J.

Justement, qu'y aura-t-il de plus dans Sombre par rapport √† Sombre light ? Si j'ai bien compris, Sombre Light, c'est surtout un corpus de r√®gles, alors qu'est-ce qui sera rajout√© dans Sombre ? Des conseils de ma√ģtrise, des sc√©narii ?

Auteur de Millevaux.
Outsider. √Čnergie cr√©ative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

#4 23 Jun 2008 18:12

Johan Scipion
auteur de Sombre

Pikathulhu a √©crit :

Justement, qu'y aura-t-il de plus dans Sombre par rapport √† Sombre light ? Si j'ai bien compris, Sombre Light, c'est surtout un corpus de r√®gles, alors qu'est-ce qui sera rajout√© dans Sombre ? Des conseils de ma√ģtrise, des sc√©narii ?

Oui, et plus encore. Sombre light, c'est le coeur de Corpse, mais le coeur seulement. Ses autres organes, en particulier tout ce qui concerne la gestion technique du surnaturel, ainsi que les listes détaillées des Personnalités et des Traits, se trouve dans Sombre. Et il y aura aussi pléthore de conseils, un essai sur l'horreur ludique et cinq scénarios prêts à jouer. Si tu jettes un oeil au sommaire de Sombre, tu peux constater que Sombre light correspond à l'intégralité du premier chapitre, mais que le jeu en comptera sept au total.

- J.

#5 24 Jun 2008 00:18

Thomas Munier

Ah oui en effet je viens de voir ça. ça donne envie !

Auteur de Millevaux.
Ma page Tipee.

#6 24 Jun 2008 10:54

Seb
i'll be back (ou pas)
Lieu : Montpellier-Paris

Si tu cherches des tables de play-test pour ce fameux scénar, je dois pouvoir te recruter une table...

#7 24 Jun 2008 15:26

Johan Scipion
auteur de Sombre

Seb a √©crit :

Si tu cherches des tables de play-test pour ce fameux scénar, je dois pouvoir te recruter une table...

Hypra cool. Je ne manquerai pas de te relancer le moment venu, mais ce ne sera de toute façon pas avant l'automne. J'ai du boulot sur ce scénar...

- J.

#8 31 Jul 2008 00:46

Johan Scipion
auteur de Sombre

Tandis que je continue √† fignoler Sombre light pour une mise en ligne √† la rentr√©e, je commence √† pr√©parer le travail √† venir, √† savoir le reste de Sombre, Sombre light constituant, je le rappelle, le premier chapitre du jeu. Playtests obligent, il va falloir que j'encha√ģne assez rapidement sur les autres chapitres techniques.

Donc voil√†, je bosse actuellement sur mon syst√®me de magie. Et √ßa se pr√©sente plut√īt bien. L'id√©e est de s'en tenir aux proc√©dures habituelles de r√©solution des actions, de fa√ßon √† ce que la magie ne soit pas plus une exception que le combat. Certains points de r√®gles seront √©videmment, comme c'est d√©j√† le cas pour le combat, plus d√©taill√©s que pour les actions ordinaires, mais je voudrais √©viter de cr√©er un sous-syst√®me enti√®rement diff√©rent ou d'en venir √† d√©velopper de nouveaux outils techniques. En particulier, je ne veux pas ajouter une nouvelle jauge √† la feuille de personnage pour g√©rer la magie.

La bonne nouvelle, c'est que je pense que j'ai l'architecture pour. Il reste plein de calages √† faire (et tout √† r√©diger bien entendu), mais j'ai d√©j√† une base qui me para√ģt solide. Elle est, comme le reste du syst√®me, tr√®s classique.

Je vais laisser ce texte reposer un peu et j'y reviendrai avec un oeil neuf après le bouclage de Sombre light.

- J.

#9 31 Jul 2008 10:12

Thomas Munier

J'imagine que tu vas utiliser la jauge de points de fatigue pour g√©rer la magie et pr√©coniser plut√īt une magie d'utilisation dangereuse / invalidante / faustienne, et une magie plus sur le long terme qu'une magie de combat. Je vois mal les PJs de Sombre lancer trois boules de feu par round...

Auteur de Millevaux.
Ma page Tipee.

#10 31 Jul 2008 14:39

Johan Scipion
auteur de Sombre

Pikathulhu a √©crit :

J'imagine que tu vas utiliser la jauge de points de fatigue pour gérer la magie

En fait, je pense mettre les trois jauges (Blessures, Fatigue et Instabilit√© Mentale) √† contribution. √áa permet de moduler de mani√®re assez fine les conditions d'acquisition et le co√Ľt de lancement des sorts en fonction de leur puissance.

et pr√©coniser plut√īt une magie d'utilisation dangereuse / invalidante / faustienne, et une magie plus sur le long terme qu'une magie de combat. Je vois mal les PJs de Sombre lancer trois boules de feu par round...

Oui, clairement. La magie dans Sombre ne peut pas être immédiate. D'une part, cela tirerait trop le jeu vers l'aventure, et d'autre part, cela ferait doublon avec certains Avantages surnaturels, les pouvoirs psi notamment.

Car oui, j'ai prévu des pouvoirs psi. On doit pouvoir jouer du fantastique plus ou moins horrifique à la sauce paranormale/parapsychologique, façon X-Files, Poltergeist ou Scanners, avec Sombre.

- J.

Pied de page des forums