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[Publication par la communauté] Golovokruzheniye, un jeu de rôle par Claude Féry
« La procession funèbre est menée par une personne portant un couteau accompagnée d'une autre portant un miroir. Les participants ne doivent pas regarder en arrière mais fixer le miroir. »
« Ne regardez pas en arrière. »
Incarnez des laissé.e.s pour compte de la Perestroika et réalisez un rituel mortuaire exorciste dans un devine-tête hallucinée entre oubli, vagabondage et forêt. Forces et faiblesses des personnages notées sur des petits papiers recto verso, une sorte de Arbre en miniature.
temps de lecture : 6 minutes
italo losero, cc-by-nc-sa
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Marchebranche est sur le Grog !
Marchebranche est maintenant référencé sur la mythique encyclopédie des jeux de rôles ! Je vous invite à poster vos critiques (même négatives) sur la fiche, ou encore sur la fiche Babelio du jeu.
(temps de lecture : 4 min)
(C) Evlyn Moreau
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[Musique par la communauté] Les chants de Millevaux
Phantom of Truth a composé un album d'ambient à la fois planant et hanté qui vous guidera vers les passages secrets entre les arbres. Initialement composé pour sonoriser l'actual play Millevaux Le Chêne et le Corbeau, la Nuit et le Couteau, la Lune et l’Étoile au loin. En plus, c'est gratuit en licence CC BY-NC-SA, alors ne boudez pas votre plaisir et allez jeter une oreille au reste de sa discographie !
(temps d’écoute : 16 min 30)
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Une revue de Marchebranche par Guillaume des Médiathèques de Castelnaudary Lauragais Audois
« Et si vous profitiez de l’été pour vous (re)mettre au jeu de rôle, et alors, pourquoi ne pas vivre des aventures initiatiques dans un monde de forêts en clair-obscur dont les sous-bois fleurent bon Miyazaki ?
C’est ce que vous propose Marchebranche, un excellent jeu de rôle médiéval-poétique édité par Dystopia Workshop , où les joueurs incarnent des voyageurs amnésiques (humains, animaux intelligents ou un mélange des deux) en quête de leur pays natal. Ils vont accomplir des missions dans l’espoir de gagner en échange des cartes du tarot de l'oubli qui leur permettront éventuellement de recouvrer des souvenirs.
L’un d’entre eux est Confidence (le meneur de jeu, MJ), il incarne le décor, les figurants ébauche les intrigues, car dans un jeu de rôle rien n’est écrit à l’avance, ce sont les joueurs qui font l’histoire par leurs choix et les actions de leurs personnages.
Avec le jeu de Thomas Munier, cette tâche est grandement aidée par la présence de nombreuses « tables » aléatoires qui permettent de construire facilement des aventures, voire de les improviser sur le pouce.
Ce jeu superbement illustré est très accessible même aux plus jeunes :
- les règles sont simples (un dé à six faces suffit) et regorgent de conseils,
- les joueurs savent tout de suite que faire,
- vous y avez tout loisir de déplacer les curseurs émotionnels entre ombres et lumières pour adapter vos parties à l’âge et à l'humeur des participants,
En bref, à la lecture de Marchebranche, vous aurez franchement envie d’explorer en compagnie de vos partenaires de jeu habituels cet univers forestier étrange, féerique et hautement personnalisable selon vos envies. »
Voir la revue de presse / l'ouvrage disponible en emprunt
Couverture : (C) Evlyn Moreau
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Obéron dans sa grande clémence
voulut tout multiplier
pâtisseries et douces démences
pour le rituel des mains liées
Titania prit de grands airs
pour de bonté rivaliser
offrit des places solidaires
à l'assistance médusée
Que vous veniez des mondes d'Arcane, d'Astre Éteint, de Levant ou encore d'un terrier de goupil, le bois de Faerie vous attend ! Pour rappel, il est toujours possible de choisir entre jouer un personnage complet, avec des liens relationnels et des objectifs roleplay, ou un personnage silhouette pour être dans l'immersion sans avoir besoin de s'impliquer dans les rituels !
Duncan Rawlinson, jhsizemore_reporter, cc-by-nc
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[Communauté] Un scénario en matrice dans l'univers du roman Dans le Mufle des Vosges, par Milloupe
Milloupe, cc-by
Les choses sont souvent circulaires, puisque Dans le mufle des Vosges, un roman de ma plume créé grâce à des techniques de jeu de rôle dans l'univers de Millevaux, a connu une adaptation en jeu de rôle par Milloupe.
Plus exactement, Milloupe a fait jouer une partie le 11/08/2022, avec le jeu Resistance et a écrit pour cela un scénario en matrice que voici :
Version texte du scénario :
Actes principaux :
I : Chemin vers le village
II : L’accueil du curé Houillon
III : Trouver le problème
IV : Faire sortir la Mère Truie
V : Confrontation
Actes secondaires
A : La FĂŞte au Village
B : Le Basile, possédé
C : Rencontrer Madeleine & Hippolyte Soubise
D : L'arrivée du Père Benoît
Liens causaux :
II mène a A qui mène à III
III mène à C (qui retourne à III), mais mène aussi à B, qui mène à IV
IV mène à V, et mène aussi à D qui remmène enfin à V.
Éléments flottants :
1- Des corax tués
2- Cauchemar
3 - L’arrivée de l’hiver
Jauge des Emmerdes :
1- Une dispute tourne mal
2 - Les chasseurs menacés
3 - Le grand-père Soubise lâche les pourceaux
Repoussoir :
Fuir vers les corax
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