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#321 07 Nov 2019 07:35

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : [Millevaux] IdĂ©es en vrac

[Extraits] Le Chanvre Noir

Un recueil de règles de jeu de rôle, de scénarios, de contextes et de nouvelles par Michel Poupart


SYMBIOSES (JDR)

"La particularité qui distingue Symbioses des autres jeux qui se déroulent dans les Millevaux est qu’en plus d’un but commun (qui se résume souvent à survivre un jour de plus dans un monde hostile), les personnages y ont aussi une origine commune. "

"Les personnages des joueurs possèdent un lien mental qui leur permet de se montrer plus efficaces quand ils agissent ensemble. "


INCARNATION (JDR)

"Qui êtes-vous ?
Les personnages que vont interpréter les joueurs sont des réincarnés. Des âmes en peine ou des fantômes qui ont longtemps errés dans la forêt limbique avant que la chance, leur désir de survivre - ou un événement totalement indépendant leur volonté, leur permette d’incarner à nouveau un corps dans le monde matériel."


MILLESEAUX (JDR)

"Le mur qui entoure une grande partie des Millevaux ralentit fortement l'écoulement des fleuves. Donc, le niveau de l'eau monte, lentement mais sûrement dans la zone restreinte. Bien sûr, cette inondation n'affecte pas toutes les régions de la même façon, en fonction de la géographie et des la circulation des fleuves et des rivières (dans les plaines, l'eau va recouvrir la terre et former des marais et des bourbiers, alors que dans les zones montagneuses, elle va remplir les vallées encaissées et former des lacs). Mais le fait est là, une bonne partie des Millevaux se transforme à plus ou moins long terme en « zone humide ». "


LA FOSSE D'OURDANE (Scénario)

"Ikarimonaï, le pays des ombres où vivaient les Noctes, a été ravagé par Tsa-Sen, un dieu déchu venu de la forêt limbique qui a pris l’apparence d’un dendrogyre (un loup géant dont la tête est entourée par une couronne de tentacules). Pour lui échapper, les derniers Noctes se sont enfuis vers un autre univers en ouvrant une porte d’ivoire, mais Tsa-Sen les a suivis. De l’autre côté, il a tué le chamane qui essayait de refermer le passage et il s’est emparé du cristal ekdre, une pierre magique indispensable pour la réalisation du rituel qui permet de passer d’un monde à l’autre."


" Niveaux inférieurs
D6
Rencontres
1
Des hommes-rats venus du monde parallèle de Radland ont installés un avant-poste à cet étage
2
Des robots de combat errent dans cet étage à la recherche d’ennemis à abattre avec leurs fusils lasers
3
Des plantes ont envahi cet étage. Ce sont des champignons géants, des lianes étrangleuses ou des arbres carnivores
4
Cet étage est le refuge des goules qui parcourent la fosse à la recherche de chair en décomposition
5
Un horla misanthrope vit seul à cet étage. Il s’amuse à égarer les explorateurs avec des sortilèges et des illusions
6
Cet étage est infesté par des insectes ou des araignées d’une taille inhabituelle"


TOTAL RECALL (Scénario)

"Des puissances (en clair, des horlas assez balèzes) se son réunies au sujet d'une situation particulière (elles veulent se rendre dans un endroit particulier qui est interdit à ceux de leur espèce, un de leurs « frères » les a trahis et ils veulent le capturer pour le ramener dans le nid familial...) et elles doivent utiliser une ruse pour réussir leur action. Par exemple : Un des rejetons de Shub-Niggurath à « emporté » un royaume humain tout entier dans un univers parallèle qu'il a créé pour l'occasion et où il se fait adorer comme un dieu. Et en plus, il semble qu'il se soit rallié au camps d'Hastur - la trahison ultime."


INVASION (Scénario)

"Les Millevaux sont dévastés par une nouvelle apocalypse. Un beau jour, des créatures géantes sont apparues, venant du ciel ou sortant des entrailles de la terre (avec les effets secondaires habituels pour ce genre d’événement : Tempêtes, tornades, tremblements de terre, éruptions volcaniques, raz de marées…) Les plus petites de ces créatures très agressives font la taille d’une maison, les plus grandes, plusieurs kilomètres de haut, et elles sont toutes bardées de crocs et de griffes. La venue de ces monstres entraîne une dévastation rapide des Millevaux (et le reste de la planète est aussi menacé). Les zones les plus fragiles (le sud de l’Italie, la Sicile, les Carpates) sont détruites en quelques heures par les explosions et les coulées de lave. Des tremblements de terre font s’écrouler les montagnes, des failles larges de centaines de mètres s’ouvrent dans le Massif Central, les cités des hommes sont réduites en cendre les unes après les autres…"


LE CHANVRE NOIR (Scénario)

"Tout commence quand les héros se retrouvent perdus dans une région hostile des Millevaux. Ils ont beaucoup de difficulté à trouver de la nourriture et une eau assez propre pour être bue. Ils sont harcelés par des moustiques et des nuées d'insectes le jour et la nuit, des créatures douteuses et mutantes rôdent toujours plus près de leur campement la nuit. Alors qu'ils doutent de survivre un jour de plus (il est possible de faire jouer cette « descente aux enfers » sur quelques jours comme introduction de l'aventure) les personnages assistent à une attaque qui se produite dans une clairière à quelques mètres devant eux. Ils vont voir un groupe de loups attaquer une femme qui se défend en agitant un bâton dans une main, tout en tenant un jeune enfant avec l'autre."


LE DRAGON DU CAUSSE MEJAC ET LA FORET DE PARACLET (Contexte)

"Le premier, le dragon du causse Méjac décrit une petite région au sud de l'Auvergne. c'est un ensemble de trois collines (que contourne la Voie Déchue) où (étrangement) ne pousse aucun arbre. Les vallées qui séparent les collines sont envahies par des buissons épineux et les sommets sont eux en partie recouverts par une sorte de plante rampante qui ressemble à un réseau racinaire de lierre (il s'agit en fait d'une extension d'une créature intelligente mi végétale mi organique). Celle-ci contrôle une des collines (ainsi que ses habitants, qui sont « possédés » par des parasites végétaux). La seconde colline est le domaine du dragon, une créature mutante d'une taille imposante qui se « cache » dans une caverne. Ce « dragon » contrôle lui aussi une communauté (qui est plus ou moins en rivalité avec sa voisine)."


L’OURAGUE (Nouvelle)

"Bin To sortit de la poche de sa veste la petite boite métallique où il rangeait son tabac et son paquet de feuilles. Il posa son fusil contre le tronc d’un pin et il commença à rouler une cigarette. Ludao arriva près de lui juste à temps pour souffler sur l’allumette qu’il tenait dans sa main.

- Je t’ai déjà dit de ne pas fumer pendant la chasse. Les animaux peuvent sentir les odeurs à des kilomètres."

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crédits : MKRTPW, cc-by-nc, sur flickr.com


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#322 09 Nov 2019 07:51

Thomas Munier
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Re : [Millevaux] IdĂ©es en vrac

Podcast Outsider N°50 : Millevaux : Comment créer un jeu Millevaux

Avec Trickytophe, on met les mains dans le cambouis pour savoir comment designer un jeu de rôle forestier ! Et vous, comment vous vous y prendriez pour créer un jeu dans l'univers de Millevaux ?

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illustration par Agathe Pons, de la série « De Racines et de Sang », libre de droits


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#323 12 Nov 2019 11:49

Thomas Munier
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Re : [Millevaux] IdĂ©es en vrac

Un résumé des règles du jeu de rôle Millevaux au seuil de la Folie !

Cette aide de jeu, par votre serviteur, peut servir aux MJ qui auraient besoin d’une synthèse des différents cas particuliers.

version traitement de texte

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#324 13 Nov 2019 11:30

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
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Re : [Millevaux] IdĂ©es en vrac

Les Sentes 14.0

Une nouvelle version brouillon qui améliore encore le jeu !

Au sommaire : suppression de l’almanach, remplacé par des fiches de situations de départ (bien plus pratiques) et ajout d’un jeu de fiches d’inspirations pour irriguer votre roleplay.

Version PDF

Version traitement de texte

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crédits : philatz, licence cc-by-nc (galerie sur flickr.com)


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#325 22 Nov 2019 09:34

Thomas Munier
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Re : [Millevaux] IdĂ©es en vrac

[Extraits] Fripouille

Le jeu de rĂ´le de Claude FĂ©ry pour vous lancer dans des aventures rapides aux accents de donjon moisis dans la forĂŞt !


"Knave, (Canaille) est une boîte à outils créés par Ben Milton afin de jouer aux jeux de rôle à l’ancienne, sans classe de personnage. Aussi, l’ajout, le retrait ou la modification de règles sont à la fois attendus et encouragés.
Fripouille est une variation qui la transpose dans l’univers Millevaux de Thomas Munier."


"Les Caractéristiques sont au cœur du système. Tous les jets de d20 recourent aux six caractéristiques classiques. La manière dont les scores et les bonus interviennent a été simplifiée, rationalisée et rendue cohérente avec d'autres mécanismes, comme celui de la protection."


"Des Caps, des Souvenirs. Fripouille considère que l'unité monétaire de base est la capsule de bière de l’Âge d’Or, une Caps. Tous les prix d'objets sont établis sur ce principe et proposent une approximation des bases d’un échange. Toutefois, de tous les trésors que convoitent les hommes sont les souvenirs qu’ils chérissent le plus et ils seront souvent bien plus précieux aux personnages que les monceaux de caps dont ils pourraient se charger."


"Une liste de 100 sortilèges sans niveau."


"Inventez ou déterminez aléatoirement le reste des traits de votre personnage, comme son espèce, son allure, son visage, la complexion de sa peau, sa chevelure, sa vêture, ses vices et vertus, sa diction, son histoire et son penchant en utilisant les tables aléatoires de la page suivante. Choisissez son genre ainsi qu’un nom pour votre personnage, mais ne vous y attachez pas trop...
Au-dehors, le monde est hostile... "


"Souvenirs, souvenirs !

Dès lors les souvenirs sont sans prix et souvent les maigres possessions des errants ne sont que les derniers liens ténus qu’ils entretiennent avec leurs souvenirs chéris.
Chacun s’en arrange comme il peut.
Certains dérobent les souvenirs qui crient leur absence, d’autres en exercent le commerce. D’autres encore les échangent pour leur épanouissement mutuel.
Certains vaincus renoncent délibérément à leur richesse, se départissent d’un souvenir pour ne plus sentir le poids des pertes passées.
Cette économie vacillante autour des souvenirs des hommes confère aux maigres biens préservés du temps jadis une valeur immense. Les objets par la force de l’égrégore, par les gestes répétés depuis des éons sont parfois devenus objets mémoriels.
Débloque-t-on un souvenir à chaque fois qu’on effleure un objet ?
Oui, insignifiant 1-3 ; pertinent 4-6.
Les objets sont-ils tous des objets mémoriels à condition de savoir en extraire le souvenir ?
Oui, il s’agit d’une facétie de ce monde saturé d’égrégore. "


"Des listes à la Prévert

Dans un monde qui part en vrille, les objets les plus dérisoires acquièrent parfois une grande importance.
Utilisez ces tables et ces prix comme autant de prémisses aventureuses.
Ainsi, cet émondoir, n’est plus le simple outil d’entretien du verger que nous connaissons. Dans une communauté en lutte contre la forêt avide, c’est une espèce de goupillon, le manifeste de la volonté farouche de contrer l’expansion de la sylve par l’ingéniosité renouvelée des hommes.
D’où vient ce riz ? Est-il contaminé par une forme quelconque d’emprise ? Dans quelles circonstances a-t-il été acquis ?
De quelle manière les rations ont elles été conservées ? Seront elles encore consommables lorsque le ventre de son porteur sera vide ou seront elles avariées ?
Chaque objet est un trésor pour son inventeur et donc une histoire à découvrir, voler, détourner à son profit. Les joueuses et plus particulièrement la Garde Forestière doivent s’emparer de ces graines d’histoires, les semer et les récolter, lorsque le moment est opportun."


"Conséquences d’un combat

Quand on tue quelqu’un, on récupère un de ses souvenirs.
Tuer coûte des PS : 1 pour le hanté, qui utilise l’égrégore, 2 pour un idolâtre, dont la vie repose sur sa foi, aucun en revanche pour une fripouille désertée par la foi et qui se préserve des prodiges."


"Prodiges

Dans Fripouille, les prodiges sont des rituels mis en œuvre depuis un support chargé d’égrégore, un parchemin, une tablette, une pierre, un objet quelconque gorgé d’égrégore. Le hanté, ou l’idolâtre, (selon la lecture du personnage) se lie alors émotionnellement avec ce support. Sur la base de lien d’égrégore, il verbalise, un mot de pouvoir, un mot de puissance, un Verbatim.
Il nomme le prodige qu’il met en branle. La joueuse doit alors sur la base d’un cut-up prononcé à haute et distincte voix (Gueulez même !) le Verbatim à la table.
Pour élaborer le cut-up munissez d’un feuillet imprimé, de ciseaux et découpez au hasard de votre inspiration la feuille en petits morceaux. Placez les dans un bol. Piochez x fragments et assemblez les, ils constituent votre cut-up, la base de votre Verbatim."


"100 prodiges sans niveau
[...]
5. prison limbique : un Objet est figé dans une sphère, une poche de forêt limbique, hors de l’espace et du temps.
[...]
12. oiseaumme : vos bras se transforment en immenses ailes d’oiseau.
[...]
14. Marie : une femme vêtue d’une robe bleue apparaît. Jusqu’à la fin du sortilège, elle obéit poliment à vos requêtes, pour peu qu’elle ne la mettent pas en péril.
[...]
40. ronciade : une épaisse couche de ronces se répand sur la surface touchée dans un rayon de Nx3 mètres.
[...]
49. glands en folie : vos poches sont pleines de glands et se remplissent Ă  chaque moment.
[...]
63. psychométrie : la Garde Forestière répond, par oui ou non, à N questions concernant un Objet que vous avez touché.
[...]
76. héraut escargotin : 10 minutes après avoir lancé le sort, un héraut revêtu d’entrelacs végétaux monté sur un escargot gigantesque rampe vers vous. Il est en mesure de répondre à toutes les questions relatives à l’histoire du bois le plus proche et aux quêtes qu’il a engendré, et il pourrait vous aider s’il vous en juge digne.


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Dunnock, thomas hawk, MementoMori, Tim Parkin, Teseum, licence cc-by-nc, sur flickr.com


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#326 24 Nov 2019 14:18

Thomas Munier
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Re : [Millevaux] IdĂ©es en vrac

Le théâtre de l’esprit ou le dialogue des solitudes

Sur le podcast Intimatopia, Lille Clairence me fait l’honneur de m’accorder un entretien où l’on parle du GN Les Sentes, d’incommunicabilité et de guérison.

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lauren rushing, cc-by-nc-nd, sur flickr


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#327 16 Dec 2019 14:50

Thomas Munier
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Re : [Millevaux] IdĂ©es en vrac

[Extraits] Little HĂ´-Chi-Minh Ville, pour The Sprawl

Pour réaliser des opérations commando dans la cité-bidonville forestière panasiatique de Little Hô-Chi-Minh-Ville, le supplément Métapôle pour le jeu de rôle cyberpunk The Sprawl (édité par Khelren).

Parkour (Chair)
Quand tu fais le singe dans les câbles, les corniches et les passerelles pour atteindre un endroit ou semer un poursuivant, lance 2d6+Chair.
10+ : tu y parviens sans accroc.
7-9 : tu y parviens mais en chemin, choisis une option :
Un pickpocket te choure un équipement ; lequel ?
Tu renverses une personne qui se blesse grièvement ; le MC te dira qui.
Tu subis 1-dégât.
6- : tu te retrouves dans une zone hostile ; le MC te dira laquelle.

*
**

Altération d’étiquettes
À cause de la promiscuité, tout équipement qui n’est pas +silencieux est considéré comme +bruyant.
De même, vu la configuration claustrophobe des lieux, les portées les plus courantes sont +intime/+contact/+courte. Les portées +proche/+longue/+extrême sont réservées à des virées sur les toits, les cimes des arbres ou à bord d’engins volants conçus pour résister à l’atmosphère toxique et corrosive.

*
**

Nouveau type de Menace : Horla.
Les horlas se rapprochent en général des Menaces de type Solitaire. Mais leurs motivations sont profondément non-humaines. Si elles semblent similaires, leur fondement n’a rien d’humain. Par exemple, un horla tuera parce qu’il cherche à communiquer avec les humains mais ne peut parler qu’aux morts, ou parce qu’il est jaloux de la perfection physique des humains, ou tue sans s’en rendre compte, ou a besoin de se nourrir, ou veut ressembler aux humains et imite des meurtres dont il a été témoin.
Sous l’influence de l’emprise, il est possible que des humains acquièrent des motivations aussi étranges que les horlas. La frontière entre l’humain et le monstre est mince à Little Hô.

*
**

Schaft
Les Cred sont remplacés par les Schaft.
À chaque transaction effectuée en Schaft, le commando doit préciser la nature de la donnée psychique échangée (souvenir, émotion, secret, information, sentiment,…). La transaction s’effectue par le discours, la télépathie, la Matrice ou l’échange de fluides lymphatiques ou sanguins.
Toute [info] peut ĂŞtre convertie en 1 Schaft.
Si un commando tombe à 0 Schaft, il perd son identité. Le joueur altère son personnage (nom, Stats, Directives personnelles, historique, Liens, etc.), recréant de fait un nouvel individu. Les autres personnages savent pourtant qu’il s’agit de la même personne.

*
**

Les commandos peuvent subir des dégâts +mentaux (de 1-dégât pour la perte d’un membre de sa famille à 3-dégâts pour la confrontation avec une déité horla), qui se décomptent dans leur Compte à rebours de Blessure.
En contrepartie, un joueur peut convertir tout dégât en perte de mémoire, de personnalité ou d’identité (il doit expliquer comment ça se traduit et en quoi c’est handicapant), 1-dégât effaçant 1 Shaft.

*
**

Fixeur
Magouilles.
Les jobs suivants peuvent être choisis :
Trafiquant de souvenirs : tu disposes d’une mallette de souvenirs à la provenance douteuse.
Profit : gagne 1 Schaft.
Désastre : quelqu’un emploie la force pour récupérer son souvenir.
Voleur d’organes : avec une seringue hypodermique et du matériel de chirurgie, on peut soulager les idiots de leurs appendices superflus.
Profit : gagne 2 Schaft.
Désastre : ça se passe mal avec un prélèvement (le « donneur » meurt ou se rebiffe, ou l’organe s’avère être un dangereux horla).


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#328 20 Dec 2019 11:38

Thomas Munier
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Re : [Millevaux] IdĂ©es en vrac

Contes et légendes des Millevaux

Dans ce supplément générique gorgé de scénarios et de contexte, Michel Poupart nous fait à nouveau plonger dans sa vision personnelle de Millevaux, avec de la SF des années 80, des loups-garous, des vampires, des réincarnations, et des complots, des personnes et des lieux des plus étranges !

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#329 08 Jan 2020 07:03

Thomas Munier
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Re : [Millevaux] IdĂ©es en vrac

Ruine, Nature et Surnature

Un an après la précédente, une 4ème version brouillon de ces trois suppléments d’univers, fourmillant de nouvelles réflexions sur la forêt de Millevaux !

Ruine, version PDF

Nature, version PDF

Surnature, version PDF


Ruine, version traitement de texte

Nature, version traitement de texte

Surnature, version traitement de texte


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Agathe Pons, libre de droits


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#330 15 Jan 2020 07:00

Thomas Munier
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Re : [Millevaux] IdĂ©es en vrac

[BD] En Errance, par Ayros. T1 : Aux racines du mal

C'est l'heure de vous partager une découverte d'importance : le premier tome de la série BD "En Errance", dessinée et scénarisée par Ayros.

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La série nous plonge à la suite d'une jeune fille, Loo, partie dans une monstrueuse forêt souterraine à la recherche de son frère qui s'y est perdu...

Or, ce monde végétal va s'avérer des plus cauchemardesques. C'est une sorte d'enfer de ronces et de racines peuplé par des zombies particulièrement gore et autres entités qui vont se disputer pour exercer leur influence sur cette gamine.

Elle va trouver l'aide d'un punk survivaliste et demi-démon, qui va assurer la partie baston.

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La forêt souterraine est à la fois le symbole du monde des adultes et de la corruption qu'il porte, mais aussi le monde des cauchemars et des pulsions. Loo va y rencontrer des monstres humanoïdes végétaux, les gangréneux, et se confronter à un phénomène, la gangrène : la forêt souterraine est en train d'envahir le monde réel...

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Côté dessin, j'ai été séduit par le mélange entre naïveté et gore, ça me rappelle sur bien des points une BD que j'adore, L'Enfer de Jade. La couleur, très présente et très personnelle, compose une palette à la fois enfantine, graffiti et nauséeuse, parfait pour un univers qu'on pourrait qualifier de faery-punk. L'aspect végétal est omniprésent, avec racines, ronces, fougères, arbres, lianes, champignons...

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Ayros s'inspire entre autres, de l'esthétique des films de Guillermo del Toro, de l'Histoire sans Fin et bien entendu des contes et légendes. Il y a aussi beaucoup de son parcours de vie et de ses obsessions personnelles, on sent une certaine mise à nu dans cette histoire forte.

En plus, et ça ne gâche rien, Ayros est également chanteuse et musicienne ! Sous le pseudo de Violette Épineuse, elle propose un mélange de dark synth et de post-punk qui illustre parfaitement la BD !

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Le point Millevaux :

Evidemment, je ne vous parle pas de cette BD par hasard. Je vous l'évoque car elle constitue une parfaite inspiration pour l'univers forestier de Millevaux ! En soi, En Errance pourrait constituer un théâtre, avec son écologie, ses créatures, sa narration... Au-delà de la forêt et de l'aspect post-apo et cauchemardesque, l'univers d'En Errance comporte d'autres similitudes avec Millevaux. Ce phénomène de la gangrène, la perversion des contes, évoquent l'emprise et l'égrégore dans Millevaux. Les entités présentes constituent autant de horlas. Et la forêt souterraine donne une vision des forêts limbiques.

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Bref, un must, et en plus Ayros a une démarche indépendante, elle vend ses BD en direct (pas de partenariat avec un imprimeur à la demande) ou dans quelques librairies partenaires.

Donc, une aventure Ă  suivre si vous n'avez pas froid aux yeux. On l'encourage pour la finalisation du tome 2 !

Vous pouvez aussi la retrouver sur la page Facebook de la BD. Je vous mets également la page Ulule de la BD qui permet d’avoir un aperçu de la démarche, du concept de la BD, et quelques visuels en plus.


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