Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

HOTLINE ++ ACHETER Sombre ++ CONSEILS d'achat ++ SOUTENIR sur Tipeee ++ INVITER l'auteur

#21 26 Feb 2008 02:29

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF

Re : WiP : Sombre light 0.2 et 0.3

Bilan des deux derniers jours :

+ Hier, le paragraphe sur la Marge d'échec et l'exemple de situation de stress (qui m'a bien retourné le cerveau : c'est très fun à écrire mais pas super simple).

+ Aujourd'hui, le paragraphe sur l'incompétence, la partie technico-technique et l'exemple illustratif qui va avec. Mais je crois que je vais rajouter un deuxième exemple demain car c'est un point important de la gestion des Compétences, qui mérite qu'on s'y arrête.

J'en suis à la page 13.

- J.

Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

#22 28 Feb 2008 03:54

Johan Scipion
auteur de Sombre

+ Hier, j'ai écrit mon deuxième exemple d'incompétence.

+ Aujourd'hui, j'ai revu l'ensemble des exemples pour améliorer leur articulation (vu qu'il s'agit de la même histoire, mieux vaut éviter les incohérences) et commencé ma sous-section de commentaires sur mes grands choix techniques. C'est franchement pas de la tarte à écrire et pour le coup, c'est nettement moins fun que les exemples.

+ Demain, je voudrais boucler ladite sous-section (c'est pas gagné car y'a pas mal de taff), ce qui me permettrait de passer dans deux jours à la section Peur.

J'en suis à la page 14.

- J.

#23 28 Feb 2008 18:37

pierre
membre
Lieu : cestas
Site Web

Johan tu es vraiment courageux ! Je me tiens au courant de l'avancement de la refonte au moins toutes les semaines et je souffre en silence avec toi (si si juré). Mais je suis certains que le travail en vaut la peine, tu n'en sera que plus satisfait. La seule chose que je pourrais faire pour te remercier pour tout ce taf sera de masteriser une partie pour faire souffrir mes joueurs avec un scénar bien flippant. Le bout du tunnel n'est pas si loin !

Dernière modification par pierre (28 Feb 2008 18:37)

#24 28 Feb 2008 19:06

Johan Scipion
auteur de Sombre

pierre a √©crit :

Johan tu es vraiment courageux !

Je suis surtout d'un entêtement sans limites. Plus têtu que moi, y'a pas moyen. bcbig_smile

La seule chose que je pourrais faire pour te remercier pour tout ce taf sera de masteriser une partie pour faire souffrir mes joueurs avec un scénar bien flippant.

Supra cool. Que Sombre soit joué à d'autres tables que la mienne vaut toutes les peines du monde.

Merci pour les encouragements et le soutien, ça fait chaud au coeur.

- J.

#25 29 Feb 2008 23:09

Marchiavel
membre

pierre a √©crit :

Johan tu es vraiment courageux ! Je me tiens au courant de l'avancement de la refonte au moins toutes les semaines et je souffre en silence avec toi (si si juré). Mais je suis certains que le travail en vaut la peine, tu n'en sera que plus satisfait. La seule chose que je pourrais faire pour te remercier pour tout ce taf sera de masteriser une partie pour faire souffrir mes joueurs avec un scénar bien flippant. Le bout du tunnel n'est pas si loin !

Ce qui est le plus impressionnant, à mes sens, c'est l'alliance de la persévérance et de la méthode. On croirait voir le compte-rendu d'une sorte de bulldozer qui abat le travail méthodiquement, et qui, s'il rencontre de la résistance, attaque sous un nouvel angle jusqu'à ce que cette dernière s'efface devant la force de travail !

#26 01 Mar 2008 08:53

Johan Scipion
auteur de Sombre

Marchiavel a √©crit :

l'alliance de la persévérance et de la méthode

Le fait est que j'aime travailler de façon très carrée. De manière générale, j'aime le boulot quand il est très très propre, mais il est vrai que l'écriture des règles impose une rigueur particulière. Je ne produis pas un texte de lecture mais un texte de jeu, qui doit donc satisfaire à des exigeances élevées de fonctionnalité. C'est un pur challenge intellectuel, super motivant mais un peu épuisant aussi. Disons que ça tranche vraiment sur l'écriture littéraire, mais que j'y retrouve un peu des contraintes de l'écriture journalistique.

+ Avant hier et hier, j'ai terminé la section Actions. Mes commentaires sur les fondamentaux du système sont bouclés et c'est bien cool. J'y justifie les choix que j'annonce dans le préambule à la lumière des règles de création de perso et de gestion des actions exposées dans les premières pages de Sombre light.

+ Aujourd'hui, j'attaque la section Peur. Aucune modif technique (tout est bien en place de ce c√īt√©) mais pas mal de commentaires √† formaliser et un exemple de situation terrifiante √† √©crire.

J'en suis à la page 15.

- J.

#27 04 Mar 2008 23:36

Johan Scipion
auteur de Sombre

+ Avant hier, j'ai réécrit et sérieusement augmenté le chapeau de la section Peur. Pas super évident car c'est l'une des sections les plus importantes des règles. Il va sans dire que dans un jeu d'horreur, les mécaniques de peur sont cruciales. Du coup, je soigne leur présentation.

+ Hier, j'ai réécrit plusieurs passages du Préambule car je me suis aperçu qu'il n'était plus raccord avec la nouvelle orientation du texte. J'ai rectifié ça. Et tant que j'y étais, j'en ai profité pour ajuster quelques menus détails dans la sous-section Compétences.

+ Aujourd'hui, je suis revenu à la peur. Plus précisément, j'ai réécrit et augmenté le chapeau de la sous-section Jets de Peur. Pas évident non plus, et pour les mêmes raisons que précédemment. Une chose en amenant une autre, j'ai également un peu développé le chapeau de la sous-section PNJ (section Divers).

+ Demain, je continue sur la peur. J'ai pas mal de trucs à revoir/améliorer/développer dans les paragraphes sur les modificateurs et le sang-froid. Et il faut aussi que j'écrire un exemple de situation terrifiante.

J'en suis à la page 16.

- J.

#28 09 Mar 2008 21:01

Johan Scipion
auteur de Sombre

Un petit mot rapide pour dire que j'ai des soucis pour me connecter en ce moment (je n'écris pas ce post de chez moi) mais que j'espère que ça va se régler rapidement.

- J.

#29 13 Mar 2008 23:24

Johan Scipion
auteur de Sombre

Bon, je suis toujours à l'ouest du Net, mais ça ne m'empêche heureusement pas de travailler.

+ J'ai bien avancé la section Peur, ne manque plus que le lissage des Somatisations. Mais ce ne sera pas pour tout de suite car j'ai tout mis en stand-by pour préparer mes scénarios pour Eclipse. La convention est dans une semaine, s'agit pas de trainer.

+ Donc présentement, je remets au carré mon scénario survival. Aucun changement, juste la mise au propre de ma pile de notes, ce qui me facilitera la masterisation durant la conv.

+ Ah si, concernant Sombre light, j'ai quand même trouvé un peu de temps pour simplifier la procédure de Localisation des Blessures. Pas de grosses modifs de fond, juste quelques aménagements. La nouvelle règle est moins réaliste (enfin, l'ancienne ne l'était déjà pas tant que ça, hein bcwink) mais vachement plus simple. Je vais la tester à Eclipse.

- J.

#30 14 Mar 2008 13:04

Seb
i'll be back (ou pas)
Lieu : Montpellier-Paris

Pied de page des forums