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#11 19 Feb 2008 03:21

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : WiP : Sombre light 0.2 et 0.3

J'avance mais y'a un paquet de taff. J'en ai pour au moins jusqu'à la fin du mois, je pense. Je ne vais pas vous faire le détail de toutes les modifs que j'ai prévues, la liste serait longue comme mes deux bras, mais je vais vous dire un mot des évolutions générales de Sombre light de la v 0.1 à la v 0.2.

Au vu des retours que j'ai eu, je reviens sur mon idée de départ qui était d'ouvrir le document sur un préambule où j'expliquais ma direction de travail, et de continuer avec un bloc de règles le plus synthétique possible. L'idée là dedans, c'était d'éviter les digressions qui compliquent la tâche du meneur durant la partie, étant donné qu'elles noient le texte utile sous les commentaires.

Mais en fait, ça ne fonctionne pas : les gens se posent à la lecture des tas de questions sur le pourquoi du comment de telle ou telle règle, et ils ont besoin d'avoir des réponses immédiates à leurs questions, dans le corps même du texte. En gros, il faut que j'explique mes choix à mesure que je présente les règles qui en découlent. Le préambule, quoique nécessaire, est loin d'être suffisant.

Au départ, je comptais donner de plus amples explications sur ma démarche dans le chapitre 3, avec les conseils, mais en fait, il faut que je le fasse dès le chapitre 1, c'est-à-dire dans Sombre light. Car même quand ce chapitre sera réintégré à Sombre, il faudra qu'il tienne debout tout seul. Les lecteurs ne voudront pas attendre le chapitre 3 pour comprendre sur quelle conception de l'horreur repose exactement le jeu.

Certains éléments sont heureusement intelligibles à la lecture, mais d'autres pas du tout, ou pas suffisamment à mon goût. Et ça tient grosso merdo à deux choses : le texte lui-même, qui n'est pas tip top (et que donc j'essaie d'améliorer), mais aussi le fait qu'un système de jdr ne se révèle vraiment qu'en partie. Le souci, c'est que pour jouer, faut en avoir envie et que l'envie vient à la lecture. Conclusion, il faut que j'améliore l'appétence de mon texte. bcsmile

Donc j'explique plus et j'explique mieux.


- J.


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#12 21 Feb 2008 01:13

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : WiP : Sombre light 0.2 et 0.3

Bon, ça fait une semaine maintenant que je fous le Bronx dans Sombre light, il est donc plus que temps d'y remettre un peu d'ordre.

J'ai commencé, sur les conseils avisés de R.Mike, par réorganiser un (gros) poil le sommaire selon sa théorie des quatre piliers. Je ne sais pas si le résultat s'inscrit parfaitement dans l'orthodoxie airemikienne bcsmile, mais il me plait bien. J'ai profité de ce changement pour dégonfler sérieusement la section Combat. J'en ai extrait pas mal de paragraphes pour les recaser ailleurs, à des endroits plus appropriés. J'en ai également supprimé un bon paquet, de façon à réduire le nombre de procédures, ce qui correspondait à une demande forte des happy few. Je simplifie donc autant que possible, et le résultat me parait bien meilleur.

J'ai aussi réalisé les modifications de fond dont je vous parlais il y a quelques jours : l'inversion des modificateurs, c'est fait. La lecture directe de la Marge, aussi.

J'ai également fait pléthore d'ajustements à droite et à gauche, en même temps que je copiais/collais des bouts de trucs récupérés dans mes feedbacks de feedbacks (j'ai répondu de manière détaillée aux happy few et je le le regrette pas, ça m'a fait gravement avancer).


A présent que tout est en place, je reprends le document par le début pour tout réécrire et lisser. Présentement, je viens de boucler la section Création :

+ Ajout d'une liste indicative de Compétences.

+ Refonte complète de la procédure de spécialisation. Une idée tout simple qui a fait plop ! dans ma tête cette aprème en répondant à un feedback de Manu Bouley, mais que je ruminais sans doute depuis plusieurs jours car les réactions à l'ancienne procédure avaient été quasi unanimement négatives. Maintenant, c'est achtement mieux. Enfin, j'espère. bccool

+ Ajout de conseils pour la sélection des Compétences et le bon usage de la Personnalité. Réécriture complète du paragraphe sur la feuille de perso (qui était top pas clair).


Et donc lĂ , j'attaque la section Actions :

+ Il y a deux jours, j'ai entièrement repris le chapeau pour y exposer mon point de vue sur la gestion des jets de Compétence. Bon, ça ne va carrément pas convenir à tout le monde, mais je viens de relire le paragraphe et au moins c'est bien carré.

+ J'ai déjà intégralement revu la procédure de jet collectif. Elle est devenue plus facile d'utilisation mais largement moins favorable aux PJ. Il faudra qu'ils s'y mettent à plus pour obtenir les mêmes résultats.

+ J'ai aussi repris le paragraphe sur le modificateur de Difficulté, en y intégrant un concept formalisé par Erendis et qui m'a d'autant plus intéressé qu'en fait, je l'appliquais quasi systématiquement à la fois en partie et dans l'écriture des règles. Mais l'écrire noir sur blanc, c'est de l'ordre du fondamental, et je vais y faire plusieurs fois référence par la suite.

+ Présentement, je suis en train d'écrire deux exemples pour illustrer tout ça, l'un pour la gestion des jets de Compétence dans les situations ordinaires, l'autre pour la gestion des jets de Compétence dans les situations de stress. Et ça pour le coup, c'est vraiment fun à écrire car c'est en fait une sorte de petit film d'horreur, qui va se dérouler en tout sur quatre ou cinq exemples répartis dans différentes sections du document. Bon, les exemples ne seront pas dans l'ordre (l'enchaînement des sections ne le permet pas), mais c'est quand même supra sympa à faire.


- J.


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#13 21 Feb 2008 17:11

Fab
membre
Lieu : Paris
Inscription : 17 May 2006
Site Web

Re : WiP : Sombre light 0.2 et 0.3

happy few

We few, we happy few, we band of brothers. (Henry V; IV, 3) , Shapkespear) bcbig_smile

C'est un truc que je n'ai pas signalé dans mes feedbacks (de feedbacks de feedbacks), mais plus d'exemples sont effectivement les bienvenus.


Membre Fondateur du Comité de Soutien aux Victimes d'Epiphanies Rôlistes.

Qu'Itahqua Vous DĂ©membre Avec Son Souffle !
www.tentacules.net

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#14 21 Feb 2008 17:35

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : WiP : Sombre light 0.2 et 0.3

Fab a Ă©crit :

C'est un truc que je n'ai pas signalé dans mes feedbacks (de feedbacks de feedbacks), mais plus d'exemples sont effectivement les bienvenus.

Oui. Je ne peux pas en coller partout car sinon Sombre light finirait par faire 50 pages et c'est pas le but, mais quelques uns en plus ne feront effectivement pas de mal. En particulier, je vais donner un exemple de combat rapproché, c'est toujours utile.

- J.


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#15 21 Feb 2008 18:50

victorio
membre
Lieu : Saint-Etienne
Inscription : 07 Jun 2007
Site Web

Re : WiP : Sombre light 0.2 et 0.3

Content que les choses avances bcsmile. Les exemples c'est vraiment ce qui manquais car certain passage Ă©tait assez obscure. Courage pour la suite.


Christophe Chaudier alias Victorio

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#16 21 Feb 2008 20:07

Azarian
membre
Inscription : 31 Jan 2008

Re : WiP : Sombre light 0.2 et 0.3

Johan Scipion a Ă©crit :

Oui. Je ne peux pas en coller partout car sinon Sombre light finirait par faire 50 pages et c'est pas le but, mais quelques uns en plus ne feront effectivement pas de mal. En particulier, je vais donner un exemple de combat rapproché, c'est toujours utile.

- J.

Peux tu nous expliquer pourquoi tu tiens Ă  avoir qu'une trentaine de page pour Sombre light ?

   Personnellement, je ne trouve pas cela choquant que des règles tiennent sur une cinquantaine de page surtout si on y gagne en comprĂ©hension (Ă  la lecture grâce au exemple) mais surtout en lisibilitĂ© si tu aères le texte (pour les recherches en partie).

   Les modifications pour la v 0.2 ont l'air d'aller dans le bon sens. Quelle torture ce WIP...
   
   David

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#17 21 Feb 2008 20:51

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : WiP : Sombre light 0.2 et 0.3

Azarian a Ă©crit :

Peux tu nous expliquer pourquoi tu tiens Ă  avoir qu'une trentaine de page pour Sombre light ?

Tout simplement parce que plus c'est long, plus il est délicat de s'y retrouver durant la partie. Feuilleter 30 pages, c'est quand même vachement plus simple que d'en feuilleter 50, surtout quand y'a pas d'illus dedans. Enfin, moi en tout cas, j'ai plus de mal avec 50 que 30 (mais il faut avouer aussi que je ne suis pas super doué non plus niveau gestion des règles en partie, ceci explique sans doute cela).

Cela étant, Sombre light 0.2 va sans doute taper plus dans les 40 que dans les 30 pages, et ce pour deux raisons : 1/ je suis en train d'ajouter pas mal de commentaires, qui préciseront ma démarche en même temps qu'ils rendront la lecture moins arride et, si possible, faciliteront la prise en main, et 2/ j'ai décidé de réintégrer la dizaine de pages que j'avais originellement expurgée. Enfin, une partie car dans ma frénésie de simplification actuelle, je charcle de tous côtés.

Mais au final, Sombre light 0.2 présentera l'intégralité du chapitre 1 de Sombre, et non pas une version abrégée.

en lisibilité si tu aères le texte (pour les recherches en partie).

J'ai déjà revu la partie sur les drogues, que tu avais trouvée vraiment trop compacte.


Les modifications pour la v 0.2 ont l'air d'aller dans le bon sens. Quelle torture ce WIP...

Oué, hein ? Ca n'en finit plus de continuer.

Mais bon, j'ai l'habitude. Ca fait un peu dix ans que ça dure, donc je suis rodé. Et tant que j'ai le sentiment d'améliorer (ce qui est le cas, vos feedbacks m'aident énormément), je ne le vis pas comme une contrainte particulière, ça fait juste partie du boulot.

Et d'ailleurs j'y retourne : je suis en train de boucler le chapeau de ma nouvelle section Dangers (anciennement sous-section Dommages spéciaux). J'explique pourquoi que c'est bien d'avoir des règles d'hypothermie si on veut jouer 30 jours de nuit. bccool


- J.


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#18 23 Feb 2008 04:09

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : WiP : Sombre light 0.2 et 0.3

Bilan de la journée :


+ Révision complète de la mise en page. Rien d'extraordinaire, juste un peu de décompactage, histoire d'améliorer le confort de lecture. Ca me bouffe 2 ou 3 pages supplémentaires sur l'ensemble du document, mais ça en vaut la peine.

+ Copié/collé systématique de tous les nouveaux éléments devant se retrouver dans SL 0.2. Au fil des années, j'ai accumulé pas mal de notes manuscrites et électroniques, et j'ai fait le tour de tout ça pour récupérer tout ce qui est de l'ordre du commentaire. Je laisse la plupart des conseils dans le chapitre 3, mais je bascule tous les commentaires sur le système dans le chapitre 1 pour rendre ma démarche plus immédiatement intelligible. Bilan : la version de travail de SL 0.2 fait maintenant 50 pages (mais ça va pas durer, je prévois un dégraissage d'une dizaine de pages), et j'ai une petite pile de notes manuscrites sur mon bureau en attente d'exploitation.

+ Du coup, relissage de la section Création, pour y intégrer les nouveaux commentaires.

+ RĂ©daction de l'exemple de gestion d'une situation ordinaire.

+ Enfin, j'ai pris la décision d'intégrer mon scénario survival, celui que j'utilise pour les démos courtes, au livre de base. Il fera donc partie des 5 scénarios officiels. Je l'aime bien, il fonctionne bien, et il tranche clairement sur les autres scénars, ce qui est très cool car je cherche à démontrer par l'exemple que Sombre est vraiment générique horrifique et qu'on peut donc faire tout un tas de trucs différents avec. J'aime la diversité.


Et pis maintenant, dodo. bcsmile


- J.


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#19 23 Feb 2008 17:34

victorio
membre
Lieu : Saint-Etienne
Inscription : 07 Jun 2007
Site Web

Re : WiP : Sombre light 0.2 et 0.3

Yes On y gagne un scénario, la grande classe, merci. Tu a l'aire de bien avancer cela veux dire que les retours que tu a eu étaient pertinent et constructif ?


Christophe Chaudier alias Victorio

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#20 23 Feb 2008 21:59

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : WiP : Sombre light 0.2 et 0.3

victorio a Ă©crit :

Tu a l'aire de bien avancer cela veux dire que les retours que tu a eu Ă©taient pertinent et constructif ?

Ah mais carrément !

J'en avais vraiment besoin pour continuer Ă  avancer. Ca faisait tellement longtemps que j'avais le nez dans le guidon que je n'arrivais plus Ă  prendre de la distance avec mon boulot.

J'ai sollicité et reçu une petite quinzaine de feedbacks, dont certains ultra détaillés. Et pitin, comment que ça fait plaisir quand quelqu'un te démonte ton texte paragraphe par paragraphe, arguments et suggestions à l'appui. Tu vois vraiment que la personne s'est intéressée de super près à ton travail et, franchement, je ne vois pas ce qu'il peut y avoir de plus gratifiant pour un auteur.


Le bilan :

+ Je suis conforté dans mes fondamentaux. J'ai même vachement progressé sur certains points parce qu'il a fallu que j'argumente mes choix dans les retours sur feedback que j'ai fait aux happy few. Et l'évolution n'est pas terminée : mes positions ont encore progressé depuis mes feedbacks (je continue à cogiter) et je pense que cela sert le jeu. Mais basiquement, je me sens bien dans mes choix, je me sens même de mieux en mieux dedans. Bien sûr, ils sont loin d'avoir plu à tout le monde (et c'est très naturel), mais le fait de les avoir pour la première fois défendus sur du concret (mon bloc de règles) m'a fait réaliser qu'ils me correspondaient vraiment. A ce niveau, je suis super content.

+ J'ai compris qu'il fallait que j'explique en même temps que je fais. Un bloc de règles ne parle pas de lui-même, il faut le commenter pour que le lecteur comprenne exactement où l'auteur veut en venir. Et comme moi, je sais vachement bien où je veux en venir, ce serait vraiment super dommage que les gens passent à côté de ma démarche par bête manque d'explications.

+ J'ai compris qu'il fallait que je simplifie drastiquement certaines sections, en particulier le combat. Et ce n'est finalement qu'une demi surprise car je sais que j'ai une nette tendance à développer complexe. Je finis par faire du simple, mais seulement par un loooong processus de simplification. Les feedbacks m'ont permis d'enclencher une nouvelle phase de simplification (il y en a eu près d'une douzaine jusqu'à présent), ce qui est ultra cool.

+ J'ai compris que je devais changer mille et un détails, des petits, des moyens et parfois des gros. Ca ne changera pas fondamentalement le jeu, mais mon avis est que le souci du détail est supra important. On ne sait jamais exactement ce dont vont avoir besoin les meneurs durant une partie, donc il faut tout soigner. Conclusion, si une personne tique sur une phrase, genre " C'est pas clair, je comprends rien ", il faut réécrire la phrase, quitte à en faire un paragraphe entier pour plus de clarté. Si une personne tique sur une règle, il faut se demander s'il y a lieu d'améliorer. Mais si deux personnes au moins tiquent sur une règle, là c'est sûr qu'il faut la changer. Et c'est exactement ce que je suis en train de faire.


- J.


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