Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

HOTLINE ++ ACHETER Sombre ++ CONSEILS d'achat ++ SOUTENIR sur Tipeee ++ INVITER l'auteur

#1 01 Mar 2020 17:32

DeathAmbre
mister pitbull

[fermeture définitive] SEQELL #01

Il n'y aura pas de suite à Seqell#01 et le fanzine n'est plus disponible à la vente. Les scénarios signés DeathAmbre sont maintenant en libre accès en section DarkFarm, de même que tous ceux qui étaient initialement prévus dans la suite du zine (Séminaire Détente, Cheval Mousson, Bloody Marine, Desesperados). Je remercie chaleureusement les 19 personnes qui ont acquis ce premier fascicule, qui n'aura laissé que des cendres froides derrière lui.

Seqell_01.jpg

Dernière modification par DeathAmbre (29 Jul 2020 10:38)

#2 10 Mar 2020 10:04

Mister Zombie
membre
Lieu : Rouen
Site Web

Re : [fermeture d√©finitive] SEQELL #01

Pandémie Arctique

Je suis relativement mitigé sur le contenue ludique et l'originalité de Pandémie Arctique.

Sur la forme, la mise en page est simple et pratique. Cependant, je regrette l'organisation générale de ces deux épisodes. C'est à la fois hyper cadré et super libre. A la lecture, j'ai le cul entre deux chaises. Et je pense que la forme y est pour beaucoup quand à l'apprentissage d'un scénario pour le mj.

Sur le fond, je trouve le propos trop vu et revu. Ok, des zombies dans un huis clos, là un bateau de croisière. Peut-être que cela vient du démarrage, en douceur, sur les 2 premiers épisodes, mais j'ai trouvé ça très entendu. Disons que si je compare (je sais, c'est pas bien, c'est pas juste, tout ça, c'est subjectif... oui, après tout c'est subjectif) à House Of The Rising Dead, je me retrouve avec un scénario de plus avec des zombies et qui n'apportera pas plus en terme de jeu à une table ayant déjà eu l'expérience "officielle". Et si je lis les deux, je me dis que je préfère jouer avec House que cette croisière. Il manque cruellement d'originalité et de matière pour faire de Pandémie Arctique un passage obligé à Sombre. Le concept de créer plusieurs types de zombies, à défaut de créer richesse et originalité, crée confusion et complication pour la gestion des infectés (à la lecture du moins). Peut-être manque t-il un feedback développé pour comprendre comment tout cela fonctionne en jeu et les twist possible. Le coup de l'infecté me renvoie trop à HRD. Peut être est-ce un hommage de fanboy et d'amour pour HRD de Johann, mais en tant que scénario indépendant, je trouve qu'il tombe à plat.

Nota: dommage de ne pas avoir exploité plus le fait qu'on soit en 2040.

Il n'en reste pas moins que l'initiative d'un fanzine pdf officiel est cool. Et que même si je n'aime pas ces 2 premiers scénarios, j'ai soutenu le travail.

Voyage Into Darkness
Solo Andata

Pour le coup ce sc√©nario rel√®ve carr√©ment le niveau. Le c√īt√© angoissant et boucle + pvp rend tout √ßa tr√®s fun et original. Je me projette carr√©ment en mastering de ce petit sc√©nario en classic. Belle structure, bien d√©coup√© et agenc√© pour permettre une bonne immersion (sans jeu de mots) du mj afin de proposer un vraie divertissement. Pour moi, Solo Andat est est une petite p√©pite au niveau d'un Ubiquit√©. forc√©ment, c'est toujours hyper subjectif, et je ne voie pas comment √ßa pourrait √™tre autrement. Je me suis senti libre dans cette lecture tout en ayant tous les outils possible et n√©cessaires √† proposer aux joueurs. Bon, forc√©ment, c'est pas pour les mj d√©butants, mais √ßa on savait!

Voyage Into Darkness
All Inclusive

Alors là, le clou du spectacle! J'ai été vraiment happé durant ma lecture. C'est une idée de ouf ce double feature inversé avec la genèse en 2 actes de Solo Andata. On peut y voir une mini-campagne jouable en une soirée, ce qui est vraiment original. L'inclusion du fantastique est vraiment intéressante et le drama entre les perso produit de l'horreur sociale d'une rare qualité. Je ne veux pas en dire plus pour ne pas spoiler. Mais on est au niveau des meilleurs scénarios de Mr. Scipion.

Conclusion

Seqell est un zine PDF d'une bonne qualité qui plaira aux amateurs et aux fans de Sombre. Cependant, je sens une réelle scission qualitative entre Pandémis Arctique et Solo Andata/All Inclusive. Le prix me semble un chouilla élevé et pourrait mieux se justifié avec ajouts de feedback et/ou mise en page plus dynamique.

Dernière modification par Mister Zombie (10 Mar 2020 14:01)

#3 10 Mar 2020 22:35

Sky Marshall
chinaconda
Lieu : Paris
Site Web

Première critique sur notre fanzine, premier sang je pourrais dire me concernant (je rigole bccool ).

Déjà merci d'avoir soutenu notre production dès le départ, et d'avoir pris le temps de structurer une critique sur le forum.
Je vais répondre sur ma partie uniquement.

Avant-propos : pour contextualiser tout ce qui viendra ensuite.

J'ai découvert Sombre à mi-parcours de sa vie éditoriale et était initialement un meneur quasi-exclusif de Savage Worlds. Mon univers créatif est très fortement ludiquo-cinématographique et d'Outre-Atlantique, mon blog est d'ailleurs bilingue.
J'ai trouv√© en Sombre la bo√ģte √† outils id√©ale pour cr√©er et jouer de l'horreur et de l'action sans piti√©, et quelques ann√©es plus tard, premi√®re publication professionnelle en ligne avec mon complice DeathAmbre !
Du fait de mon univers imaginaire peu littéraire et de mon premier amour avec Savage Worlds, j'aime écrire des trucs cool. Ca peut être très sombre ou pas du tout, mais oui, il y aura probablement des points communs avec un film (voire même un blockbuster), une série TV, ou un jeu vidéo.

Sur la forme, la mise en page est simple et pratique. Cependant, je regrette l'organisation générale de ces deux épisodes. C'est à la fois hyper cadré et super libre. A la lecture, j'ai le cul entre deux chaises. Et je pense que la forme y est pour beaucoup quand à l'apprentissage d'un scénario pour le mj.

Je suis un meneur qui improvise beaucoup, et effectivement je serai bien incapable de ciseler le déroulement des événements comme peut le faire Johan Scipion.
Il est vrai que ça peut se révéler un problème, mais personnellement je ne pourrais pas suivre un scénario à la ligne près, donc j'écris ce que je serai prêt à utiliser moi-même.
Je vais essayer de faire des efforts, mon but est d'être tout de même compris ;)

Sur le fond, je trouve le propos trop vu et revu. Ok, des zombies dans un huis clos, là un bateau de croisière. Peut-être que cela vient du démarrage, en douceur, sur les 2 premiers épisodes, mais j'ai trouvé ça très entendu.

Remarque surprenante de la part de Mister Zombie !
J'ai pu voir que tu avais toi même publié un scénario sur le forum contenant des zombies. Peut-être une lassitude par overdose bcbig_smile
J'ai tout à fait conscience que les zombies ne sont pas originaux, mais les zombies n'ont jamais été intéressants par eux-mêmes.
La série Walking Dead les utilise pour créer des interactions dramatiques entre des personnages en les plaçant dans un monde sans-espoir. Des aliens (Falling Skies) ou des démons auraient pu faire le boulot, mais les zombies ont ça de pratique que ça élimine un paquet de monde dès le début, huit-clos garanti. Dans un autre registre, Retour à Zombieland utilise les zombies pour faire une comédie.

J'ai utilisé les zombies (en l'occurrence ce sont ici des contaminés, nuance...) car je kif ces bestioles, elles sont très pratiques, et il y a tout de même des touches d'originalité que je ne divulguerai pas pour ne pas spolier.
Mon intention avec cette campagne est aussi de fournir une tool-box réutilisable par un meneur qui souhaiterait élaborer sa propre petite campagne. Je suis un fan des tool-box, donc je fais de la tool-box :)

Sur le démarrage en douceur, ce n'est pas totalement faux. Le rodage à l'édition et à l'écriture professionnelle prend du temps et de l'énergie, en parallèle d'un travail déjà prenant.
Les numéros qui viendront ne feront que s'améliorer bcwink

Disons que si je compare (je sais, c'est pas bien, c'est pas juste, tout ça, c'est subjectif... oui, après tout c'est subjectif) à House Of The Rising Dead, je me retrouve avec un scénario de plus avec des zombies et qui n'apportera pas plus en terme de jeu à une table ayant déjà eu l'expérience "officielle". Et si je lis les deux, je me dis que je préfère jouer avec House que cette croisière. Il manque cruellement d'originalité et de matière pour faire de Pandémie Arctique un passage obligé à Sombre.

Je n'ai pas cherché un quelconque lien de parenté ou un héritage avec le scénario officiel. Mais si un scénario sur un sujet suffisait à en fermer l'horizon créatif, le monde serait un peu triste, non ?

Le concept de créer plusieurs types de zombies, à défaut de créer richesse et originalité, crée confusion et complication pour la gestion des infectés (à la lecture du moins). Peut-être manque t-il un feedback développé pour comprendre comment tout cela fonctionne en jeu et les twist possible

Il n'y pas un bestiaire des infectés à la Pathfinder tout de même ;)
Une seconde lecture devrait amplement suffire à saisir les types de jeu de chacun des infectés. Mais je note l'ajout d'un feedback pour préciser l'intention de l'auteur yes
En effet, tester le scénario te permettra de t'apercevoir que tout ceci se gère facilement.

Nota: dommage de ne pas avoir exploité plus le fait qu'on soit en 2040.

C'est exploité, mais je ne spoil rien.
Simplement, 2040 c'est demain, y'aura pas de voitures volantes ou de robots autonomes, plut√īt un Iphone 25 et Koh-Lanta 46√®me saison ^^

Le prix me semble un chouilla élevé et pourrait mieux se justifié avec ajouts de feedback et/ou mise en page plus dynamique.

C'est noté pour les feedbacks !
Pour ce qui est du prix, 0,99$ le scénario, facilement jouable 2-3 fois avec des groupes différents, ou re-jouables en changeant les pré-tirés. C'est abordable ;)

---

Pour conclure, reste en alerte pour le prochain, et les suivants, on ne manque pas d'idées.
C'est aussi l'atout de ce fanzine de fans, deux auteurs, deux styles, des approches et des univers créatifs différents.

Dernière modification par Sky Marshall (10 Mar 2020 22:38)

I only have one rule ‚ÄĒ Everyone fights, no one quits. You don't do your job, I'll shoot you.

Mon blog : www.gregoryhuyghe.com

#4 11 Mar 2020 08:22

Mister Zombie
membre
Site Web

Merci pour ta réponse détaillée! Je suis désolé de ne pas avoir aimé les 2 premiers épisodes. Je suis persuadé que ça vient du manque de feedback et d'une section sur tes routines de jeu. Dans l'état c'est un peu sec à la lecture et je ne ressens pas ton enthousiasme en le lisant. Mais bon, j'imagine que c'est comme une série, je vais attendre aussi de voir dans le prochain numéro. Et d'ailleurs pourquoi pas ne proposer un bonus feedback/notes d'intentions dans le numéro 2 concernant ces premiers épisodes ou même toute la campagne? Si j'ai bien compris, il ne reste qu'un épisode?

#5 11 Mar 2020 10:25

DeathAmbre
mister pitbull

Yo Mister Z !

Merci d'avoir acheté, d'avoir lu, et d'être revenu en parler, toute critique est bonne à entendre et mérite d'être prise en compte dès qu'elle est un tant soit peu argumentée.

So...

* La mise en page reste sobre dans la droite ligne du fanzine officielle. Même format, même dépouillement, même dominance de noir & blanc. Nous avons cherché une association de polices qui soit agréable et originale, sans être indigeste. Johan préconise un alignement du texte à gauche avec césures, nous sommes restés sur une distribution justifiée. Nous nous posons encore la question du format des aides de jeu : rester comme ici en A4 ou uniformiser en A5. A voir.

* Le prix correspond √† l'id√©e du "1‚ā¨ symbolique" par sc√©nario. Le volume variera en fonction des num√©ros, et il s'adaptera alors aux contenus.

* Greg et moi avons deux styles d'écriture et de maitrise différents, ce qui est d'ailleurs à l'origine du projet : présenter nos deux lectures de Sombre à travers des approches variées, témoignant de notre appropriation de ce (triple) système générique dédié à l'horreur, sans univers et sans propos (lol).

* Je suis peu à l'aise avec l'écriture de feedback pur, plus avec celle de compte-rendu (il y en aura, notamment en accompagnement d'un prochain setting de quickshot). J'intègre à l'écriture du scénario les réponses aux FAQ de playtests, afin de transmettre au meneur toutes les infos pratiques, dépouillées de leur emballage de contexte. Mais le sujet est sur la table...

* Je suis bien content de lire que mes petites histoires t'ont plu. Merci pour les compliments ! Nous avons eu beaucoup de discussions "éditoriales" avec Greg et Johan concernant le contenu "adulte" de ce double feature, et sa publication est restée en balance jusqu'au dernier moment... Mais, ce genre de scénario contribue à définir l'identité de Séqell : proposer du contenu (très) différent du matériel officiel, pour diversifier et enrichir l'offre, et appuyer l'effet "système flexible sans univers" à travers des exemples concrets de l'emploi que l'on peut en faire.

Séqell est une aventure nouvelle pour moi qui ne publie habituellement qu'en libre sur le forum de TE. C'est l'occasion d'affiner mon écriture, d'améliorer la mise en forme de mes idées, de structurer mes produits. Les prochains numéros apporteront leur lot d'originalité, avec d'autres scénarios, des settings, des variantes, du matériel de quickshot...

#6 11 Mar 2020 10:56

Mister Zombie
membre
Site Web

Tiens, une id√©e comme √ßa, vous avez pens√© √©galement √† un Tipeee, justement, pour suivre le concept du 1‚ā¨ par sc√©nario? Ce qui n'emp√™cherai pas un publication en compilation sur DriveThru.

#7 11 Mar 2020 21:45

Sky Marshall
chinaconda
Lieu : Paris
Site Web

Et d'ailleurs pourquoi pas ne proposer un bonus feedback/notes d'intentions dans le numéro 2 concernant ces premiers épisodes ou même toute la campagne? Si j'ai bien compris, il ne reste qu'un épisode?

Je prends note, ça y figurera yes

Tiens, une id√©e comme √ßa, vous avez pens√© √©galement √† un Tipeee, justement, pour suivre le concept du 1‚ā¨ par sc√©nario? Ce qui n'emp√™cherai pas un publication en compilation sur DriveThru.

Tr√®s bonne remarque, c'est tout √† fait logique. Une contrepartie mensuelle √† 1‚ā¨ le sc√©nar.
Mais... niveau temps c'est trop juste. Le temps d'√©criture, playtest, relecture, validation, mise en page, avec un travail √† c√īt√© pour tout le monde, pas possible.
Peut-être plus tard si on parviens à huiler tout le process, mais pas dans l'immédiat.
La qualité reste l'objectif, et ta critique est la preuve que c'est une science très inexacte en matière d'art, donc ça demande du temps bcwink

I only have one rule ‚ÄĒ Everyone fights, no one quits. You don't do your job, I'll shoot you.

Mon blog : www.gregoryhuyghe.com

#8 12 Mar 2020 04:07

Mister Zombie
membre
Site Web

Sky Marshall a √©crit :

Tr√®s bonne remarque, c'est tout √† fait logique. Une contrepartie mensuelle √† 1‚ā¨ le sc√©nar.
Mais... niveau temps c'est trop juste. Le temps d'√©criture, playtest, relecture, validation, mise en page, avec un travail √† c√īt√© pour tout le monde, pas possible.
Peut-être plus tard si on parviens à huiler tout le process, mais pas dans l'immédiat.
La qualité reste l'objectif, et ta critique est la preuve que c'est une science très inexacte en matière d'art, donc ça demande du temps bcwink

Ah mais tout à fait, mais je pensais à une contrepartie mais pas forcément un scénario tous les mois. Le modèle de Tipeee est peut être moins adapté de Patreon pour le coup. Mais bon, stop pour le hs, sorry!

#9 12 Mar 2020 04:39

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF

DeathAmbre a √©crit :

Johan préconise un alignement du texte à gauche avec césures

Non, juste l'alignement à gauche, qui évite justement de se soucier des césures tout en maintenant un gris typographique correct. C'est ce que fais pour mes contreparties Tipeee.

Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

#10 12 Mar 2020 11:04

Peggy
video killed the radio star

Hello  les Kopains ! 
je  ne  vous  oublies  pas  ( partager  partout  , vous  √™tes  m√™mes  sur  instagram ^^)
Promis  d√®s  que  c'est possible  pour  moi  je  vous  ach√®te  votre  fanzine 
√†  bient√īt  les  gars  prenez  soin de  vous :)

Pied de page des forums