plus j'y réfléchit et plus je me dit que créer un groupe prétiré pour ce scénar risque d'être contre-productif
Il faut noter que House a été écrit dans le but spécifique de playtester la création collective. C'était l'un de mes objectifs principaux à l'époque.
D'un autre côté, y'a souvent loin du design intent à l'user experience. Et puis bon, ce n'est pas comme si l'auteur lui-même ne venait pas de publier un cast de prétirés pour ce scénario.
]]>Les prétirés c'est plus commode pour moi car je peux élaborer un drama qui tisse les liens du groupe.
Ça fait sens.
Mais tu réalises bien que la démarche a ses limites dans le cadre d'un scénario tel que House. Ce ne sera pas facile pour tes joueurs de déployer ton drama prévisionnel en situation de survie. Et ce ne sera pas facile pour toi de leur en laisser le temps car si tu le fais, tu risques de perdre en pression horrifique.
Je suis le premier à dire que des prétirés sont violemment cool (j'en propose dans la quasi totalité de mes scénars) et qu'un groupe bien foutu bonifie House (je l'ai constaté à ma table). Mais en l'occurrence, il ne faut pas en attendre des miracles. Y'a vache d'autres trucs à gérer dans la ferme, dont un PNJ retors. C'est surtout sur ces bases que se construit la partie.
J'aime pouvoir créer des éléments d'histoire accrocheurs par l'intermédiaire des prétirés et qu'ils inspirent les joueurs.
C'est un bon état d'esprit.
Un bémol cependant. Ton groupe de prétirés est très sympa, mais pourrait assez facilement être produit par les joueurs eux-mêmes avant le début de la partie, pourvu bien sûr que la créa collective soit bien cadrée.
L'intérêt est que tu gagnes sur les deux tableaux. Tu obtiens ton drama et tu optimises les chances qu'il soit roleplayé parce que tes joueurs interprètent des personnages qu'ils ont eux-mêmes créés. Souvent, ça les motive bien.
]]>et je te suis pour la découverte , notamment en tant que joueuse sur un playtest , j'ai eu un prétiré et en deuxieme partie on fait un petit scénario mais ce coup avec créa ! ( je suis pas réfractaire non plus ^^ )
allez courage , ça va bien se passer .
]]>J'aime pouvoir créer des éléments d'histoire accrocheurs par l'intermédiaire des prétirés et qu'ils inspirent les joueurs. S'ils aiment, ils auront envie de créer eux-mêmes leur personnage la prochaine fois.
]]>Concernant le choix de prétirés, c'est purement une commodité et une question de goût pour moi.
Ah ça, ça m'intéresse !
Je veux bien que tu élabores sur ces deux aspects :
+ Pourquoi tu trouves que c'est commode ?
+ Qu'est-ce qui fait que tu aimes plus ?
]]>Au risque de me faire taper sur les doigts .... Comment dire : le House que j'ai fait jouer avec un créneau max 3 h , etc. était mon premier !
j'avais pensé en effet à un prétiré , mais y ai renoncé quasi aussitôt : je m'explique
+ Dans Sombre les persos n'ont pas a avoir un BG hyper détaillé because ça ne sert pas , comme dans pas mal de JDR du même style
+ ce scénario est tellement bien foutu que les joueurs peuvent créer leur perso tout en écoutant la chronologie des évènements quand on est presser par le temps
+ Mister Zombbie : ce scénar en particulier donne pas dans le drama c'est du pur survival ( Johan confirmera ou pas ) , t'as pas la place ni le temps pour ça sauf peut être pour " essayer" de déstabiliser Oswald , qui à mon sens n'a pas lieu ni d'intérêt ( dans ce scénaro)
De mon avis , juste personnel , les prétirés tue le jeu en général : pas ou peu d'implication, surtout avec des débutant
sur ce , bonne journée
]]>Henry boit. Le stress, l'anxiété qu'il n'arrive pas à gérer, il les noie dans l'alcool. Avant, quand il était sous sont influence, il battait sa femme et son fils. Depuis qu'ils se sont fait dévorés par une horde de zombie, il ressent une certaine délivrance. Mais il n'a plus personne sur qui déverser son excès de violence.
Depuis quelques semaines, Henry s'est rapproché de Tara qu'il voit comme un substitue de sa défunte femme.
Jason est un gamin d'un dizaine d'années. Il a une relation compliquée avec son père, un afro-américain qui se nomme Stuart. Jason est taciturne, suspicieux et désagréable avec son entourage. La peur alimente sa brutalité. Mais cette peur c'est celle qu'il a de son père, pas des zombies qui hantent les rues...
Sophia est une jeune femme d'une vingtaines d'années d'origine hispanique.
Survivante, elle aussi, avec les réfugiés du centre commercial, elle rejoignait en voiture son mari qui travaillait ce jour là.
Elle est attiré par Stuart et pense qu'il est le seul dans le groupe capable d'assurer sa survie.
Stuart est un grand noir-américain barraqué. Victime d'un accident lors de son adolescence, il est aujourd'hui incapable de conduire. Il a une peur bleue de prendre le volant.
Divorcé après plusieurs années de violences conjugales, il essaie de renouer au mieux les liens avec son fils Jason.
Il travaillait au centre commercial lorsque les zombies ont attaqué.
Tara est un jeune femme désinvolte, un peu bohème et optimiste. Quand
tout a basculé avec cette histoire de zombies elle a cru devenir folle. Avec
les autres survivants au centre commercial elle a repris le dessus et a survécu.
Tara ne comprend pas pourquoi, ni comment, mais elle se sent en sécurité auprès de Henry. Mais il semble tellement évasif quand il lui parle...
Du coup, je laisse plus travailler l'imagination des participant et je les enferme moins dans un schéma.
]]>jouer (pour la première fois) HRD
5 prétirés /.../ plus simple (pour moi)
on entre dans le vif du sujet plus rapidement
initiation
jeu "hard"
potentiel de pvp
Mon avis :
+ En format long, « entrer dans le vif du sujet plus rapidement » n'est pas un argument pour des prétirés. Quand on a le temps, une créa collective bien menée/cadrée est indiquée car elle est immersive et impliquante. Créer des persos, c'est 1/ déjà du jeu, et 2/ une bonne manière de commencer à s'y attacher.
+ Réduire le temps de jeu est par contre un vrai bon argument, même en long. Si ton créneau est limité (ton annonce sur CasusNO précise qu'il commence à 18h, mais elle ne comporte pas d'horaire de fin), des prétirés font sens. Ça peut faire gagner 30 à 60 minutes.
+ D'un autre côté, si ton créneau est assez court, rajouter une grosse louche de drama familial n'est sans doute pas une bonne idée. Si tes joueurs jouent le drama, ça va allonger la partie.
+ Je ne comprends pas que tu choisisses de « jouer hard » ni que tu veuilles inciter au PvP dans le cadre d'une partie d'initiation. Cela me semble contre productif, surtout qu'il s'agit de ta première maîtrise de House. Si les joueurs sont débutants, ce n'est pas une trop bonne idée de rajouter de la difficulté et de les pousser à la compétition. Le scénar est déjà bien velu en l'état.
+ Comme Julien, j'apprécie les groupes familiaux, qui constituent un bon terreau à roleplay. Le revers de la médaille est que le concept parents-enfants implique de jouer des conflits d'autorité. C'est chaud pour de l'initiation. Du coup, le gamin risque d'être joué comme un adulte. Mais dans ce cas, quel intérêt ?
+ Par ailleurs, je trouve très improbable qu'une famille au quasi complet puisse se retrouver dans la ferme. Le groupe de base, celui du supermarché, comprend 50 personnes. Or là, il n'en reste que 5, mais tous sont étroitement liés, dont 4 d'avant l'apocalypse. À mon sens, ça affaiblit l'amorce. Elle perd en crédibilité.
+ Enfin, si tu n'as pas exactement cinq joueurs à ta table, tu vas te retrouver dans l'ennui. Le défaut d'imbriquer des prétirés est qu'on peut ensuite difficilement en retirer un ou deux sans que la dynamique de groupe ne se casse la gueule. Le scénar tourne à partir de trois joueurs. Si tu te retrouves dans cette configuration, quels PJ gardes-tu ?
+ L'historique du gamin me semble hors de propos. Son attitude à l'école avant l'apocalypse n'a aucune espèce d'importance dans le cadre de la partie. C'était avant, dans l'ancien monde, et il n'en reste rien. Plus d'école, plus de camarades de classe, plus de profs, nada. Ce genre d'infos ne va pas aider son joueur à l'interpréter durant le jeu.
+ De manière générale, je trouve que tes BG ne prennent pas assez en compte les trois mois de survie depuis l'apocalypse. Ton drama familial donne l'impression que les zombies viennent de faire irruption dans la vie de tes prétirés. Alors qu'en réalité, ça fait un trimestre qu'ils se les cognent. Un trimestre de survie, c'est putain de long.
+ Julien a raison, il te faut deux Tir. À moins, tu vas au devant de tout un tas de problèmes.
]]>+ Est-ce que mettre les deux Tireurs dans la même "équipe" est judicieux ?
+ Est-ce que Porte-bonheur ne réduit pas trop Maladroit ?
+ Si Tara aime son fils Jason plus que tout alors elle lui est Dévoué, non ?
+ Tara fait confiance à un Alcoolique pour la protéger ? on sent que c'est la fin du monde...
]]>
Henry, employé cynique [Folie Douce/Alcoolique (drogué)]
3 pré-cochages en esprit.
Henry était un type bien sous tous rapports. Un mari aimant, un père
attentionné, un employé de bureau modèle. C'est l'image qu'il donne. Mais
il boit. Le stress, l'anxiété qu'il n'arrive pas à gérer, il les noie dans l'alcool.
Quand il est sous sont influence, il bat sa femme et son fils. Il sent la folie
qui le gagne au même moment où le monde s'écroule.
Sa femme et son fils se sont fait dévorés par une horde de zombie. Une
certaine délivrance...
Depuis quelques semaines, Henry s'est lié d'affection pour Tara, une
serveuse un peu cruche, certes, mais elle lui permet de tenir le coup. Il se
sont rencontrés avec d'autres survivants dans le centre commercial qui leur
a servi de refuge.
Tara, serveuse désinvolte [Porte-bonheur (Henry)/Maladroite (10)]
2 pré-cochages en esprit.
Tara est un jeune femme désinvolte, un peu bohème et optimiste. Quand
tout a basculé avec cette histoire de zombies elle a cru devenir folle. Avec
les autres survivants au centre commercial où elle travaillait, elle a repris le
dessus et a survécu.
C'est une chance qu'elle ait pris son fils, Jason, avec elle ce jour là. Elle y
tient plus que tout. Elle a senti qu'elle pouvait faire confiance à Henry pour
les protéger tous les deux.
Jason, gamin brutal [Dernier souffle/Écervelé]
3 pré-cochages en esprit.
Jason est un gamin d'un dizaine d'années. Le divorce de ses parents l'a
perturbé mais il fait face. À l'école il camoufle son mal-être en tabassant ses
camarades. Il est chef de bande. Ce n'est pas un gosse tendre mais quand on
cerne ses problèmes et qu'on a de l'empathie pour lui, on peut voir qu'il peut
être un brave gosse.
Il a une relation compliqué avec son père, un afro-américain qui se nomme
Stuart. Il est taciturne, suspicieux et désagréable avec sa belle-mère, Sophia.
Jason ne se rend pas compte, et ne veut pas voir la violence qui anime son
propre père.
Depuis l'apocalypse zombie, Jason sens que la colère qu'il garde en lui
bouillonne
Sophia, belle-mère excentrique [Tir/Chétif]
2 pré-cochage en esprit.
Sophia est une jeune femme d'une vingtaines d'années d'origine hispanique.
Mariée à Stuart, elle est la belle-mère de Jason. L'atmosphère est électrique
entre ces deux là. Elle et Tara ne s'adressent que peu la parole
habituellement mais force est de constater que les événements récents et
horribles les ont rapprochées.
Survivante, elle aussi, avec les réfugiés du centre commercial, elle
rejoignait en voiture son mari qui travaillait ce jour là. Elle a perdu le
contrôle de son véhicule lorsqu'il fut assailli par une meute de zombies. Elle
s'est encastrée dans le grand magasin, échappant de justesse à un accident
qui aurait pu lui être fatal.
Stuart, gardien irritable [Tir/Inapte (conduite)]
3 pré-cochages en esprit.
Stuart est un grand noir-américain barraqué. C'est un ancien capitaine
d'équipe de foot du college. Victime d'un accident qui l'a gardé indemne
physiquement lors de son adolescence, il est aujjourd'hui incapable de
conduire. Il a une peur bleue de prendre le volant.
Ex-mari de Tara et aujourd'hui marié avec Sophia, ila relation avec son
ex-femme est difficile. Il ont divorcé après plusieurs années de violences
conjugales de la par de Stuart. Il essaie de renouer au mieux le lien avec son
fils.
Il travaillait au centre commercial (comme gardien) lorsque les zombies ont
attaqué. Sophia venait le chercher pour la fin de son service. Parmi les
réfugiés, il est un des seuls compétents avec une arme à feu, ce qui est
précieux...