<![CDATA[Terres Etranges / [Zéro] Very Bad Tripes]]> 2015-04-11T09:35:42Z FluxBB https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?id=741 <![CDATA[Réponse à : [Zéro] Very Bad Tripes]]> Au final tu replaces tout le monde en mode REDUX (Zombies et Survivants n'infligent qu'1 dommage à leur adversaire qque soit la valeur de réussite) et tu abandonnes l'asymétrie précédente.

J'aurais tendance à penser que c'est mieux ainsi, si les Zombies sont joués par le meneur.
Là ils vont être encore plus fort...
Ils seront certes diminués en phase "1 Zombie", mais seront bcp plus meurtrier dans les autres phases.

En fait, cette dernière version revient à donner trois tuiles de Zombies à chaque joueur (où chaque Zb n'a qu'1PV) et à les obliger à les jouer groupir...

La version précédente permettait de maintenir les Zombies à un faible niveau de dommages (tjrs le dé le + faible), cohérent avec leur condition de cadavre édenté, tout en maintenant l'effet de masse inarrêtable.

]]>
2015-04-11T09:35:42Z https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?pid=13181#p13181
<![CDATA[Réponse à : [Zéro] Very Bad Tripes]]> Réflexion sur le système des zombies:

L'autre jour, sous la douche j'étais en train de chanter let it go et..
Heu...pourquoi je raconte ça moi?
Oubliez.
L'autre jour, donc, je méditais tel le penseur de rotin, et une idée vint à moi:
Si, pour éviter le "lissage de la puissance des zombies" et leur permettre de faire réellement plus de dégâts en fonction du nombre de zombies, il ne serait pas plus logique et intéressant de les faire fonctionner comme ceci:

-Un groupe de zombie lance autant de dés que de zombies
-Un groupe de zombie fait autant de dégâts que de réussite. (lancers sous 2)

Ce qui donnerait, par exemple:
-Un groupe de trois zombies tire 2, 5, 3. Il font un point de dégât parce que une réussite (le 2)
-Un groupe fait 1, 6, 1, il fait deux dégâts. (1 et 1)
-Un groupe fait 1, 1, 2, il fait trois dégâts -> one shot.

Il me semble que ça rajoute de la cohérence et que c'est assez équivalent en terme de simplicité que le système actuel.
Je vais tester ça. Par contre vu que ça redonne la possibilité de one shot, je vais rajouter un pnj.

]]>
https://www.terresetranges.net/forums/profile.php?id=699 2015-04-10T14:31:16Z https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?pid=13180#p13180
<![CDATA[Réponse à : [Zéro] Very Bad Tripes]]> Narco Zero a écrit :

Dans ma tête en tout cas, c'est vachement bien argumenté.

bcbig_smile ok, autant pour moi, j'ai compris ton truc yes

REX = Retour d'EXpérience ; analyse qualitative et quantitative des résultats produits par les process/procédures/procédés en vigueur en vu d'une amélioration de ceux-ci. Donne lieu à d'interminables réunions-branlette, à des tonnes de mémos inutiles, et à la victoire finale du Système D...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Retour_d%27exp%C3%A9rience

]]>
2015-04-01T08:29:06Z https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?pid=13158#p13158
<![CDATA[Réponse à : [Zéro] Very Bad Tripes]]> DeathAmbre a écrit :

Laisse tomber les statistiques, on parle de chaos : c'est du JdR. C'est comme la vie et l'univers.

Précisément. C'est tout l'intérêt de la chose. Je fais partie des gens qui trouvent aussi normal qu'un joueur tire son numéro de téléphone aux dés que n'importe quelle suite aléatoire.
Après tout, tout peut arriver, et il n'y a pas de quota dans la vie. Le chaos c'est la vie (et réciproquement)
C'est pour ça que je pense qu'on ne peut pas réellement se fier aux statistiques: elles ne seront jamais exactes. Mais ce qui est certain c'est que plus tu teste, mieux tu sais de quoi tu parles.
Je voulais justement dire que je ne peut pas modifier en fonction du pourcentage de réussite, puisqu'il ne veut rien dire.
Mais en continuant à tester je verrai bien si ça fonctionne ou pas.
Je suis pas clair des fois.
Même là je suis sûr que ça a l'air contradictoire quelque part.
Dans ma tête en tout cas, c'est vachement bien argumenté.

DeathAmbre a écrit :

Seul le REX compte.

Heu par contre qui est ce Rex? Nous n'avons pas été présentés...

]]>
https://www.terresetranges.net/forums/profile.php?id=699 2015-03-31T21:26:59Z https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?pid=13153#p13153
<![CDATA[Réponse à : [Zéro] Very Bad Tripes]]> OMG !
Laisse tomber les statistiques, on parle de chaos : c'est du JdR. C'est comme la vie et l'univers. Les stats c'est pour faire jolie en cours de math, et pour rassurer les profs de math (mon frangin est prof de math, et je l'aime quand même). Ça n'existe pas dans la réalité. L'univers abhorre les statistiques et fera tout pour les contredire bcwink Seul le REX compte.

]]>
2015-03-31T21:11:27Z https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?pid=13152#p13152
<![CDATA[Réponse à : [Zéro] Very Bad Tripes]]> Gauvain a écrit :

On pourrait imaginer un gamin terrorisé (mais armé) planqué dans une des bennes à ordure et qui commencerait à tirer quand les zombies les escaladent.

Oh la bonne idée que voilà!!! Je prend!

DeathAmbre a écrit :

Fie-toi simplement aux retours de playtests : 3 victoires sur 4 parties, c'est indéniable, tes zombies s'en sortent beaucoup trop facilement.

Pour le moment, mais je ne pense pas que quatre parties seulement avec un tel niveau de hasard puissent donner de statistiques fiables.
Je reste convaincu qu'en continuant à le tester il devrait y avoir un ratio 50/50.
Mais tu as raison de toute façon. Pour du sombre, c'est trop facile. Par contre ça pourrait marcher pour le mode versus du coup.
Je vais sûrement remettre Günther en mode 4 joueurs, et/ou penser à l'idée de joker de Gauvain.

]]>
https://www.terresetranges.net/forums/profile.php?id=699 2015-03-31T20:55:38Z https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?pid=13150#p13150
<![CDATA[Réponse à : [Zéro] Very Bad Tripes]]> Narco Zero a écrit :

L'équilibrage:
Après le jeu, un joueur ayant déjà fait une partie sur ce scénario, et ayant également gagné, me demande:
"Mais on peut perdre des fois?"
Et effectivement, sur 4 parties, j'ai eu 3 victoires.

Quand je fais des simulation (donc beaucoup plus souvent que des playtests, et finalement niveau mortalité il n'y avait pas tant de différence jusque-là) je me retrouve avec un ratio Victoire/Défaite assez égal.

Han han, ne fais jamais confiance aux simulations, même lorsqu'elles crient ton nom. Tu n'émuleras jamais la bêtise créativité des joueurs. Fie-toi simplement aux retours de playtests : 3 victoires sur 4 parties, c'est indéniable, tes zombies s'en sortent beaucoup trop facilement.

Ton problème d'équilibrage vient en premier lieu du fait que tu n'as que des personnages spécifiques avec des règles particulières...
Commence avec des zombies types de base contre des survivants types de base, puis ajoute des ingrédients au fur et à mesure : c'est comme la pâtisserie ou les explosifs, cela nécessite un dosage précis.

Ton idée de faire jouer à la fois les zombies et les survivants est bonne, mais avant de tenter l'aventure du 8/9 joueurs, équilibre sur 4/5 : oppose deux joueurs survivants à deux joueurs zombies.

]]>
2015-03-30T21:28:28Z https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?pid=13135#p13135
<![CDATA[Réponse à : [Zéro] Very Bad Tripes]]> Narco Zero a écrit :

Est-ce que je devrais remanier la difficulté pour le rendre plus dur ou non? (Mettre Günther en mode 4 joueurs, ajouter un niveau à Ashley, ou autre chose...)
Ou était-ce exceptionnel?

Perso je me garderais un antagoniste comme joker. Si Ashley ou les autres réussissent leurs tirs, tu le gardes dans ta poche et les joueurs ne se rendent compte de rien, mais si tu les vois se planter dès le début, tu le fait intervenir.  On pourrait imaginer un gamin terrorisé (mais armé) planqué dans une des bennes à ordure et qui commencerait à tirer quand les zombies les escaladent.

]]>
https://www.terresetranges.net/forums/profile.php?id=440 2015-03-30T21:16:29Z https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?pid=13132#p13132
<![CDATA[Réponse à : [Zéro] Very Bad Tripes]]> Nouveau playtest à 4 joueurs aujourd'hui aujourd'hui, quasiment tous les tirs d'ashley ont ratés, les zombies ont eu une bonne tactique, victoire écrasante.
Petit compte rendu du massacre:

Parmi les quatre joueurs, deux ont déjà fait ce scénario.
Comme d'habitude, il y en a un (toujours le même) qui confonds les bennes avec des voitures.
S'ensuit un débat entre les joueurs d'environ douze secondes, a raison d'une augmentation de cinq décibels par secondes, veuillez calculer la probabilité que les bennes a ordure soient en fait des voitures.
Finalement je coupe en disant que c'est moi le mj, c'est moi qui ait créé le scenar, c'est moi qui dit qu'est-ce que c'est les histoires.
Ce sont donc des bennes à ordure.

Assez perdu de temps, je présente le système au joueur novice, le décor, et les personnages.
Ils organisent leur stratégie comme ceci:
Les crawlers et les walkers commencent en haut tandis que les runners et les spitters commencent en bas.
C'est parti.

-Les runners se précipitent pour monter, tandis que les autres zombies avancent.
-Alors que les walkers et crawlers se mettent à couvert derrière la benne, les spitters restent bien a découvert et tentent un crachat sur bobby, qui rate. Scotty tue un walker.
-Les runners arrivent en haut des escaliers et se précipitent sur scotty, qui se fait blesser, les spitters s'approchent des bennes, les crawlers marchent sur la mine, qui fait "pshhh" bobby se jette sur eux. Les walkers montent sur la benne du haut, ashley continue de rater ses tirs.
-Scotty réussit à s'enfuir pendant qu'il se fait blesser par les runners, il descend les escaliers. Les spitters lui crachent dessus, il est immobilisé en bas des escaliers. Les crawlers tentent de faire tomber bobby, je valide. ils réussissent. Je considère qu'il tombe par terre mais ne prend pas de dégats. Par contre il ne pourra attaquer au prochain tour. les walkers descendent de la benne et se dirigent vers ashley. les spitters montent sur la benne du bas, dans le même objectif. Ashley, elle réussit à tuer un des runners alors qu'ils poursuivent Scotty. (quand même!)
-Scotty, immobilisé, est rattrapé par les runners qui l'achèvent. Bobby se relève et se fait blesser par les crawlers. Les walkers sont au contact d'ashley et se ratent. Elle aussi. Les spitters descendent de la benne.
-Bobby se fait achever par les crawlers, alors qu'il réussit à en tuer un. (je dis qu'il est maladroit à cause de sa chute) Il ne reste qu'Ashley. Elle est encerclée par les walkers et spitters et s'enfuit pour monter sur la benne du haut. Les runners descendent pour rejoindre la bataille.
-Les crawlers font le tour de la benne afin d'empêcher Ashley de s'échapper. les walkers s'approchent alors que les spitters tentent un crachat, qui rate. Les runners montent sur la benne.
-Ashley rate encore son tir alors qu'elle est blessée par les runners et tirée au sol par les walkers. Les crawlers comment à refaire le tour de la benne. Les spitters ratent encore un crachat.
-Les crawlers continuent de contourner la benne, les spitters abandonnent les crachats et s'approchent. Ashley, elle, finit par se faire dévorer de toute part par les runners et les walkers (il tirent des 2 de partout ça en devient indécent.) Je décris les horde qui la recouvre, lui arrachant les membres de part en part et festoyant sur son cadavre.

Resultat, victoire implacable des zombies.
-Survivants: 3 spitters, 3 crawlers, 2 walkers, 2 runners.
c'est la vie?

L'équilibrage:
Après le jeu, un joueur ayant déjà fait une partie sur ce scénario, et ayant également gagné, me demande:
"Mais on peut perdre des fois?"
Et effectivement, sur 4 parties, j'ai eu 3 victoires.
Mais près tout, c'est le principe du hasard. Si Ashley avait réussi ses premiers tirs, les zombies auraient vu leur chance de survie baisser drastiquement.
Quand je fais des simulation (donc beaucoup plus souvent que des playtests, et finalement niveau mortalité il n'y avait pas tant de différence jusque-là) je me retrouve avec un ratio Victoire/Défaite assez égal.
Est-ce que je devrais remanier la difficulté pour le rendre plus dur ou non? (Mettre Günther en mode 4 joueurs, ajouter un niveau à Ashley, ou autre chose...)
Ou était-ce exceptionnel?
Telle est la question que je me pose actuellement.

Sinon je réfléchis à un mode versus ou des joueurs contrôleraient les zombies (vu qu'au final avec cette version les forces sont plutôt équilibrées) ça permettrait de jouer à 7 ou à 9...
Mais encore faudrait-il que j'aie autant de joueurs à ma table (je ne l'ai même pas encore testé à 5...)

]]>
https://www.terresetranges.net/forums/profile.php?id=699 2015-03-29T23:53:01Z https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?pid=13119#p13119
<![CDATA[Réponse à : [Zéro] Very Bad Tripes]]> Waaaais! Trop content! Je suis officialisé fanmade! ^^
Manque plus que quelqu'un joue mon scénar et je serai aux anges.

]]>
https://www.terresetranges.net/forums/profile.php?id=699 2015-03-27T23:31:30Z https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?pid=13114#p13114
<![CDATA[Réponse à : [Zéro] Very Bad Tripes]]> Et du coup, j'ai ajouté ton scénar à la fan list : http://terresetranges.net/forums/viewto … 223#p11223


Merci tout plein, monsieur Narco.

]]>
https://www.terresetranges.net/forums/profile.php?id=5 2015-03-27T21:14:05Z https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?pid=13113#p13113
<![CDATA[Réponse à : [Zéro] Very Bad Tripes]]> Narco Zero a écrit :

Et 'oilà, des tuiles toutes propres

Ça le fait bien, moi je dis. yes

]]>
https://www.terresetranges.net/forums/profile.php?id=5 2015-03-27T13:14:24Z https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?pid=13106#p13106
<![CDATA[Réponse à : [Zéro] Very Bad Tripes]]> Et 'oilà, des tuiles toutes propres sous forme de Pdf prêt à consommer.
Des belles aides de jeu faites maison mais sur ordinateur quand même du coup bah maintenant c'est lisible.
Je remercie l'amie qui m'a aidé à les faire (même si on avait bien l'air de galériens quand même a pas réussir à faire des traits droits...)

Sinon j'ai retiré les croix pour le spawn, c'était inutile. L'épuration c'est bien.

]]>
https://www.terresetranges.net/forums/profile.php?id=699 2015-03-26T22:26:53Z https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?pid=13099#p13099
<![CDATA[Réponse à : [Zéro] Very Bad Tripes]]> Narco Zero a écrit :

Mais pour des formats flash comme ça, concentré sur la technique et donc sans réel Roleplay, je ne pense pas que ça soit très utile.

C'est vrai que sur un scénar vraiment flash, passer beaucoup de temps sur la création n'a pas trop de sens. Ton idée de laisser une petite possibilité de personnalisation de l'aspect des PNJ lors de leur présentation doit largement suffire.

]]>
https://www.terresetranges.net/forums/profile.php?id=440 2015-03-22T23:19:01Z https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?pid=13071#p13071
<![CDATA[Réponse à : [Zéro] Very Bad Tripes]]> Gauvain a écrit :

Pour générer un minimum d'empathie, et accentuer le côté victime des zombies, j'aurais tendance à donner un nom à chacun des zombies et peut-être à créer des liens par groupe. Par exemple, les 3 zombies gérés par un PJ pourrait être une mère hispanique (Maria) et ses 2 enfants (Carina et Natalio).

Gauvain a écrit :

Un truc que j'ai essayé là et là, c'est de laisser les joueurs créer les victimes qu'ils doivent massacrer, ça a bien plu (rien n'empêche de les guider sûr, et d'imposer des rôles, comme sniper, ou des armes).

J'aime la création de personnages. Mais pour des formats flash comme ça, concentré sur la technique et donc sans réel Roleplay, je ne pense pas que ça soit très utile.
Dans tes scénarios ou les joueurs créent leurs antagonistes, ça a du sens parce qu'il y a du véritable roleplay. Mais dans Very Bad Tripes, je ne pense pas.
Après quand je décris, je laisse les joueurs rajouter leur sauce.
Par exemple, je présente Ashley brune, garçon manqué, militaire. Mais Lors de ma dernière partie les joueurs me sortent des "Mais si on est dans un film d'horreur faut qu'elle ait des gros seins!" ou encore "Oh moi je la visualisait rousse."
Hop Ashley, se transforme en bimbo rousse.
Sinon pour les zombies, je décris leurs apparence pour chaque groupe, mais n'invente pas d'histoire aux personnes qu'ils étaient avant.
Sur les parties que j'ai fait, je leur ai proposé, mais ils n'en voyaient pas l'intérêt.
Après ça c'est mes joueurs. On peut inventer ce qu'on veut comme background supplémentaire. Si c'est l'ambiance de la table, on va pas s'en priver. C'est juste pas nécéssaire.

Gauvain a écrit :

Tu as calculé l'espérance des dégâts pour les différentes configurations ?

Oh que oui, avec toutes simulations que j'ai fait, je me suis rendu compte que la probabilité que le 1 et le 2 tombent dans un même jet était très faible sur une partie courte comme ça. en général, un groupe de zombie fait, au mieux de sa forme, 5 jets de dés, et encore plus rarement avec tous ses dés.
Au final, le lancer qui fait 1 et 2 arrive une fois toutes les deux parties. Parfois deux dans une partie, mais jamais plus.
Sachant que je n'empêche pas les zombies de n'attaquer avec un seul dé. mais c'est a leurs risque et périls.

]]>
https://www.terresetranges.net/forums/profile.php?id=699 2015-03-20T11:48:30Z https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?pid=13048#p13048