<![CDATA[Terres Etranges / [Classic] Trois petits tours et puis s'en va]]> 2015-03-15T20:29:18Z FluxBB https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?id=444 <![CDATA[Réponse à : [Classic] Trois petits tours et puis s'en va]]> Il m'aura fallu 3 ans, la lecture de White Trash et une partie de dames avec ma nièce, mais je sais enfin comment terminer le scénario !

Le troisième scène sera un petit jeu de plateau où Blanche Neige devra optimiser ses déplacement pour atteindre la limite de la clairière (et de la scène) sans se faire cerner par le Chasseur et ses chiens, envoyés à sa poursuite par la Reine. La stratégie sera assez sommaire, mais il y a de l'urgence, des choix cruciaux et beaucoup d'injustice. Le joueur du chasseur (ce n'est pas le meneur qui joue les antago) aura lui aussi un peu de jugeote à avoir et il ne devrait pas trop s'ennuyer comme dans la première version du scénar.

Plus qu'à réécrire le scénario, ajouter plein de modifs un peu partout et tester ! En espérant que ces étapes me prennent un peu moins de temps que celles d'avant...

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https://www.terresetranges.net/forums/profile.php?id=440 2015-03-15T20:29:18Z https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?pid=13018#p13018
<![CDATA[Réponse à : [Classic] Trois petits tours et puis s'en va]]> Merci, ça fait plaisir !

Pikathulhu a écrit :

C'est assez typique des scénars de Sombre

C'est vrai que Sombre se prête bien au formalisme : one-shots, formats souvents courts, scénarios officiels très cadrés/formalisés... Et puis quand le système est trop simple pour être bidouillé, on est obligé de s'attaquer à la structure des scénars pour satisfaire nos égos de démiurges !


Pikathulhu a écrit :

A mon sens, Blanche Neige doit comprendre que la seule façon de rentrer le porc dans la porcherie est de lui infliger des dommages.

J'aime bien cette idée. Je vais creuser dans cette direction, merci.

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https://www.terresetranges.net/forums/profile.php?id=440 2013-10-25T09:50:55Z https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?pid=11415#p11415
<![CDATA[Réponse à : [Classic] Trois petits tours et puis s'en va]]> Je viens de lire le pdf, il est très sympa ! C'est amusant de voir comment toutes les choses sont automatisées. Toute la dramaturgie est gérée par le texte, les joueurs, y compris le MJ, n'ont qu'à se laisser porter. C'est assez typique des scénars de Sombre que j'ai pu lire ou écrire, mais c'est celui où ça me paraît poussé le plus loin.

Je suis d'accord pour admettre que la scène 1 pose un peu problème, notamment parce que tu n'as pas moyen de gérer BZB avec Blanche-Neige cherchant à rabattre le Porc dans sa porcherie et le Courtisan la gênant. D'autant plus que le porc n'a pas envie de rentrer dans sa porcherie ! A mon sens, Blanche Neige doit comprendre que la seule façon de rentrer le porc dans la porcherie est de lui infliger des dommages. Après, comment doit réagir le porc ? Insister jusqu'à mourir ou rentrer dans la porcherie au premier dommage reçu ? Et comment doit se comporter le courtisan : faire une véritable action de gêne (cad encaisser les dommages à la place du porc, ce qui peut justifier la convocation de blanche neige par la reine dans la scène 2) ou attaquer blanche neige pour x raisons ?

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https://www.terresetranges.net/forums/profile.php?id=59 2013-10-25T08:06:44Z https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?pid=11414#p11414
<![CDATA[Réponse à : [Classic] Trois petits tours et puis s'en va]]> J'aurais mis un moment à le faire, mais voici le pdf presque finalisé de la version 2 du scénar, avec Blanche-Neige pour héroïne. J'ai beaucoup taillé dans la technique et j'espère donc le scénario plus accessible. Je vais faire un test sous peu avec ma nouvelle équipe.

Le seul point sur lequel j'hésite encore est la scène 1. J'aimerais bien faire une petite scène ludique, avec Blanche-Neige cherchant à rabattre le Porc dans sa porcherie et le Courtisan la gênant. Mais je ne sais pas trop comment gérer cette poursuite avec le système. Si vous avez des idées...

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https://www.terresetranges.net/forums/profile.php?id=440 2013-10-11T09:56:33Z https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?pid=11348#p11348
<![CDATA[Réponse à : [Classic] Trois petits tours et puis s'en va]]> Le scénar avance doucement, je n'ai toujours pas eu d'épiphanie sur comment gérer la possession du Miroir sur Blanche-Neige, mais le décor et l’organisation des scènes se précise, donc je complète tranquillement le texte du scénario.

J'ai notamment déterminé les conditions alternatives de fin pour les scènes. Ces conditions sont là pour compliquer un peu la vie des antagos, qui devront à la fois infliger le max de dégâts à Blanche-neige (Blessures ou Séquelles), tout en la manœuvrant pour qu'elle ne mette pas fin inopinément à la scène (ce qui diminuerait de facto leur potentiel de nuisance).

# La scène 1 se termine au bout de 12 min, ou bien si le Porc macule le Courtisan de boue.
# La scène 2 se termine au bout de 12 min, ou bien si Blanche-Neige quitte la pièce malgré la Reine et la menace des gardes.
# La scène 3 se termine au bout de 12 min, ou bien si le Chasseur meurt.

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https://www.terresetranges.net/forums/profile.php?id=440 2013-09-02T18:49:37Z https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?pid=11102#p11102
<![CDATA[Réponse à : [Classic] Trois petits tours et puis s'en va]]> Seb a écrit :

Hé?

Et... je planche dessus ! J'ai un peu mis la charrue avant les bœufs avec ce dernier message, du coup certains points ne sont pas très clairs. Désolé. redface
Mais au moins ça me force à m'activer ! En tout cas, dès que je détermine la mécanique de possession, je fais un petit pdf détaillant les personnages et les scènes (décor et conditions de fin). Comme j'avais fait pour la première version du scénar.

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https://www.terresetranges.net/forums/profile.php?id=440 2013-08-19T21:01:57Z https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?pid=10907#p10907
<![CDATA[Réponse à : [Classic] Trois petits tours et puis s'en va]]> "
Chacune des scènes possède également une condition alternative de fin (autre que le timer) que seuls le meneur et le joueur de l’Antagoniste"

Hé?:-(

J'aime bien voir l'évolution du boulot sur un scénar...

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https://www.terresetranges.net/forums/profile.php?id=40 2013-08-19T20:38:58Z https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?pid=10904#p10904
<![CDATA[Réponse à : [Classic] Trois petits tours et puis s'en va]]> Ajout des paragraphes Introduction et Mise en scène dans le message précédent.


Introduction
[---]
Blanche-Neige vient d’avoir 15 ans. Depuis la mort de son père le Roi, elle est traitée comme une souillon par la Reine, sa belle-mère. D’un naturel gai et travailleur, elle fait contre mauvaise fortune bon cœur. Mais lorsque le Miroir magique de la Reine proclame que Blanche-Neige est la plus belle du royaume, le quotidien de la jeune fille devient invivable.

Le scénario est découpé en trois scènes. Au sein de chaque scène, trois personnages se partagent la parole : le Héros, le Trickster et l’Antagoniste.

Ce scénario peut être joué à deux joueurs et un meneur (un joueur incarne le Héros, un autre le Trickster et le meneur joue l’Antagoniste) ou bien trois joueurs et un meneur (les joueurs incarnent le Héros, le Trickster et l’Antagoniste, tandis que le meneur ne s'occupe que de planter le décor au début des scènes et de gérer l’aspect technique).


Mise en scène
[---]
Au début de chaque scène, les fiches de protagoniste sont distribuées aux joueurs, qui disposent alors de quelques minutes pour s’en imprégner.

Le joueur du Héros, Blanche-Neige, conserve la même fiche tout au long des trois scènes. Il doit coller cette fiche sur la partie gauche d’une feuille de personnage de Sombre.

Les joueurs du Trickster et de l’Antagoniste peuvent incarner des protagonistes différents suivant les scènes. Ces protagonistes sont gérés comme des PNJ : pas de jauge d’Esprit et Adrénaline permanente.

Chaque joueur décrit ensuite son personnage aux autres, mais garde ses objectifs et ses Traits secrets (cf. parties Public/Privé des fiches de protagoniste ).

Puis, le meneur plante le décor et frappe trois coups sur la table. Le rideau se lève et la scène commence alors que le timer est lancé. Au bout de 12 min, lorsque le timer sonne, les joueurs terminent le Tour en cours et la scène s’arrête : le rideau tombe.

Chacune des scènes possède également une condition alternative de fin (autre que le timer) que seuls le meneur et le joueur de l’Antagoniste

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https://www.terresetranges.net/forums/profile.php?id=440 2013-08-19T19:41:12Z https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?pid=10901#p10901
<![CDATA[Réponse à : [Classic] Trois petits tours et puis s'en va]]> Je suis du genre à avoir les mêmes tics. En général, au bout d'un moment (souvent après quelques semaines de recul), je reprends ma copie et je vois comment je peux gérer tous mes bidouillages avec des éléments BZB.

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https://www.terresetranges.net/forums/profile.php?id=59 2013-08-18T14:38:38Z https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?pid=10881#p10881
<![CDATA[Réponse à : [Classic] Trois petits tours et puis s'en va]]> Content que ça te plaise. bcbig_smile
J'essaye de faire quelque chose de plus abordable que la première version du scénar, qui était bien glauque comme il faut, mais que je ne me voyais pas réutiliser avec d'autres joueurs que mes vieux habitués : thème trop dur, background trop spécifique...

Et j'espère réussir ça grâce à la référence au conte. Mais maintenant, ce qu'il faut, c'est que je simplifie la technique. Parce que en l'état, il n'y a qu'un grosbill repenti comme Olivier pour comprendre et exploiter l'imbrication des traits que j'avais mitonné (Résiliente, Refoulement, Possession, Lâcher la bride...). C'est le problème de mon côté bidouilleur (ça a été pareil avec mon scénar Zelda), je passe trois semaines à pousser le système dans ses retranchements, et ensuite je demande à mes joueurs d'exploiter tout ça parfaitement au bout de 10 min de jeu. Et forcement, même avec ma dream team à moi, ça coince parfois un peu. bcroll

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https://www.terresetranges.net/forums/profile.php?id=440 2013-08-18T14:13:55Z https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?pid=10880#p10880
<![CDATA[Réponse à : [Classic] Trois petits tours et puis s'en va]]> bcwub

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https://www.terresetranges.net/forums/profile.php?id=5 2013-08-18T10:41:13Z https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?pid=10879#p10879
<![CDATA[Réponse à : [Classic] Trois petits tours et puis s'en va]]> Après réflexion, je pense que je vais préparer deux scénarios à partir du conte de Blanche-Neige. Le premier s’intitulera Trois petits tours… et le deuxième …et puis s’en va !

Je ne sais pas encore quelle forme prendra le deuxième (j’ai envie de me lâcher donc ça sera peut-être un Battle Royale entre un prince nécrophile, une Blanche-Neige zombie grouillante de vers, une sorcière et des nains dégénérés) mais voici le premier.


Introduction
[---]
Cette section doit être lue à tous les joueurs.

Blanche-Neige vient d’avoir 15 ans. Depuis la mort de son père le Roi, elle est traitée comme une souillon par la Reine, sa belle-mère. D’un naturel gai et travailleur, elle fait contre mauvaise fortune bon cœur. Mais lorsque le Miroir magique de la Reine proclame que Blanche-Neige est la plus belle du royaume, le quotidien de la jeune fille devient invivable.

Le scénario est découpé en trois scènes. Au sein de chaque scène, trois personnages se partagent la parole : le Héros, le Trickster et l’Antagoniste.
Ce scénario peut être joué à deux joueurs et un meneur (un joueur incarne le Héros, un autre le Trickster et le meneur joue l’Antagoniste) ou bien trois joueurs et un meneur (les joueurs incarnent le Héros, le Trickster et l’Antagoniste, tandis que le meneur ne s'occupe que de planter le décor au début des scènes et de gérer l’aspect technique).

Ce scénario demande des participants prompts au roleplay comme à la stratégie. Le joueur de l’Antagoniste devra en outre être une sacrée langue de pute.


Mise en scène
[---]
Cette section doit être lue à tous les joueurs.

Au début de chaque scène, les fiches de protagoniste sont distribuées aux joueurs, qui disposent alors de quelques minutes pour s’en imprégner.

Le joueur du Héros, Blanche-Neige, conserve la même fiche tout au long des trois scènes. Il doit coller cette fiche sur la partie gauche d’une feuille de personnage de Sombre.

Les joueurs du Trickster et de l’Antagoniste peuvent incarner des protagonistes différents suivant les scènes. Ces protagonistes sont gérés comme des PNJ : pas de jauge d’Esprit et Adrénaline permanente.

Chaque joueur décrit ensuite son personnage aux autres, mais garde ses objectifs et ses Traits secrets (cf. parties Public/Privé des fiches de protagoniste ).

Puis, le meneur plante le décor et frappe trois coups sur la table. Le rideau se lève et la scène commence alors que le timer est lancé. Au bout de 12 min, lorsque le timer sonne, les joueurs terminent le Tour en cours et la scène s’arrête : le rideau tombe.

Chacune des scènes possède également une condition alternative de fin (autre que le timer) que seuls le meneur et le joueur de l’Antagoniste connaissent.


Personnages
[---]
Cette section contient des informations réservées à la seule attention du meneur.

Héros : Blanche-Neige (scènes 1, 2 et 3).
Tricksters : le Porc (scène 1), le Miroir (scènes 2 et 3).
Antagonistes : le Courtisan (scène 1), la Reine (scène 2), le Chasseur (scène 3).
Le Héros aura pour but de survivre, aussi bien physiquement que mentalement, au cours des trois scènes composant le scénario.

Les Antagonistes seront là pour lui infliger le maximum de dommages : sous forme de Séquelles (le Courtisan, la Reine) ou bien de Blessures (le Chasseur et la Reine dans une moindre mesure).

Les Tricksters devront manœuvrer habilement pour leur propre intérêt : s’amuser (le Porc), s’échapper du Miroir en réduisant à zéro l’Esprit de Blanche-Neige pour la posséder (le Miroir, où plutôt l’esprit qui y a jadis été enfermé par la Reine).


Prologue
[---]
Dialogue à faire lire à haute voix par les joueurs de l’Antagoniste et du Trickster en préambule de la partie.

—    La Reine : « Miroir, gentil miroir, dis moi, dans le royaume quelle est de toutes la plus belle ? »
—    Le Miroir : « Dame la reine, ici vous êtes la plus belle, mais Blanche-Neige l'est mille fois plus que vous. »


Scène 1
[---]
Personnages
Blanche-Neige (Héros) : 15 ans. Lèvres rouges. Peau d’albâtre. Cheveux d’ébène.
Le Porc (Trickster) : verrat gras et maculé de boue.
Le Courtisan (Antagoniste) : jeune fat, aussi coquet que dénué de morale. 

Décor
La basse cour du château. Blanche-Neige rentre les cochons pour la nuit, mais un verrat ne l’entend de cette oreille. Il renverse la jeune fille et retourne dans la basse cour. La scène débute alors que Blanche-Neige, maculée de boue, part à la poursuite du suidé sous les quolibets du Courtisan.

Cette scène sera l’occasion de poser le quotidien de Blanche-Neige en se dispensant d’un long briefing. Elle se termine au bout de 12 min, ou bien si le Porc macule le Courtisan de boue.


Scène 2
[---]
Décor :
La chambre de la Reine. Blanche-Neige s’est introduit dans la chambre de la Reine et a brisé son Miroir, qui attisait sa jalousie. La Reine surgit.

Personnages :
Blanche-Neige (Héros) : Lèvres rouges. Peau d’albâtre. Cheveux d’ébène.
Le Miroir (Trickster) : un œil arachnéen qui apparait dans les fragments du miroir brisé.
La Reine (Antagoniste) : beauté sinistre, mûre, plein de courbes.

Cette scène sera l’occasion de montrer la violence psychologique exercée par la Reine à l’encontre de sa belle-fille. Sous prétexte de la punir pour avoir brisé le miroir, elle pourra la forcer à s’enlaidir (se grimer, se couper les cheveux) sous la menace d’une violence plus physique (« veux-tu que j’appelle les gardes pour qu’ils s’amusent avec toi ? »). Elle se termine au bout de 12 min, ou bien si Blanche-Neige quitte la pièce malgré la Reine et la menace des gardes.


Scène 3
[---]
Décor :
La forêt, à la tombée de la nuit. Blanche-Neige s’est enfuie du château et la Reine a envoyé le Chasseur à sa poursuite pour qu’il lui rapporte son cœur. La scène débute alors qu’Emilia entend le pas lourd du Chasseur se rapprocher.

Personnages :
Blanche-Neige (Héros) : lèvres rouges. Peau d’albâtre. Cheveux d’ébène.
Le Miroir (Trickster) : un éclat de verre rougi dans la main de Blanche-Neige.
Le Chasseur (Antagoniste) :un homme imposant recouvert d’une peau de loup.

Cette scène se termine au bout de 12 min, ou bien si le Chasseur meurt.


Épilogue
[---]
À la fin de la scène 3,  le meneur lit aux joueurs l’épilogue correspondant à la situation.

Blanche-Neige est vivante et encore saine d’Esprit.
Épuisée, meurtrie, Blanche-Neige arrive à l’orée d’une clairière. Une toute petite maison y est blottie.

Blanche-Neige est vivante mais son Esprit est tombée à 0.
Possédée par le Miroir, Blanche-Neige arrive à l’orée d’une clairière. Un beau et noble cavalier s’y tient. Le Miroir sourit. Il sera l’instrument de sa vengeance contre la Reine.

Blanche-Neige est morte, tuée par la Chasseur.
La Reine dine seule dans sa chambre, devant son Miroir. Dans son assiette, le cœur de Blanche-Neige.

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https://www.terresetranges.net/forums/profile.php?id=440 2013-08-18T09:42:27Z https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?pid=10878#p10878
<![CDATA[Réponse à : [Classic] Trois petits tours et puis s'en va]]> Bien vu le coup du ver ! Je vais réfléchir à comment intégrer ça. Sinon je pense faire du miroir de la reine un personnage à part entière (et un beau fouteur de merde !). On peut imaginer qu'il s'agit d'un esprit asservi par la reine et emprisonné dans le miroir. Du coup, il aurait tout intérêt à envenimer le conflit entre Blanche Neige et sa Belle-mère, pour se venger de la dernière et posséder l'esprit de la première (ce qui lui permettrait de se barrer du miroir).

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https://www.terresetranges.net/forums/profile.php?id=440 2013-08-16T17:58:33Z https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?pid=10871#p10871
<![CDATA[Réponse à : [Classic] Trois petits tours et puis s'en va]]> Le ver de la pomme de sa marâtre!

Perso une araignée est très affrayante mais un ver et qui plus est un amas de vers grouillants, c'est très bien aussi... je suis sûr que ton imagination de grand malade (tu mènes à Sombre!) fera le reste!

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https://www.terresetranges.net/forums/profile.php?id=40 2013-08-14T08:08:21Z https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?pid=10843#p10843
<![CDATA[Réponse à : [Classic] Trois petits tours et puis s'en va]]> Depuis un petit moment déjà, j'ai envie de reprendre ce scénario pour le rendre autonome de Void Spider. Remplacer le contexte de base par quelque chose de directement inspiré d'un conte célèbre, qui soit parlant à tous.

La solution la plus évidente, c'est de partir de Blanche Neige. Il suffit de renommer Emilia, Blanche et de remplacer le Beau-père par le Chasseur. Par contre, il faut que je modifie le Monstre intérieur qui dévore Emilia/Blanche, que j'arrive à l'insérer dans l'univers du conte. Et c'est là que je sèche. Du coup je suis preneur de toutes suggestions. Et si vous pensez à des personnages de contes qui seraient des manipulateurs/monstres cachés/êtres magiques maléfiques, je suis intéressé !

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https://www.terresetranges.net/forums/profile.php?id=440 2013-08-11T22:53:26Z https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?pid=10828#p10828