Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Forums Liens

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Liens utiles (et cliquables) >>> COMMANDER Sombre ++ SOUTENIR sur Tipeee ++ INVITER l'auteur

#111 21 Oct 2012 13:53

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF

Re : [buzz] SOMBRE (en général)

Odillon a écrit :

Je dois bien reconnaître que si j'ai lu la quasi-totalité des CR que tu as fait sur ce forum (ou sur le SDEN, selon celui que je vois en premier), je n'ai pas téléchargé la version light de Sombre. J'ai donc une meilleure vision de ta pratique du jeu que de ce qu'il permet intrinséquement. Mais je me disais que comme tu l'as écrit pour parvenir à cette pratique en particulier, ce mode de fonctionnement devait presque naturellement découler des règles et du système (en plus si j'adore lire des backgrounds, des univers de jeux et des scénarios, je n'aime pas lire des systèmes de jeu).

Je me suis donc peut-être fait une fausse impression de certains aspects de Sombre, la dimension impro et création collective n'étant pas obligatoire. Il reste cependant un certain nombre d'écueils par rapport à ma façon de jouer. Si j'avais quelques années, quelques obligations et un enfant en moins - et que j'avais davantage de possibilité et de temps pour jouer - je tenterai peut-être le coup sur un one-shot pour voir si mes appréhensions ne sont pas des a priori dépassables (ce qu'ils sont peut-être et ça ne ferait paut-être pas de mal d'essayer autre chose comme façon de jouer). Mais en faisant désormais une partie tous les trois ou quatre mois, ça laisse moins de chances à l'expérimentation.

Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

#112 21 Oct 2012 14:38

Johan Scipion
auteur de Sombre

Odillon a écrit :

je me disais que comme tu l'as écrit pour parvenir à cette pratique en particulier, ce mode de fonctionnement devait presque naturellement découler des règles et du système

Alors non, je n'ai pas écrit Sombre pour faire du quickshot. C'est juste qu'un jour, alors que le système commençait à être bien carré, je me suis dit que j'avais peut-être moyen de monter des parties sans préparation, ce qui me permettrait de mener (et donc de playtester) plus souvent. J'ai essayé, ça a bien marché, et depuis je persévère. Je l'explique rapido ici : http://terresetranges.net/forums/viewto … 5233#p5233

Par la suite, à la lumière de ces expériences de jeu, globalement très positives, je me suis sérieusement posé la question : le quickshot est-il la pente naturelle de Sombre ? À bien y réfléchir, je pense que non car c'est un format très spécifique. C'est plutôt l'improvisation, qu'il y en ait un peu beaucoup ou à la folie, qui est la pente naturelle de mon jeu.

C'est facile d'improviser avec Sombre parce que le système est simple vraiment simple et qu'il fonctionne autour de codes bien connus (ceux du cinéma d'horreur). Mais l'impro, ce n'est pas forcément un brainstorming de quatre heures. Le plus souvent, c'est un petit truc rapide au milieu d'un scénar bien préparé. Par exemple, t'as besoin en urgence d'un antago supplémentaire pendant ta partie, pof tu le crées en trois secondes montre en main. Je l'ai fait dans ma partie de la semaine dernière.

En terme de développement, les conséquences sont multiples. D'abord, je vais écrire un article sur les quickshots. Je commence à avoir l'expérience nécessaire pour le faire. Ensuite, je vais continuer de produire des scénarios classiques. J'en ai trois ou quatre en préparation. Enfin, je peux me dispenser des listes, notamment des listes d'antagos, qu'on trouve dans pas mal de jeux. Il y aura un article sur le sujet bien sûr, mais je ne suis pas obligé de faire un bestiaire pour que Sombre fonctionne.

(en plus si j'adore lire des backgrounds, des univers de jeux et des scénarios, je n'aime pas lire des systèmes de jeu).

Celui de Sombre est hypra court (7 pages bien aérées). Ou alors, mets la main sur le HS Di6dent (on le trouve en pdf à pas cher). Tu verras la gueule que peut avoir un scénar Sombre.

en faisant désormais une partie tous les trois ou quatre mois, ça laisse moins de chances à l'expérimentation.

Clair.

#113 29 Oct 2012 11:17

Thomas Munier
auteur de Millevaux
Site Web

Gap a écrit :

Une rubrique Sombre vient de s'ouvrir sur le Site de l'elfe somb... noir.
http://www.sden.org/sombre
[...]
- un article non-exhaustif sur quelques éléments à ne pas oublier en préparant un scénario de Sombre rock (là, n'hésitez pas à me signaler diplomatiquement si je dis des conneries)

L'article sur la préparation des scénarios de Sombre est très sympa ! Plein de bonnes choses dedans !

Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

#114 04 Nov 2012 17:44

Badury
bring me sun

Gap a écrit :

Une rubrique Sombre vient de s'ouvrir sur le Site de l'elfe somb... noir.
http://www.sden.org/sombre

J'avais pas encore le temps d'aller voir. C'est chose faite !

Je ne suis naturellement pas objectif mais bravo. C'est tout simplement excellent. Tant sur la forme que le fond. Quel talent ! yes

Evidemment, toutes les contributions sont bienvenues. Dans l'idéal, j'aimerais faire des MàJ semestrielles, avec probablement un scénario au printemps. Bref, on verra ce que ça donnera

Cool !

"Il n'y a pas de lumière sans ombre" (Aragon)

#115 29 Nov 2012 19:06

Johan Scipion
auteur de Sombre

Christoph Boeckle sur Silentdrift a écrit :

Du moment que tu paies des royalties à Johan Scipion, est-ce que ce ne serait pas plus simple de réexpliquer les règles de Sombre dont tu as besoin en tes propres mots dans le texte de Millevaux ? D'ailleurs, sans vouloir fâcher ou offenser qui que ce soit, est-ce bien normal de payer des droits d'utilisation ? Après tout, même la licence d20 ne prévoyait pas de royalties (mais je ne suis pas au courant de ce que c'est devenu depuis la sortie de D&D 3.5, ce qui est déjà assez vieux). Et peut-on, en France, mettre un copyright sur des idées ? A priori, ce sont les textes qui sont protégés par les droits d'auteurs, ou la mise en œuvre concrète dans le cas de brevets techniques, pas le concept. Ainsi, une reformulation totale en tes propres mots de règles existantes (sans utiliser l'image de marque Sombre cependant), devrait être possible. Sinon, Sombre ne devrait-il pas payer des royalties à bon nombre de jeux plus anciens ? Je me permets de dire cela parce que les conseils de maîtrise, les règles supplémentaires (comme les marelles) ou les scénarios auront probablement un poids bien plus important que les quelques références aux règles de résolution d'action de Sombre. Si de toute façon tu dois tout réimplémenter pour ton jeu, tu es en fait en train de faire un nouveau jeu, inspiré de Sombre. Prendre un peu de distance par rapport à Sombre pourrait aussi t'aider à négocier un passage compliqué si jamais Johan vendait ses droits à un éditeur, puisque c'est ce qui semble l'intéresser (et si vraiment tu vas maintenir une gamme, ce moment risque d'arriver alors que tu travailles encore sur ton jeu).

Hyper décevant de lire ça de la part d'un gars qui prétend promouvoir le jeu d'auteur. Récupérer les règles de Sombre en les « reformulant », moi j'appelle ça du plagiat et je trouve ça très, mais alors *très* moyen. Putain, appeler publiquement au rétroclonage d'un jeu sorti l'année dernière, c'est quand même fort de café ! grrr

Source : http://www.silentdrift.net/forum/viewto … 570#p22570

#116 29 Nov 2012 20:18

Thomas Munier
auteur de Millevaux
Site Web

J'ai fait une réponse détaillée à la suite du topic. Je suis certain que Christoph n'appelle pas au piratage, mais je suis curieux d'avoir un peu plus d'explications de sa part.

Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

#117 29 Nov 2012 22:00

Gap
membre
Lieu : Suisse

Si je n'allais pas au boulot plus tard demain, je lui en causerais un peu, on habite dans le même bled et on prend habituellement le même train le vendredi matin bcwink

A ma connaissance il n'a jamais lu Sombre (je lui ai juste montré le n.1 au passage une fois) et ne réalise sans doute pas ce que ça implique, i.e. que les règles de base sont entièrement gratuites et que seules les personnalités (l'élément le plus original) et les av/désav sont réservés aux acquéreurs du n°1.

Dernière modification par Gap (29 Nov 2012 22:01)

#118 30 Nov 2012 00:48

Johan Scipion
auteur de Sombre

Pikathulhu a écrit :

J'ai fait une réponse détaillée à la suite du topic.

Et je la trouve très bien. yes

*

Gap a écrit :

A ma connaissance il n'a jamais lu Sombre

Quand bien même, ça ne change rien au fond de sa déclaration. Personnellement, je n'irais jamais suggérer à un auteur en mal de système de rétrocloner un autre jeu, particulièrement s'il est récent. Franchement, c'est choquant !

Surtout de la part du champion francophone du jdr indépendant. Si le jdr indépendant selon Boeckle, c'est copier-coller-paraphraser les systèmes des autres, c'est quand même hyper décevant.

Et sinon, ouais : les gens de Silentdrift feraient bien de lire Sombre et Millevaux (au moins les pdf librement téléchargeables) avant d'en causer. Je veux dire, les rapports de partie sont utiles mais ils ne font pas tout. À un moment, pour parler d'un jeu, c'est bien de l'avoir lu. Ça évite de dire de grosses bêtises.

#119 30 Nov 2012 21:02

Johan Scipion
auteur de Sombre

Christoph Boeckle sur Silentdrift a écrit :

Je regrette que mes propos aient offensé Johan et j'espère que ce message a redressé le tir (!), mais qu'il vienne ici-même me le dire si je continue à dépasser les frontières de l'acceptable.

Christoph, après mon expérience initiale malheureuse (dont tu te souviens sans doute, il doit en rester des traces sur ton forum), j'ai résolu de ne plus poster sur Silentdrift.

Je lis ton forum avec plaisir et intérêt, mais tes principes de modération ne disconviennent fort. Rien à voir avec ton post d'hier, hein, j'en parlais déjà l'autre jour avec Lionel à Nancy (et encore avant avec Pika à Theix, quand il m'a confié vouloir causer de Millevaux sur Silentdrift).

Bien entendu, je respecte tes choix. Tu es chez toi sur Silentdrift et tu gères ton forum comme bon te semble, c'est parfaitement légitime. Mais juste à moi personnellement moi-même, ça ne me convient pas du tout. Du coup, quand je veux réagir à tes propos concernant Sombre, c'est ici que je le fais. Tout bêtement parce qu'ici, la modération me plait carrément bien. Ouais ouais, je m'aime tout mouillé. bcbig_smile

Donc en fait, je te retourne l'invitation : viens donc sur Terres Etranges causer de Sombre, ça me parait le meilleur endroit du Net pour le faire. Après tout, le forum officiel du jeu, c'est ici.

#120 01 Dec 2012 01:17

Christoph
membre

Salut Johan

Bon, me voici, je crois que c'est la meilleure solution pour garder de bonnes relations, ce que je souhaite (au besoin, revenir à cette ligne après avoir lu mon message!) Je comprends que tu ne veux pas participer sur silentdrift, tout le monde n'apprécie pas, c'est normal.

Maintenant que je suis ici, je vais me plaindre du fait que tu m'aies traité de rétrocloneur, que j'incitais au plagiat, que je (enfin, "les gens de silentdrift"... vous reprendrez bien un peu de généralités mon cher Johan?) n'avais jamais lu Sombre (il se trouve que j'avais lu une version du kit il y a un certain temps et j'ai lu en diagonal la version disponible de Millevaux, et tous les sujets sur silentdrift.) Tu ne m'as accordé aucun bénéfice du doute (alors que tu me fais un grand honneur en me désignant champion de l'indépendance... oh! est-ce que cela voudrait-il dire que tu te paies ma tête?), tu n'as pas cherché à mieux comprendre ce que je voulais dire... pas cool. Et sans Thomas, je n'aurais pas été au courant de ton message! Je vais me plaindre aussi du fait que malgré mon nouveau message (que tu cites très partiellement), tu ne reconnais pas que tu m'as mal jugé, que j'ai précisé mes propos, que je m'excusais de ne pas avoir plus travaillé mon texte et que je regrette le mauvais sang occasionné. Tu sais combien de temps j'ai investi dans ce message, par respect envers toi et Thomas? Okay, je fais des erreurs, mais j'assume. Et toi? Comment puis-je avoir confiance qu'on peut avoir des discussions sérieuses sans cette reconnaissance de ta part?

Voilà, ça c'est fait. Fallait pas m'inviter... (humour! ça me fait du bien de m'exprimer.)

Maintenant je réagis à ton invitation à venir parler de Sombre. Malheureusement en fait, ça ne m'intéresse pas d'en parler (je ne l'ai d'ailleurs pas fait sur silentdrift). La raison en est très simple: je n'y ai jamais joué. J'ai trente-six autres jeux dans mes étagères auxquels je n'ai toujours pas joué, pourquoi je parlerais de Sombre plutôt qu'un de ces autres jeux (dont les auteurs ont très souvent des forums aussi)? Ça n'a rien de personnel! En fait, dès que j'en ai l'occasion, j'y joue, si quelqu'un veut bien maîtriser. Peut-être que la semaine prochaine ce sera chose faite, si j'arrive à me libérer pour aller à la soirée ludique que Guillaume (Gap) co-organise et si j'ai la possibilité de participer à la partie qu'il compte animer. Alors peut-être j'en parlerai, on verra bien.

Ce qui m'intéresse, c'est de parler avec Thomas, qui a un projet de création et de publication très intéressant. Il se trouve qu'il utilise la base de Sombre, donc on en vient à évoquer le nom du jeu, mais surtout ce qui va autour. J'aurais eu les mêmes propos si Millevaux tournait sur du GURPS. Mon intention est d'aider Thomas à nourrir sa réflexion dans la mesure de ce qui m'est possible de lui fournir (en l’occurrence, un regard critique, mais respectueux je pense, sur un certain nombre de pratiques dans notre milieu). C'est lui qui a décidé de le faire sur silentdrift, j'estime donc que la discussion doit avoir lieu là-bas, en particulier parce que les messages ont été rédigés avec l'étiquette et la culture du forum en tête (d'ailleurs, Thomas a tout de suite essayé de te rassurer après ton premier message ici, peut-être parce qu'il se doutait que je n'étais pas juste en train de médire.)

Si un jour quelqu'un parlait (en bien ou en mal) d'Innommable ici, je n'irais pas sur silentdrift émettre des jugements. Soit je m'abstiendrais, soit je viendrais faire la bise ou hurler sur la personne qui en a parlé ici.

Voilà, je crois que tu sais tout ce qu'il y a à savoir. Je te souhaite franchement du succès avec Sombre, le format m'a tout de suite beaucoup plu, et je te souhaite de ne jamais te faire éditer! (Compliment inside.)

Dernière modification par Christoph (01 Dec 2012 01:41)

Pied de page des forums