Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#1 25 Nov 2012 11:57

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Millevaux, mon planning paraphrénique

Mon programme de publication pour Millevaux, l'univers post-apocalyptique forestier pour le jeu de rôle Sombre.

Les auteurs indépendants ont tendance à publier des jeux de rôles en un livre. Les exceptions sont rares. A ma connaissance, Nothingness se démarque en proposant une gamme très vaste.

Dès que j'ai commencé à développer Millevaux, l'univers post-apocalyptique forestier pour le jeu de rôle Sombre, je savais que je sortirais de nombreux livres. Millevaux sera une gamme de suppléments pour le jeu de rôle Sombre : Suppléments d'univers, de conseils de maîtrise, de scénarios, fanzines.

J'ai agi sans calcul. Je pense être paraphrénique. La paraphrénie est un terme de psychologie qui désigne la compulsion à créer des univers. On pourrait l'utiliser pour parler de Tolkien mais aussi de créateurs aliénés qui passèrent leurs vie à créer des cosmogonies aussi cohérentes qu'exotiques et solipsistes.

Je fais un abus de langage. Je ne pense pas être un cas clinique. Mais le terme me convient bien et je m'étiquette ainsi à défaut de trouver un autre terme pour désigner ma compulsion à créer des folklores aussi vastes que jamais entièrement explorés. C'est ma patte d'auteur que ce soit pour Millevaux ou pour les fictions linéaires que j'ai pu produire. Je viens de publier un roman, La Guerre en Silence, qui n'a rien à voir avec Millevaux. C'est une odyssée intime et paranoïaque dans un univers urbain orwellien. Pourtant La Guerre en Silence a en commun avec Millevaux son foisonnement de détails et sa largeur de focale. C'est mon style. Parmi mes romans préférés, on trouve Le Festin Nu de William Burroughs, Cent Ans de Solitude de Gabriel Garcia Lorca, Hypérion de Dan Simmons. Des mondes hypertrophiés, hyperdétaillés, obsessionnels. S'il vous plait, ne me donnez pas de conseil de lecture. Je souffre bien assez comme ça.

Je le répète, j'agis sans calcul. Tout cela sort de moi malgré moi. Mon rôle d'auteur consiste non pas à retenir cette logorhée mais à lui donner un souffle, une cohérence. D'accompagner le lecteur dans l'exploration de mon folklore personnel.

Vous dévoiler mon planning de publication est la meilleure façon d'illustrer comment je compte m'y prendre pour accompagner le lecteur et le meneur de la façon la plus agréable possible. Ce planning est une simple feuille de route, pas un plan quinquennal que je suivrai à la lettre. J'y ai déjà fait des entorses et je continuerai à en faire. Je ne me pose pas non plus de deadline. Je me donne toute latitude pour sortir d'autres travaux entre les livres dédiés à Millevaux. Travailler sans deadline et pouvoir passer d'un projet à l'autre, voici mes clés de la création sans angoisse.

Commençons par le planning de Sombre. Sombre motorise Millevaux et Millevaux suit donc les évolutions de Sombre. Je vous invite à prendre tout le recul nécessaire pour ce planning-là puisque c'est Johan Scipion l'auteur et je ne fais donc qu'extrapoler sur ses communications officielles.

Si Sombre paraît depuis de nombreuses années sous forme numérique gratuite (les différents avatars de Sombre Light), Sombre ne connaît une édition (indépendante) qu'en 2011, sous la forme d'un fanzine, Sombre N°1, qui présente les règles, les premiers conseils de maîtrises et un scénario.

Sombre est actuellement conçu comme une gamme sous forme de revues. Le N°2 sort en 2012 et présente un scénario, une version allégée des règles (Sombre Zero) et surtout de nouveaux conseils de maîtrise (les articles Peur et Briefing). Si ces conseils ne remettent pas en cause les règles, ils transforment l'expérience de Sombre. Le jeu évolue.

La revue connaîtra de nouveaux numéros, avec des scénarios et encore d'autres conseils de maîtrise. On attend entre autres les conseils pour créer un quickshot, un scénario improvisé à partir du brainstorming des joueurs. Tous ces conseils pourront être appliqués à Millevaux. Je parle ainsi des quickshots dans le livre source de Millevaux car les meneurs peuvent déjà se faire idée de la méthode en parcourant les comptes-rendus de quickshots de Johan sur le forum de Terres Etranges.

Je ne peux en dire plus sur l'avenir de Sombre. Il dépend des intentions de son auteur et des aléas de la vie, bien entendu. D'après les déclarations officielles de Johan, son statut d'indépendance n'est que transitoire. Il envisage de soumettre Sombre à un éditeur dans un futur... futuriste.

Je motorise Millevaux avec Sombre depuis 2008 et je ne changerai pas. J'ai voulu vous démontrer, avec mon rapport de partie PünxXx Ov Wilderness, que Sombre était le système le plus adapté pour mes intentions. Jouer à Millevaux est une façon de jouer à Sombre en réduisant la focale du jeu (la peur comme au cinéma) au survival forestier horrifique et post-apocalyptique.

Millevaux est une série de suppléments pour Sombre. J'explique dès le livre source qu'on pourrait en fait jouer à Millevaux en n'ayant lu que Sombre, du moment qu'on a compris cela : Jouer à Millevaux est une façon de jouer à Sombre en réduisant la focale du jeu (la peur comme au cinéma) au survival forestier horrifique et post-apocalyptique.

Néanmoins, je m'affirme comme étant la personne la plus expérimentée dans l'exploration de cet unviers (forcément). Ce que je livre dans cette série de suppléments, c'est autant de pistes pour reproduire mon expérience de la survie forestière tout en explorant un monde vaste, picaresque et cohérent, imprégné de réalisme magique et de fulgurances horrifiques.

J'ai déjà sorti des documents en version numérique gratuite, je vais sciemment les passer sous silence. Considérez que le départ de Millevaux en autoédition constitue un reboot de la série.

Tous les livres sortiront en trois formats : PDF gratuit en texte pur, PDF illustré payant, livre illustré payant. Je me verserai une marge sur les versions payantes. Je dois un signer un contrat de licence avec l'association de Terres Etranges pour l'utilisation de Sombre. Autrement dit, je reverserai une partie de ma marge à l'association Terres Etranges. Sombre ne sera pas reproduit dans les livres de Millevaux, il faudra se le procurer par ailleurs pour mener. J'utilise Sombre by the book, contrairement à certains univers qui utilisent un système générique en le modifiant en profondeur (ainsi, Mississipi, utilise le dK system mais l'adapte en profondeur). Sachez donc que vous pourrez publier des univers pour Sombre si vous acceptez de signer un contrat de licence. D'autres univers sont d'ailleurs en préparation, comme Extinction et Cthulhu DDR.

Retenez que Sombre est le livre de base de Millevaux.

Je sortirai plusieurs types de suppléments qui sont autant de sites d'exploration. Ils pourront tous être utilisés de façon indépendante. Au début de chaque supplément, je présente dans une Encyclopédie Minuscule les détails de l'univers nécessaires à la compréhension du supplément, et je récapitule les routines de maîtrises également nécessaires.

+ Le livre source
+ Des supplément de conseils de maîtrise
+ Des suppléments d'univers
+ Des scénarios
+ Une campagne
+ Des fanzines

Le livre source fournit les premières ressources pour mener Millevaux d'une façon proche de la mienne. Comme je l'ai précisé, sa lecture n'est pas indispensable mais recommandée. Il comporte un  chapitre Mener le Jeu, qui permet au meneur de créer SON Millevaux. J'enchaîne avec un synopsys (la Forêt aux Mille Seringues) et un scénario (PünxXx Ov Wilderness). Suit une nouvelle d'ambiance (Le Vieux, la Pute et le Salopard), et deux chapitres sur le setting (Historique, Société & Civilisation).

+ Suppléments de conseils de maîtrise : Guide du Joueur, Routines de Maîtrise et Les Epines de la Rose, un supplément pour faire de l'horreur épique à Millevaux.

+ Suppléments d'univers : Atlas, Ecosystème, Entités Mythologiques  & Sorcellerie, Créatures, Extérieur.

+ Scénarios : J'ai une bonne dizaine de scénarios à publier. Une sortie sur deux sera un scénario.

+ Campagne : Ma campagne s'appelera Les Morts-Plateaux. Elle prendra la forme d'un setting limité à une petite zone géographique. Ce sera une campagne bac à sable. Les campagnes linéaires ne sont pas possibles à Millevaux, à cause de la grosse mortalité des PJ et des PNJ.

+ Fanzines : la série de la revue "Putride" propose un condensé de ce qui existe dans les autres suppléments. En vrac, des éléments de setting, des synopsys de scénarios, des conseils de maîtrises, des news. Le numéro 1 effleurait la surface des choses, le numéro 2 dressera un panorama de tout le planning de publication et proposera 7 mini-scénarios prêts à jouer.


Si je me laisse une grande liberté dans l'ordre de publication, c'est aussi le cas pour le rythme. Les suppléments sortiront quand ils seront prêts. Je dirais un supplément tous les trois mois, environ. Plus rapide, je risque de noyer le public. Plus lent, je ne satisferai pas ma gourmandise d'exploration. Bien sûr, tout ça pourra être remis en question.

Je peux vous révéler les quatre prochaines sorties :

+ Livre Source
+ Fanzine Putride, compilation des N°1 et 2.
+ Scénario Mildiou, une épreuve de devoir et de survie dans l'Ukraine de Millevaux.
+ L'Atlas de Millevaux, une exploration de l'Europe et du Proche-Orient en proie à la forêt.


Voilà six ans que ça dure. J'en ai bien pour six années de plus, au minimum. Six années d'hallucinations paraphréniques et de gourmandise d'exploration. Si les meneurs occasionnels de Millevaux sont rares et qu'il n'existe pas encore de meneurs réguliers à ma connaissance, j'espère bien être assez pédagogique et intéressant pour qu'une communauté voit le jour et m'accompagne dans cette conquête de l'imaginaire.


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#2 26 Nov 2012 20:35

Imrryran
membre
Inscription : 22 Oct 2012
Site Web

Re : Millevaux, mon planning paraphrénique

C'est ambitieux !

Tu envisages des ouvrages de quel volume ?

L'Atlas sera un "véritable" atlas, plein de cartes et de légendes, ou prendra-t-il une forme plus textuelle, plus proche des suppléments de contexte habituels des JDR ?

Hors ligne

#3 27 Nov 2012 09:21

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : Millevaux, mon planning paraphrénique

Je n'ai pas vraiment prévu ça par ambition. Disons qu'au fil du jeu, l'univers s'est considérablement développé et que si je veux écrire tout ce qu'il y a dans ma tête, ça donne ça.

Difficile de dire par avance la taille des volumes, mais je pense que ce sera assez digeste. De l'ordre de 50-100 pages pour les scénarios, 100 pages pour les suppléments.

Dans l'Atlas, il y aura une carte de l'Europe et une carte de la France, et une carte de Lyon, mais ce sera tout. De un parce que je ne suis pas un excellent cartographe, de deux parce que ça n'a pas d'intérêt vu la façon dont je rédige ça. J'ai écrit le premier jet de l'Atlas d'un point de vue narratif et non pas exhaustif. Les villes sont souvent limitées à deux ou trois lieux saillants, les pays aux situations dignes d'êtres scénarisées, à quelques PNJ épiques ou ras de terre qui fournissent des intrigues intéressantes. Je suis déjà conscient de fournir plus de matériel qu'il n'en faut pour jouer, je n'ai pas poussé le vice à faire des descriptions quartier par quartier de chaque ville, ce serait boursouflé et inutile. En plus de ça, je ne me serais pas amusé à le faire. Cartographier n'aurait qu'un intérêt cosmétique au vu de mon approche centrée sur le fait de fournir des intrigues et des pistes de scénario. Sans parler du fait que la forêt de Millevaux et même ses villes, grouillantes, surnaturelles, sont impossibles à cartographier. Je fais même une métaphore de ça en parlant de la ville de Jérusalem dont l'agencement des rues forme un code secret, et qu'il est interdit de cartographier sous peine de mort.


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#4 29 Nov 2012 14:00

Gauvain
membre
Inscription : 02 Apr 2012

Re : Millevaux, mon planning paraphrénique

Le programme est alléchant ! Le supplément où tu détailleras tes routines devrait être super intéressant vu la "technicité" de certains de tes scénarios (le terme est peut-être mal choisi).

En tout cas je serai client. Bon courage pour la suite !

Hors ligne

#5 29 Nov 2012 14:23

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : Millevaux, mon planning paraphrénique

Pour sûr, Transilvanian Hunger, et Eux, qui sont proches dans mon planning de parution, sont des scénarios assez techniques ! Ce sont mes plus récents et je commence à être à l'aise avec Sombre, parce que j'ai souvent pu voir Johan maîtriser,  et pu commencer à exploiter le grand potentiel ludique du système.

Autant que faire se peut, j'essaye d'intégrer toutes les routines nécessaires à l'intérieur des scénarios, comme me l'a conseillé Johan quand j'ai écrit Mildiou.

Il  y a déjà pas mal de matos technique dans le livre source, et j'en encore rajouté un peu par rapport à la version que tu as relu : les marelles, un système d'expérience, et un tableau de choix des traits et personnalités en fonction des "condiments" du scénario.


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

Pied de page des forums